Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : 8 faits que vous ignoriez sur les Huruk-Hai

De Youri Gone - Posté le 22 avril 2024 à 14h55 dans Cinéma

Les Uruk-hai sont des créatures imaginées par l’auteur J.R.R. Tolkien dans Le Seigneur des Anneaux. Ils comptent parmi les plus puissants guerriers au service du Seigneur des Ténèbres, Sauron, et du Sorcier Saruman. Toutefois, moins connus que les gobelins, les trolls ou les orcs, les Uruk-hai restent encore assez secrets. De leur place dans les écrits de Tolkien à leur rôle dans les films de Peter Jackson, revenons ici sur 8 faits que vous ignoriez peut-être sur les Uruk-hai.

huruk hai army rise of mordor concept art

#8 On ne sait pas si les Uruk-hai existent

Dans l’univers de Tolkien, Uruk-hai est un mot en Langue Noire qui signifie "peuple Orque". Le nom "Uruk-hai" est donc composé de Uruk qui veut dire Orc et le mot Hai qui veut dire peuple. D’autre part, il arrive dans le livre que l’on utilise le mot Uruk, puis d’autres fois Uruk-hai, et ce à des moments très différents. De son côté, Christopher Tolkien, le fils de l’auteur, précise que son père a utilisé les deux termes de manière interchangeable un certain nombre de fois. Face à cela, se pose la question de savoir si les Uruk-hai ne seraient pas juste des orcs.

Uruk Hai Rise of mordor

Vous vous en doutez vu la taille de l’article, non les Uruk-hai ne sont pas juste des Orcs. Pour s’en assurer, il suffit de constater qu’un traitement similaire est appliqué aux Trolls dans les Livres. Ainsi, il arrive également que l’on désigne les Trolls en utilisant le terme Olog-hai ("peuple Troll"). Or ce terme est utilisé pour une race de trolls particulièrement forts et vicieux capables de survivre à la lumière du soleil. Tout comme les Olog-hai sont différents des Trolls, les Uruk-hai sont différents des orcs de base. Ils sont plus grands, plus forts, plus intelligents et mieux organisés que leurs cousins.

Sauron

#7 Ils n’ont pas été créés par Saruman

Dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson donne l’impression que les Uruk-hai sont une pure création de Saruman. Soyons clairs, ce n’est pas le cas, ni dans les livres, ni dans les films d'ailleurs. En effet, les spectateurs les plus attentifs auront sans doute remarqué qu'il y a également des Uruk-hai parmi les armées de Sauron dans le Retour du Roi. La raison est simple : les Uruk-hai sont d’abord apparus comme une création de Sauron.

Sauron lotr rise to war

Toutefois, il faut tout de même reconnaître que l’histoire de leur apparition est pour le moins complexe. Que ce soit Sauron ou plus tard Saruman, tous deux semblent avoir chacun de leur côté créé leur propre « modèle » d’Uruk-hai. À priori, les Uruk-hai sont créés à partir d’une manipulation magique qui permet de fabriquer un être nouveau à partir d’un orc et d’un humain ayant totalement succombé au mal. Selon qu'ils soient sous les ordres de Sauron ou de Saruman, les Uruk-hai arborent des signes distinctifs.

lurtz uruk hai lotr movie

#6 Les Uruk-hai ont leur propre alphabet

Les runes sont un ancien type d'alphabet, souvent associé aux cultures d’Europe du Nord comme les Vikings. Les runes jouent également un rôle significatif dans l'œuvre de Tolkien et notamment dans la culture de certaines populations de la Terre du Milieu, et tout particulièrement dans le lore des Uruk-hai. Ces créatures ont ainsi leur propre ensemble de runes. Après qu’Eomer a exterminé le groupe d’Uruk-hai qui avait enlevé Merry et Pippin (comme on l’explique ici), Aragorn, Gimli et Legolas fouillent le charnier. Gimli fait alors une étrange découverte.

guillotined uruk hai cut head uruk hai headless uruk hai

Sur l’un des boucliers, Gimli découvre une rune représentant ce qui semble être un S. Gimli en conclut donc immédiatement que ce S prouve l’affiliation des Uruk-hai à Sauron. Aragorn, qui a une grande connaissance des diverses cultures de la Terre du Milieu, lui apprend alors que ce S est en réalité une Rune faisant référence à Saruman. En effet, avant de devenir des sujets du magicien blanc corrompu lorsque des Uruk-hai agissaient pour Sauron, la rune sur leur bouclier représentait l’œil du maître des ténèbres.

