Le Seigneur des Anneaux : Pourquoi Gandalf a laissé Frodon porter l'Anneau
Tout aurait été plus simple si Gandalf avait laissé Frodon couler des jours paisibles dans sa Comté natale, et s'était rendu lui-même à la Montage du Destin pour y détruire l'Anneau. On vous explique pourquoi cette entreprise lui était impossible.
La fascination de Tolkien pour les Hobbits
Malgré sa sortie en 2001, la trilogie de Peter Jackson (qui a popularisé l'œuvre littéraire de J.R.R. Tolkien) Le Seigneur des Anneaux continue de faire parler d'elle (au-delà de la série d'Amazon) et de fasciner l'immense communauté qui y est rattachée. Évidemment, en raison de son format cinématographique, les trois opus comportent quelques scènes que certains jugent incohérentes ou étranges. Bien souvent, certaines actions des protagonistes ne sont pas expliquées, et il faut alors se plonger dans les livres du romancier britannique pour y trouver la réponse.
Parmi ces questionnements, l'idée que Gandalf n'ai pu soulager Frodon et prendre l'Anneau afin de le détruire plus rapidement a taraudé les fans. En effet, le magicien semble bien plus armé physiquement et mentalement pour supporter une telle tâche. Pourtant, c'est bien un Hobbit qui fut le porteur de l'Anneau Unique. "Les Hobbits sont vraiment de surprenantes créatures", disait Gandalf à propos des habitants de la Comté. Cette phrase culte résonnait jusque dans la tête de J.R.R. Tolkien, qui était lui-même fasciné par ces petites créatures aux pieds velus. Ils les rendit fidèles, intrépides et emplis de détermination, des qualités nécessaires à l'entreprise d'une telle quête.
Une quête insurmontable pour Gandalf
Mais il existe bel et bien des raisons pour lesquelles Gandalf n'a pas pris le soin de porter l'Anneau jusqu'au Mordor, au-delà du statut d'anti-héros parfait de Frodon. La raison principale renvoie au début de La Communauté de l'Anneau. Lorsque Frodon refusa la requête du Magicien Gris, et lui rétorqua de la faire, ce dernier refusa catégoriquement en affirmant qu'il serait trop tenté par l'Anneau.
Pourquoi un mage aussi puissant que Gandalf serait davantage tenté par la relique qu'un simple Hobbit ? La réponse tient du fait que l'Anneau a été créé par Sauron, qui était un Maiar, au même titre que Gandalf (appelé Olórin), et qui y a mis une immense partie de son pouvoir et de sa volonté dans le contrôle des autres. Un artefact si puissant qu'il corrompit même son créateur. On imagine alors que le mage serait davantage sensible au pouvoir de l'Anneau, puisqu'il est lui aussi un Maiar. Une tentation bien plus grande qui pourrait provoquer beaucoup plus de dégâts.
D'autre part, Gandalf n'aurait pu emmener l'Anneau au Mordor tout simplement car ce n'était pas son rôle. Au même titre que Saroumane, Radagast et les deux Mages Bleus, Gandalf est un Istari, l'un des cinq magiciens envoyés par les Valar au Troisième Âge pour venir en aide aux peuples libres de la Terre du Milieu. L'un de ses objectifs était de surmonter l'épreuve du Balrog afin de devenir le Magicien Blanc, et ainsi guider les Elfes et les Hommes vers leur liberté.
Et pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous diriger vers ce lien, qui vous explique pourquoi Gandalf a laissé l'Anneau Unique à Bilbon dans la trilogie Le Hobbit sortie en 2012.
Ensuite battre le balrog c'est arrivé comme ça mais n'a jamais été un objectif de la mission de Gandalf. Pour l'anecdote les balrog sont eux aussi des Maiar comme les magiciens mais ont été totalement corrompu par le mal.
Et il choisit Frodo parce qu'il s'est rendu compte que les Hobbits sont très résistant à la magie, Bilbo ayant supporté de nombreuses années la corruption de l'Anneau.
Et qu'en plus il avait confiance en lui, étant de la même famille que son ami Bilbo, et qu'il savait aussi brave que lui.
... bon il faut dire aussi qu'il n'avait pas vraiment le choix sur le moment. Frodo étant déjà impliqué bien malgré lui.