Le Seigneur des Anneaux : les six armes les plus iconiques de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien

27 août 2022 à 14h36 dans Cinéma

Comptant parmi les univers de Fantasy les plus passionnants de l'Histoire, l'oeuvre de J.R.R. Tolkien est riche en personnages emblématiques. Certains de ses héros et de ses antagonistes sont accompagnés d'armes presque aussi célèbres qu'eux. En voici six ! 

Le Seigneur des Anneaux : les six armes les plus iconiques de l

#1 Narsil

Arme la plus connue de l'oeuvre de Tolkien, Narsil est l'épée brisée d'Elendil avec laquelle son fils Isildur coupa le doigt de Sauron sur lequel se trouvait l'Anneau Unique. Après sa mort, Narsil sera longtemps gardée à Fondcombe par Elrond, persuadé que cette lame aura un rôle à jouer dans la chute définitive de Sauron. Lors de la Guerre de l'Anneau, Narsil est reforgée et revient à Aragorn, qui l'utilise pour prouver sa légitimité en temps que roi du Gondor. Il la renomme Andúril, la "Flamme de l'Ouest". Lorsque Aragorn affronte Sauron en pensées en utilisant le Palentir de Saruman, il lui montre Narsil reforgée pour lui montrer la lame qui l'avait blessée dangereusement jadis. 

#2 Grond 

Comptant parmi les armes les plus terribles de la Terre du Milieu, Grond est la masse d'armes de Morgoth, le Seigneur des Ténèbres et maître de Sauron. Muni de Grond, éloquemment surnommée Le Marteau des Enfers, Morgoth créait des cratères à chaque coup qu'il donnait. Dans Le Silmarillion, on peut lire cette description du combat terrible qui a opposé Morgoth à l'elfe Fingolfin : 

Lors Morgoth leva Grond, le Marteau des Enfers, en l'air et l'abattit au sol comme un foudre. Mais Fingolfin se jeta de côté, et Grond ouvrit un grand trou dans la terre, d'où surgirent flammes et vapeurs. 

Une arme terrible, digne de la monstruosité de Morgoth (et des ses 30 mètres de haut), qui ferait pâlir de peur les boss les plus difficiles d'Elden Ring

#3 Gurthang 

Épée de Túrin Turambar, Gurthang a été forgée à partir de l'épée brisée Anglachel, que le roi Tinghol de Doriath a offerte à l'elfe Beleg. Alors que Beleg tentait de sauver son ami Túrin, kidnappé par des Orques, ce dernier ne le reconnait pas, se saisit d'Anglachel et le tue. Passé le choc d'avoir tué son meilleur ami, Túrin fait la fait reforger, et la renomme Gurthang, qui signifie "Fer de Mort", et qui vaudra au fils de Húrin le surnom de Mormegil, "Noire Épée". 

Munie de cette épée maudite, Túrin tuera le dragon Glaurung, le père de tous les Dragons de Morgoth. Cependant, Gurthang, douée d'intelligence, dira à son propriétaire qu'elle souhaite boire son sang, en vengeance de la mort de Beleg ; après l'avoir entendue, Túrin se tue avec Gurthang, qui se brisera sous le choc. L'arme devrait par ailleurs avoir une certaine importance dans la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, puisque l'on peut voir dans la grandiose bande-annonce révélée au Comic-Con de San Diego un jeune homme la tenir alors qu'elle se reconstitue comme par magie (voir image ci-dessus).

#4 Glamdring

Si, comme tous les Istari, Gandalf ne peut pas être séparé de son bâton, ce n'est pas son seul attribut. Reconnaissable à son chapeau et sa longue barbe grise, Gandalf obtient une épée elfique dans Le Hobbit, Glamdring, qu'il trouve dans un repaire de troll. Ancienne propriété de Turgon, le roi de la cité elfique cachée de Gondolin, Glamdring est une arbre redoutable, qui permettra à Gandalf de tuer le Balrog qu'il affronte dans La Communauté de l'Anneau. Les Gobelins l'appellent "Le Marteau à Ennemis".

#5 Dard

D'abord propriété de Bilbo, puis léguée à Frodo, Dard est une lame elfique forgée à Gondolin. Trouvée par Gandalf dans une caverne de trolls dans Le Hobbit, elle émet une lueur bleue lorsque des orques se trouvent à proximité. Elle doit son nom au premier fait d'armes de Bilbo, qui l'a utilisée pour tuer une araignée dans la forêt de Grand'Peur. Si elle n'est pas aussi puissante que d'autres armes de cette liste, elle n'en demeure pas moins l'une des plus iconiques de l'oeuvre de Tolkien. 

#6 Orcrist

Épée de Thorin Écu-de-Chêne, trouvée par Gandalf dans une caverne de trolls, Orcrist est l'épée-soeur de Glamdring, l'épée de l'Istari. Forgée à Gondolin, elle est surnommée "Fendoir-à-Gobelins". À la mort de Thorin, Orcrist a été posée sur sa tombe. 

Si cet article vous a plu, n'hésitez à jeter un oeil à notre dossier sur les méchants les plus monstrueux et les meilleurs personnages féminins de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. 

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (3)
Mon arme préférée de toute la pop culture : Anduril, la flamme de l'ouest !
photo de profil de Yamato Par Yamato, il y a 2 ans Répondre
Sélection un peu orientée, la lance de Gil Galad et les épées des fils de Feanor aurait mérité d'apparaître.
D'ailleurs les armes elfiques ont été une des rares déception dès films de P.J.
Pour moi les Noldor et les Sindar se battent à la lance et à l'ikit (épée courte), à l'arc et à l'épée longue. J'imaginais une forêt de lance brillant comme des phares et des épées vibrant comme une chaise électrique. La haine des elfes contre les orques matérialisée en lumière
photo de profil de Claremont rules Par Claremont rules, il y a 2 ans Répondre
La quantité d'armes légendaires qu'il y avait dans cette caverne de trolls (qu'on voit dans Le Hobbit -Un voyage inattendu) est quand même étonnant.

Il y a une raison autre que la facilité scénaristique ?
photo de profil de Loot infini Par Loot infini, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler