Vaincre ou Mourir : ce film historique fait polémique et divise la presse et les internautes (15 tweets)
Sorti cette semaine au cinéma, le film historique Vaincre ou mourir, co-produit par Puy du Fou Films et StudioCanal, divise fortement presse et internautes.
Le premier film produit par le Puy du Fou
Certains films sont quasi unanimement considérés comme des chefs d'œuvres. D'autres sont, de l'avis de tous, de véritables purges. Mais il existe une troisième catégorie de films, ceux qui divisent. En l'occurrence, le long-métrage Vaincre ou mourir, sorti ce mercredi 25 janvier 2023 au cinéma, est un cas un peu à part. Réalisé par Paul Mignot et Vincent Mottez, il retrace les Guerres de Vendée à partir de la fin du XVIIIe siècle, en se concentrant sur le point de vue du général royaliste François Athanase Charette de La Contrie, plus communément surnommé "Charette".
Le film est inspiré de Dernier Panache, un spectacle présenté au Puy du Fou. Et pour cause, il est co-produit par Puy du Fou Films, la société de production du célèbre parc à thème créée en 2021 et dont c'est le premier projet. On retrouve également, à la co-production, les StudioCanal. Un combo qui déplaît fortement à la presse spécialisée.
Presse et internautes divisés
Catholique traditionnaliste, Vincent Bolloré, à la tête du groupe Canal, avait déclaré qu'il se servait de "[ses] médias pour mener un combat civilisationnel". Un postulat assumé qui dérange une grande partie des critiques, qui dénoncent la dimension conservatrice, presque réactionnaire, de Vaincre ou mourir. Si le film se veut également documentaire dans une certaine mesure (des historiens introduisent le long-métrage), il se heurterait à une vision catholique et royaliste des Guerres de Vendée à travers un discours anti-républicain, quitte à s'appuyer sur des inexactitudes historiques. C'est en tout cas ce que rapporte l'immense majorité de la presse spécialisée.
Vaincre ou mourir a beau essuyer de nombreuses critiques du genre et être distribué par SAJE Distribution, qui "s’est spécialisée dans la distribution de films d’inspiration chrétienne" (selon son site internet), cela n'empêche pas de nombreux internautes d'accuser la presse de détruire le film pour son opposition aux "valeurs de gauche". Preuve de cette polarisation, Vaincre ou mourir n'obtient qu'une note de 1,4 étoile de la part de la presse sur AlloCiné, contre 3,6 du côté des spectateurs. On vous partage certaines des réactions publiées sur Twitter. Spoiler : la gauche en prend pour son grade... de manière parfois ridicule ?
Je vais très rarement au cinéma, mais ce week-end, j’irai voir le film. « Vaincre ou mourir » pour une fois qu’il y a un film français qui est de droite, catholique et hétérodoxe, je fonce … pic.twitter.com/HY7SXMUlwH
— Claude Aguttes (@CAguttes) January 25, 2023
Très important : allez voir « Vaincre ou Mourir », un film superbe sorti hier retraçant la Guerre de Vendée.
— Tanguy David (@tanguy_france) January 26, 2023
Et qui dérange Libération (@libe) ! #VaincreouMourir pic.twitter.com/SutpOT0A5d
Sur Paris, le film n'est diffusé que dans 2 cinémas @PatheFilms sur 11.
— Marie Durand (@MarryDrnd) January 24, 2023
Et 3 cinémas @UGCcinemas sur 13 !
Ça va bien la censure idéologique ? #VaincreouMourir pic.twitter.com/GiYL69tNB0
pas 1 scène de cul ! Même pas un petit téton ni même un bisou, aucune scène de viol non plus ! Je comprends que la gauche soit complètement larguée !!! #VaincreouMourir pic.twitter.com/CYcdqAPdJg
— FannyL (@FannyLous) January 25, 2023
La gauche ne supporte pas #VaincreouMourir car ce film attaque au marteau piqueur le pied d'estale sur lequel elle repose.
