Le Seigneur des Anneaux : voici le véritable sens des paroles de Gandalf au Balrog dans cette scène culte
Les scènes cultes dans la trilogie du Seigneur des Anneaux sont nombreuses. Cependant, La Communauté de l'Anneau en comporte une qui a marqué tous les lecteurs des romans et les spectateurs des films, c'est le combat du Balrog face à Gandalf et la tirade de ce dernier. Celle-ci comporte un secret, le voici.
Le sens caché des paroles de Gandalf
Après un succès littéraire planétaire auprès des amateurs du genre et une influence sur toute la fantasy moderne encore évidente aujourd'hui, l'œuvre de J.R.R. Tolkien s'ouvre à un nouveau public lors de son adaptation sur grand écran sous la houlette d'un réalisateur de films fantastiques et d'horreur, du nom de Peter Jackson. La renommée de la trilogie qu'il réalisera sera totale, cumulant près de 3 milliards de $ au box-office et 219 récompenses, dont pas moins de 17 statuettes aux Oscars. Ce qui fera de ce cinéaste néozélandais et de toute l'équipe ayant participé à cette aventure, les nouvelles coqueluches de Hollywood. C'est donc en décembre 2001, que le grand public découvre dans les salles obscures Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau et se retrouve plongé dans une épopée pleine d'héroïsme et de décors grandioses.
Depuis notre fauteuil dans la salle de cinéma, les aventures de Frodon nous transportent en Terres du Milieu, mais une scène a marqué un tournant dans l'histoire et notre esprit à jamais, c'est l'affrontement de Gandalf contre le Balrog. Magistralement bien filmée, bénéficiant d'effets spéciaux grandioses et des choeurs dirigés par Howard Shore, la scène reste dans nos mémoires en partie grâce au charisme impressionnant de Gandalf, qui tient des propos qui claquent autant qu'ils sont énigmatiques pour qui n'aurait pas lu Le Seigneur des Anneaux.
Je suis le serviteur du Feu Secret, détenteur de la Flamme d'Anor. Le Feu Sombre ne vous servira à rien, Flamme d'Udûn. Repartez dans l'Ombre. Vous ne passerez pas.
Si Gandalf parle d'être "le serviteur du feu secret", c'est parce que ce feu n'est autre que la Flamme Eternelle, qu'Eru Ilúvatar utilisa lors de la création d'Arda, comme vu dans Le Silmarillion. De ce fait, il signifie à son ennemi être un Maia et donc un serviteur du créateur.
Ensuite, en explicitant être le "détenteur de la flamme d'Anor", il fait appel à deux puissances du feu solaire : Narya, l'anneau de feu qu'il porte au doigt, mais également à "Anor" (nom elfique du soleil), qui, né de la lumière d'un des deux arbres de Valinor, Laurelin le Doré, lui procure une puissance supplémentaire des Valar face à son adversaire.
Enfin, en appelant le Balrog "Flamme d'Udûn", Gandalf le renvoie à son allégeance à Morgoth, puisque Ûdun est l'autre nom d'Utumno, la première forteresse de Melkor. À noter qu'Udûn signifie également Enfer en Sindarin ; Gandalf revient donc sur le fait que les Balrog sont des maiar déchus, qu'ils ne sont plus que vilénie et perversion depuis leur allégeance à Morgoth, le Seigneur des Ténèbres déchu et dont Sauron était le lieutenant le plus puissant. Le Balrog ne l'écoutera pas, emportera le magicien dans les tréfonts de la Moria avec lui, avant de livrer un combat sans merci jusqu'au sommet du mont Celebdil au cours duquel Gandalf le terrassera.
Si ces petites précisions sur l'univers de Tolkien vous ont plu, vous serez heureux de découvrir pourquoi Frodon a quitté la Terre du Milieu après avoir détruit l'Anneau.