Les 7 plus grandes batailles de la culture Pop

De Gaetan Auteur - Posté le 4 février 2020 à 15h46 dans Cinéma

Les grandes oeuvres de la culture Pop ont souvent offert à la prospérité des batailles époustouflantes. On se souvient tous de notre état avant la Bataille de Winterfell, lors de la diffusion de la huitième et dernière saison de Game of Thrones. Mais quelles sont les plus grandes batailles de la culture populaire ? On en a sélectionné sept, afin de rendre hommage à ces grands moments de cinéma. Attention toutefois : nous avons pris parti de ne citer qu'une bataille par oeuvre. 

1/ La Bataille du Gouffre de Helm (Le Seigneur des Anneaux)

A plus d'un titre, la Bataille du Gouffre de Helm, qui conclut le second volet de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, sert de mesure étalon lorsqu'on veut établir la qualité d'une bataille. Opposant les Uruks de Saroumane aux forces affaiblies du Rohan, c'est à la fois un gigantesque moment de littérature et un vrai morceau de bravoure cinématographique. Plusieurs différences existent entre le roman de Tolkien et le film de Peter Jackson. La plus importante à nos yeux est la participation à la Bataille des hommes de Dunlande, les Dunlendings. Leur absence de la bataille du film s'explique par la volonté de Peter Jackson de rendre plus terrifiante encore la bataille. On aurait pu, il est vrai, choisir d'autres batailles du Seigneur des Anneaux, comme la Bataille des Champs du Pelennor ou encore la Bataille de la Porte Noire. Toutefois, nous avons choisi La Bataille du Gouffre de Helm (aussi appelée La Bataille de Fort-le-Cor) pour son impact dans la pop culture. De nombreux éléments de la Bataille ont influencé d'autres oeuvres majeures de la Fantasy. Deux batailles de la série à succès Game of Thrones empruntent d'ailleurs à la Bataille du Gouffre de Helm : la Bataille des Bâtards (pour le déséquilibre des forces, et le dénouement bouleversé par l'arrivée de renforts inespérés) et la Bataille de Winterfell (pour son siège nocturne, aux forces déséquilibrées, où l'on craint tant pour les combattants que pour les femmes et les enfants restés cachés dans les cryptes). 

2/ La Bataille des Bâtards (Game of Thrones)

On aurait pu choisir également la Bataille de la Néra ou la Bataille de Winterfell, mais comme nous avions déjà évoqué le siège du Gouffre de Helm du Seigneur des Anneaux, nous avons opté pour une bataille plus classique pour la gigantesque série Game of Thrones, qui reste malgré un atterrissage pas toujours contrôlé (pour certains), la plus grande série de tous les temps. Opposant l'armée de Jon Snow et celle de Ramsey Bolton, la Bataille des Bâtards a un double-enjeu pour notre héros : sauver son frère Rickon, prisonnier du plus grand sadique de l'Histoire de la télévision, et reprendre Winterfell, son fief familial. Absolument grandiose, cette bataille réalisée par Miguel Sapochnik (le spécialiste des batailles de Game of Thrones, puisqu'on lui doit aussi la Bataille de Durlieu, la Bataille de Meereen, La Bataille de Winterfell et la Bataille de King's Landing) est un véritable bijou artistique. Sans doute une des plus grandes batailles jamais tournées à la télévision comme au cinéma.

3/ La Bataille de Poudlard (Harry Potter)

La Bataille de Poudlard est la toute dernière bataille de la saga Harry Potter. Opposant les forces de Voldemort à la faible coalition des professeurs et des élèves de Poudlard, appuyés par les membres de l'Ordre du Phénix, la Bataille de Poudlard est sans aucun doute le climax de toute la saga créée par J.K. Rowling. Outre son aspect profondément épique, c'est aussi pendant cette bataille que Harry apprend de nombreuses informations qui le bouleverseront autant que les lecteurs : les lourds secrets du professeur Rogue, mais aussi la véritable nature de Harry, qui apprend qu'il est un horcruxe. La Bataille de Poudlard est également l'épisode le plus meurtrier de toute la saga du jeune sorcier (Séverus Rogue, Lord Voldemort, Rémus Lupin, Nymphadora Tonks, Fred Weasley, Colin Crivey, Nagini, Bellatrix Lestrange, Vincent Crabbe meurent au combat). 

4/ La Bataille de MarineFord (One Piece)

Chaque arc narratif de One Piece se conclut par une bataille gigantesque. Mais si on ne devait en choisir qu'une (et on sait tous à quel point cet exercice est difficile), on choisirait la Bataille de Marineford. Cette Bataille oppose la gigantesque armée de Barbe-Blanche, alliée à Luffy et quelques révolutionnaires, à tout l'état major de la Marine et les Capitaines Corsaires, dans le but de sauver Ace, sur le point d'être condamné à mort. Absolument grandiose d'un point de vue visuel et narratif, la Bataille de Marineford est aussi un grand moment de tragédie. Tout le talent d'Eiichiro Oda pour nous tirer des larmes entre deux éclats de rire se trouve dans cette bataille. Un véritable ascenseur émotionnel. 

5/ La Bataille de l'Infini (Avengers : Endgame)

Non content d'être le film le plus rentable de l'Histoire, Avengers : Endgame est aussi l'occasion pour les spectateurs de voir enfin une bataille entre super-héros digne de ce nom. Pour la première fois, tous les super-héros de l'univers cinématographique Marvel sont réunis pour mettre en échec Thanos. S'il est vrai qu'elle est en deçà, visuellement, d'autres batailles de la sélection, elle possède son lot de scènes cultes (on met bien évidemment de côté le plan avec toutes les héroïnes qui débarquent presque le temps d'un selfie Instagram, pour rappeler que Disney peut être féministe), avec en tout premier lieu Captain America criant à ses camarades  : "Avengers Assemble !" On va pas se le cacher, on a eu des frissons.