— Regain \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 (@LaSouche84) January 25, 2023
Aller voir ce film est un acte militant. Une place, un vote.#GenocideVendeen pic.twitter.com/6xQLg1hHp9
Je n’ai pas mis les pieds au cinéma depuis le #Covid mais pour #VaincreouMourir je ferai une entorse
— \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 MFR #ToutDonneRaisonAZemmour (@lucidite_92) January 26, 2023
A ne surtout pas boycotter... ce film sort aujourd'hui ...notre histoire nos valeurs notre FRANCE #VaincreouMourir produit par le Puy du Fou pic.twitter.com/7YVZGYdYsL
— Twittos (@sudistien) January 25, 2023
Le film Vaincre ou mourir ne sera pas à l'affiche des principaux cinémas français. Le cinéma français préfère les héros des autres, quitte à travestir les siens. En France, la presse se laisse + attendrir par la repentance que par la légende. L'Histoire est morte. Vive Omar Sy.
— Maud Koffler (@MaudPK) January 26, 2023
Bon et bien je suis allé voir #VaincreouMourir: c’est en soi un excellent film. Pour ceux qui sont attachés à l’idée de république, on est quand même forcé, si on a du cœur, à admirer ce Charette ainsi que tous de paysans vendéens
— Parsifal Pierre (@ParsifalPierre) January 25, 2023
Ce film est, de plus, très émouvant. ALLEZ-Y !
Rien que pour emmerder Libé, soyons 100 000 à aller voir #VaincreouMourir. pic.twitter.com/TCVczcbM5D
— Flo O (@flo_oZ0ZZ) January 25, 2023
L’hystérie de la gauche au sujet de #VaincreouMourir ne traduit elle pas un aveu ? Cela s’est passé il y a 230 ans et on voit que la gauche n’est pas apaisée, n’est-ce pas un aveu de fragilité de la légitimité de la république ?
— Parsifal Pierre (@ParsifalPierre) January 26, 2023
Je suis allé le voir et c'est un très bon film. Pas moralisateur, juste et nuancé.
— Emmanuel TaffarelliÙ (@ManuTaffarelli) January 26, 2023
Allez-y ! Vous passerez un bon moment, apprendrez des choses comme moi sur l'histoire de France, aiderez le cinéma \ud83c\udde8\ud83c\uddf5 et soutiendrez le #PuyDuFou et la Patrie. Rien que ça !#VaincreouMourir pic.twitter.com/iDzg6W7uHp
#VaincreOuMourir sera à coup sûr un bon coup de pied salutaire dans la fourmilière du cinéma islamo-gaucho-wokiste républicano-laïcard bien-pensant actuel! Vous n’imaginez pas à quel point la sortie tant attendue de cet excellent film me fait plaisir! pic.twitter.com/NX4W5K15YF
— Le Glaude (@LeGlaude014) January 25, 2023
Le film qui dérange la gauche « Vaincre ou mourir », sort aujourd’hui. Allez tous le voir, car son succès encouragerait d’autre initiatives cinématographiques et artistiques en général du même type ! Révolution artistique conservatrice !
— Alexandre de Rubempré (@AlexDeRubempre) January 25, 2023
J'ai passé ma journée à explorer les profils Allocine des gens qui mettent des critiques élogieuses à Vaincre ou Mourir, et y a vraiment beaucoup de trucs rigolos. Par exemple ce compte qui n'a que ces deux critiques. pic.twitter.com/OhC8pgQBZh
— Captain Jim (@RenaudActual) January 25, 2023
Et "nos valeurs, notre France" ben ceux d'en face ont gagné, donc c'est plutôt les valeurs du camp adverse républicain qu'on nous a inculqués à l'école...
En tout cas, ça va plaire à une partie du public d'Hitek si c'est anti wok et autres "mouvements" du même genre.
