Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : Ian McKellen confie que ce rôle est le pire de sa carrière

De Lucas Mollard - Posté le 9 septembre 2023 à 13h58 dans Cinéma

Être un acteur, c'est très souvent être obligé d'accepter des rôles qui ne nous plaisent pas vraiment car il faut bien gagner sa vie. Rares sont les comédiens à pouvoir choisir en permanence quels sont les projets sur lesquels ils vont travailler. L'un d'entre eux est Ian McKellen, connu dans le monde entier pour son rôle de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux. Et même lui a fait de terribles choix de carrière, comme il l'explique si bien.

Ian McKellen : un acteur formidable, et des erreurs ?

La carrière de Ian McKellen est probablement l'une des plus prolifiques au monde. L'acteur s'est déjà exprimé sur la question de sa retraite, et pour faire simple, ce n'est pas pour aujourd'hui. Jusqu'en 1990, il était surtout réputé pour être un excellent acteur de théâtre, enchaînant des rôles de plus en plus prestigieux jusqu'à Broadway. On le trouve notamment dans Bent en 1979, une pièce qui parle des atrocités commises contre les homosexuels dans l'Allemagne nazie (il est lui-même homosexuel). Il sera également reconnu et récompensé d'un Tony Award pour son rôle d'Antonio Salieri dans Amadeus. Et pour ceux qui sont friands d'anecdotes, en 1989 il joue le rôle d'un vampire dans le clip Heart des Pet Shop Boys et d'Adolf Hitler dans Countdown to War. Sa carrière au cinéma n'explosera véritablement qu'autour de 1993, quand il jouera La Mort dans Last Action Hero et dans Six degrés de séparation, aux côtés de Will Smith. Bien sûr, il est inutile de nommer ses deux plus grands rôles, celui de Magneto dans la saga X-Men et celui de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux.

En 54 ans de carrière (62 si on compte le théâtre), Ian McKellen n'a pas enchaîné que les succès. Il a également participé à beaucoup de très mauvais films. Pourtant, ils sont peu nombreux ceux que l'acteur renie. Dans une interview au média Variety, l'acteur s'est longuement exprimé sur sa carrière, expliquant notamment le pire rôle qu'il a eu entre les mains. Cet "honneur" est à attribuer au film d'horreur et de guerre The Keep de Michael Mann, datant de 1983. Le film raconte comment des troupes nazies réveillent une force maléfique lorsqu'elles installent un camp en Roumanie pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'acteur explique qu'il y a eu une grosse différence entre sa vision du personnage et celle désirée par le réalisateur :

Michael Mann m'a dit : "Tu joues un Roumain." Alors je suis allé en Roumanie pour apprendre ce rôle. J'ai appris à parler avec un accent roumain. Puis le premier jour du tournage, Michael m'a dit qu'il voulait que je parle avec un accent de Chicago. Eh bien... je ne pouvais plus faire cela. À partir de là, la situation s'est empirée.

Ian McKellen dans le film The Keep

Son plus grand regret n'est pas récent

Pourtant, il y a bien quelques idées qui viennent en tête si vous connaissez la filmographie de Ian McKellen. L'erreur de casting la plus visible pourrait être la comédie musicale Cats de 2019, pourtant issue d'une des meilleures oeuvres de Broadway. Le film s'est fait rapidement conspuer par la critique et les spectateurs. Depuis Cats, Ian McKellen est retourné vers son grand amour : le théâtre. Hamlet, The Cherry Orchard, Mother Goose et en 2023 Frank and Percy. Pour le cinéma, son prochain film sera The Critic, un thriller réalisé par Anand Ticker, basé sur la nouvelle d'Anthony Quinn Curtain Call. Le film a reçu un accueil plutôt positif durant sa première au Festival International du Film de Toronto, dont la 48ème édition a lieu actuellement.

Une erreur ?

Mots-Clés : ian mckellenseigneur des anneauxgandalf

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par François Pas si Hollande que ça, il y a 7 mois :

Mais noooon j'avais réussi à oublier Cats jusqu'à maintenant... Ian McKellen fait PEUR dans ce film...

Répondre à ce commentaire

Par Jean F, il y a 7 mois :

"Il sera également reconnu et récompensé d'un Tony Award pour son rôle d'Antonio Salieri dans Amadeus"
Euh, loupé ! C'est F. Murray Abraham !

Répondre à ce commentaire

Par Dox, il y a 7 mois (en réponse à Jean F):

Au théâtre!

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 7 mois :

"Le Seigneur des Anneaux : Ian McKellen confie que ce rôle est le pire de sa carrière"
Quel titre trompeur!! Je me suis fait avoir, pff

Répondre à ce commentaire

Par Clem, il y a 7 mois :

C'est une pièce de théâtre à l'origine ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.