Rechercher Annuler

Princesse Mononoké, Dragons : ces 10 films d'animation de fantasy sont des chefs-d'oeuvre

De Gaetan Desrois - Posté le 14 janvier 2024 à 14h13 dans Cinéma

On l'a dit, et mille fois montré : chez Hitek, nous sommes de grands amateurs de fantasy. Après notre sélection des meilleurs films de fantasy qui ne sont pas Le Seigneur des Anneaux, retour sur les 10 meilleurs films d'animation de fantasy. 

#10 Excalibur, l'épée magique, de Frédéric Du Chau (1998)

excalibur l

Sorti en 1998 et produit par Warner Bros. Animation, Excalibur, l'épée magique est un des films d'animation les plus populaires des années 1990. Si le film n'est absolument pas un bijou du cinéma d'animation, on en garde néanmoins un profond sentiment de nostalgie. Amusante, cette relecture du mythe arthurien reste mémorable avant tout pour ses personnages hauts en couleurs, notamment les dragons siamois Devon et Cornouailles, dont la voix française n'est nul autre qu'Alain Chabat. 

#9 En Avant, de Dan Scanlon (2020)

en avant pixar

Sorti en 2020 juste avant que le monde s'arrête à cause de la crise du Covid-19, En Avant est sans doute l'un des films du studio Pixar les plus injustement boudés. Racontant les aventures de deux frères, Ian et Barley Lightfoot, réussissant à (partiellement) ressusciter leur père décédé pour passer une dernière journée en sa compagnie, En Avant est un magnifique film sur le deuil. Le long-métrage, qui n'est pas dénué d'humour, nous prouve combien la fantasy peut se saisir de thèmes parfois très durs, et qui sont loin d'être l'apanage de la littérature et du cinéma classiques. 

#8 Taram et le Chaudron Magique, de Ted Berman et Richard Rich (1985)

taram

Si les premiers classiques d'animation Disney adaptaient des contes de fées, genre-parent de la fantasy, le studio aux grandes oreilles a longtemps tergiversé avant de se lancer dans un film d'heroic fantasy. Il a fallu attendre les années 1980 pour que le studio ose enfin franchir le pas. Adaptant le deuxième tome des Chroniques de Prydain de Lloyd Alexander, Taram et le Chaudron Magique a eu droit à une production des plus chaotiques. Tim Burton a collaboré sur le projet, mais ses concept-arts ont été jugés trop sombres pour être utilisés. Si le film est bourré de défauts, il n'en demeure pas moins qu'il a un certain charme, qui manque cruellement à des productions plus récentes du studio. Par ailleurs, ses nombreuses inspirations celtiques, notamment des Quatre Branches du Mabinogi, en font un passionnant objet d'études. Il est donc peut-être temps de réhabiliter Taram et le Chaudron Magique !

#7 Dragons, de Dean DeBlois et Chris Sanders (2010)

dragons

On ne pouvait décemment pas oublier Dragons dans cette sélection des meilleurs films d'animation de fantasy. Comptant parmi les plus grands succès de DreamWorks Animation, Dragons est l'adaptation du roman pour enfants de Cressida Cowell. Le film raconte l'histoire d'amitié entre le jeune viking Harold et le dragon Krokmou. À la fois drôle et inventif, le film sera suivi de deux suites, également très qualitatives. Le succès de la trilogie Dragons est tel qu'une adaptation en live-action est actuellement en cours de développement

#6 Brisby et le Secret de Nimh, de Don Bluth (1982)

brushy nimh

On ne présente plus Don Bluth, qui compte bien évidemment parmi les plus grands réalisateurs de l'Histoire du cinéma d'animation américain. Si aujourd'hui on se souvient de lui pour Le Petit Dinosaure et la Vallée des MerveillesFievel et le Nouveau MondeCharlie ou encore Anastasia, n'oublions surtout pas son premier long-métrage en tant que cinéaste, après avoir claqué la porte de chez Disney : Brisby et le Secret de NIMH. Le film raconte les aventures de Madame Brisby, une souris des champs et mère de quatre petits souriceaux dont un jeune très malade. Abordant des thématiques aussi dures que la pauvreté, la maladie et le veuvage, Brisby et le Secret de NIMH est assurément l'une des grandes oeuvres de la fantasy animalière, aux côtés du Vent dans les Saules de Kenneth Grahame et Watership Down de Richard Adams. 

#5 Le Chat Botté 2, de Joel Crawford et Januel P. Mercado (2022)

le chat potté 2

On avait d'abord pensé à inclure Shrek dans notre sélection de meilleurs films d'animation de fantasy, tant les aventures de l'Ogre Vert sont cultes pour toute une génération. Nous avons toutefois préféré mettre la lumière sur Le Chat Potté 2, dont le succès inattendu en 2022 nous a fait extrêmement plaisir. Avec son animation fortement inspirée par Spider-Man : Into the Spider-Verse, ce long-métrage nous raconte les aventures du Chat le plus classe du cinéma, qui a subitement peur de la mort après avoir perdu bêtement six de ses sept vies. Poursuivi par l'un des meilleurs antagonistes du cinéma contemporain (Le Loup), le film est à la fois intelligent, ludique et magnifiquement animé. 

