#9 Tolkien s'est inspiré de nombreuses histoires pour créer l'armée des morts
Pour créer l'armée des morts, Tolkien s'est nourri d' histoires populaires que l'on appelle parfois les chasses fantastiques, les chasses aériennes, ou encore les chasses sauvages. Il s'agit d'un mythe populaire européen impliquant un groupe fantomatique ou surnaturel de chasseurs qui mènent une poursuite sans fin. Les chasseurs peuvent être des elfes, des fées ou des spectres, et le chef de la chasse est souvent une figure importante (roi, dieu, etc..). Ces chasses ont également nourri les personnages des Nazgûl.
Ces histoires de guerriers maudits ne se limitent pas à l'Europe ou à la terre ferme. Le fait que dans le Seigneur des Anneaux cette armée de spectres affronte des pirates, n'est pas sans évoquer la légende des pirates fantômes du Hollandais volant. Par ailleurs, l'image d'une armée spectrale hante l'imaginaire collectif et la pop culture depuis bien longtemps. En France même, Astérix a fini par affronter une légion de spectres dans les 12 travaux d'Astérix.
#8 L'histoire de l'armée des Morts est reliée à une étrange pierre
Isildur, l'ancêtre d'Aragorn, est né et a vécu une grande partie de sa jeunesse sur l'île de Númenor. Cette île abritait l'une des plus prestigieuses civilisations que la Terre du Milieu ait connues. Malheureusement, ses dirigeants se sont fait berner par Sauron qui a mené l'île à sa perte. Isildur et sa famille avaient réussi à anticiper la chute de Númenor et ont quitté l'île à temps. Ils sont partis s'installer sur la Terre du Milieu. Nostalgique de sa terre d'origine, Isildur a chargé son navire de différentes reliques lui rappelant Númenor.
Parmi les choses qu'a ramenées Isildur se trouve le futur Arbre Blanc qui va devenir le symbole de son nouveau Royaume, le Gondor. Mais le plus étrange objet qu'a ramené le héros est une énorme pierre ronde. On ne sait pas pourquoi Isildur s'est encombré d'une gigantesque sphère de roche. On ne sait pas non plus pourquoi Isildur a fait le choix d'aller la conduire jusqu'au sommet d'une montagne. On sait par contre que même une fois plantée à mi-hauteur dans le sol, elle reste tout de même plus haute qu'un homme.
On sait également que c'est lorsqu'Isildur achève d'ériger cette roche étrange qu'un homme qui l'observait s'approche soudain. L'homme est un roi. L'histoire a perdu le nom de ce roi mais on sait qu'il prêta serment d'allégeance à Isildur. Depuis lors, même si beaucoup ont oublié son origine, la sphère déposée là par Isildur est appelée Pierre d'Erech.
#7 Le Roi des Morts est un ancien disciple de Sauron
Des orcs, des trolls, des gobelins, des Nazgûl et tout un tas d'autres créatures pour le moins étranges composent l'armée de Sauron et le gros de la population qui arpente le Mordor. Ces créatures impressionnantes font souvent oublier que de nombreux humains venus de différents horizons ont eux aussi prêté allégeance et respecté l'autorité de Sauron.
Les humains fascinés par les dons et la puissance de Sauron sont même en réalité très nombreux et tous ne sont pas forcément répertoriés avec exactitude par l'auteur J.R.R Tolkien. C'est toutefois le cas de ce qui deviendront par la suite l'armée des morts. On ne sait pas grand-chose de leur passé ou de leur identité exacte, on sait par contre qu'avant leur rencontre avec Isildur, ils ont un temps adoré Sauron.
Apparemment, peu de temps après que leur roi prête serment à Isildur, Sauron prend plus d'ampleur. C'est à cette période que commence ce que l'on appelle les années sombres. À nouveau fasciné par Sauron, le roi de la future armée des morts re-devient un fidèle de Sauron. On ne sait pas si Sauron les effrayait ou s'il le respectait sciemment. Cependant, quand le moment vint et qu'Isildur demanda de se joindre à son armée lors de la Guerre de la Dernière Alliance entre les peuples libres de la Terre du Milieu, le roi brisa son serment à Isildur et refusa de l'aider à affronter Sauron.
