Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : tout savoir sur les origines de l'Armée des Morts

De Tahar Sadaoui - Posté le 13 février 2024 à 16h21 dans Cinéma

Il y a quelques mois de cela, nous vous avions présenté cette liste des créatures les plus effrayantes de la Terre du Milieu, nous rappelant ainsi qu'il existe une myriade de créatures toutes plus terrifiantes les unes que les autres dans l'univers imaginé par le célèbre J.R.R. Tolkien. Une liste dans laquelle on pouvait notamment retrouver la fameuse Armée des Morts, que les fans ont pu (re)découvrir dans l'adaptation cinématographique désormais culte du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. C'est pourquoi nous avons décidé aujourd'hui de nous concentrer sur les origines de ces défunts Hommes des Montagnes Blanches.

les origines de l'armée des morts

L'Armée des Morts, connue également sous le nom des Hommes Morts de Dunharrow, fait référence à d'anciens Hommes des Montagnes Blanches (ou Ered Nimrais). Et c'est sur le versant nord de cette chaîne de hautes montagnes qui sépare le Rohan, cette ancienne province du Gondor du Nord (ou Calenardhon), et le Gondor du Sud (ou Harondor) que l'on pouvait retrouver Dunharrow, l'une des plus anciennes forteresses de la Terre du Milieu qui faisait notamment partie du royaume des Rohirrim. L'endroit est connu entre autres pour avoir été l'un des principaux lieux de refuge pour les habitants de la vallée de Harrowdale située en contrebas en période de guerre.

Une forteresse qui abritait donc ceux qui ont été par la suite surnommés les "Briseurs de Serment", faisant ainsi référence aux guerriers connus plus tard comme étant l'Armée des Morts. Car tout a commencé lors de la fondation du Gondor en l'an 3320 du Deuxième Âge, lorsque les frères Anárion et Isildur, les fils du premier roi d'Arnor Elendil, ont fui le cataclysme qui a complètement englouti l'île de Númenor. Au moment de la création de ce qui allait être par la suite le plus grand royaume des Hommes de la Terre du Milieu au cours du Troisième Âge, les Hommes des Montagnes Blanches avaient alors juré fidélité à Isildur, promettant de se battre pour lui lorsqu'il ferait appel à eux.

isildur le seigneur des anneaux

Mais pendant cette période trouble du Second Âge que l'on appelle les "Années Sombres", durant laquelle Sauron a fondé le Mordor notamment, les Hommes de Dunharrow ont commencé à se rapprocher du nouveau Seigneur des Ténèbres. C'est pourquoi lorsque Isildur a demandé leur aide afin de prendre part au combat lors de Guerre de la Dernière Alliance des Hommes et des Elfes, qui va donner lieu au célèbre Siège de Barad-dûr, ils ont finalement refusé. Ayant ainsi brisé leur promesse, Isildur va les maudire, étant alors contraints de rester en Terre du Milieu sans pouvoir rejoindre l'au-delà et ce, jusqu'à ce qu'il parvienne à honorer leur serment.

Ils devront attendre jusqu'au Troisième Âge et l'arrivée d'Aragorn pour que la prophétie établie par Malbeth le Voyant se concrétise, qui stipulait qu'un jour viendrait où l'un des héritiers d'Isildur serait amené à se rendre sur la Route sous la Montagne, les morts devant alors répondre à son appel s'ils veulent se défaire de leur malédiction et retrouver leur liberté. C'est notamment ce qu'on pu découvrir les fans dans la première trilogie de Peter Jackson, puisque Aragorn a fait appel à eux lors de la Guerre de l'Anneau, leur ordonnant d'accomplir leur serment après les avoir invoqués à la Pierre d'Erech.

aragorn armée des morts

Et pour continuer dans la même thématique et en apprendre davantage sur Imrahil, l'oncle de Boromir et Faramir qui faisait partie de la royauté, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des Anneauxseigneur des anneauxsdaLOTRorigine

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Isilmou</strong>

Par Isilmou, il y a 4 mois :

"Thou shalt be the last king, and if the west prove mightier than thy Black Master, this curse I lay upon thee and thy folk; to rest never until your oath is fulfilled. For this war will last through years uncounted, and you shall be summoned once again ere the end."

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.