saruman

#5 Les Uruk-hai ont un armement bien spécifique

En plus d’un bouclier marqué par l’emblème du maître qu’ils servent, les Uruk semblent mettre leur intelligence principalement au service de leur armement. Ainsi, si la plupart des orcs ne sont que des guerriers à l’allure et à l’équipement disparate, les Uruk-hai, eux, ont un armement bien plus travaillé et qui leur est clairement spécifique. Il faut dire aussi que les Uruk-hai, et tout particulièrement ceux d'Isengard, sont une armée en pleine croissance. Leurs armes sont donc toutes construites au même moment dans les mêmes forges.

uruk hai army lotr movie

D’autre part, les Uruk-hai ne sont pas seulement plus intelligents que les orcs, ils sont aussi incroyablement inventifs. Les Uruks sont ainsi capables de construire des armes de siège qui n'avaient jamais été vues auparavant par les autres factions de la Terre du Milieu. Les Uruks construisent également d'excellentes forteresses. Cette manifestation de leur compétence dans le domaine militaire est vraisemblablement due à leurs origines, bâties sur des créatures cruelles et haineuses.

uruk-hai siege assault ballista

#4 Les Uruk-hai ont un sens des valeurs

Les textes de Tolkien ne sont pas une œuvre manichéenne. À l’exception peut-être de Grima langue de Serpent, qui est un méchant que l’auteur s’amuse à créer sans grande nuance, aucun personnage n’est jamais entièrement bon ou mauvais. Ainsi, même les Uruk-hai, qui sont des êtres créés par la haine, ont des codes et des principes qui leur sont propres.

uruk hai ritual

Il existe par exemple des Uruk-hai parcourant plusieurs kilomètres pour enterrer leurs défunts dans des lieux et selon des rituels spécifiques. Mais surtout, les Uruk-hai ont une forme de sens de l’honneur. Ainsi, les Uruk-hai respectent et sont fidèles à celui qui les a créés. Comme on l’a vu plus haut, les Uruk-hai de Sauron comme ceux de Saruman arborent avec fierté l’emblème de leur maître. D’autre part, contrairement aux orcs qui fonctionnent, la plupart du temps, en petites et moyennes hordes dirigées par un « mâle dominant », les Uruk-hai sont assez disciplinés pour ne suivre qu’un seul leader. Leur sens de l’honneur étrange leur permet même de mettre en valeur des héros au sein de leur groupe.

Ugluk & Mauhúr  lotr movie uruk hai

#3 Il y a des héros Uruk-hai

La guerre étant une chose primordiale dans la vie des Uruk-hai, ces derniers accordent une grande importance aux actes de bravoure au combat. Ainsi, lorsqu’un Uruk-hai se distingue, il prend même une place assez importante pour être mise en exergue au sein du texte. Dans cet esprit, la trilogie du Seigneur des Anneaux met, au moins, trois guerriers Uruk-hai en avant.

Uruk hai army lotr rise to war

• Uglúk : Ce guerrier est l’un des Uruk-hai de Saruman qui commandait les éclaireurs qui ont attaqué la Communauté de l'Anneau. C’est lui qui a ainsi contribué à la capture de Merry et Pippin. Uglúk, qui est fidèle à Saruman, tente de cacher aux orcs de Sauron que son maître veut l'anneau pour lui et n’hésite pas à décapiter des orcs de Sauron qui seraient trop envahissants dans son projet. Ugluk est finalement vaincu plus tard en combattant Éomer lorsque son groupe a été tué par les cavaliers du Rohan.

Ugluk lotr movie

• Mauhúr :  était un lieutenant Uruk-hai de Saruman qui avait toute la confiance du Sorcier. Lorsque Saruman apprend qu’Uglúk a récupéré les Hobbits mais également perdu beaucoup de soldats, Saruman envoie Mauhúr en renfort. Malheureusement, Mauhúr arrive trop tard, Éomer ayant déjà vaincu le gros des troupes d’Uglúk. Il essaie alors d’encercler les soldats du Rohan mais échoue dans sa manœuvre et meurt également durant cette bataille.

