Rechercher Annuler

Seigneur des Anneaux : voici l'araignée qui a inspiré Shelob, l'araignée monstrueuse du troisième volet

De Chromerit - Posté le 3 mars 2021 à 12h01 dans Cinéma

Nous raffolons des anecdotes sur Le Seigneur des Anneaux, et c'est donc avec plaisir que nous vous partageons notre dernière trouvaille. L'araignée géante que l'on voit dans le troisième volet du Seigneur des Anneaux, baptisée Shelob en VO, et Arachne dans la nouvelle traduction, a donné des sueurs froides à de très nombreux téléspectateurs. Beaucoup d'entre nous ignorent cependant, encore aujourd'hui, quelle est l'araignée qui a inspiré Shelob. Grâce à Peter Jackson lui-même, le mystère a été résolu.

Attention : Si vous souffrez d'une forme sévère d'arachnophobie, méfiez-vous de ce qui va suivre. 

L'araignée Shelob

Pour atteindre le Mordor, Frodon n'a pas le choix. Il doit s'aventurer dans les tunnels sombres d'Arachne, une araignée géante inventée par Tolkien, et qui a été représentée au cinéma grâce aux oeuvres de Peter Jackson. Les tous premiers modèles de Shelob sont nés en 1998, alors que l'araignée n'apparaît que dans Le Retour du Roi, paru en 2003. 

La technologie a beaucoup évolué entre 1998 et 2003, et les attentes autour de Shelob se sont donc renforcées. De ce fait, les premiers modèles ont donc tout simplement été jetés, et l'araignée a été recréée de A à Z. Pour recommencer sur de bonnes bases, l'arachnophobe du groupe, Jim Rygiel, qui était aussi le superviseur des effets visuels des films, a soumis une idée à Peter Jackson : celle de s'inspirer d'une araignée qui existe en Nouvelle-Zélande, et que Peter Jackson déteste tout particulièrement. 

L'araignée qui existe réellement et qui a inspiré Shelob

En effet, si Arachne nous dégoûte, c'est certainement parce qu'elle est inspirée de la réalité. Dans le commentaire audio du Retour du Roi, Peter Jackson explique à ce sujet :

Nous avons été inspirés par une petite araignée de Nouvelle-Zélande, une créature laide, très commune dans les jardins. Elle est très petite, à peine 3 cm, et elle creuse des tunnels. Quand j'étais petit, à Pukerua Bay, le jardin en était plein. Je m'amusais à faire des trous pour rejouer des films de guerre. J'avais l'habitude de construire des tranchées et des routes pour mes petits soldats. Ces sales araignées vivaient dans des tunnels et quand je tombais sur l'une d'entre elles, je m'enfuyais en appelant mon père. Lui, il  n'en avait pas peur.

L'araignée qu'évoque ici Peter Jackson, et que Jim Rygiel avait envisagé comme modèle de départ, se nomme la Black tunnelweb, aussi connue sous le nom de Porrhothele antipodiana. On trouve essentiellement ces araignées en Nouvelle-Zélande

Lors d'une rencontre avec un humain, les Black tunnelweb peuvent mordre. Leur venin est inoffensif pour l'Homme, mais la morsure est douloureuse, similaire à une piqure d'abeille. Elle provoque généralement un gonflement localisé, des démangeaisons et un engourdissement localisé. Difficile de dire si l'on préfère la Black tunnelweb ou Arachne, mais étant donné la taille de cette dernière, on s'accordera à dire qu'il vaut mieux tomber sur l'araignée néo-zélandaise.

Une erreur ?

Source(s) : EW DailyHindnews

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : frodonseigneur des anneauxShelobArachnearaignéeinspiréerealitevraiePeter Jacksonblack tunnelwebnouvelle-zélandemorsure

Commentaires (6)

Par GlascowMood, il y a 1 mois :

Perso, l'araignée de la réalité me fait plus peur que Shelob. Quel enfer

Répondre à ce commentaire

Par Manclif, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Rappel ne jamais aller vivre en Nouvelle Zélande

Répondre à ce commentaire

Par galaadC, il y a 1 mois :

Arachne est sont nom dans l'ancienne traduction maintenant c'est Araigne dans la nouvelle traduction
Après j'ai un doute de son nom dans les shadow of

Répondre à ce commentaire

Par Cyril, il y a 1 mois (en réponse à galaadC):

Pour moi il n'y aura toujours qu'une seul traduction fr et c'est l'originale ! Mais chacun ses goûts ^^

Répondre à ce commentaire

Par Felis, il y a 1 mois :

Moi je la trouve trop choue cette araignée! Love it! <3

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 1 mois :

Je trouve l'inspiration peu palpable. L'araignée en question est une mygale, là où il s'agit d'une aranéomorphe dans le film. Rien que ça, ça m'empêche d'y voir une quelconque forme d'inspiration ^^'

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.