Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : 8 faits que vous ignoriez sur Shelob

De Youri Gone - Posté le 1 mars 2024 à 14h14 dans Cinéma

Dans la Trilogie du Seigneur des Anneaux, Shelob est une gigantesque araignée qui représente l’une des plus terribles épreuves que croise Frodon, le porteur de l’anneau. Mais cette redoutable créature n’est pas un monstre géant. Celle que l’on appelle également Arachne, est une créature redoutable et ancienne autour de laquelle Tolkien a imaginé une importante intrigue.

De sa place dans les écrits de Tolkien à son rôle dans les films de Peter Jackson, retour ici sur 8 faits que vous ignoriez, peut-être, sur Shelob.

shelob vs sam lotr movie

#8 La mère de Shelob était pire qu'elle

Personne ne connaît vraiment les origines de la première araignée géante ayant arpenté la terre du Milieu : Ungoliant. Ce qui est certain, c'est qu'elle était particulièrement puissante. Ungoliant avait ainsi l'étrange capacité de dévorer toute la lumière qui passe à sa portée. Impressioné par ce don, Morgoth, le premier seigneur des ténèbres, l'approche et lui propose un partenariat. Ungoliant accepte. Ensemble, ils tuent les Deux Arbres sacrés de cet univers, l'unique source de lumière du monde.

Les Arbres du Valinor seigneur des anneaux

Évidemment, ce partenariat entre méchants finit par tourner court. Elle se retire et se terre loin de Morgoth et de son nouveau lieutenant, Sauron. Là, elle s'accouple à d'autres araignées pour les dévorer ensuite, donnant naissance à une progéniture, plus petite, mais tout aussi monstrueuse qu'elle. Son destin final est inconnu, mais certains disent que c'est là qu'elle termina ses jours il y a bien longtemps, avant les événements du Seigneur des Anneaux, quand sa faim inextinguible la poussa à se dévorer elle-même.

ungoliant lotr

#7 Shelob n'est pas une alliée de Sauron

Certaines de ses actions et ses origines laissent à penser que Shelob est capable de raisonnement et de pensée qui ne se résument pas à son instinct animal. Cependant, la créature est avant tout présentée comme un monstre géant seulement intéressé par son bien-être et son appétit. Contrairement à Smaug ou à Ungoliant, Shelob ne formule jamais ses idées ou ne parle pas. Elle se contente de dévorer tout ceux qui passent à sa portée (ou presque). Humains, hobbit, ou même orcs et gobelins, Shelob ne fait pas dans la nuance et ne s'occupe pas des conflits qui animent la terre du Milieu.

creatures lotr smaug balrog shelob lotr rise to war

Bien avant que Sauron ne prenne le contrôle du Mordor, Shelob s'installe dans les montagnes de l'Ephel Dúath proches du Mordor. Lorsque Sauron finit par arriver et s'installer dans la région, il ne la chasse pas. Pour tout dire, Sauron est conscient de la présence de Shelob et n'y voit que des avantages. Pour le seigneur des ténèbres, Shelob constitue en réalité une excellente, gardienne du passage  qui mène jusqu'au Mordor.

Shelob the pass of Cirith Ungol

#6 Shelob et Sauron entretiennent une relation étrange

S'il arrive à Shelob de dévorer des soldats de Sauron, ils semblent pourtant entretenir une relation étrange voire même ambiguë. Apparemment, Sauron apprécierait tout particulièrement celle que l'on nomme aussi Arachne. La gigantesque araignée est même l'une des rares "personnes" capables de faire sourire le maléfique dirigeant du Mordor.

sauron lotr rise to war

Il arrive même à Sauron de la considérer avec une certaine forme d'affection. Évidemment, le seigneur des ténèbres a une manière bien à lui de témoigner son affection à son "amie". Ainsi, il arrive à Sauron, non pas de lui offrir des bijoux (ça, il le réserve à ses ennemis en fait), mais de lui donner de la nourriture. Comprenez par là que Sauron ne l'invite évidemment pas au restaurant, mais qu'il lui donne en pâture des prisonniers dont il n'a plus besoin, ou des serviteurs qui l'ont déçu. Les récits des massacres commis par Shelob sont ensuite rapportés au maitre des Ténèbres pour l'amuser.

shelob the pass of Cirith Ungol

Il arrive également à l'araignée de manger des Orques qui sont en poste dans les tours de guet environnantes de sa tanière. Mais là aussi, Sauron n'intervient pas non plus. Il estime, peut etre, que les Orques sont bien assez nombreux et facilement remplaçables. Cependant, il n'empêche pas non plus ses soldats de tenter de se défendre ou de barricader leur repaire avec des pierres, mais Sauron n'a jamais sérieusement tenté de l'arrêter.

