Rechercher Annuler

Kaamelott, Le Chevalier aux Épines : 10 chefs d'oeuvre de fantasy qui vous plongeront dans les contes et légendes celtes

De Gaetan Desrois - Posté le 4 février 2023 à 10h41 dans Cinéma

Bien que plus méconnus que les Vikings, les Celtes ont beaucoup apporté à notre imaginaire collectif, et ce depuis le Moyen-Âge, avec ce que l'on appelle la Matière de Bretagne (comprenez : la Légende Arthurienne). Aujourd'hui, au-delà des artistes musicaux se réclamant des nations celtes, des bretons Alan Stivell et Denez Prigent aux irlandais des Chieftains, la culture celtique a beaucoup inspiré les auteurs de fantasy. Voici 10 chefs d'oeuvre de fantasy qui le montrent !

#1 Rois du Monde - jEAN-pHILIPPE jAWORSKI 

Après avoir triomphé avec Janua Vera et Gagner la Guerre, qui compose une partie du cycle du Vieux Royaume, Jean-Philippe Jaworski a persévéré avec un nouveau cycle de fantasy : Les Rois du Mondes. Annoncé comme une trilogie, il est pour l'instant composé de Même pas mort (Prix Imaginales du Meilleur roman francophone 2014) et des quatre volumes de Chasse Royale, et sera bientôt complété par La Grande Jument. Avec cette saga de fantasy historique, Jaworski nous plonge dans une Celtique sur le point de basculer dans la guerre. Il nous raconte l'histoire de Bellovèse, prince biturige, dont le père a été tué par son oncle, le Haut-Roi Ambigat. Désireux de se venger, il rejoindra l'armée de son oncle, accompagné de son frère Sacrovèse. Mais tout ne se passera pas comme prévu. 

Tout d'abord, il convient de dire que la saga des Rois du Monde est un véritable chef d'oeuvre, sans doute la plus grande oeuvre de cette sélection avec Kaamelott. Bénéficiant de l'écriture splendide de Jean-Philippe Jaworski, aussi à l'aise dans les scènes les plus épiques que dans les réflexions les plus poétiques, les aventures de Bellovèse forment une saga passionnante et surprenante. Passionné d'archéologie gauloise, Jaworski connait son sujet comme personne. Ainsi, Les Rois du Monde foisonne de détails sur la civilisation celtico-gauloise. Pour vous en convaincre, nous vous recommandons de lire notre interview de ce gigantesque écrivain.

Mêlant à un cadre historique très détaillé la mythologie celtique (on devine la présence de certains Dieux parmi les personnages), Jean-Philippe Jaworski semble également soucieux de faire correspondre, comme souvent dans son oeuvre, la forme et le fond. Ainsi, le nombre de parties de la vie de la Bellovèse rappelle l'importance du chiffre trois dans la culture et la religion celte ; les quatre "branches" de Chasse Royale empruntent leur nom à la littérature galloise (comme Les Quatre Branches du Mabinogi) ; la figure du cercle est également très présente dans l'oeuvre, Jaworski se permettant une narration non-linéaire, là aussi marque de sa grande connaissance de la littérature celtique ; enfin, l'écriture, quoi que très belle, porte la marque de l'oralité : Bellovèse raconte son histoire à un confident de passage. À lire de toute urgence !

#2 Kaamelott - Alexandre Astier

Quand on évoque l'influence de la culture celte sur la fantasy, on songe naturellement à la saga Kaamelott d'Alexandre Astier. Il faut dire qu'avec cette relecture du mythe Arthurien, à la croisée entre Sacré Graal! de Terry Gilliam et le cinéma de Michel Audiard, l'acteur-scénariste-réalisateur-compositeur a créé une saga aussi hilarante que palpitante, dans laquelle il revient sur les acquis du grand public concernant la Matière de Bretagne, et utilise les codes de l'Heroic Fantasy pour mieux les retourner. Peuplé de personnages tous plus iconiques et attachants les uns que les autres, Kaamelott est souvent considéré (à raison) comme le plus grand chef d'oeuvre du petit écran français

