Le Roi Gobelin, aussi appelé le Grand Gobelin, n'apparaît que le temps d'une brève péripétie dans l'univers du Seigneur des Anneaux. Pourtant, dans les livres, les films et l'ensemble de l'univers étendu par les jeux vidéo, ce roi sous la montagne est au cœur de nombreux éléments du lore mis en place par Tolkien. Retour donc ici sur 6 faits que vous ignoriez, peut-être, sur le Roi des gobelins.
#6 Le Roi Gobelin devait être un Orc
Les Gobelins ne sont pas forcément toujours bien mis en avant dans l’univers du Seigneur des Anneaux. Cette présence et le flou entourant les gobelins dans la saga auraient était encore plus important dans les premiers brouillons de Tolkien. Ainsi, dans le Hobbit tel que nous le découvrons aujourd’hui, une ancienne bataille ayant embrasé la Comté est évoquée : La Bataille des Champs Verts.
Ce conflit, qui a eu lieu au début du Troisième Âge dans le Nord de la Comté, opposa les hobbits à une horde d’orcs. Les hobbits y étaient menés par Bandobras Touque (surnommé Fiertaureau) et les orques étaient dirigés par Golfimbul, une créature en provenance des Monts Brumeux. Et si Tolkien insiste sur cette bataille, ce n’est pas par hasard.
Si la Bataille est ainsi citée dans le livre, c’est qu’à l’origine elle devait trouver un écho direct dans le parcours de Bilbon le hobbit. En effet, dans les premiers brouillons de Tolkien, la bataille s'appelait « Battle of the Green Fields of Fellin » et c’est le roi des gobelins qui s'appelait « Golfimbul » qui avait donc affronté les Hobbit par le passé. Mais à l’époque, l’écriture de Tolkien est encore empreinte d’une certaine légèreté et l’humour y est très présent. Ainsi, durant la bataille, les différents faits d’armes des Hobbit devaient la source d'inspiration de certains sports grâce à de multiples jeux de mots et/ou hasards qui ont (en partie) disparu de la version finale.
#5 Le roi des Gobelins est le voisin de nombreux êtres très puissants
Gobelinville, la cité souterraine sur laquelle règne le Roi des Gobelins, se trouve sous la surface des Monts Brumeux. Or cette région, c’est un peu la Terre du Milieu, au milieu de la Terre du Milieu. L'ancienneté de ces montagnes en fait une terre d’accueil ancestrale pour de nombreuses créatures du Lore créé par Tolkien. Ainsi, au-dessus, à côté et en dessous du Roi Gobelin vivent de nombreux êtres et créatures très connus des fans de la saga.
Par exemple, le seigneur elfe Elrond a caché l’accès vers Fondcombe au cœur des Monts Brumeux. La mine naine de la Moria se trouve vers le sud de cette région. Les aigles géants vivent une grande partie du temps au sommet de ces montagnes. En traversant l’endroit, vous pouvez également peut-être y rencontrer les derniers géants de pierre qui continuent de s’y dissimuler. Quant au Hobbit Sméagol, lorsqu’il a découvert l’Anneau Unique, c’est sous la caverne du Roi Gobelin qu’il est allé se cacher et, rendu fou par l’artefact maudit, il y devient le célèbre Gollum. Mais ce n’est pas tout, puisque plus loin encore dans les profondeurs se cachent également ceux qui ont créé les tunnels de Gobelinville et dont on ne connaît pas le nom...
#4 Les grottes où vit le Roi Gobelin sont liées à une terrifiante créature
Les grottes où les gobelins ont fondé GobelinVille reposent sur l’un des plus grands mystères du lore du Seigneur des Anneaux. En effet, non seulement le Roi Gobelin ou les gobelins n’ont pas creusé ces tunnels, mais ils semblent, selon toute vraisemblance, avoir été créés par les « choses sans nom ». En effet, les Monts Brumeux, où se trouve GobelinVille, furent créés par Morgoth, le premier seigneur des ténèbres, au tout début de l’histoire de la Terre du Milieu. Il s’en servait pour se protéger de Oromë (un dieu pour faire simple), qui le traquait souvent à travers la Terre du Milieu. Or, les premiers habitants des Monts Brumeux furent les "Choses sans Nom".
Les "Choses sans Nom" sont des créatures si mystérieuses que même Gandalf ne sait pas comment elles sont appelées. Il les mentionne en décrivant son combat avec le Balrog à Aragorn, Legolas et Gimli. Il les décrit comme faisant partie des profondeurs dans lesquelles lui et le Fléau de Durin (le Balrog) sont tombés sous la montagne. Avant cela, "Choses sans Nom" ont creusé les premiers tunnels des montagnes, que les orques et les nains colonisèrent bien plus tard. Par leur simple arrivée, ils ont poussé les"Choses sans Nom" vers des coins plus sombres et plus profonds sans même le savoir.
