Le Seigneur des Anneaux : 7 faits que vous ignoriez sur Gandalf le Gris
Il est apparu dans Le Hobbitet a poursuivi son aventure dans le premier volet de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Vieux de plusieurs milliers d'années, Gandalf le Gris est un puissant magicien qui, avant sa fin tragique contre le Barlrog et son retour en tant que magicien blanc, a eu le temps de marquer profondément le lore créé par Tolkien.
De ses origines littéraires à ses versions cinématographiques, en passant par son impact dans notre monde réel, voici 7 choses que vous ne saviez, peut-être, pas sur Gandalf le Gris:
#7 Il est la source d’inspiration de Tolkien
Apparemment, c’est quelques années avant de partir combattre lors de la Première Guerre mondiale que Tolkien fait une découverte qui va inspirer son œuvre par la suite. D'après Humphrey Carpenter, biographe de l'auteur, Tolkien aurait acheté une carte postale durant son voyage en Suisse, à l'été 1911. Si la nature exacte de la carte postale est sujette à débat, on est à peu près sûr de ce qu'elle représentait : un vieil homme hirsute, coiffé d’un chapeau mou et tenant un imposant bâton.
Le personnage sur la carte postale semble être un véritable proto-Gandalf. Dans les premiers brouillons du Hobbit, le nom de Gandalf est porté par le chef des Nains, et le magicien s’appelle Bladorthin. Dans ces premières esquisses du personnage, le magicien est capable de quelques sorts mais n’a pas encore la puissance de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux.
Par la suite, Tolkien donne le nom de Gandalf au sorcier, le nom de Bladorthin devient le nom d'un « grand roi […] depuis longtemps mort ». Ce personnage énigmatique est apparemment considéré comme un roi humain. Enfin, en s’inspirant des sagas nordiques, il donne à Gandalf certains aspects physiques et traits de caractère de dieux tels qu’Odin ou Thor.
À partir de là, Gandalf détient de nombreux pouvoirs comme parler aux animaux, la télékinésie, la télépathie, ou une voix pouvant par moment imposer sa volonté. Son épée devient une ancienne arme forgée par les elfes, elle peut briller pour signaler le danger et au travers d'elle Gandalf peut même envoyer des éclairs. Bref, Gandalf le Gris semble être la base d’un arbre qui se serait subdiviser en milliers de branches qui auraient abouti à une grande partie de l’œuvre de Tolkien.
#6 Ian McKellen a failli renoncer au rôle.
Le tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux est un magnifique souvenir pour la plupart des acteurs ayant participé à cette aventure folle. Pendant plus d’un an de tournage principal et plusieurs années de reshoots additionnels, les acteurs et Peter Jackson forment un groupe uni et heureux de contribuer à une telle œuvre. Certains se font même un tatouage commun en souvenir.
De fait, lorsque Peter Jackson propose à Ian McKellen de venir redonner vie à Gandalf le Gris dans la trilogie du Hobbit, l’acteur dit oui sans hésitations mais aussi sans savoir ce qui l’attend. La trilogie du Hobbit a souvent été critiquée pour son emploi systématique et pas toujours justifié (selon certains) du numérique. C’est aussi l’avis de McKellen qui, après avoir connu les immenses et magnifiques décors de la première trilogie, éprouve un profond désarroi face aux multiples fonds verts des nouveaux films. Il a ainsi déclaré :
Je me sentais tellement misérable... et je me suis demandé si, peut-être, le moment n'était pas venu pour moi d'arrêter complètement de jouer si je ne pouvais pas faire face à ces difficultés ? C'était tellement déconcertant et décourageant que je me suis dit 'Je ne veux pas faire ce film si c'est ce que je vais devoir faire'
L’acteur a finalement persévéré et a su apporter une nouvelle épaisseur à Gandalf le Gris en revisitant son passé.
#5 Il est sans domicile fixe.
Tout au long des 6 films réalisés par Peter Jackson et mettant en image une partie de l'œuvre de Tolkien, on découvre 3 des 5 magiciens présents sur la Terre du Milieu. On y découvre que Radagast le Brun et Sarouman le Blanc ont leur propre foyer. On ne sait rien des 2 magiciens bleus rapidement évoqués, mais on constate que Gandalf le Gris ne semble pas avoir de repaire ou de maison bien à lui. C’est tout simplement son choix.