Après quatre saisons hilarantes et deux saisons, plus sombres mais non moins passionnantes, Kaamelott s'est exporté au cinéma avec une trilogie, qui a débuté en 2021 avec Kaamelott : Premier Volet, qui fut un véritable succès au box-office, malgré la situation sanitaire de l'époque. Le but de la trilogie est de conclure la saga, qui existe également sous la forme de BD, racontant des aventures se déroulant à l'époque du Livre I. À noter que le dixième tome, intitulé Karadoc et l'Icosaèdre, a récemment paru chez Casterman. On vous le recommande ! D'ailleurs, l'antagoniste mystérieux du tome 11 a déjà été dévoilé... Et si Kaamelott vous intéresse, nous avons rédigé un dossier dans lequel nous vous proposions une comparaison entre la série et les récits arthuriens du Moyen-Âge.

#3 Excalibur - John Boorman 

Souvent cité parmi les meilleurs films traitant du Moyen-Âge, Excalibur est l'oeuvre du cinéaste britannique John Boorman, qui adapte le livre Le Morte d'Arthur de Thomas Malory, écrit au XVème siècle. Présenté au Festival de Cannes en 1981, le long-métrage entièrement filmé en Irlande, et qui a lancé la carrière d'acteurs cultes irlandais et britanniques, dont Liam Neeson, Gabriel Byrne et Patrick Stewart, a été acclamé par le public, face à une critique plus sévère à sa sortie, qui condamnait le film pour son côté fourre-tout. 

Bien qu'il adapte très librement la légende Arthurienne, Excalibur reste un modèle du genre, qui a inspiré de nombreux artistes. On sait d'ailleurs que le réalisateur Bryan Singer désirait faire un remake du classique de Boorman ; cependant, les révélations à son sujet qui ont défrayé la chronique pourrait bien faire que ce projet n'aboutisse jamais !

#4 Le Chevalier aux Épines - Jean-Philippe Jaworski

Dernier roman en date du gigantesque Jean-Philippe Jaworski, Le Chevalier aux Épines est la nouvelle incursion de l'auteur dans le Vieux Royaume. L'histoire nous plonge à peu près deux ans après l'intrigue de Gagner la Guerre, dans le Duché de Bromael, au bord de la guerre suite à la répudiation de la Duchesse Audéarde par le Duc, accusée d'avoir eu une liaison adultère avec le mystérieux Ædan de Vaumacel, surnommé Le Chevalier aux Épines. Hommage au roman courtois et à la Matière de Bretagne, cette suite de la nouvelle Au Service des Dames (parue dans Janua Vera), est divisée en trois tomesLe Tournoi des Preux (sorti en janvier 2023), Le Conte de l'assassin (sortie prévue en juin prochain) et Le Débat des Dames (sortie prévue en janvier 2024). 

Comme d'habitude avec l'écrivain du Cycle des Rois du Monde, le lecteur ressentira une certaine jouissance en lisant ce nouveau roman à l'écriture toujours aussi splendide et à l'histoire toujours aussi passionnante. Puisant dans les figures archétypales du roman de chevalerie pour mieux les contourner, certains personnages et situations semblent tout droit sortis des légendes celtiques, comme la fameuse Lissandière. Du reste, Le Chevalier aux Épines est un chef d'oeuvre, comme nous vous l'avons expliqué dans notre critique complète.

#5 Le Peuple Loup - Tomm Moore

Réalisateur nord-irlandais spécialisé dans le cinéma d'animation, Tomm Moore a dédié sa carrière à la mise en avant des légendes irlandaises. Dans Brendan et le Secret de Kells, son premier film d'animation sorti en 2009, le jeune Brendan se retrouvait confronté aux divinités païennes irlandaises, dont le Grand Sombre, Crom Cruach. Son film suivant, Le Chant de la Mer, invoque toute une foule de personnages issus des légendes celtiques : une selkie, des sidhes, le géant Mac Lir. Son troisième et dernier long-métrage d'animation en date, Le Peuple Loup, nous plonge dans d'autres légendes irlandaises, en racontant l'histoire de Robyn, une jeune fille venue d'Angleterre en Irlande au XVIIème siècle, et qui fait la rencontre de la jeune et sauvage Mebh Óg MacTíre, qui se transforme en loup quand elle dort. 