Ça en dit long sur la "presse". De toute façon, les notes de presses sont généralement à côté de la plaque. Y'a qu'à voir l'euphorie des journalistes sur la postlogie Star Wars, face à la froideur des spectateurs. Et ce n'est plus à prouver que la moitié des journalistes "spécialiste cinéma" se font arroser de pognon pour pondre une critique positive ou négative.
Si l’on fait un film historique, dès lors que la remise en contexte est bonne, ça ne devrait pas être un souci, peu importe de quel côté on se place, si ?
Si l’on regarde un film sur les Templiers en pleine Inquisition, on peut avoir un film de qualité sans pour autant se ranger ni aux valeurs des Templiers, ni à celles des Inquisiteur, ou bien il y a désormais l’obligation de prendre parti en tout et tout le temps ?
Bref, que le film prenne le point de vue des vendéens, dès lors que la base historique est valable, je ne vois pas où est le problème. Ce qui me gênerait plus, c’est que ça soit historiquement du même tonneau que Vercingetorix.
Là, si ça renforce l’esprit critique sur une base qui ne se veut pas manichéenne, ça n’a pas lieu de poser souci, tant que ça ne fait pas l’apologie de bourreaux.
Bref, il n’y a aucun commentaire critique ici dans l’article qui répond à cette simple questin : le film est de qualité ou non ?
En tout cas, si le Puy du Fou décide d'en faire un autre, j'irai volontiers le voir.
Mais ni bon ni mauvais? Si, il est vraiment bon. On ne s'ennuie pas (c'est un film français... et on ne s'ennuie pas... allô?) et ça n'a rien de manichéen ou je ne sais quoi qui fait entrer les fofolles de la presse en transe. Les personnages sonnent juste et les acteurs jouent très bien, il n'y a aucune complaisance dans la violence ni pleurniche insupportable, c'est simple et beau. Et la photographie rend bien les paysages de l'Ouest que je parcours en voiture depuis quelques années pour mon travail.
Comme défenseur de la mémoire vendéenne il n'y a rien à dire. Le film est honnête.
J'ai été agréablement surpris par la simplicité et l'efficacité du scénario qui dit tout sans se perdre dans les détails ni sans faire de grandes généralisations; qui montre bien la complexité des personnages (à commencer par le héros qui est loin d'un saint de vitrail), qui ne se complaît pas dans les atrocités de la guerre civile, mais on ressent pourtant profondément l'horreur que la Révolution, avec une brutalité qui est inimaginable, a apporté dans la population des campagnes qui ne demandait rien d'autre que de pouvoir vivre normalement, travailler, recevoir les sacrements de ses bons prêtres, bref qui attendait de la Révolution des corrections d'abus, des réformes, des améliorations, mais certainement pas ce qu'ils ont vu arriver: les émissaires de Paris venaient leur faire des grands discours sur la liberté (en la retirant aux gens) et la paix (en voulant envoyer leurs gars à la guerre), etc.
On voit de beaux personnages, et pas que chez les Vendéens: on voit de la noblesse des deux côtés de cette France qui s'est déchirée à cette époque et qui d'ailleurs se déchire toujours plus de deux siècles après, soit directement, soit par partis et autres groupes "représentatifs" interposés.
C'est l'histoire d'une défaite, mais de la même défaite que celle du Christ finalement, une défaite qui est en réalité une victoire incompréhensible: la Vendée a été effectivement écrasée par les troupes de la Convention et des Révolutionnaires parisiens mais la France catholique a quelque chose d'éternel, le Royaume de France ne saurait mourir. N'en déplaise à la minorité agissante qu'on retrouve bien dans les "Critiques Presse" sur Allociné (et dans la rédaction de cet article), le film plaira à la majorité des gens, et pas à celle qui est du bon côté du micro... D'ailleurs, j'adore la précision en fin d'article: "l'immense majorité de la presse spécialisée" (sous-entendu: ceux qui savent! vous, abrutis, vous ne savez pas)