Les Elfes l'appellent d'ailleurs Mithrandir, ce qui signifie Pèlerin Gris ou Vagabond Gris. Il semble pourtant évident que Gandalf est plutôt le bienvenu près de n'importe où. Il aurait clairement pu s'installer dans de nombreux endroits : Fondcombe, Erebor, Mithlond, la Forêt Noire, Lothlorien, ou bien sûr, la Comté. Mais il a choisi de ne rester nulle part trop longtemps.
Contrairement aux autres magiciens, Gandalf est le seul à n'avoir jamais perdu de vue sa mission première. Les magiciens sont arrivés sur la Terre du Milieu pour aider les peuples qui y vivent. Il ne s'agissait pas de s'installer définitivement avec une seule espèce, mais de construire des alliances entre toutes les populations libres.
Évidemment, de temps en temps, il pouvait accepter l'hospitalité d'un ami pour quelques jours, quelques semaines, voire un an, mais jamais assez longtemps pour que quelqu’un puisse considérer qu'il y vivait. Son devoir était d'aller à là recherche d'informations et aider ceux qui avaient besoin de lui.
#4 Il est de retour dans le film Lego
Ian McKellen n’est pas le seul acteur à avoir eu l’honneur d’incarner Gandalf. Depuis des décennies, de nombreux acteurs ont notamment prêté leur voix pour le rôle dans diverses adaptations, allant des films animés aux jeux vidéo en passant par les livres audio. Dans l'adaptation cinématographique animée du Hobbit datant de 1977, c’est l'acteur John Huston (Le Faucon maltais, The Misfits) qui a prêté sa voix au rôle de Gandalf. Ce grand acteur hollywoodien a ensuite repris son rôle pour The Return of the King en 1980.
Dans le film animé Le Seigneur des Anneaux réalisé par Ralph Bakshi en 1978, c’est l'acteur britannique William Squire (L'ombre dans Doctor Who) qui a prêté sa voix à Gandalf. Ian McKellen a aussi prêté sa voix au personnage dans plusieurs jeux vidéo du Seigneur des Anneaux, notamment Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, La Bataille pour la Terre du Milieu"et La Bataille pour la Terre du Milieu II - L'Avènement du Roi-Sorcier.
Mais le Gandalf le plus surprenant, et aussi certainement le plus drôle, est celui aperçu dans le premier film Lego. Dans ce film, de nombreuses franchises sont représentées, et c’est Gandalf le Gris qui y est le symbole du Seigneur des Anneaux. C’est un monteur, spécialiste des effets spéciaux et acteur Todd Hansen qui a prêté sa voix à Gandalf. Todd Hansen a ensuite repris son rôle de Gandalf pour The LEGO Movie Videogame en 2014.
#3 Il n’a jamais demandé l’aide des aigles.
À une date indéterminée du Troisième Âge, le chef des aigles, Gwaihir, est soigné par Gandalf de la blessure d'une flèche empoisonnée. À partir de là, on sous-entend que l’aigle aurait une dette envers Gandalf. Mais les aigles sont en réalité une espèce extrêmement ancienne avec un cheminement de pensée bien à eux. Contrairement à une idée reçue ou à ce que semblent montrer les films, Gandalf n'a pas la capacité d'invoquer les aigles. Chaque apparition des aigles se produit plus ou moins soit par hasard, soit par grâce.
Par exemple, dans Le Hobbit, lorsque les aigles apparaissent c'est parce qu’ils sont en réalité envoyés par Radagast sur les conseils de Gandalf. C’est alors qu’ils sillonnent les environs que les grands aigles voient un rassemblement de Wargs et se doutent que quelqu’un est en danger. D’ailleurs, il y a même un débat pour savoir si Gwaihir est bien présent dans ce sauvetage.
En effet, dans certaines versions du livre, on précise la présence d’un "seigneur des aigles". Or, dans Le Seigneur des Anneaux, on indique que Gwaihir n’aurait porté Gandalf que trois fois et ces trois événements sont ceux auxquels on assiste dans la trilogie de l’Anneau.