Comme pour chacun de ses films, Tomm Moore a fait appel au compositeur français Bruno Coulais et au groupe de musique irlandaise Kíla pour composer la bande-originale de ce nouveau conte absolument magnifique. Nous vous recommandons vivement de vous plonger dans l'oeuvre de ce réalisateur étonnant et original, qui devrait satisfaire les amateurs de fantasy autant que les admirateurs des cultures celtes. 

#6 Le Sentier des Astres - Stefan Platteau

Écrivain de fantasy belge publié aux Moutons Électriques (maison d'édition qui édite les romans de Jean-Philippe Jaworski, très bien représenté dans cette sélection), Stefan Platteau est l'auteur du cycle Le Sentier des Astres, dont le premier tome a reçu le Prix Imaginales du Meilleur Roman francophone en 2015. Si le titre de son premier tome, Manesh, fait directement référence au Dieu hindou Ganesh, rien de plus normal : Stefan Platteau a vécu de longues années en Inde, et son oeuvre est une rencontre entre les mythologies hindoues, scandinaves et celtes

La nouvelle Le Roi Cornu, prequelle au Sentier des Astres, fait plus explicitement référence dans son titre à la mythologie celtique - son titre renvoyant au Dieu gaulois Cernunnos, également présent dans la saga des Rois du Mondes de Jaworski. André-François Ruaud, l'éditeur des deux écrivains, avait d'ailleurs présenté Stefan Platteau comme un nouveau Jean-Philippe Jaworski. Si l'écrivain du Sentier des Astres considère qu'il n'y a qu'un Jaworski, il reconnait toutefois dans une interview accordée à Elbakin une certaine proximité entre son cycle littéraire et celui des Rois du Monde. Quoi qu'il en soit, on vous recommande très vivement de découvrir son travail, il vaut le coup d'oeil. 

#7 Chroniques d'Arcturus - Gilles Servat 

Comptant parmi les plus grands chanteurs bretons de son temps, Gilles Servat a une discographie d'une richesse inouïe, avec de nombreux classiques, tels que La Blanche HermineL'Hirondelle ou encore Le Pays. Mais il a également une carrière littéraire, avec les sept tomes qui composent le cycle de space-fantasy Les Chroniques d'Arcturus. Le chanteur-écrivain y raconte les aventures de Skin Mc Dana, qui s'échoue sur la planète Bré.

Malgré le fait que l'action se passe sur une planète lointaine, Les Chroniques d'Arcturus est l'hommage ultime de Gilles Servat aux mythes et légendes celtiques. Si le nom Bré semble être un clin d'oeil à peine voilé au mot breton bro (en français, pays), la planète rappelle en vérité énormément l'Irlande, dont Gilles Servat est profondément amoureux. Les connaisseurs comme les néophytes y trouveront de nombreuses allusions aux cultures celtes. Une oeuvre que l'on conseille vivement !

#8 Complainte des Landes Perdues - Dufaux, Rosinski 

Bien connu des amateurs de fantasy et de BD, le dessinateur polonais Grzegorz Rosinski (ThorgalLe Grand Pouvoir du Chninkel) a co-créé avec le scénariste belge Jean Dufaux la série de bandes-dessinées Complainte des Landes Perdues, l'un des joyaux de la BD de fantasy francophone. Composée de quatre cycles (SiobanLes Chevaliers du PardonLes SorcièresLes Sudennes), la série est surtout célébrée pour son premier cycle, composé de quatre tomes. On y suit les aventures de la jeune Sioban, jeune princesse sans royaume, depuis que son père, le Roi des Sudennes, a été tué par le mage Bedlam

Bien que Dufaux et Rosinski nous plongent dans un monde fictif, les deux auteurs ne cachent pas leur appétence pour le fantastique et les légendes celtiques. L'onomastique regorge d'allusions aux contes et héros celtes, de Sioban (dérivé du prénom irlandais Siobhán) aux Moriganes (allusion à peine voilée à Morrigan, membre des Tuatha Dé Danann, les divinités irlandaises), tandis que les décors, côtes brumeuses, viennent rappeler les plus belles cartes postales des pays celtes (Bretagne, Écosse, Irlande, Pays de Galles, etc). La Complainte des Landes Perdues est un must-have pour les amateurs de fantasy, à découvrir de toute urgence !