shelob attack gobelins and orcs

#5 Gollum est amoureux de Shelob

Décidément, Shelob a sacrément la cote dans le clan des pourris de la Terre du Milieu. Si l'on vient de voir que Sauron appréciait étrangement cette grosse araignée velue, de son côté Gollum en est carrément raide dingue. Shelob et Gollum, c’est l’histoire d’une belle rencontre et de beaux moments partagés. Après un court, mais douloureux, séjour passé dans les geôles du Mordor, Gollum choisit le mauvais chemin pour fuir l’endroit et finit dans l’antre de Shelob.

gollum meet shelob

Si les Orques et la plupart des habitants de la Terre du Milieu se méfient et redoutent la puissante araignée, il n'en va pas de même pour Gollum. Il voit en elle autre chose que seul lui semble voir. Gollum est subjugué par la créature et il est même apparemment séduit. De son côté, Shelob constate qu’il n’y a pas grand-chose à manger chez Gollum. Ne voulant visiblement pas la décevoir, Gollum lui propose alors de devenir son espion et de lui trouver de la nourriture. C’est d’ailleurs plus ou moins ce qu’il fera lorsque plus tard il enverra Frodon et Sam dans son antre.

gollum meet shelob

#4 Shelob a une Nemesis

Même si elles ne se rencontrent jamais directement, Shelob et Galadriel semblent être pensées comme des miroirs l’une de l’autre dans l’œuvre de Tolkien. Elles sont toutes deux très anciennes et descendantes d’êtres encore plus anciens. Toutes deux ont également eu Frodon et l’Anneau à portée de main. Dans la version originale du texte, elles sont toutes deux surnommées à un moment donné « Lady ». Et enfin et surtout, elles sont toutes deux et indirectement les représentantes de symboles opposés : la lumière et l’obscurité.

galadriel vs shelob

Shelob est la descendante d’Ungoliant qui avait la capacité de dévorer la lumière, et de son côté, Galadriel détient la Lumière de l'Étoile d'Eärendil, un artefact puissant contenant une lumière magique capable de combattre l’obscurité la plus sombre. Galadriel connaît son existence et il n’est pas impossible que Shelob sache le danger que représentent les elfes. Galadriel et Shelob ne se croiseront jamais. Toutefois, mais elles vont tout de même indirectement s’affronter.

dark galadriel

Galadriel, dont les pouvoirs sont difficiles à totalement cerner, semble avoir des dons de clairvoyance. Or, lorsqu'elle rencontre Frodon, elle lui offre la Lumière de l'Étoile d'Eärendil et semble convaincue qu’il risque d’en avoir besoin. Lorsque Gollum précipite Frodon et Sam dans l’antre de Shelob, c’est bel et bien la Lumière de l'Étoile d'Eärendil, « l’arme » de Galadriel, qui met Shelob en déroute. D’ailleurs, la lumière que génère cette fiole a pour origine les Arbres de Valinor qui avaient justement été détruits par Ungoliant, la mère de Shelob. Tout est lié…

frodo Eärendi

#3 Shelob n’est peut-être pas morte

Lorsque Shelob observe Frodon s’aventurer dans sa tanière, elle l’attaque une première fois. Frodon dégaine alors la Lumière de l'Étoile d'Eärendil. La luminosité dégagée par l’artefact cause alors une douleur insupportable à Shelob, mais elle revient tout de même attaquer sa proie. Frodon est finalement empoisonné par le dard de l’araignée géante. Son venin paralyse Frodon, et elle l'enveloppe ensuite dans sa toile. Sam arrive juste à temps pour voir la scène et attaque Shelob pour qu’elle libère son ami.

shelob vs frodo

Sam s’empare à son tour de l'Étoile d'Eärendil, mais aussi de l’épée elfique de Frodon justement nommée Dard (tout est lié, on vous dit…). Dans un combat acharné, Sam parvient à poignarder l'un des yeux de l’araignée et lui blesser une patte. Lorsqu'elle contre-attaque en tentant d'injecter son venin à Sam, le hobbit l'esquive et lui transperce l'abdomen. Shelob blessée, Sam la force à battre en retraite. Personne ne l’avait jamais ainsi mise en déroute jusqu'alors et elle semble même mortellement blessée.

