Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : 9 faits que vous ignoriez sur Le Balrog

De Youri Gone - Posté le 11 décembre 2023 à 13h44 dans Cinéma

Les Balrogs sont certainement parmi les monstres les plus redoutables et les plus impressionnants du Seigneur des Anneaux. L'apparition de l'un d'entre eux, surgissant des ténèbres des mines de la Moria pour affronter Gandalf et la Communauté de l'Anneau, reste l'un des moments forts de la trilogie de Peter Jackson.

Pourtant, avec seulement quelques très (trop ?) courtes apparitions et un seul de ces monstres à l'écran, les Balrogs ont su garder tout leur mystère. Et même si la série Les Anneaux de Pouvoir les a réintroduits dans son lore, ces créatures gardent une grande part de mystère. Revenons donc ici sur 9 faits que vous ignoriez peut-être sur les Balrogs. 

Balrog rings of power

#9 Ils ont les mêmes origines que Gandalf

Gandalf, Saruman, Radagast, ou même Sauron et les Balrogs partagent tous la même origine. Avant d’arriver sur la Terre du Milieu, ils étaient des Maiar, c’est-à-dire, en gros et pour faire simple, des anges. Malheureusement, ces Maiar sont tombés sous l’emprise du premier seigneur des Ténèbres : Morgoth.

balrog rings of power

Morgoth a annihilé leurs aspects positifs pour en faire des êtres puissants et monstrueux jouant un rôle crucial dans son armée. Beaucoup d’éléments de la mythologie mise en place par Tolkien sont grandement inspirés par des récits de l’Ancien Testament. On peut ainsi faire un parallèle assez simple entre les Balrogs qui suivent Morgoth en terre du milieu et les anges déchus qui ont suivi Lucifer lorsqu’il s’est opposé à Dieu et à ses anges.

Balrog ring of pwer

#8 Il y a un Seigneur des Balrogs

Les Balrogs ne sont pas simplement des monstres que l’on croise au détour du couloir de la mine. Ce sont des êtres certes sauvages et brutaux dans leurs actes, mais ils sont aussi très organisés, ou du moins plus qu’on ne le pense. Il existe ainsi un Balrog plus puissant et sage que les autres qui est leur chef et se nomme : Gothmog.

Gothmog

Gothmog a vécu au Premier Âge et a servi sous les ordres de son maître Morgoth durant de nombreuses batailles. Sa férocité au combat et sa détermination ont séduit le seigneur des ténèbres, et il a reçu le titre de Seigneur des Balrogs de la Terre du Milieu.

Gotmog & Morgoth

#7 On ne sait pas combien ils sont

Au fur et à mesure de ses différents écrits, Tolkien a grandement fait évoluer les Balrogs. C’est d'ailleurs certainement l’une de ses créations les plus inconstantes de son univers. L’un des éléments qui semble perpétuellement changer, c’est la quantité de Balrogs présents en Terre du Milieu. Dans l’un de ses premiers textes, La Chute de Gondolin, écrit vers 1916-1917, ils existent en grand nombre. On y découvre d’ailleurs que des héros et peuples de Rohan arrivent à en éliminer une quantité qualifiée de « prodige ».

balrog lotr

Le grand nombre de Balrogs perdure jusqu'au Silmarillion de 1937. Ici, on décrit une bataille où serait présent un millier de Balrogs. À partir du Seigneur des Anneaux, les Balrogs deviennent plus puissants, plus imposants et semblent vraisemblablement soit moins nombreux soit plus rares. Toutefois, dans un texte de 1958 (donc trois ans après la sortie du Retour du Roi), Tolkien décrit de nouveau une bataille pendant laquelle Morgoth commande « une armée de Balrogs ». Ce n'est finalement que dans une note très tardive et en marge d’un manuscrit que Tolkien précise qu’il n'y en aurait finalement que sept.