#3 La ville du Roi Gobelin est un ancien projet des Orcs
Lorsque Morgoth fut enfin vaincu, Sauron, qui était son lieutenant, devint le nouveau grand seigneur des ténèbres menaçant la Terre du Milieu. Toutefois, étant moins puissant, il devait souvent créer des plans à très long terme. Parmi les nombreuses étapes qui devaient le mener, selon lui, jusqu’à son règne total et incontestable sur la Terre du Milieu, des forteresses abritant ses troupes devaient être construites à de nombreux endroits stratégiques, mais discrets, à travers le continent et évidemment dans la décisive région des Monts Brumeux.
De fait, durant le Deuxième Âge, les Orcs de Sauron construisirent secrètement de nombreuses forteresses dans les Monts Brumeux pour bloquer les passages vers des régions souvent peuplées par les elfes. Toutefois, en bâtissant leurs différentes forteresses, les Orcs tombèrent inévitablement sur les grottes creusées par les "Choses sans Nom".
Les orcs décidèrent alors d'y bâtir des sous-sols et des pièces pour leur forteresse. Mais certains orcs apprécièrent tout particulièrement ces lieux souterrains et commencèrent à se différencier légèrement des orcs ordinaires. S'organisant également différemment, et devinrent ce que l'on appelle les gobelins et bâtirent GobelinVille.
#2 Le roi des Gobelins est un élément important de la culture Gobelin
Dans l’univers de Tolkien, les Gobelins sont tout simplement des Orques vivant dans des cavernes. La différence entre les deux populations est infime et très peu de choses les différencient vraiment. Les Gobelins ne sont finalement que des Orques s’étant adaptés à la vie souterraine, c’est pourquoi, par exemple, ils sont un peu plus petits.
Grâce à leur petite taille, ils sont en effet capables de se mouvoir plus simplement dans les différents types de tunnels dans lesquels ils se sont installés. Leur vie souterraine semble aussi avoir amplifié certains traits des hordes d’orcs.
Si les orcs fonctionnent facilement en petites et moyennes hordes dirigées par ce que l’on pourrait grossièrement résumer par un « mâle dominant », les gobelins ont amplifié ce fait. Ainsi, les Gobelins semblent n’avoir besoin que d’une figure de leader. Malgré leur nombre impressionnant, ils se soumettent tous à un seul et unique chef: Le Roi Gobelin. Évidemment, comme chez les orcs, ce chef est une créature plus imposante et plus puissante que les autres, la loi du plus fort restant tout de même la norme chez ces créatures.
Cependant, une fois en place, cette figure plus puissante que la norme maintient un semblant d'unité par la force. On relève le Roi Gobelin à GobelinVille puis plus tard le Balrog dans la Moria. Toutefois, dans le jeu vidéo The Lord of the Rings: The Battle for Middle-earth II, les développeurs se sont amusés à imaginer l’un des prédécesseurs du Roi Gobelin : Gorkil le roi Gobelin.
#1 Il existe un autre Roi gobelin
Dans le jeu vidéo The Lord of the Rings: The Battle for Middle-earth II, les développeurs se sont amusés à imaginer un autre Roi Gobelin : Gorkil le roi Gobelin. Le personnage a une identité qui lui est propre, mais comme il est avant tout une astuce narrative permettant aux joueurs d'accéder à une armée de Gobelins, son rôle dans l’histoire et la hiérarchie des Gobelins est un peu plus flou.
A priori, Gorkil est un roi Gobelin qui aurait commencé à régner peu de temps après que les Hobbits aient vaincu les orcs lors de la Bataille des Champs Verts. Traumatisé par cette défaite, il ne rêve que du jour où il pourra venger l'orc Golfimbul. Il est amusant à ce stade de voir comment les développeurs ont bien pris en compte l'histoire de la création littéraire du Roi des Gobelins. Cependant, la relation entre Gorkil et le roi des Gobelins que l'on découvre dans le Hobbit n’est pas très claire.
Gorkil est ainsi décrit autant comme un puissant souverain gobelin apparu après l'époque de Golfimbul, que comme un roi Gobelin toujours en activité lors de la guerre de l’Anneau. Même si cela n’est pas clairement expliqué, il est apparemment le roi Goblin de tous les gobelins, y compris le roi Gobelin imaginé par Tolkien. Dans ce sens, il est donc représenté comme encore plus impressionnant et chevauchant un scorpion géant.
Selon le camp que vous choisissez d’incarner, Gorkill peut être soit vaincu par le héros Elfe Glorfindel et Glóin, le père de Gimli, soit triompher à peu près de tous les héros du Seigneur des Anneaux et finalement devenir l’un des principaux lieutenants de Sauron lorsque celui-ci finit, dans le jeu, par vaincre tous les peuples libres et dominer la Terre du Milieu.
Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Sauron, Le Balrog,Gollum,Shelob, Eowyn, Boromir, Gandalf, Gimli, Théoden, Bilbon, Arwen, Merry, Gollum, les Elfes, Radagast, Sylvebarbe, La bouche de Sauron, Grima langue de Serpent et Le roi sorcier d'Angmar.
Par toxic crusader, il y a 6 mois :
Et la partie comédie musical des Gobelins dans le director's cut du Hobbit on en parle?
Répondre à ce commentaire