#6 L’armée des Morts est morte de honte
Lorsque le roi et les soldats qui constituent l’armée des morts brisent leur serment et refusent d’aider Isildur, ce dernier les maudit. Isildur, dans un étrange moment de clairvoyance, sait que la guerre contre Sauron ne pourra pas s’achever avec la bataille qu’il s’apprête à mener, et il prévient ainsi celui qui l’a trahi.
Cette malédiction je pose sur toi et ton peuple ; ne reposant jamais jusqu'à ce que ton serment soit accompli. Car cette guerre durera à travers des années incalculables, et vous serez à nouveau convoqués avant la fin.
Réalisant leur erreur, le roi et son armée fuient la colère d'Isildur et ils n'osent pas non plus partir en guerre pour Sauron. Ils décident alors de se cacher et de disparaître. Ils trouvent une grotte secrète dans les montagnes et n'ont dès lors plus aucun contact avec les autres hommes. Ils commencent lentement à décliner et meurent cachés et honteux sous la montagne.
#5 L’armée des morts s'est rajouté une malédiction elle-même
La malédiction d'Isildur réussit. Après leur mort, le roi et son armée maudite ne laissent derrière eux que leurs fantômes. Un jour, le deuxième roi du Rohan, Brego, et son fils Aldor, qui explorent les montagnes blanches, trouvent par hasard l’entrée de la cachette des spectres. Au moment même où ils s'apprêtent à rentrer, surgit un homme blafard et cadavérique qui les arrête en les prévenant.
Le chemin est fermé. Il a été fait par ceux qui sont Morts, et les Morts le gardent, jusqu'à ce que le temps vienne. Le chemin est fermé.
Aldor demande quand ce temps viendra, mais à ce moment-là, l'homme tombe sur son visage et meurt. Plus tard, Aldor, hanté par cette étrange malédiction, décide tout de même de parcourir le Chemin des Morts et n'en revient jamais. La rumeur de la malédiction des Morts sans repos se répand alors, et personne n’ose aller les déranger.
#4 Le retour de l’armée de mort a été annoncé par un Oracle
Alors que l’armée des morts hante désormais le passage dans les montagnes blanches, tout le monde les pense coincés à jamais. C’est finalement un homme étrange qui va révéler au monde leur destin. Les «vrais» et puissants magiciens, comme Gandalf, du monde de Tolkien ne sont en réalité pas plus de 5. Par contre, de nombreux personnages de cet univers ont une connaissance partielle des arts magiques et/ou occultes. Certains sont même dotés de pouvoirs bien précis et spécifiques et il existe donc dans cet univers des voyants et des oracles.
Malbeth le Voyant est humain.Son don de voyance lui a permis de devenir le conseiller royal d'Arthedain, l’un des ancêtres d’Aragorn. C’est à ce roi qu’il confie sa plus importante prophétie. Le Voyant annonce qu'un jour viendrai où le besoin et la hâte pousseraient l'un des héritiers d'Isildur à prendre la Route sous la Montagne, et que les Morts répondraient à son appel.
Seul problème, Malbeth n’arrivait pas à savoir qui était cet héritier. C’est d’ailleurs l’imprécision de la plupart de ses prophéties qui créa des quiproquos aux graves répercussions, parmi lesquelles la crise de succession du royaume du Gondor. Cette crise grave est toujours en cours au début de la trilogie, avec des intendants qui gèrent le royaume et l’héritier, Aragorn, qui mène une vie « d’exil » loin du trône.
#3 L’armée des morts est plus importante dans les films
Dans son travail d’adaptation, Peter Jackson s'est permis à plusieurs reprises de modifier le lore du Seigneur des Anneaux. L’idée était avant tout de simplifier le récit en se focalisant sur les (nombreux) personnages principaux et de favoriser les éléments qui permettaient de créer une œuvre visuellement forte et marquante. Si le résultat est on ne peut plus réussi, il est évident par contre que certaines scènes et certains personnages ont été sacrifiés dans le processus.