Balrog rings of power

#6 On ne sait pas à quoi ils ressemblent vraiment

Tout comme leur nombre, qui est inconstant au fur et à mesure des différents écrits de Tolkien, leur apparence ne cesse de changer. Dans les premiers textes mettant en scène la Terre du Milieu, les Balrogs sont certes grands mais ne font «que» deux fois la taille d’un elfe. Par contre, dès cet instant, ils sont des sortes de démons féroces, liés au feu et armés de fouets.Puis dans  Le Silmarillion, des Balrogs sont représentés armés de haches noires. Il existe également des écrits antérieurs  qui mentionnent des flèches enflammées, des griffes d'acier et des mailles de fer.

Balrog concept art

Dans La Communauté de l'Anneau, le Balrog est armé du classique fouet ardent à plusieurs lanières, ainsi que d'une épée enflammée. Le Balrog qu’affronte Gandalf dans les mines de la Moria apparaît comme « une grande ombre, au milieu de laquelle se dressait une masse sombre, peut-être une forme d'homme, mais plus grande ».

Balrog

Sa forme et sa taille exactes ne sont pas décrites avec précision, ce qui a donné lieu à de nombreux débats, notamment sur le fait que cette créature possède ou non des ailes. Les ailes sont mentionnées à deux reprises dans la description de Tolkien :

« Son ennemi s'arrêta de nouveau face à lui, et l'ombre qui l'entourait s'étendit comme deux vastes ailes […] se redressa soudain jusqu'à une grande stature, et ses ailes s'étendirent d'un mur à l'autre ».

La question est de savoir si ces « ailes » ont une existence concrète, ou s'il s'agit seulement d'une image pour décrire la fumée noire semblable à une cape qui suit le Balrog, puisque ces soi-disant « ailes » ne empêchent pas la chute du Balrog dans l'abîme au côté de Gandalf et ne semblent même pas ralentir sa chute.

Balrog rings of power

À l’origine, les Maia comme Sauron ou les Balrogs peuvent changer de forme, mais cette capacité disparaît progressivement au fur et à mesure du temps qu'ils passent sur la Terre du Milieu et des épreuves qu'ils y affrontent (comme nous l’expliquions en détail ici). Tolkien n'indique pas explicitement ce qu'il en est pour les Balrogs. Peut-être est-ce pour cette raison que la description des différents Balrogs diffère d’un texte à l’autre.

Balrog ring of power

#5 Ils sont immortels

Comme Sauron ou les Elfes, les Balrogs ne peuvent réellement mourir. Bien qu’ils aient été corrompus par Morgoth, leurs âmes ont gardé la capacité de pouvoir survivre à leur enveloppe corporelle. Ainsi, le Balrog vaincu par Gandalf n’est pas vraiment mort et son âme immortelle erre désormais sur la Terre du Milieu.

Gandalf kill the balrog

D'ailleurs, c’est aussi ce qui est arrivé à Gandalf. La seule différence est que Gandalf s'est vu accorder un privilège par Eru Ilúvatar (le dieu de cet univers en personne) et a pu revenir en tant que Gandalf le Blanc. Il faut dire aussi qu’à ce moment-là, la forme physique des Balrogs est décrite comme quasi invulnérable et que seuls les dragons possèdent une force équivalente.

dragon lotr

#4 Il chevauche des Dragons

À la fin du Troisième Âge, les dragons et les Balrogs ont presque disparu de la Terre du Milieu, mais cela n'a pas toujours été le cas. Pendant le Premier Âge, les deux races se sont répandues, et elles ont combattu pour Melkor, qui est à ce moment-là mieux connu sous le nom de Morgoth. Les dragons sont alors aussi puissants que les Balrogs,mais ils deviennent une force d'une puissance inégalée lorsqu'ils décident d’unir leurs forces.

