Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : 8 faits que vous ignoriez sur le Roi des Gobelins (partie 2)

De Youri Gone - Posté le 18 mai 2024 à 12h59 dans Cinéma

Le Roi des Gobelins n’apparaît que le temps d’une brève péripétie dans l'univers du Seigneur des Anneaux. Pourtant, l’auteur Tolkien a bel et bien placé ce personnage au cœur de nombreux éléments du lore. C’est pour cette raison qu’après un premier dossier sur ce personnage que vous pouvez trouver ici, nous vous proposons aujourd’hui de replonger dans 8 nouveaux secrets qui entourent le personnage. Retour donc ici sur 8 nouveaux faits que vous ignoriez, peut-être, sur le Roi des Gobelins.

the great goblin weta concept art the hobbit movie lotr

#8 Tolkien s’est inspiré d’une Reine Gobelin pour créer le Roi des Gobelins

Alors que l’on aurait pu penser que les Gobelins de Tolkien trouvaient leurs origines dans certaines mythologies et autres sagas nordiques telles que Beowulf, il n’en est rien. Selon J.R.R. Tolkien lui-même, les Gobelins de Bilbo le Hobbit sont en réalité inspirés par ceux d’un conte qu’a découvert l’auteur lorsqu’il était plus jeune : The Princess and the Goblin (1872) de George MacDonald. Et effectivement, cette histoire présente pas mal d’éléments qui rappellent énormément certains éléments du lore de Tolkien.

The Princess and the Goblin book

The Princess and the Goblin raconte l’histoire d’une jeune princesse qui, après s’être exceptionnellement décidée à vivre une aventure inattendue loin de son château, se retrouve enfermée dans une mine de Gobelins. Là apparaît la Reine des Gobelins qui souhaite que l’héroïne épouse le prince des Gobelins. Heureusement, la princesse s’échappe grâce à son anneau magique et l’aide d’un ouvrier de la mine qui connaît bien les faiblesses des Gobelins.

The Princess and the Goblin book

#7 Le nom du Roi des Gobelins pose problème

Bien que le Roi des Gobelins soit désigné comme un gobelin dans les films, les jeux et, bien évidemment, dans les livres de Tolkien, le terme gobelin est sujet à débat chez les fans du lore de la Terre du Milieu. En effet, dans l’univers du Seigneur des Anneaux, les termes gobelin et orc sont régulièrement utilisés de manière interchangeable par de nombreux personnages de l'auteur. Le fils de Tolkien, Christopher, qui a voué sa vie à la préservation, l’étude et le développement du travail de son père, a lui-même contribué à cette confusion.

Christopher tolkien & J.R.R Tolkien

Selon Christopher Tolkien, son père aurait utilisé les termes gobelins et orcs comme des synonymes. Tolkien lui-même pensait avoir été maladroit en utilisant les deux termes dans Le Hobbit. Dans l'avant-propos du Hobbit, Tolkien explique que orque est la forme hobbit du nom désignant ces créatures, terme que Tolkien lui-même a traduit par gobelin. Dans Le Seigneur des Anneaux, orque est utilisé presque systématiquement, le terme de gobelin étant, pour Tolkien, trop connoté dans les contes populaires. Il apparaît néanmoins à plusieurs reprises, et toujours comme synonyme d’orque.

orc & gobelin lotr the hobbit movies

Paradoxalement, les éléments qui marquent une réelle différence entre les orcs et les gobelins sont nombreux dans les textes. Nous étions largement revenus sur ce sujet lors du premier dossier sur le Roi des Gobelins. Les gobelins sont des orcs ayant pris goût à la vie souterraine. Ce mode de vie les a rendus plus petits et plus pâles que les orcs ordinaires. Les Gobelins, contrairement aux orcs, peuvent s’organiser en plus grand nombre autour d’un chef charismatique. Le Roi des Gobelins est l’un des plus connus. Enfin, leur ville s’appelle bel et bien Gobelinville et non « Synonyme d’Orc-Ville ». Le fait est qu’aujourd’hui, l’univers étendu continue de marquer une différence entre les deux espèces et d’agrandir une mythologie propre aux gobelins et à leurs rois.

 Gorkil the Goblin King

#6 Le roi des Gobelins a le rythme dans la peau

Si vous avez déjà eu l’occasion de regarder la version longue du film Un voyage inattendu, vous avez découvert que le Roi des Gobelins et sa cour ont droit à une surprenante séquence de comédie musicale. Aussi déroutant que cela puisse être, il faut savoir que cette chanson était déjà bien présente dans les écrits de Tolkien. D'ailleurs, l'image des gobelins qui aiment pousser la chansonnette fait partie du folklore entourant ces personnages. D'ailleurs, dans le film Labyrinthe de Jim Henson ou l'episode L'église de Ruby Road de la serie Docteur Who on rencontre également des  roi des gobelin, qui eux aussi aime faire vocalises.

