Le Seigneur des Anneaux : Uma Thurman a refusé ce rôle et le regrette encore

23 septembre 2023 à 11h11 dans Cinéma

Mieux vaut avoir des remords qu'avoir des regrets ? C'est probablement la question qui hante Uma Thurman depuis quelques années. L'actrice culte est revenue sur sa grande carrière. Elle explique notamment être passée à côté de l'opportunité de sa vie en jouant dans la plus grande trilogie du monde : Le Seigneur des Anneaux. Et personne ne pourra nous faire dire le contraire ici.

Le Seigneur des Anneaux : Uma Thurman a refusé ce rôle et le regrette encore

Uma Thurman : le rôle le plus important de sa carrière ?

Uma Thurman a eu une carrière pour le moins exemplaire. Son premier rôle sera d'incarner la voix de Kushana dans Nausicaä de la vallée du vent. Elle se fera ensuite remarquer rapidement grâce à Johnny Be Good, aux côtés de Robert Downey Jr. puis dans Les Aventures du baron de Münchahausen, Les Liaisons dangereuses, et enchaîne ensuite des rôles jouant sur son image de femme belle, fatale et froide dans Sang chaud pour meurtre de sang-froid, Mad Dog and Glory et Even Cowgirls Get the Blues. Elle finira par connaître la renommée internationale en 1994 grâce à Quentin Tarantino et Pulp Fiction, avant de rejoindre Batman et Robin de Joel Schumacher en tant que Poison Ivy, Bienvenue à Gattaca en tant que Irene Cassini et enfin Chapeau melon et bottes de cuir en Emma Peel. Et tout ça bien avant les années 2000.

Uma Thurman joue dans Pulp Fiction

Car dans les années 2000, son succès devient encore plus retentissant grâce à un seul film et un seul rôle : celui de La Mariée dans Kill Bill, en 2003. Sans mentir, ce film reste l'apogée de sa carrière puisque sa notoriété commencera à décliner après, enchainant de moins en moins de projets, et certains de mauvaise qualité. Mais tout cela aurait pu être autrement, car il existe un univers parallèle où Uma Thurman n'aurait jamais joué dans Kill Bill. À la place, elle aurait pu camper le rôle d'Eowyn dans l'immense adaptation du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Ne pas l'avoir fait reste, selon l'actrice, le plus grand regret de sa carrière. Une interview de 2017 est récemment remontée à la surface. Uma Thurman expliquait au plateau de Stephen Colbert qu'elle se sentait obligée de refuser de rôle :

[ne pas jouer Eowyn dans Le Seigneur des Anneaux]... c'était il y a bien longtemps et j'estime que c'est une des pires décisions de ma carrière. Mais je venais d'accoucher de mon premier enfant, et je ne sais pas... je me sentais obligée de rester chez moi. C'est définitivement un de mes plus grands regrets.

Le Seigneur des anneaux : tant d'opportunités pour les stars

Même si le casting 5 étoiles du Seigneur des Anneaux reste excellent et que nous apprécions la performance de Miranda Otto, on ne peut que se demander à quoi aurait pu ressembler le film avec d'autres stars. Resterait-il si culte ? Miranda Otto a eu une carrière bien plus discrète qu'Uma Thurman après Le Seigneur des Anneaux, enchaînant petits projets indépendants et blockbusters comme La Guerre des Mondes de Steven Spielberg ou I, Frankenstein de Stuart Beattie. Récemment, vous avez pu la revoir dans La Main de Danny Philippou ou dans la série Wellmania.

Otto joue Eowyn dans Le Seigneur des Anneaux

D'autres acteurs ont également avoué avoir raté l'opportunité de jouer dans Le Seigneur des Anneaux. Arriverez-vous à imaginer un casting composé de Jake Gyllenhaal en Frodon Sacquet, Russel Crowe, Nicolas Cage ou Vin Diesel en Aragorn, Kate Winslet (en compétition avec Uma Thurman) pour Eowyn, Liam Neeson en Boromir ou encore Sean Connery ou Patrick Stewart en Gandalf ? Même David Bowie aurait pu avoir un rôle dans le film en tant qu'Elrond... Autant de possibilités qui resteront au stade d'idées et de prototypes dans nos têtes. Uma Thurman n'est d'ailleurs pas la seule actrice liée au Seigneur des Anneaux à avoir des regrets. Ian McKellen avait également confirmé qu'un rôle en particulier était le pire de sa carrière. Spoiler : ce n'est pas celui de Gandalf.

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (2)
Uma Thurman aurait été très bonne dans le rôle, donnant un côté plus froid à Eowyn. Miranda Otto est excellente mais dans un registre différent.
photo de profil de Madame Irma Par Madame Irma, il y a 1 an Répondre
Clara Morgane aurait ete mieux
photo de profil de Wow Par Wow, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler