Le Seigneur des Anneaux : voici pourquoi le fils de Tolkien n'aimait pas la trilogie culte de Peter Jackson
Trilogie culte qui a révolutionné le cinéma de divertissement, Le Seigneur des Anneaux compte des millions de fans à travers le monde. Mais pas Christopher Tolkien, le fils de l'écrivain J.R.R. Tolkien. Voici pourquoi.
Un avis lapidaire
Sortie entre 2001 et 2003, la trilogie du Seigneur des Anneaux est sans aucun doute l'une des plus grandes sagas de tous les temps, et ces films comptent très certainement parmi vos films préférés. La trilogie de Peter Jackson a montré qu'il était possible de faire de la très bonne fantasy au cinéma - genre malheureusement trop longtemps boudé par Hollywood. Adaptant la trilogie éponyme de J.R.R. Tolkien, elle a été une révolution du point de vue des effets spéciaux, et a gagné pas moins de 17 Oscars. Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi a d'ailleurs gagné 11 Oscars, un record détenu par seulement deux autres films : Ben-Hur de William Wyler et Titanic de James Cameron.
Si J.R.R. Tolkien est, naturellement, décédé bien avant l'adaptation par Peter Jackson de son oeuvre, son fils Christopher Tolkien, décédé en 2020, a vu les trois films, et ne les a pas aimés. En 2012, à l'occasion d'une interview accordée au journal Le Monde, celui dont la vie a été consacrée à l'édition des travaux de son père et à la présidence du Tolkien Estate a fait part de son avis très sévère concernant la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Pour lui, Jackson et ses équipes ont "éviscéré le livre en en faisant un film d'action pour les 15-25 ans". Un commentaire lapidaire, qu'il développe ensuite.
Tolkien est devenu un monstre, dévoré par sa popularité et absorbé par l'absurdité de l'époque. Le fossé qui s'est creusé entre la beauté, le sérieux de l'œuvre, et ce qu'elle est devenue, tout cela me dépasse. Un tel degré de commercialisation réduit à rien la portée esthétique et philosophique de cette création. Il ne me reste qu'une seule solution : tourner la tête.
Si certains fans des romans ont regretté certains changements entre les livres et leur adaptation, Christopher Tolkien n'y retrouvait pas l'esprit de l'oeuvre de son père. On peut en effet admettre que la portée religieuse, catholique, de l'oeuvre a été profondément amoindrie. Au regard de l'avis de Christopher Tolkien à l'égard de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, on serait curieux de connaître son avis concernant la trilogie du Hobbit de Peter Jackson, encore plus porté sur l'action.
Quoi qu'il en soit, la trilogie de Peter Jackson reste majoritairement appréciée des fans de Tolkien, qui l'ont préférée à la récente première saison du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, souvent condamnée par une partie importante du public pour son manque de fidélité à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à découvrir l'avis d'Andrzej Sapkowski concernant la série The Witcher sur Netflix. Vous pouvez aussi découvrir notre sélection d'oeuvres de fantasy qui vous plongeront dans les contes et légendes celtes.
Je suis sûre qu’il a imaginé chaque personnage, chaque décors… et avait une vision très précise de cet univers. Tout autre vision est forcément une déception.
Il y aussi la contrainte du média, on ne fait pas un film comme on écrit un livre, il y a des contraintes de rythme, de budget, de longueur, de choix de développement d’intrigue…
En ce sens, et pour avoir lu les livres, Peter Jackson s’en est vraiment bien sortie, et il a su adapter sans trahir l’oeuvre, après il a forcément dû faire des choix. Déjà entre les versions cinéma et les versions longue il y a de grandes différences.
Ce qui est curieux, c'est qu'un de des petits fils de JRR, neveux de Christopher, l'a trouvé trop fidèle...
(Je ne me rappelle plus de son nom, j'ai vu l'extrait de l'interview au moment de la critique de RoP)
Intéressant, mais il faudrait développer. Je ne vois pas bien ce qu'il manque, à part la destruction de la Comté par les hordes communistes envoyées par l'antipape Saroumane, ou la reconnaissance du Roy dans les maisons de guérison, mais ces deux moments sont au moins aussi politique que religieux.
Il va me falloir lire les trois tomes une troisième fois...