The king Goblin song

#5 Le roi des Gobelins a une forme d’accord avec Gollum

Lorsque le Roi Gobelin et ses congénères s’installent dans les souterrains qui vont devenir Gobelinville, leur présence incommode immédiatement les créatures ayant creusé ces tunnels, les Choses sans noms. En s’enfonçant plus loin dans les profondeurs, elles disparaissent et sont oubliées de tous. Malgré l’espace libéré, le Roi Gobelin ne s’installe que dans les tunnels les plus hauts de la mine. Cela lui permet ainsi d’être plus proche des différents accès tant pour chasser que pour rester en contact avec les hordes d’orcs et autres serviteurs de Sauron qui voudraient les contacter. De fait, les galeries plus profondes sont abandonnées et très vite squattées par l'un des plus célèbres porteurs de l'anneau unique : Gollum.

Gollum

Lorsque Gollum s’installe dans ces grottes, il y trouve de nombreux avantages tout à fait compatibles avec sa sinistre existence. Tout d’abord, il est ici bien caché et ne risque pas d’être souvent dérangé. Dans ces grottes sombres et abandonnées, personne ne viendra lui voler son « précieux » anneau. Enfin, ces galeries sont un inépuisable garde-manger. En effet, ces galeries sont riches d’un lac souterrain empli de poissons. D’ailleurs, le roi Gobelin a parfaitement conscience de la présence de ce lac mais aussi de Gollum. Lorsque le Grand Gobelin a des envies de poisson, il envoie l’un de ses sujets pêcher. Si le garde ne revient pas, c’est que Gollum l’a tué et mangé. Ce fait ne gêne pas le Roi qui laisse ainsi Gollum vivre dans ses tunnels, comme Sauron laisse Shelob (l’araignée géante) surveiller le passage jusqu'au Mordor.

Gollum

#4 Le roi des Gobelins redoute un peuple pourtant disparu.

Les elfes de la Terre du Milieu ne constituent pas une seule et même nation parlant une même langue ou ayant les mêmes traditions. Galadriel, par exemple, est une elfe dite Ñoldo, tandis que Legolas est carrément l’enfant d’un métissage d’Elfes Sylvestres et Sindarin. L’un des plus mythiques peuples elfiques était les Gondolindrim. La population de Gondolin réunissait à son apparition des Elfes Noldor et Sindar. Tous étaient gouvernés par le roi elfique Turgon.

 Turgon.lotr

Tous ces elfes s’étaient réunis à Gondolin pour vivre en paix et cachés loin de la malveillance de Morgoth, le premier seigneur des ténèbres. En devenant un seul et même peuple, ils développèrent un style architectural, une culture et un artisanat uniques en leur genre. Malheureusement, leur havre de paix finit par être révélé et les Gondolindrim durent à nouveau entrer en guerre.Le Roi Turgon demanda alors qu’on lui forge une épée. Les artisans créèrent alors une épée pour le roi et une deuxième définie comme sa « lame sœur ».

orcrist is forged lotr

Maniées par le roi Turgon et les seigneurs de Gondolin, ces deux épées se retrouvèrent au centre de nombreuses batailles, principalement face à des Gobelins. De fait, les deux armes furent baptisées Glamdring et Orcrist. Ces deux noms sont issus d’une langue elfique, Glamdring veut dire "Marteau à Ennemis" et Orcrist signifie "Fendoir à Gobelins". Ces deux épées ont fait couler tellement de sang dans leurs rangs que le roi des Gobelins redoute plus que tout de croiser un jour des Gondolindrim ou l'une de leurs lames.

glamdring

#3 Le roi des Gobelins a, involontairement, provoqué sa propre chute

Le peuple elfique des Gondolindrim fut particulièrement malmené durant la guerre dite de la Grande Colère. Leur peuple fut même un temps séquestré et torturé par des Balrogs et, à la fin de la guerre, les Gondolindrim avaient quasiment tous disparu, décimés par Morgoth et ses légions. Leur roi Turgon lui-même périt au combat et son épée Glamdring et sa sœur Orcrist disparurent pendant des milliers d’années. Selon le seigneur elfe Elrond, Glamdring, ainsi qu'Orcrist (et Dard, la dague de Bilbon), ont dû être récupérées/volées sur le champ de bataille où périt le roi Turgon à qui elles appartenaient.

