Trilogie culte qui a révolutionné le cinéma de divertissement, Le Seigneur des Anneaux compte des millions de fans à travers le monde. Mais pas Christopher Tolkien, le fils de l'écrivain J.R.R. Tolkien. Voici pourquoi.
Un avis lapidaire
Sortie entre 2001 et 2003, la trilogie du Seigneur des Anneaux est sans aucun doute l'une des plus grandes sagas de tous les temps, et ces films comptent très certainement parmi vos films préférés. La trilogie de Peter Jackson a montré qu'il était possible de faire de la très bonne fantasy au cinéma - genre malheureusement trop longtemps boudé par Hollywood. Adaptant la trilogie éponyme de J.R.R. Tolkien, elle a été une révolution du point de vue des effets spéciaux, et a gagné pas moins de 17 Oscars. Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi a d'ailleurs gagné 11 Oscars, un record détenu par seulement deux autres films : Ben-Hur de William Wyler et Titanic de James Cameron.
Si J.R.R. Tolkien est, naturellement, décédé bien avant l'adaptation par Peter Jackson de son oeuvre, son fils Christopher Tolkien, décédé en 2020, a vu les trois films, et ne les a pas aimés. En 2012, à l'occasion d'une interview accordée au journal Le Monde, celui dont la vie a été consacrée à l'édition des travaux de son père et à la présidence du Tolkien Estate a fait part de son avis très sévère concernant la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Pour lui, Jackson et ses équipes ont "éviscéré le livre en en faisant un film d'action pour les 15-25 ans". Un commentaire lapidaire, qu'il développe ensuite.
Tolkien est devenu un monstre, dévoré par sa popularité et absorbé par l'absurdité de l'époque. Le fossé qui s'est creusé entre la beauté, le sérieux de l'œuvre, et ce qu'elle est devenue, tout cela me dépasse. Un tel degré de commercialisation réduit à rien la portée esthétique et philosophique de cette création. Il ne me reste qu'une seule solution : tourner la tête.
Si certains fans des romans ont regretté certains changements entre les livres et leur adaptation, Christopher Tolkien n'y retrouvait pas l'esprit de l'oeuvre de son père. On peut en effet admettre que la portée religieuse, catholique, de l'oeuvre a été profondément amoindrie. Au regard de l'avis de Christopher Tolkien à l'égard de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, on serait curieux de connaître son avis concernant la trilogie du Hobbit de Peter Jackson, encore plus porté sur l'action.
Quoi qu'il en soit, la trilogie de Peter Jackson reste majoritairement appréciée des fans de Tolkien, qui l'ont préférée à la récente première saison du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, souvent condamnée par une partie importante du public pour son manque de fidélité à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à découvrir l'avis d'Andrzej Sapkowski concernant la série The Witcher sur Netflix. Vous pouvez aussi découvrir notre sélection d'oeuvres de fantasy qui vous plongeront dans les contes et légendes celtes.
Par Guts, il y a 2 ans :
Perso je trouve que ce sont des chefs d'oeuvre, mais effectivement, ça pouvait pas égaliser les livres !
Répondre à ce commentaire