Balrog and smaug lotr

C’est durant le Premier Âge, lors de la Chute de Gondolin (l'un des trois royaumes cachés des Elfes), que des Balrogs chevauchent sur le dos de dragons pour atteindre la cité cachée. Au cours de la mêlée, Gothmog, le Seigneur des Balrogs, a été tué au prix de la vie du héros elfe Ecthelion, le Seigneur de la Maison de la Fontaine.

Dragon vs elve

#3 Leur présence fait briller l'épée de Gandalf

L'épée que Gandalf utilise tout au long du Seigneur des Anneaux s'appelle Glamdring, ce qui se traduit par "Marteau de l'Ennemi". Elle a été forgée au Premier Âge et a disparu pendant des millénaires jusqu'à ce que Gandalf et la compagnie des nains et Bilbon la trouvent avec deux autres lames nommées Orcrist et Dard (l'épée de Bilbon puis Frodon) dans la caverne des Trolls dans le Hobbit.

Gandalf find his magic sword

Dans le livre, Glamdring et Orcrist sont décrites comme ayant "de beaux fourreaux et des poignées incrustées de joyaux". Elrond a décrit l'épée en disant : "Marteau de l'Ennemi que portait autrefois le Roi de Gondolin." L'épée est enchantée et brille d'une flamme bleue lorsqu'elle est en présence d'Orcs ou de Balrogs.

gandalf magic sword

#2 Les Balrogs ont dormi durant tout le Deuxième Âge

Le Deuxième Âge a duré 3 441 ans. Il commence lorsque Morgoth est finalement vaincu durant un long conflit appelé la Guerre de la Colère. Ce conflit est si brutal qu’il épuise et bouscule les Balrogs. En effet, les seuls ayant survécu à la Guerre de la Colère se sont enfoncés profondément sous la surface de la Terre du Milieu, où ils ont dormi pendant des millénaires.

Balrog ring of power

Durant leur long sommeil, Sauron, qui était jusqu'alors le lieutenant de Morgoth, s’est imposé en tant que nouveau Seigneur Sombre. Il construit ses 19 Anneaux de Pouvoir, dont l'Anneau Unique. Il lève ses armées contre les peuples libres de la Terre du Milieu, entraînant un conflit généralisé. Ce conflit ne prend fin que lorsque Sauron est finalement vaincu par la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes. Puisque c’est durant cette bataille que le héros humain Isildur arrive à couper et à séparer Sauron de son anneau en lui coupant le doigt. Cette importante défaite de Sauron marque la fin du deuxième age.

lotr last alliance

Le Troisième Âge de la Terre du Milieu commence alors. Sauron passera plusieurs millénaires à chercher son anneau et à trouver un moyen de dominer le monde. C’est à ce moment-là que Sauron réveille au moins un Balrog. Il fut délivré de sa prison minérale par les Nains de Khazad-dûm, qui creusaient de plus en plus profondément pour trouver du Mithril. C’est bien sûr ce Balrog que Gandalf affrontera et qui se nomme : Le Fléau de Durin.

Gandalf Vs Balrog

#1 On ne connaît le nom que de deux Balrogs et demi

Comme on vient de le voir, le terrible Balrog qui provoquera la chute de Gandalf le Gris s'appelle le Fléau de Durin. C’est l'un des rares Balrog dont on connaisse le nom. Il a d’ailleurs le double privilège d'avoir un nom et un surnom que lui lance Gandalf : Flamme d’Udûn. Udûn est en fait un mot issu de l’une des langues elfiques et qui désigne le nom de la première forteresse de Morgoth : Utumno.

Balrog ring of power

Évidemment, avant ce Balrog, nous connaissions le nom de Gothmog, le seigneur des Balrogs. Mais par la suite, on découvre également Lungorthin. Lungorthin apparaît dans un texte intitulé Les Enfants de Húrin. Ici, ce Balrog semble un peu particulier puisqu’il est désigné comme « Lungorthin, Chef des Balrogs ». Il est donc possible que ce soit le premier nom de Gothmog ; après tout, qu'il s'agisse de Morgoth ou de Sauron, les méchants de cet univers aiment changer régulièrement de nom.

lungorthin Balrog lotr

Toutefois, il est important de préciser que, selon Christopher Tolkien (le fils de l’auteur) qui a supervisé l’héritage littéraire de J.R.R. Tolkien, Lungorthin serait plutôt simplement « un seigneur Balrog » et non LE (!) Seigneur des Balrogs. Reste donc toujours à savoir si nous connaissons finalement trois ou seulement deux Balrogs.