Shelob vs sam

Le destin de Shelob reste inconnu pour les habitants de la Terre du Milieu. Elle est mentionnée pour la dernière fois dans Le Seigneur des Anneaux, lorsque Sam met l'Anneau Unique. A cet instant, son sens de l'ouïe étant considérablement amélioré par le port de l'Anneau. Il entend alors Shelob "bouillonner" au loin. On comprend que l’araignée est toujours vivante, mais on ne sait pas si elle va survivre à ses blessures.

shelob death

#2 Shelob est le pire des monstres aux yeux de Peter Jackson

Dans les livres du Seigneur des Anneaux, l’interaction entre Shelob, Frodon et Sam intervient dès la fin du deuxième épisode. Or dans les films, Shelob apparaît pour la première fois dans Le Retour du Roi de Peter Jackson, et non dans Les Deux Tours. Officiellement, c’est pour des raisons narratives. En effet, si elle était arrivée dans Les Deux Tours, il y aurait eu très peu d’apparitions pour Frodon et Sam dans le dernier film, et on aurait perdu de vue l’Anneau Unique qui est censé être l’enjeu principal de l’intrigue. Mais ce n’est peut-être pas tout.

shelob lotr movie

En effet, Peter Jackson est arachnophobe. Pour tout dire, Jackson semble souffrir d’une peur généralisée des insectes. Si vous regardez les nombreux making of de la trilogie, vous y trouverez de nombreuses anecdotes de l’équipe, selon lesquelles le moindre insecte crée une peur panique chez le realisateur. C’est cette peur irrationnelle qui a nourri la création visuelle de Shelob. Peter Jackson a demandé à l’équipe du film d’y aller sans retenue et de créer l’araignée la plus terrifiante que l’on puisse imaginer.

Peter jackson shelob making of lotr movie

#1 Un jeu vidéo s’est nourri des fan théories pour réimaginer Shelob

Comme on vient de le voir tout au long des différents faits, il y a beaucoup d’éléments étranges qui entourent la nature même de Shelob. Est-elle un être pleinement conscient ? Pourquoi semble-t-elle avoir la capacité de séduire certains ? Pourquoi Sauron y semble-t-il s’y attacher ? Quelle était la nature réelle de sa mère, Ungoliant ? L’excellent jeu Shadow of War s’est permis de s’amuser avec ces différentes zones d’ombre du récit pour réimaginer l’histoire et la nature de Shelob.

Shelob shadow of war

Dans ce jeu, les développeurs ont présenté une Shelob ayant la capacité de prendre une forme humaine lorsqu’on l’observe depuis un autre plan de réalité. La réalité que voit Frodon lorsqu’il met l’Anneau est ici appelée le monde spectral. Ceux qui ont été en contact avec des anneaux de pouvoir peuvent voir cette réalité. C’est ce qui expliquerait, par exemple, pourquoi Sauron ou Gollum peuvent trouver Shelob séduisante. Mais cette apparence humanoïde relie également Shelob à toute l’histoire de la Terre du Milieu.

Shelob shadow of war

L’armée de Morgoth, le premier seigneur des ténèbres, est remplie d’êtres ayant la capacité de changer de forme. On y trouve, par exemple, des loups-garous, des vampires métamorphes et Sauron lui-même à cette époque avait la capacité de changer de forme. En présentant une Shelob ayant potentiellement une forme humanoïde, on sous-entend ici que c’était aussi certainement le cas d’Ungoliant, la mère de Shelob, et que de fait, cet être était peut-être comme Sauron ou les Balrogs (dont on parle ici), une Maia (un ange pour faire simple) qui aurait mal tourné une fois arrivée sur le plan terrestre. D’ailleurs, la version mobile de Shadow of War classe Shelob comme une Maia, bien que J.R.R. Tolkien n'ait jamais précisé sa nature exacte.

Shelob shadow of war the mobile game

Le jeu s’amuse aussi à trouver une explication à la relation entre Shelob et Sauron. Dans le jeu, elle possède l'Anneau de Celebrimbor. On découvre ainsi que Shelob travaillait avec Sauron pendant la période où il se faisait passer pour un être bon appelé Annatar, afin que les elfes l’aident à créer les anneaux de pouvoir. Il est sous-entendu qu’à cette période, elle était sa compagne avant qu'il ne la trahisse. Évidemment, tout cela relève de la fan théorie, mais il faut reconnaître que cela reli habilement les différents éléments ensemble.

Shelob & sauron annatar shadow of war

Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Sauron, Gimli, Théoden, Bilbon, Gandalf, Arwen, Merry, Gollum, les Elfes, Boromir, Le Balrog, Sylvebarbe, La bouche de Sauron, Grima langue de Serpent et Le roi sorcier d'Angmar.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des Anneauxlord of the ringsles anneaux de pouvoirsLe HobbitsauronGollumLARPfilmepisodeorcelf

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (2)

Par Jake Sully, il y a 1 mois :

Shadow of war a réinventé plein d'autre personnages aussi. J'adore ce qu'ils on fait avec les Nazgul.

Répondre à ce commentaire

Par Gloom mood, il y a 1 mois :

2 fois la même semaine ?!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.