Mauhúr lotr movie

• Lugdush : Lugdush était l'un des éclaireurs de Saruman, dirigé par Uglúk, c’est lui qui captura Merry et Pippin. Il semble qu’il était l’un des porteurs des Hobbits. Mais surtout, Uglúk lui avait ordonné de monter la garde autour des deux hobbits, il avait pour mission de veiller sur eux et autorisation de tuer un orc ou un autre Uruk-hai s’il tentait de s’approcher des prisonniers. Lugdush avait également ordre d’abattre les hobbits en cas d’attaque. Heureusement pour Pippin et Merry, Lugdush a rapidement été abattu par les hommes d’Éomer et ils ont pu s’échapper comme on l’expliquait en détails juste là.

lugdush uruk hai lotr movie

#2 Les Films ont créé un nouveau héros Uruk-hai

Dans le film adapté du livre Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau, Peter Jackson met énormément en avant un Uruk-hai nommé Lurtz. Dans le film, ce guerrier est présenté comme le tout premier Uruk-hai créé par Saruman et le leader de son premier bataillon formé de ces créatures. Or, Lurtz n’existe pas dans les livres et est tout simplement un personnage spécialement créé pour les films.

Lurtz huruk Hai lotr movie

La création de ce personnage est surtout une excellente astuce narrative qui permet au spectateur non initié à l’univers de Tolkien de mieux comprendre l’aspect hors du commun et la menace que représentent les Uruk-hai. Ainsi, à peine venu au monde, Lurtz tue immédiatement la première créature qui lui passe à portée de main. Cette mort est d’autant plus choquante que la victime est l'Orque qui a supervisé sa naissance. Ensuite, on suit chaque étape de son endoctrinement par Saruman et de la manière dont on l’équipe d’un armement spécifique et dont on le marque de l’emblème de Saruman : La main blanche.

lurtz & saruman lotr movie

Enfin, lors de son affrontement avec la Communauté de l’Anneau, il permet de comprendre définitivement le défi que représentent les Uruk-hai pour les héros. Il tue d’abord Boromir avec un arc, le blessant trois fois et sans aucune pitié, puis se bat violemment avec Aragorn. Durant ce duel, il perd son bras, puis est empalé par l'épée d'Aragorn sans que cela ne semble vraiment le faire souffrir ou l’empêcher de poursuivre le combat. Aragorn finit par le décapiter, mais lorsque dans le film suivant les spectateurs voient arriver une armée de plusieurs milliers d’Uruk-hai dans le Rohan, ils comprennent immédiatement l’ampleur du danger.

Saruman

#1 L’univers étendu crée de nouveaux Uruk-hai

L’univers étendu du Seigneur des Anneaux est encore jeune. Le fils de Tolkien, Christopher Tolkien, a longtemps veillé à ce que l’œuvre de son père garde une certaine image. De fait, il y a encore très peu de personnages qui soient de pures inventions issues de l’imagination d’autres auteurs que le père ou le fils Tolkien. Depuis peu, le jeu Rise to War propose un certain nombre de nouveaux personnages. Comme la plupart des héros Uruk-hai sont tués par Éomer avant la bataille du Gouffre de Helm, les développeurs ont imaginé: Ugthak.

Ugthak uruk hai lotr rise to war

Cet Uruk-hai a été façonné par Saruman en un seigneur de guerre berserker assoiffé de sang. Saruman a élaboré un procédé pour que les haches de Ugthak restent dans un état de chaleur extrême permanent, leur donnant un aspect flamboyant unique et mortel. Ugthak a été choisi pour être l'un des principaux capitaines des troupes d'Uruk-hai d'Isengard durant la campagne contre le roi Théoden. Dans Rise to War, Ugthak dirige donc l'armée d'Uruk-hai lors de sa marche vers le Gouffre de Helm pour détruire les Rohirrim. Malgré sa sauvagerie et ses compétences, le berserker a finalement été tué au combat aux côtés du reste des soldats de Saruman.

Ugthak uruk hai lotr rise to war

Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Le Roi de Gobelins, Sauron,  Le Balrog,Gollum,Shelob, Eowyn, Eomer, Boromir, Gandalf Gimli, Théoden, BilbonArwen, Merry, Gollum, les ElfesRadagast, Sylvebarbe, La bouche de Sauron, Grima langue de Serpent et Le roi sorcier d'Angmar.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des Anneauxlord of the ringsLOTRThe HobbitorcsauronLARPfilm

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (3)

Par jeangreg18, il y a 4 semaines :

Ils sont laids

Répondre à ce commentaire

Par Romero, il y a 4 semaines :

Ok, donc maintenant vous faites des fiches perso qui sont meme plus remplies et complètes que les pages de chez Fandom en fait.

Répondre à ce commentaire

Par Hachem, il y a 4 semaines :

Sont moins laid que les orc de base

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.