Dans le film, l’armée des morts est un élément visuel fort. Elle est une sorte de nuée dont émane une brume d’un vert lumineux. Suivre cette troupe de spectres à l’écran est donc simple et permet de raconter efficacement l’histoire par l’image. Dans les livres, l’armée des morts est libérée par Aragorn après qu'ils aient vaincu les corsaires / pirates qui s’apprêtaient à se joindre à l’armée de Sauron (pour faire simple). Puis Aragorn, aidé d’une troupe nommée la Compagnie Grise, partait sauver le Gondor. Dans les films, la Compagnie Grise a disparu et ce sont les morts qui mènent ce combat aussi.
#2 L’armée des morts a remplacé les frères d’Arwen
Comme on vient de le voir, l’armée des morts a un rôle plus important dans les films que dans les livres. Résultat, les spectres ont fait disparaître plusieurs personnages de l'histoire, parmi lesquels l’un des meilleurs amis d’Aragorn, Halbarad, et surtout les deux frères de l’elfe Arwen. Elladan et Elrohir sont des jumeaux, et surtout deux excellents guerriers elfes qui se joignent régulièrement à différentes batailles du Seigneur des Anneaux.
Tolkien décrit donc Aragorn accompagné par le Nain Gimli, l'Elfe Legolas, qui emprunte la voix des morts pour invoquer l’armée de revenants, mais ils ne sont pas seuls. Halbarad, un Dúnadan, ainsi que Elladan et Elrohir, les accompagnent avec une trentaine d'Hommes de l'Ouest, ensemble ils forment la Compagnie Grise. Ce groupe arrive finalement devant la fameuse Pierre d'Erech plantée là par Isildur et devant laquelle le roi des morts avait prêté allégeance à l’ancêtre d’Aragorn.
C’est là qu’Aragorn invoque l’armée des morts. Il demande aux fantômes d’enfin respecter leur serment. En échange, leur malédiction prendra fin. L'Armée des morts les aide alors à vaincre des pirates à la solde de Sauron. Comme ils ont enfin accompli leur serment, Aragorn accorde aux morts leur liberté. Le Roi des Morts s'avance, brise et jette sa lance, s'incline devant Aragorn, et avec son peuple disparaît.
Comme nous l’avons décrit dans le point précédent, l’armée des morts n’intervient donc pas au Gondor. C’est désormais uniquement accompagné de la Compagnie Grise dont font partie les frères d’Arwen qu’Aragorn poursuit l'aventure. Elladan et Elrohir ne sont pas dans les films. Toutefois, ils seront finalement incarnés par un acteur le temps de séances photos pour le jeu de cartes à collectionner tiré de la trilogie version Peter Jackson.
#1 L’armée des Morts n’a pas besoin d’armes
Dans les livres, Merry et Pippin, qui n’ont pas pu voir l’armée des morts en action, demandent à Legolas de leur décrire la bataille qu’ils ont menée contre les corsaires de Sauron. Legolas avoue alors ne pas être vraiment sûr de ce qu'il a observé. Pour lui, les sons, les images et les actions de l’armée des morts ne ressemblent à rien de vraiment logique.
Les sons émis par l’armée des morts semblent ne pas correspondre à la bataille qu'ils mènent, et même s'ils se battent avec leurs épées à la main, c’est apparemment une peur irrationnelle qui tue leurs ennemis. D’ailleurs, il ne leur semble pas vraiment possible de croiser le fer, puisqu’ils sont impalpables et qu’aucun ennemi ne réussit jamais à les toucher.
Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Sauron, Gimli, Théoden, Bilbon, Gandalf, Arwen, Merry, Gollum, les Elfes, Boromir, Le Balrog, Sylvebarbe, La bouche de Sauron, Grima langue de Serpent et Le roi sorcier d'Angmar.
Par toxic crusader, il y a 7 mois :
Ha mais oui! Le parallèle avec Astérix, je n'y avait jamais pensé!
Répondre à ce commentaire