#4 Voyage vers Agartha, de Makoto Shinkai (2011)

voyage vers agartha

Souvent considéré comme le plus digne héritier de Hayao Miyazaki, Makoto Shinkai est une véritable star du cinéma d'animation japonaise. On aurait tort de toutefois de résumer sa carrière à Your Name. ! Le réalisateur de Suzume (qui figure parmi nos films d'animation préférés de 2023) est également l'auteur de Voyage vers Agartha, peut-être son plus grand hommage au cinéma de Miyazaki. On y suit les aventures d'une jeune fille à la recherche d'Agartha, la Terre des Dieux où se cacherait le mystère pour ramener les morts à la vie. D'une grande poésie, ce film qui mélange plusieurs mythologies est une magnifique oeuvre sur la mort et le deuil, que l'on vous encourage à (re)découvrir !

#3 Merlin l'enchanteur, de Wolfgang Reitherman (1963)

merlin l

Dernier classique d'animation à être sorti du vivant de Walt Disney, Merlin l'Enchanteur est l'adaptation du roman L'Épée dans la Pierre de Terence White. Si le film n'a rencontré que peu de succès à sa sortie, il n'en demeure pas moins un excellent film Disney. Avec son humour qui fait toujours mouche, Merlin l'enchanteur est également un film très ingénieux. On se souviendra longtemps de l'hibou Archimède comme du duel de mages entre Merlin et Madame Mim. 

#2 lE pEUPLE lOUP, DE tOMM Moore (2020)

le peuple loup

En trois films d'animation, Tomm Moore est devenu l'un des grands ambassadeurs du cinéma irlandais. Le cinéaste, qui a toujours rendu hommage aux légendes irlandaise, a réalisé Le Peuple Loup, encensé par le public comme par la critique. Le long-métrage nous plonge dans l'Irlande du XVIIème siècle : on y suit les aventures de Robyn, jeune fille de 11 ans qui aide son père à chasser la dernière meute de loups. Elle fait la rencontre de Mebh Óg MacTíre, une jeune fille qui se transforme en louve la nuit. Cette rencontre bouleverse Robyn, qui prendra fait et cause pour le peuple loup. Très poétique, Le Peuple Loup nous plonge dans le folklore celtique. Mention spéciale à la musique composée par le français Bruno Coulais et le groupe irlandais Kíla. Notons que Le Peuple Loup fait partie de notre classement des 10 chefs-d'oeuvre de fantasy qui s'inspirent des légendes celtes, et dans lequel on retrouve aussi bien la série Kaamelott d'Alexandre Astier que la trilogie Rois du Monde de Jean-Philippe Jaworski.

#1 pRINCESSE mONONOKÉ, DE hAYAO mIYAZAKI (1997)

princesse mononoké

Si de nombreux chefs-d'oeuvre de Hayao Miyazaki appartiennent au genre de la fantasy (Le Château ambulantLe Voyage de Chihiro), nous nous sommes donnés pour règle cardinale de ne citer qu'un film par réalisateur, afin de ne pas nous retrouver avec un top comprenant neuf films du maître de l'animation japonaise. Nous avons choisi Princesse Mononoké, qui trône donc à la première place du podium de ce classement. Et pour cause : en racontant les aventures du prince Ashitaka, Hayao Miyazaki a réalisé un véritable chef-d'oeuvre, épique et merveilleux. Magistralement mis en scène, Princesse Mononoké est un film émouvant, qui nous invite à poser un autre regard sur le monde et la nature. Sublimé par la musique du grand Joe Hisaishi, Princesse Mononoké est à la fois un hommage au cinéma historique d'Akira Kurosawa et au panthéon japonais, avec ces Dieux zoomorphes. Un chef-d'oeuvre absolu !

Une erreur ?

Mots-Clés : fantasyfilm d'animationHayao MiyazakiDisneyirlandeGhibliprincesse mononokéDragonsDreamWorks

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Nagato, il y a 3 mois :

J'ai honte mais j'ai toujours pas vu Dragons :p

Répondre à ce commentaire

Par midorijin, il y a 3 mois (en réponse à Nagato):

Très bonne trilogie, quoi que l'histoire du trois est un peu en retrait comparé au deux premier et le premier souffre maintenant de son niveau graphique, mais la trilogie est vraiment très bonne.

Répondre à ce commentaire

Par Pseu, il y a 3 mois :

Chouette liste, j'ai un petit regret de ne pas voir katsuhiro ōtomo (Akira, Steamboy)

Répondre à ce commentaire

Par Mouch, il y a 3 mois :

Un petit à Ame et Yuki aurait eu sa place ici aussi !

Répondre à ce commentaire

Par Romero, il y a 3 mois :

"Excalibur, l'épée magique", c'est chaud quand meme... Je peux comprendre qu'on soit nostalgique si on a grandit avec, mais pour l'avoir regardé récemment c'est vraiment pas génial.

Répondre à ce commentaire

Par suta, il y a 3 mois :

j'aurais; ajouter "le livre de kells" qui est trop meconnu a mon gout

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.