Le Seigneur des Anneaux : avec ces pouvoirs, Tom Bombadil est plus puissant que Sauron
Dans l'univers de la Terre du Milieu, les personnages d'une puissance extraordinaire ne courent pas par dizaine dans les champs de la Comté, ou sur les plaines du Rohan ; plus spécifiquement dans Le Seigneur des Anneaux, ils se comptent quasiment sur les doigts d'une main. Nous connaissons tous Gandalf, le puissant Istar venu combattre Sauron, ce dernier nommé qui arrive à plier à sa volonté nombres de peuples, créatures et esprits, Saroumane qui est devenu tout aussi vaniteux que le seigneur des ténèbres, Elrond avec sa maitrise de l'air et des vents, Galadriel qui tire sa puissance de l'eau et un dernier qui n'est point apparu dans l'adaptation de Peter Jackson, c'est Tom Bombadil. Celui-ci a des pouvoirs qui surpassent tous les autres et les voici.
Ces pouvoirs de Tom Bombadil dépassent l'entendement
Ce personnage pour le moins atypique, que nous avions déjà évoqué il y a quelques années parmi les êtres les plus puissants de l'œuvre de Tolkien, n'apparait globalement que peu de temps dans les ouvrages littéraires de la Terre du Milieu, ce qui fait de Tom Bombadil une source de théories en tous genre et les mystères qui l'entourent sont nombreux. En tant que lecteur, c'est dans Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, après que nos hobbits ont réussi à échapper aux Cavaliers noirs, que ce vieil homme toujours souriant, vêtu d'une veste bleue, de bottes jaunes et coiffé d'un chapeau avec une plume de martin-pêcheur, apparait pour la première fois dans la Vieille Forêt avec sa femme Baie d'Or.
Tom se présente à Frodon et ses amis sous ces termes :
L'Aîné, voilà ce que je suis. Notez mes paroles, mes amis : Tom était ici avant la rivière et les arbres, Tom se souvient de la première goutte de pluie et du premier gland. Il a tracé des sentiers avant les Grandes Gens, et il a vu arriver les Petites Personnes. Il était ici avant les rois et les tombes et les Etres des Galgals. Quand les Elfes sont passés à l'Ouest, Tom était déjà ainsi, avant que les mers ne fussent infléchies. Il a connu les ténèbres sous les étoiles, alors qu’elles ne contenaient aucune peur – avant que le Seigneur Sombre vienne de l’Extérieur.
Ces paroles nous donnent déjà un indice sur l'âge de ce personnage haut en couleurs. Oui, d'après ses dires, il était là avant même que se forme la Terre du Milieu et se révèle donc être le plus immortel parmi les immortels que nous connaissons. Cependant, son ancienneté ne nous révèle pas pour autant de la puissance de ses pouvoirs.
C'est ensuite, qu'il apparait que Tom Bombadil est totalement insensible à l'Anneau unique et à son pouvoir de corruption des âmes, arrive à voir Frodon lorsqu'il le porte, joue avec et le fait même disparaitre dans une main pour le faire réapparaitre dans l'autre, mais ne peu le modifier ou le détruire pour autant. Vu que cet objet forgé dans les flammes de la Montagne du Destin par Sauron, a le pouvoir de corrompre un Maia (donc un demi-dieu) comme Gandalf et n'a aucune espèce d'influence sur Bombadil, la puissance de ce dernier commence à nous apparaitre comme être celle d'un Maia extrêmement puissant ou d'un Vala (un dieu).
Tom Bombadil est tout puissant au sein de ses frontières, qu'il a lui-même délimitées, et ne prête que peu d'importance aux histoires qui se déroulent dans le reste de la Terre du Milieu. Lors du conseil d'Elrond, il est suggéré de mettre l'Unique sous la protection du protecteur de la Vieille Forêt, mais Gandalf s'y oppose, car vu le peu d'intérêt que représente cet objet pour Tom, il serait capable de le perdre.
Cependant, cette proposition nous révèle qu'hormis le manque d'attention du Gardien, sa puissance est telle qu'elle aurait permis de protéger l'Anneau des Forces du Seigneur des Ténèbres. Notons que selon certaines théories, Tom serait Illuvatar en personne, c'est à dire le Dieu de tout l'univers de Tolkien.
Les pouvoirs de Tom Bombadil sont donc bien au-delà de tout ce que l'on peu trouver en Terre du Milieu, mais ne se mêlent pas des aventures de nos héros, si ce n'est pour les sauver à deux reprises. Si vous voulez en savoir plus à ce propos, n'hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.
Ce principe qui indique que tout objet, tout personnage, qui est montré ou décrit, va être utile dans le futur du récit.
Souvent on peut decrire un vase, une arme ou autre pour que quelques chapitres plus tard, cela devienne une arme, une cachette dans le futur. Mais là, Tom Bombadil apparaît une fois pour ne plus jamais réellement apparaître, tel une anomalie.