Conan, Willow : 7 grands films de fantasy pour changer du Seigneur des Anneaux (partie 1)
La fantasy est un genre extrêmement vaste. Il n'est pas osé d'affirmer qu'il s'agit sûrement de l'un des genres préférés du public, que ce soit au cinéma, à la télévision ou dans la littérature. Dans ce domaine, trois oeuvres dominent très largement la culture populaire moderne. Le Seigneur des Anneaux, évidemment, est le grand représentant, mais on peut aussi lui ajouter Harry Potter ou Star Wars, qui représentent la fantasy à leur manière. Alors, si vous désirez vous changer les idées et ne pas regarder en boucle les trois mêmes licences, voici rien que pour vous notre première partie consacrée à d'autres films cultes du genre fantasy que vous pouvez voir les yeux fermés (enfin, façon de parler).
#1 Willow - 1988
Pour une raison culturelle, les années 1980 ont signé l'arrivée d'une énorme quantité de films de fantasy. Et des excellents ! Il y a plus de 30 ans, on savait représenter l'irréel et la magie, notamment grâce à George Lucas et Ron Howard et leur film Willow. Le film est d'ailleurs l'un des pionniers dans l'utilisation des effets spéciaux numériques, principalement du morphing. L'intrigue de Willow tourne autour d'une prophétie impliquant la naissance d'une jeune princesse qui libèrera le monde d'une reine tyrannique et cruelle. Les créatures féériques sont présentes, mais sous d'autres noms que ceux connus aujourd'hui. Les Nelwans peuvent s'apparenter aux Hobbits, les Brownies sont des lutins du folklore écossais et les fées sont puissantes, tout comme leur magie. Là bas, la magie est extrêmement rare et dangereuse. Sauf dans la série Disney+, mais c'est une autre question.
#2 Conan le Barbare - 1982
"Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?" L'univers étendu de Conan le Barbare est aujourd'hui culte, grâce à de multiples ouvrages, séries et jeux s'y déroulant. L'histoire du Cimmérien n'est plus à présenter aujourd'hui. Et pourtant, le film qui a fait le succès de l'heroic fantasy vient déjà de dépasser les 40 ans d'existence ! Vous rêviez de voir Arnold Schwarzenegger donner un coup de poing à un chameau ? Nous non plus, mais c'est dans le film et sa suite. Et si vous ne connaissez pas la réponse à la première question, c'est qu'il est temps de voir Conan le Barbare.
#3 Princess Bride - 1987
Princess Bride n'est malheureusement pas très connu en France. Nous le connaissons surtout car il inclut la légende de la lutte française et du catch André "le Géant" Roussimoff, dont le physique hors-norme (2m18 et 245 kg) lui a valu le surnom de huitième merveille du monde. En dehors, le film n'a pas vraiment marqué les esprits en dehors des États-Unis d'Amérique. Pourtant, il s'agit là d'une des plus belles histoires d'amour que vous pourriez voir dans un univers de fantasy et de cape et d'épée, alors n'hésitez pas à (re)découvrir ce classique.
#4 Donjons & Dragons : l'Honneur des Voleurs - 2023
Les années 1980 n'ont pas fini de faire parler d'elles, rassurez-vous. Cependant, ce serait mauvaise langue que d'insinuer que le genre de la fantasy au cinéma appartient au passé. Ces dernières années nous ont rassasiés de pléthore d'excellents films d'aventure, d'action ou de drame se déroulant dans des univers de fantasy. Le récent film sous licence Donjons et Dragons : l'honneur des voleurs en est un parfait exemple, présentant une grande aventure rocambolesque pleine de rebondissements, de moments touchants et dont l'humour réussit à être parfaitement bien dosé.
#5 Excalibur - 1981
La légende du roi Arthur est évidemment l'une des plus grandes sources de fantasy sinon la première. Le film, sorti en 1981, a rencontré un impressionnant succès, lui ouvrant même les portes du festival de Cannes de la même année. On y suit une aventure quasi fidèle à celui du conte de Thomas Malory Le Morte d'Arthur (1485), des origines d'Arthur jusqu'à l'affrontement avec Mordred. Entièrement tourné en Irlande, le long-métrage a également propulsé sur le devant de la scène quelques acteurs peu connus de l'époque, comme Liam Neeson, Patrick Stewart et Gabriel Byrne.
#6 Dark Crystal - 1982
Autre classique de la fantasy au cinéma qui a désormais plus de 40 ans, Dark Crystal est une pépite à découvrir, ne serait-ce que pour faire honneur au travail de l'illustrateur Brian Froud (dont la femme Wendy est la créatrice de Yoda, il fallait placer cette information quelque part). Tout le film se déroule dans l'univers de Thra, un monde à la vie florissante et le théâtre d'un affrontement inégal entre deux peuples, les Mystiques (UrRus) et les Skeksès dominateurs. Le film mérite tout votre intérêt, et s'il est trop vieux pour vous, Netflix a diffusé en 2019 une série préquelle à l'univers Dark Crystal : le Temps de la Résistance, que nous vous conseillons vivement.
#7 Dragons - 2010
L'animation est le berceau fertile de la fantasy, et l'une des productions cinématographiques qui le prouve le mieux est la licence Dragons (How to train your Dragon). Le premier film présente une histoire plutôt classique d'amitié avec un animal fantastique, mais efficace. Harold, jeune viking, blesse puis protège un dragon (Krokmou) tandis que son clan leur font la guerre. Avec Krokmou, ils réussiront à réunifier les deux peuples. Le film a été récompensé à de très nombreuses reprises, récoltant 9 prix au Annie Awards. Des suites seront produites qui trouveront elles aussi une place chère dans le coeur du public.
Tous ces films présentent des visions très différentes de la fantasy, et il en existe encore des centaines d'autres dont nous n'avons pas pu parler ici. Narnia, Le Labyrinthe de Pan, l'Histoire sans fin, Stardust, Princesse Mononoké, John Carter et la plupart des films Disney sont de la fantasy ! Une deuxième partie arrivera prochainement, alors dites-nous quels sont vos films préférés.
Dragon qui est basé sur la mythologie nordique et excalibur qui est du médiéval fantastique.
Dommage.
PS : D&D est une tuerie et une suprise insoupçonnée.