6/ Le Siège de Paris (Vikings)

La série Vikings possède son lot de batailles cultes, mais aucune ne surpasse en qualité le Siège de Paris. Cette bataille, qui se déroule sur les trois derniers épisodes de la série historique créée par Michael Hirst, oppose l'armée Viking menée par Ragnar aux forces françaises, réfugiées dans la capitale. Comme nous l'avons vu dans notre article Vikings vs l'Histoire, la Bataille telle qu'on la voit à l'écran n'a pas grand chose à voir avec le véritable siège de Paris. Toutefois, les qualités visuelles et scénaristiques de cette Bataille en font un très grand moment de télévision, garantissant à cette version du siège de Paris une place dans notre classement. 

7/ La Bataille de Hoth 

Il ne fait aucun doute que L'Empire contre-attaque est le meilleur épisode de la saga Star Wars. Et un des grands moments de ce chef d'oeuvre est incontestablement la Bataille de Hoth, qui ouvre le film. Si elle n'est pas plus importante au niveau des enjeux que les autres batailles de la saga intergalactique créée par George Lucas, elle est cependant l'une des plus impressionnantes, si on prend en compte l'âge du film. Ne serait-ce que pour les canons ioniques ou la marche des AT-AT, la bataille de Hoth vaut son pesant d'or. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of ThronesHarry PotterLe Seigneur des AnneauxOne PieceVikingsStar Warsavengers

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par jeanLucasec, il y a 4 mois :

Très sympa comme top

Répondre à ce commentaire

Par Cyrial, il y a 4 mois :

Alors je sais que c'est en fonction de l'avis de chacun ..

Mais très objectivement, la bataille dans Harry Potter elle est franchement pas ouf hein, pourtant j'adore les films, mais justement les moments intéressants sont ceux qui se passent en dehors des combats (révélations et moment touchant)

À l'inverse, la bataille dans Endgame est beaucoup plus impressionnante et file vraiment des frissons car on est vraiment dans les combats

Arrêtons de juger Harry Potter avec le filtre de la nostalgie, ça n'a rien d'une grande bataille

Répondre à ce commentaire

Par GeekTourock, il y a 4 mois (en réponse à Cyrial):

Dans le film non. Mais dans les livres (spoiler) le combat entre Harry et Voldemort se fait dans la grande salle au milieu des élèves. Ce qui rend encore plus épique

Répondre à ce commentaire

Par BadBatou, il y a 4 mois (en réponse à Cyrial):

La série des films Harry Potter est tout simplement assez nulle.
2 bons films et 2 corrects sur 8, et le dernier n'en fait pas partie.

Répondre à ce commentaire

Par Jacques's Son, il y a 4 mois via l'application Hitek :

La bataille du Sanctuaire !!! Saint Seiya !!

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 4 mois (en réponse à Jacques's Son):

Effectivement, mais malheureusement, je ne pouvais pas toutes les mettre. Mais si je refais à l'avenir un article sur le même sujet (genre une suite), je promets de l'y glisser. :)

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 4 mois :

Le Gouffre de Helm devant celle de Minas Tirith ? J'ai jamais vraiment pu me départager, même encore aujourd'hui, l'arrivée des Rohirrims est juste magistrale

Répondre à ce commentaire

Par jonath27, il y a 4 mois (en réponse à Keny):

Fan de STAR WARS, je regrette qu'il n'y ai rien dans ses films qui mettent autant de frissons que bien d'autre bataille de la pop-culture, mais je pense que la bataille de Géonosis, est plus ample, plus globale, plus massive et effectivement elle apporte à STAR WARS la première pierre de la grande guerre galactique.

Répondre à ce commentaire

Par Wardog1, il y a 4 mois :

La bataille de l’antarctique dans Stargate sg1 et d'asuras dans SGA pour moi.

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 4 mois :

Si on mets de côté les critiques sur la S8 de GoT, la bataille de Winterfell méritait totalement d'être dans le classement ! Et c'est encore plus vrai visuellement après avoir vu la version blu-ray / 4K / HDR... le prétendu côté sombre et illisible était totalement du à la diffusion TV qui ne pouvait pas bien restitué la façon dont ça a été tourné... ils auraient du tenir compte de ce point.

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 4 mois :

C'est vrai que Stargate nous a donné de beaux combats... dans l'espace mais sur Terre aussi, j'ai encore en tête la saison 7 avec l'épisode "Heroes" et son gunfight très nerveux... moins massif certes, mais marquant.

Tout en se rappelant qu'à cette époque, les budgets étaient bien moindres !

Répondre à ce commentaire

Par kikipote, il y a 4 mois :

Aucune bataille de 300 ?

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 4 mois (en réponse à kikipote):

Le film complet est une bataille

Répondre à ce commentaire

Par PimoussFraiz, il y a 4 mois :

La bataille de Neo contre tout les Smith

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Et le tournoi du pouvoir dans DBS ?

Répondre à ce commentaire

Par Skaveen, il y a 4 mois :

Les 1ères qui me viennent en tête sont celles de Braveheart et de Bahubali (ce dernier est moins connu internationalement, mais est franchement kiffant)

Répondre à ce commentaire

Par L'inquisiteur, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Même pas la quatrième grande guerre dans naruto opposant l’alliance shinobi à Madara et Tobi ?

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 4 mois :

le débarquement dans "il faut sauver le soldat Ryan"

Répondre à ce commentaire

Par bxsnake, il y a 4 mois :

La bataile de Ready Player One pour toutes ses références à la pop culture ;)

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 4 mois :

Comme si tout le monde regardait one piece ... :(

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois