Le Seigneur des Anneaux : 7 faits que vous ignoriez sur Beorn
Beorn est un être métamorphe qui apparaît dans le livre Bilbon le Hobbit de Tolkien. Ce personnage ultra charismatique et bougon qui a séduit le public est une sorte de Wolverine de la Terre du Milieu. Un guerrier solitaire au passé trouble , doué d’une force et d’une rage bestiale. De sa place dans les écrits de Tolkien à son rôle dans les films de Peter Jackson, retour donc, ici, sur 7 faits que vous ignoriez, peut-être, sur Beorn.
#7 Les apparitions de Beorn sont imprévisibles , même pour Tolkien
Les nombreux brouillons de Tolkien révèlent souvent énormément de choses quant au gigantesque travail abattu par l’auteur pour élaborer son univers. Le gros de son travail relève de nombreuses recherches et un important travail sur la structure du récit. Cependant, il est amusant de constater que de nombreux personnages semblent apparaître aussi soudainement dans son travail que sur le chemin des héros. Cela peut être le cas d’ennemis comme Grima Langue de Serpent ou d’alliés comme Beorn.
Par exemple, Beorn, s’appelle d’abord Medwed. Tolkien écrit la quasi-totalité de ses brouillons du Hobbit avec ce nom signifiant "ours", dans certaines langues slaves. Toutefois, l’auteur note régulièrement qu’il voudrait changer le nom. C’est alors qu’il fait soudainement surgir Beorn durant la bataille des 5 armées alors que cela ne semblait pas prévu à l’origine. C'est ainsi que Beorn obtient enfin son vrai nom.
Plus tard, dans le premier tome de la trilogie du Seigneur des Anneaux, c’est l’inverse qui se produit. La mention de Beorn devrait apparaître lorsque Celeborn (le mari de Galadriel) suggère aux membres de la Fraternité de l'Anneau d'abandonner leur quête s'ils jugent en avoir fait assez ; il promet alors d'aider Gimli à se rendre jusqu'au pays des Béorniens s'il souhaite rentrer chez lui. Mais Tolkien se rend vite compte que son groupe de héros doit persévérer et qu'aucun membre de la Compagnie ne peut disparaître aussi simplement. Ainsi, Beorn disparaît quasiment du livre.
#6 Beorn pourrait avoir des origines communes avec le roi du Rohan
Beorn est un Béornien, de fait comme tous les représentants de cette population, il a la capacité de se transformer en gigantesque ours. Cependant, l'origine de leur capacité de métamorphose est inconnue. Selon Gandalf, Beorn n'était "sous aucun enchantement sauf le sien". D'après Gandalf, toujours, les origines de Beorn et de son peuple, les Béorniens (ou Beornides selon les traductions), sont vagues : "Certains disent que c'est un ours, un descendant des grands ours qui vivaient jadis dans les montagnes avant l'arrivée des géants. D'autres disent que c'est un homme dont les ancêtres vivaient dans cette partie du monde avant l'arrivée de Smaug et des autres dragons, et avant que les gobelins venus du Nord n'envahissent les montagnes."
On sait toutefois que les Béorniens ont la même espérance de vie que les humains et qu'ils habitaient dans les Vallées de l'Anduin entre la Forêt Noire et le Grand Fleuve à la fin du Troisième Âge. Gandalf pense que les Béorniens pourraient avoir originellement émergé dans les Montagnes Brumeuses et il est donc possible que le peuple de Rohan partage des liens de parenté avec eux. D'autre part, les Béorniens sont amis avec les chevaux Mearas, ceux-là même qui sont montés par les rois du Rohan.
#5 Beorn a des points communs avec les Magiciens
Dans l’univers de Tolkien, un certain nombre d’espèces animales sont en réalité des populations à part entière, au même titre que les humains, les elfes ou même les gobelins. Ainsi, les chevaux ou les aigles ont leur propre code et langage et sont pour certains des personnages importants de la saga du Seigneur des Anneaux. Toutefois, tous les personnages et toutes les populations n’ont pas la capacité ou les connaissances pour pouvoir échanger avec les représentants du monde animal. Seuls certains magiciens comme Gandalf ou Radagast le Brun peuvent le faire. Cependant, Tolkien accorde également cette capacité à Beorn.
Les Magiciens se servent de cette connaissance pour accomplir au mieux leur mission première qui est de soutenir et d’être présents pour tous les peuples libres de la Terre du Milieu. Or, il semble que cela soit également en partie dans ce but que Beorn utilise son don. Si Beorn ne voyage pas aux quatre coins de la Terre du Milieu pour soutenir les animaux, il les accueille par contre à bras ouverts chez lui. Les animaux semblent d’ailleurs être les seuls êtres que Beorn tolère sans efforts.
#4 Beorn a toujours redouté le retour de Sauron
Alors que la guerre de l’Anneau n’embrasait pas encore la Terre du Milieu, beaucoup pensaient d'abord le retour de Sauron impossible. Beorn, lui, a toujours pris la "menace Sauron" au sérieux. La raison est simple : Beorn a été capturé et retenu en esclavage avec beaucoup d'autres de son espèce par des orcs et des gobelins adorateurs de Sauron. La plupart des compagnons d’infortune de Beorn ont été tués, lui laissant une rancune envers les orcs et les gobelins. Cette épreuve a profondément marqué Beorn ; depuis, il respecte toutes les formes de vie, à l'exception de celles qui ont tué et asservi les siens.