Gandalf find glamdring the hobbit movie lotrs

Ceux qui les avaient n’avaient sûrement aucune idée de leur valeur et elles ont ainsi été échangées et/ou volées encore et encore, puis emportées vers les Monts Brumeux jusqu’à finir dans la grotte d'un Troll dans les Fourrés aux Trolls. Là, Gandalf et le nain Thorin les ont trouvées et en ont fait leurs lames. Ainsi, lorsque le roi des Gobelins finit par capturer Thorin, il ne s’en rend pas tout de suite compte mais il fait une terrible erreur. Lorsque le Grand Gobelin réalise que le Nain est armé d’Orcrist, c’est la panique. Pire, à ce moment précis, Gandalf rejoint Thorin. Le roi Gobelin tente alors de se ruer sur Thorin pour le tuer, mais c’est lui qui finit poignardé par l’épée de Gandalf.

glamdring and orcrist

#2 La Mort du Roi Gobelin a des conséquences dramatiques

Dans la version cinématographique et ré-imaginée par Peter Jackson du Hobbit, la bataille des cinq armées semble inévitable depuis le début du film. Elle est principalement liée au fait de récupérer Erebor tant pour ses richesses que pour sa valeur stratégique et symbolique pour l’armée de Sauron/le Nécromancien. Mais dans le livre de Tolkien, le premier déclencheur de cette bataille, c’est le roi des gobelins lui-même. Les gobelins de Gobelinville sont très proches des différents groupes d’orcs qui arpentent les Monts Brumeux. Il n’est d’ailleurs pas impossible que certains d’entre eux aient pu faire partie de la troupe du chef orc Azog qui a un temps résidé dans la Moria aux côtés du Balrog et de nombreux gobelins avant d'être tué par les nains, comme nous l’expliquions ici.

the great gobelin & azog

D’autre part, les gobelins et les nains, qui dominaient tous deux le sous-sol en Terre du Milieu bien qu'ils ne soient pas toujours en guerre, n’étaient évidemment pas en bons termes. De fait, l'arrivée d'un groupe de nains (avec un hobbit parmi eux) mené par Thorin à Gobelinville, qui a conduit à la mort du Roi Gobelin et de plusieurs centaines de gobelins, a ravivé les hostilités : dans un premier temps évidemment avec les gobelins, puis rapidement avec les orcs. En fait, la mort du roi des gobelins perturbe tellement les gobelins et les orcs qu'ils commencent à se rassembler autour de Bolg, le fils d’Azog, qui souhaite plus que tout venger son père décapité par les nains. Sous son commandement, les gobelins, les orcs et les Wargs des Montagnes Brumeuses décident d’attaquer Erebor lors de la Bataille des Cinq Armées.

azog battle of the five armies the hobbit movie lotr

#1 La mort du Roi des Gobelins a permis d’éveiller l’attention d’un puissant être magique

On vient de le voir, la mort du Roi des Gobelins a pour conséquence directe de déclencher la bataille des cinq armées, qui coûtera finalement la vie au héros nain Thorin Écu-de-Chêne. Cependant, la mort du Grand Gobelin permet également de glisser un atout dans le jeu des peuples libres de la Terre du Milieu : Beorn.

Beorn the hobbit movies lotr

Ce puissant être, ayant la capacité magique de se transformer en gigantesque ours noir, déteste tout particulièrement les gobelins. L’annonce de la mort du Roi Gobelin facilite ainsi grandement l’accueil de la compagnie de Thorin chez Beorn, qui pourtant déteste aussi les nains. Mieux, sorti de sa vie d’ermite par Thorin et sa bande, Beorn finira par se joindre à eux durant la bataille des cinq armées. C’est d’ailleurs Beorn qui finira par tuer Bolg, l’orc qui dirige les hordes monstrueuses souhaitant venger la mort du Roi Gobelin.

beorn kill blog

Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Le Roi de Gobelins-1, Azog, Sauron, Le BalrogGollum, Shelob, Eowyn, Eomer, Boromir, Gandalf Gimli, Théoden, BilbonArwen, Merry, Gollum, Les Uruk-hai, les ElfesRadagast, Sylvebarbe, La bouche de Sauron, Grima langue de Serpent, Bard, Beorn, Smaug, et Le roi sorcier d'Angmar.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des Anneauxlord of the ringsLe Hobbitles anneaux de pouvoirsLOTRorcelfLARPTolkienPeter JacksonbilbonNaingandalfsauronGollumJ.R.R Tolkien

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 1 mois :

David Bowie était quand meme vachement plus classe! (et ce malgré ses Leggings ridicule).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.