Le premier c'est lorsque Gandalf est enfermé par Saroumane. Là, Gwaihir vient sauver Gandalf, mais ici aussi c’est à la demande de Radagast le Brun. Ensuite lorsque Gandalf gît entre la vie et la mort (même si c’est un peu plus compliqué), au sommet de la montagne où il a vaincu le Balrog, c’est à nouveau Gwaihir qui vient le récupérer, mais cette fois-ci à la demande de Galadriel.
Enfin c’est parce que les aigles décident de se joindre à la bataille finale contre Sauron qu’à nouveau Gwaihir porte Gandalf pour aller récupérer Frodon et Sam qui sont coincés sur la montagne du Destin en éruption. Cela dit, pour mettre tout le monde d’accord, on peut dire que Gwaihir a porté une seule fois Gandalf le Blanc mais bien trois fois Gandalf le Gris.
#2 Alexandre Astier lui a rendu hommage
« Vous ne passerez pas » est sans aucun doute la réplique la plus connue du Seigneur des Anneaux. Cette phrase lancée par Gandalf le Gris au Balrog lors de leur duel a marqué la pop culture et a été reprise et parodiée des dizaines de fois. Évidemment, lorsque le très geek réalisateur et auteur Alexandre Astier en a eu l’occasion, il s’est à son tour amusé avec cette réplique.
Détail amusant, bien que fan d’heroic fantasy et de jeux de rôle, Alexandre Astier a reconnu en 2021 dans l’émission vidéoclub de Konbini n’avoir jamais réussi à regarder les films de Peter Jackson ou lire les livres de Tolkien en entier.
On ne sait pas quelle proportion de La Communauté de l'Anneau l’auteur de Kaamelott a bien pu regarder, mais le fait est qu’il s'est amusé à placer la célèbre réplique de Gandalf le Gris dans son adaptation d’Astérix et le Domaine des Dieux. Dans ce film qu’il coréalise avec Louis Clichy, on découvre Panoramix qui tente d’empêcher les Romains d’accéder à la potion magique en lançant la fameuse réplique avant de se faire brutalement bousculer.
#1 Le Balrog a bel et bien tué Gandalf le Gris
Le Balrog et Gandalf partagent des origines communes. Pour faire simple (très simple), tous deux étaient à l'origine des sortes d'anges arrivés en Terre du Milieu et ayant pris une forme physique. Le Balrog qu'affronte Gandalf s'appelle le Fléau d'Urin. Comme Gandalf, c'est un être extrêmement puissant. Il est, par contre, beaucoup plus vieux que le magicien gris. Contrairement à Gandalf, il a eu la malchance d'être corrompu et soumis à la volonté de Morgoth, le mentor de Sauron.
Dans les films, ce n'est pas forcément évident, mais le Balrog est un être intelligent. Sa compréhension des lois physiques et du fonctionnement de la Terre du Milieu est supérieure à celle de Gandalf. Pour tout dire, il est le dernier vestige d'une ère et d'un pouvoir qui ont failli détruire la Terre du Milieu. C'est donc un adversaire à peu près aussi dangereux que Sauron lui-même que Gandalf affronte dans les mines de la Moria.
Le combat qui l' oppose au Balrog commence dans la mine mais se poursuit également quand les deux adversaires chutent sur plusieurs kilomètres. Le duo a ensuite poursuivi son combat jusqu'au sommet de la plus haute montagne de la Terre du Milieu, la Tour de Durin. Leur lutte a continué pendant trois jours et deux nuits sans interruption.
Au final, la forme physique du Balrog est bel et bien tuée par Gandalf le Gris, mais l'effort a également tué le magicien gris. Mais son âme d'ange, elle, ne meurt pas et va suivre tout un chemin qui la conduira à revenir sous la forme de Gandalf le Blanc, mais tout cela est évidemment une autre histoire...
Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Sauron, Gimli, Bilbon, les Elfes, Boromir, Le Balrog et Gollum.
Et il existe différents niveaux de puissance parmi les Ainur et le Balrog n'est sûrement pas presque aussi puissant que Sauron.
- recyclage d'articles sur le seigneur des anneaux
- recyclage d'articles de super-héros
- recyclage d'articles star wars
- l'IA qui imagine des trucs
- la série des illustrations absurdes (nulles)
- les classements idiots