Pour les personnages de fantasy il y a les hommes du sud (haradrim et orientaux)
Oui, cest une belle trilogie bien réalisée qui perdure. Plusieurs films/series daujourdhui ne sont pas à la hauteur de ces chef-d'oeuvres.
Si c'était normal, ça serait juste des films normaux^^
Et non, la terre du milieu c'est l'Europe d'un monde parallèle (dixit lui même). Donc il devrait y avoir toutes les couleurs de peau. Sauf qu'au début des années 2000, hégémonie des blancs à Hollywood, et donc décision politique (la même qui est woke maintenant avec les autres couleurs de peau) tout le monde est blanc point.
Et ça, je trouve que ça aurait pu être mieux fait.
Et celui qui joue un peu ou un ourouk'hai, il pourrait être jaune, bleu à pois verts ou violet, ça se voit pas avec le maquillage qu'ils ont dessus.
Donc oui... Mais non^^
Ta remarque sur la couleur de peaux est enfantile et na pas sa place ici car visiblement tu n'as pas bien vu les films ni lu les bouquins que j'invite tout de suite à faire.
La description des personnages, leurs représentation également, il n'y pas eu de changement d'acteur juste pour plaire au grand public choqué de ne pas voir de noir.. fin bref
Juste pour ta culture, Tolkien c'est une autre époque donc la représentation que ta aujourd'hui du monde n'est pas la même qu'au siècle dernier.
Je te conseille aussi de relire le SdA, tu y verras que seuls Elrond et galadriel ont une couleur de peau définie, et précise.
Aragorn n'en a pas par exemple.
Et comme j'ai déjà dit au dessus, frodon est sensé avoir une couleur de peau inhabituellement claire pour un hobbit. C'est flagrant dans les films ouais.
Et pour la tienne de culture, Tolkien a fait la première guerre mondiale. Donc je pense pas trop me mouiller en disant qu'il a bien vu que la couleur de la peau n'est pas corrélée à quoi que ce soit de comportemental, ou d'intellect.
Il a aussi dit que sa terre du milieu est l'Europe d'un monde parallèle (et ça aussi je l'ai déjà dit ici, peut-être qu'il faudrait lire tous les mots avant de venir me casser les c*les avec des interprétations fausses?) Et qu'au moyen âge, et encore plus au milieu du XXe, la population européenne n'est plus blanche
Alors pourquoi ton commentaire à la con ?? Tu parle de débat stérile et débiles et tu veux faire un seigneur des anneaux à notre époque emplis de wokisme et débat aussi stérile que ton commentaire ,???
Je veux pas faire un seigneur des anneaux actuellement, je suis pas capable de faire un univers pareil, déjà.
Et j'utilise le conditionnel, parce que c est une hypothèse, parce que c est pas arrivé.
Je te le répète, les personnages de SdA, à part Elrond et galadriel, n'ont pas de couleur précise de peau. C est clair et foncé. Par exemple, frodon est étonnamment clair pour sa race (je cite). Et force est de constater qu'elijah wood est effectivement aussi blanc que ses collègues hobbits, ce qui ne correspond pas au personnages du livre.
Mais ça, comme c'est dans le sens couleur - blanc, ça te pose moins de problème qu'un elfe métis, alors qu'encore une fois, seuls deux personnages ont des couleurs fixées?
C'est pour ça que j'aurais voulu (le CONDITIONNEL t'as vu?) Qu'il n'y ait pas que des peaux blanches naturelles dans le film. Parce que si ça avait été le cas, tu serais pas en train de m'insulter pour un truc que j'ai pas dit, un mois après. Par exemple. Parce que ça serait normal que dans la terre du milieu, il y ait des métis. Et par extension, dans toute la fantasy moderne. Donc Ariel la métis, osef, l'elfe de la série, osef, le fait que ce soit une asiatique la perso principale de everything everywhere all at once, osef aussi.
Et si tu viens le dire que c est l'Europe du moyen âge et qu'il y a que des blancs, je te rappelle qu'Atila le Hun (ouais celui de Mongolie) a fait ses classes dans l'armée romaine et qu'il a été arrêté à Paris dans ses pillages.
Et qu'il y a un duc d'Anjou qui était surnommé le noir au XIIe, et c'était pas parce qu'il minait du charbon.
Bref à plus, et la prochaine fois, passe tes nerfs sur quelqu'un d'autre, j'y suis pour rien si ta vie est nulle.