Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : cette grande guerre mérite d'être adaptée en série

De Robin Stalin - Posté le 7 juillet 2023 à 17h44 dans Cinéma

Même en ayant lu les romans du Seigneur des Anneaux et vu les films de Peter Jackson, l'histoire de la Terre du Milieu reste assez floue. Il faut en effet se pencher sur tous les autres écrits de J.R.R. Tolkien pour découvrir toute la richesse du lore que l'auteur a imaginé. Par exemple, saviez-vous qu'une région entière avait été recouverte par les eaux à la fin du Premier Age ? Revenons sur cet évènement encore plus catastrophique que la submersion du Numenor.

Beleriand, Numenor... même combat ?

Ce n'est un secret pour personne, la Terre du Milieu a été secouée par de nombreuses guerres, et ce à différentes périodes de son histoire. Et si les fans attendent avec impatience d'assister à la chute du Numenor dans la série Les Anneaux de Pouvoir, nous allons ici évoquer un évènement quelque peu similaire, mais aux conséquences peut-être encore plus lourde : la chute du Beleriand. Située à l'ouest de la Terre du Milieu, cette région n'existe plus qu'à travers ses ruines et quelques restes lors du Troisième Age. Parmi eux, les Montagnes Bleues ainsi que quelques îles.

carte beleriand seigneur des anneaux

Mais quelle en est la raison ? Tout comme celle du Numenor, l'histoire du Beleriand est en partie inspirée du mythe de l'Atlantide. C'est donc sous les eaux qu'a pris fin son histoire. Cet évènement est en revanche survenu bien plus tôt dans l'histoire de la Terre du Milieu : c'est à la fin du Premier Age, et plus exactement en 587, que le Beleriand a été submergé à l'issue de la Guerre de la Colère.

une guerre lourde de conséquences

En 545, les Hommes, les Elfes, les Nains et les Valar s'allient de manière historique pour faire face au terrible Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres et être le plus redouté de la Terre du Milieu durant le Premier Age. Sa bataille finale est considérée comme l'une des plus importantes de toute l'histoire de l'œuvre de Tolkien, car c'est celle qui a mis fin au règne de terreur de Morgoth sur l'Arda. Pour mener la guerre, les Valar ont formé une immense armée avec les Vanyar et les Noldor, jouant un rôle essentiel dans la déroute de l'ennemi. Pourtant, l'armée de Morgoth était encore plus imposante, si bien que toutes ses troupes ne pouvaient se tenir sur les plaines d'Anfauglith, où s'est livrée la bataille. 

sauron morgoth

D'autres batailles épiques, notamment dans les cieux, se sont évidemment tenues durant les 42 ans qu'a duré la Guerre de la Colère. C'est donc tout logiquement que la victoire des Valar et de leurs alliés ne fut cependant pas sans conséquences. En plus de déplorer d'énormes pertes, la Terre du Milieu a du subir les attaques de nombreux alliés de Morgoth, dont un certain nombre (Balrogs, dragons...) s'est échappé et a par la suite rejoint Sauron. Mais c'est surtout géographiquement que l'impact de la guerre s'est fait ressentir. Ainsi, la majeure parti des territoires situées à l'ouest des Montagnes Bleues, et donc le Beleriand, s'est retrouvée ravagée et recouverte par les eaux. Les survivants qui ont réussi à quitter la région ont quant à eux été déplacés à l'est des Montagnes, en Lindon et en Eriador.

guerre seigneur des anneaux

Et pour découvrir encore plus d'évènements qui mériteraient d'être racontés en série, et qu'on espère d'ailleurs voir dans la suite des Anneaux de Pouvoir, découvrez également notre article sur ces sept passages majeurs de l'œuvre de Tolkien !

Une erreur ?

Mots-Clés : seigneur des anneauxTolkien

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Gandalf</strong>

Par Gandalf, il y a 1 an :

Il faut vraiment que me mette sérieusement à lire tous les écrits de Tolkien. Ça a l'air tellement passionnant.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Iz Took</strong>

Par Iz Took, il y a 1 an :

L'article oublie de préciser que ces evenements sont relatés dans le Silmarillion de JRR Tolkien (1977), et que les droits de ce roman ne sont pas disponibles.
Donc, il n'y aura pas de films ou de série sur ces sujets. Pas de jeux vidéos non plus. Au mieux, des allusions, des extrapolations, des inventions... comme dans "les Anneaux du Pouvoir".

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.