Balrog lotr

Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Sauron, Gimli, Bilbon, les Elfes, et Gollum

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des Anneauxlord of the ringsLOTRsdales anneaux de pouvoirsBalroggandalfsauronGollumLe HobbitfilmepisodeserieLARP

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (11)

Par Jack Sully, il y a 2 mois :

J'avais jamais pensé au coup des ailes qui ne servent à rien!!!

Répondre à ce commentaire

Par Darkdoudou, il y a 2 mois (en réponse à Jack Sully):

Poules et autruches aussi ont des ailes, mais ça ne vole pas. À la limite ça peut tomber avec panache...

Répondre à ce commentaire

Par Mattew, il y a 2 mois :

Sauron n'a pas réveiller le fléau de durin,il a était réveillé au temps de durin par les nain trop avides qui on creusé trop profond, il est ressorti (probablement) pendant la reconquête infructueuses de la Moria par le cousin de Gimli, et ensuite par la communauté de l'anneau, surtout que Sauron était au même "grade" Que les balrogs et qu'il ne risque pas d'obéir à Sauron (ils sont probablement capable de la vaincre)

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 2 mois (en réponse à Mattew):

Le Fléau de Durin n'a pas été réveillé au Temps de Durin.
Le Temps de Durin, c'est la vie de Durin I, le premier des 7 pères des nains. Il se termine à sa mort vers l'an 500 du Premier Âge (il était déjà extrêmement vieux au début du Premier Âge).
Le Balrog n'est réveillé que sous le règne de Durin VI, qu'il tue (c'est de là qu'il tire son nom).
Durant la vie de Durin I, le futur Fléau devait très certainement mener des batailles pour son maître.

Répondre à ce commentaire

Par bloB, il y a 2 mois :

YOURI GONE : 9 FAITS QUE VOUS IGNORIEZ SUR SA MÈRE.
9 Elle ignore qu'il plagie ses articles
8 Elle ne lui a pas appris à citer ses sources
7
6
5
4
3
2
1 J'avais la flemme de faire tous les points mais j'ai réussi à faire un décompte sans me tromper

Répondre à ce commentaire

Par Tori, il y a 2 mois :

Article similaire déjà écrit sur Hitek... À force d'écrire de la merde sans trop savoir pourquoi ni comment, on recycle sa merde sans s'en rendre compte.

Répondre à ce commentaire

Par Bardamu, il y a 2 mois :

9 faits que vous saviez tous sur sur bloB
1 bloB est jaloux de Youri Gone
2 bloB fait des fautes d’orthographe
3 bloB est mesquin
4 bloB ne fait rien de sa vie
5 bloB est un troll
6 bloB est seul
7 bloB ne sourit jamais
8 bloB n’a jamais écrit un commentaire positif.
9 bloB est un petit être

Répondre à ce commentaire

Par bloB, il y a 2 mois (en réponse à Bardamu):

En vrai j'écris souvent des commentaires positifs.
Sauf sous les articles que Youri pompe a des collègues...

Répondre à ce commentaire

Par Bardamu, il y a 2 mois (en réponse à bloB):

Ah OK je comprends mieux alors. Et il les copie d'où ?

Répondre à ce commentaire

Par SalveRegem, il y a 2 mois :

Y a quelques trucs bons, sinon y a pas mal de trucs faux aussi

Répondre à ce commentaire

Par SalveRegem, il y a 2 mois :

Y a quelques trucs bons, sinon y a pas mal de trucs faux aussi

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.