C’est donc avec un plaisir non dissimulé qu’il torture un gobelin pour savoir si Bilbon et les nains sont bien des opposants des forces du mal. D'ailleurs, une fois qu’il a obtenu les informations qu’il souhaitait, il arrache la tête du gobelin et la cloue telle une décoration sur sa porte. Plus tard, c’est des orcs qu’il se vengera lors de la bataille des Cinq Armées. En effet, c’est durant cette bataille qu’il a l’occasion de tuer Bolg, l’un des principaux généraux de l’armée des orcs et fidèle de Sauron.
#3 Beorn n’est pas vraiment la créature solitaire qu’il prétend être
Beorn est un personnage au passé particulièrement triste et violent. De fait, il se présente d’abord comme un personnage relativement acariâtre qui ne semble tolérer la présence d’aucun être sur son territoire. En sa présence, même les héros Bilbon, Gandalf ou les nains ne semblent pas forcément en sécurité. Sauf que dès que l’on découvre l’intérieur de son domaine, on découvre qu’il est rempli d’animaux et pas n’importe lesquels. La plupart des espèces présentes chez Beorn sont en réalité issues de populations à part entière de la Terre du Milieu.
On peut ainsi rencontrer chez Beorn de nombreux animaux, tels que des chevaux, des chiens et des moutons. Ses animaux sont tous extrêmement intelligents ; ses chiens, par exemple, peuvent marcher sur leurs pattes arrière tout en portant des choses avec leurs pattes avant, mettre la table et même s’exprimer au travers d’étranges aboiements. Les chevaux de Beorn peuvent également comprendre ce que leur maître dit ce qui semble indiquer qu’il s’agit d’un mearh (Mearas au pluriel). Les Mearas sont une population qui ne se laisse quasiment jamais chevaucher. Seuls les rois du Rohan et Gandalf ont ce privilège. Le Mehar le plus connu est d’ailleurs celui de Gandalf, Gripoil.
#2 Beorn ne tolère vraiment qu’un seul personnage de la saga
Comme nous l’expliquions un peu plus haut, la mission des magiciens de la Terre du Milieu est d’arpenter le monde pour aider TOUS les peuples libres de la Terre du Milieu. En réalité et malheureusement, seul Gandalf va réussir cette mission. Parmi les 5 magiciens, Radagast le Brun est celui qui a échoué le plus vite dans sa mission. Fasciné par la faune et la flore, il s’installe dans la forêt et crée son repaire tout près de la forêt de Mirkwood qu’il nomme Rhosgobel. Toutefois, en se sédentarisant ainsi, Radagast aura au moins réussi l’exploit de se rapprocher de Beorn.
Tolkien a imaginé Beorn comme une figure double, à la fois sauvage et amicale, violent et casanier. Cependant, c’est un fait, seuls les animaux lui paraissent amicaux et qu’il n’y a qu’avec eux qu’il s’entend réellement. Lorsque Radagast crée s’installe non loin de chez lui, il peut observer que le magicien entretient un rapport similaire au sien avec la nature. De fait, lorsque Beorn évoque Radagast le Brun, il concède que son voisin n’est pas si mal… Pour un Magicien.
#1 Les Descendants de Beorn vivent en paix avec des humains
Après sa victoire durant la bataille des Cinq Armées, Beorn devient le chef des Beorniens. Ayant une espérance de vie similaire aux humains, il est déjà décédé depuis bien longtemps lorsque commence la guerre de l’Anneau contre Sauron. Toutefois, son fils Grimbeorn se joindra à la dernière bataille contre le Maître des Ténèbres (pour l'anecdote, même s'il n'apparaît pas dans les films, Grimbeorn a été incarné par un acteur pour les besoins du jeu de cartes inspiré de la trilogie de Peter Jackson). Pour le remercier, le Roi humain Aragorn lui offrira un territoire qu’il partagera avec les Hommes des bois.
Les Hommes des Bois étaient des groupes d'hommes du Nord qui s'étaient établis dans de vastes forêts de la Terre du Milieu, principalement dans la Forêt Noire. Les Beorniens et les Hommes des bois avaient su comment vivre en paix par le passé. En effet, même si les deux populations ne se côtoyaient pas énormément, elles s’étaient tout de même rendu d’importants services par le passé. Ces deux peuples reçurent donc une grande portion de la forêt entre les royaumes elfiques de Thranduil et de Lothlórien pour y habiter. Ensemble, ils débarrassèrent la forêt des derniers bastions, créatures et autres fidèles de Sauron et Saruman et vécurent en harmonie à partir de là.
Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Le Roi de Gobelins, Azog, Sauron, Le Balrog, Gollum, Shelob, Eowyn, Eomer, Boromir, Gandalf, Gimli, Théoden, Bilbon, Arwen, Merry, Gollum, Les Uruk-hai, les Elfes, Radagast, Sylvebarbe, La bouche de Sauron, Grima langue de Serpent, Bard et Le roi sorcier d'Angmar.