#9 The Green Knight - David lowery

Produit par A24 (MidsommarEverything Everywhere All At Once) et réalisé par David Lowery (A Ghost Story), The Green Knight est une libre adaptation d'un récit arthurien : Sire Gauvain et le Chevalier Vert, écrit vers la fin du XIVème siècle. Neveu paresseux et vantard du Roi Arthur, Gauvain accepte le défi de l'énigmatique Chevalier Vert. Après l'avoir décapité, le Chevalier Vert se relève s'en va sa tête sous le bras, en lançant à Gauvain un ultime défi. Très attendu en France, le film a finalement été distribué en Hexagone par Prime Video de longs mois après sa sortie étasunienne

Déroutant pour un public désirant voir un simple film de chevalerie et de fantasy, The Green Knight est une passionnante expérience contemplative, dans la droite lignée du travail de Lowery sur A Ghost Story, dont le thème principal est une fois de plus la mort. Certains plans, magnifiques, resteront longtemps en tête de ceux qui auront apprécié l'expérience. 

#10 Taram et le Chaudron Magique - Disney

Sorti en 1985, Taram et le Chaudron Magique est pour de nombreux spécialistes du studio symptomatique des errements et expérimentations de Disney suite à la mort de son créateur en 1966. Jugé trop sombre à sa sortie, le film a été un échec au box-office, et a rendu frileuse la firme aux longues oreilles concernant les récits de fantasy. Il s'agit d'une adaptation peu fidèle des Chroniques de Prydain de Lloyd Christopher, qui s'inspirait très largement de plusieurs contes des Quatre Branches du Mabinogi, livre médiéval gallois datant du XIIème siècle. Si en soi le film n'est pas dénué d'un certain charme, malgré des personnages parfois assez creux, il est encore plus passionnant quand on l'analyse du point de vue de ses nombreuses influences celtiques. D'ailleurs, le vidéaste français Captain Popcorn a dédié au film une passionnante vidéo d'analyse, que nous vous recommandons de voir. 

Pour aller plus loin 

Si le sujet des celtes et leur représentation dans la culture populaire vous intéresse, nous vous recommandons vivement la lecture du livre Celtes ! Panorama de l'imaginaire celtique, publié par Les Moutons Électriques. Très complet, l'ouvrage revient sur l'Histoire de ces peuples, et sur la manière dont ils sont représentés au cinéma, à la télévision, dans les romans de fantasy, et la musique rock et métal. Vous y trouverez également un article de Jean-Philippe Jaworski sur les jeux de rôles celtiques, paru également dans le recueil Les Miscellanées de Jean-Philippe Jaworski.

Nous vous recommandons également le livre Le Roi Arthur, un mythe contemporain : de Chrétien de Troyes à Kaamelott en passant par les Monty Pythons de William Blanc. Médiévaliste (spécialiste des représentations du Moyen-Âge) et collaborateur régulier de Benjamin Brillaud (Nota Bene), William Blanc nous livre une étude approfondie des différentes interprétations du Mythe Arthurien, et fait la démonstration de l'hégémonie américaine dans la composition contemporaine du mythe Arthurien

Enfin, nous vous conseillons très vivement la lecture du livre Sur la route des plus belles légendes celtes, une anthologie de contes et légendes rédigées par le chanteur breton Alan Stivell, l'un des principaux artisans du renouveau de la scène musicale celtique depuis les années 70. Érudit et passionné, le chanteur et musicien virtuose avait d'ailleurs dédié aux contes et légendes celtes deux albums de musique absolument grandioses, Legend (en 1983) et The Mist of Avalon (1991). 

Si cet article vous a plu, vous pouvez prolonger le plaisir en lisant notre article de recommandations de musiques celtiques, à écouter pour la Saint Patrick. 

Une erreur ?

Mots-Clés : bretagneirlandekaamelottalexandre astierJean-Philippe JaworskiRois du MondeLe Chevalier aux ÉpinesfantasyExcaliburroi arthurfilm d'animationA24Disney

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Guts</strong>

Par Guts, il y a 1 an :

Très intéressant, merci !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.