Seigneur des Anneaux : voici l'araignée qui a inspiré Shelob, l'araignée monstrueuse du troisième volet
Nous raffolons des anecdotes sur Le Seigneur des Anneaux, et c'est donc avec plaisir que nous vous partageons notre dernière trouvaille. L'araignée géante que l'on voit dans le troisième volet du Seigneur des Anneaux, baptisée Shelob en VO, et Arachne dans la nouvelle traduction, a donné des sueurs froides à de très nombreux téléspectateurs. Beaucoup d'entre nous ignorent cependant, encore aujourd'hui, quelle est l'araignée qui a inspiré Shelob. Grâce à Peter Jackson lui-même, le mystère a été résolu.
Attention : Si vous souffrez d'une forme sévère d'arachnophobie, méfiez-vous de ce qui va suivre.
L'araignée Shelob
Pour atteindre le Mordor, Frodon n'a pas le choix. Il doit s'aventurer dans les tunnels sombres d'Arachne, une araignée géante inventée par Tolkien, et qui a été représentée au cinéma grâce aux oeuvres de Peter Jackson. Les tous premiers modèles de Shelob sont nés en 1998, alors que l'araignée n'apparaît que dans Le Retour du Roi, paru en 2003.
La technologie a beaucoup évolué entre 1998 et 2003, et les attentes autour de Shelob se sont donc renforcées. De ce fait, les premiers modèles ont donc tout simplement été jetés, et l'araignée a été recréée de A à Z. Pour recommencer sur de bonnes bases, l'arachnophobe du groupe, Jim Rygiel, qui était aussi le superviseur des effets visuels des films, a soumis une idée à Peter Jackson : celle de s'inspirer d'une araignée qui existe en Nouvelle-Zélande, et que Peter Jackson déteste tout particulièrement.
L'araignée qui existe réellement et qui a inspiré Shelob
En effet, si Arachne nous dégoûte, c'est certainement parce qu'elle est inspirée de la réalité. Dans le commentaire audio du Retour du Roi, Peter Jackson explique à ce sujet :
Nous avons été inspirés par une petite araignée de Nouvelle-Zélande, une créature laide, très commune dans les jardins. Elle est très petite, à peine 3 cm, et elle creuse des tunnels. Quand j'étais petit, à Pukerua Bay, le jardin en était plein. Je m'amusais à faire des trous pour rejouer des films de guerre. J'avais l'habitude de construire des tranchées et des routes pour mes petits soldats. Ces sales araignées vivaient dans des tunnels et quand je tombais sur l'une d'entre elles, je m'enfuyais en appelant mon père. Lui, il n'en avait pas peur.
L'araignée qu'évoque ici Peter Jackson, et que Jim Rygiel avait envisagé comme modèle de départ, se nomme la Black tunnelweb, aussi connue sous le nom de Porrhothele antipodiana. On trouve essentiellement ces araignées en Nouvelle-Zélande.
Lors d'une rencontre avec un humain, les Black tunnelweb peuvent mordre. Leur venin est inoffensif pour l'Homme, mais la morsure est douloureuse, similaire à une piqure d'abeille. Elle provoque généralement un gonflement localisé, des démangeaisons et un engourdissement localisé. Difficile de dire si l'on préfère la Black tunnelweb ou Arachne, mais étant donné la taille de cette dernière, on s'accordera à dire qu'il vaut mieux tomber sur l'araignée néo-zélandaise.
Après j'ai un doute de son nom dans les shadow of