Fantasy : dix chefs-d'oeuvre sortis depuis la fin de Game of Thrones
Le succès de la série Game of Thrones, diffusée entre 2011 et 2019, a montré combien le genre de la fantasy était encore immensément populaire. Depuis la fin de la série HBO, nous avons eu droit à un certain nombre d'oeuvres de fantasy, dont certaines se sont avérées décevantes au possible, comme les séries The Witcher (Netflix), Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Prime Video) ou encore Willow (Disney+). Mais nous avons eu droit également à un certain nombre de pépites, en romans, en séries, en films ou encore en jeux vidéo.
Frieren, de Yamada Kanehito et Abe Tsukasa (2020-...)
Comme les jeux vidéo, les manga ont souvent donné une large place à la fantasy. Ces dernières années, le manga Frieren de Yamada Kanehito et Abe Tsukasa a été une très belle surprise. Frieren est une elfe magicienne, qui a fait partie du groupe d'aventuriers qui a vaincu le Roi-Démon. Mais de par sa nature d'elfe, elle n'a pas le même rapport au temps que les mortels. Lorsque cinquante ans plus tard un de ses anciens compagnons meurt, Frieren traverse une grande crise existentielle, et décide de voyager vers le pays où les âmes des morts résident pour faire ses adieux à son ancien ami. D'une grande poésie, Frieren vient d'être adapté en série d'animation par le célèbre studio Madhouse. Et c'est une grande réussite !
Kra : Dar Duschene dans les ruines de l'Ymr, de John Crowley (2020)
Comptant parmi les plus belles plumes des littératures de l'imaginaire, John Crowley nous a émerveillés avec Kra en 2020, récompensé par le Prix Imaginales du meilleur roman étranger et du Grand Prix de l'Imaginaire. Il nous raconte l'Histoire de l'Humanité à travers les yeux d'une corneille immortelle, et de ses nombreuses vies et morts au Pays de Kra. D'une intelligence et d'une poésie folles, Kra est un roman sublime, qui confirme toute la pertinence des littératures de l'Imaginaire. À noter que John Crowley vient de sortir un nouveau roman, Le Silex et le Miroir, publié en France en 2023 et qui mérite également d'être lu !
House of the Dragon, de Ryan Condal et George R.R. Martin (2022)
Alors qu'Amazon Prime Video, Disney+ et Netflix ont échoué à convaincre l'ensemble des fans de fantasy avec leurs séries, HBO a remporté tous les suffrages avec House of the Dragon, premier spin-off de Game of Thrones. Co-créée par Ryan Condal et George R.R. Martin d'après le roman Feu & Sang, House of the Dragon nous plonge à l'époque de la Danse des Dragons, une terrible guerre civile qui a profondément divisé et affaibli la Maison Targaryen plus de 150 ans avant la naissance de Daenerys. Lancée en 2022, la série a connu un immense succès, en renouant avec ce qui faisait le sel des premières saisons de Game of Thrones. Laissant la place aux intrigues politiques sans pour autant abandonner l'épique, House of the Dragon bénéfice en outre d'une mise en scène soignée et d'acteurs particulièrement talentueux, qui viennent sublimer une tragédie presque shakespearienne. Absolument sublime, la première saison a réussi à être plus percutante que le matériau de base, et a remporté le Golden Globes de la meilleure série dramatique. Nul doute que la saison 2, qui s'est dévoilée récemment avec un premier teaser guerrier, devrait passionner encore plus les fans !
Elden Ring, de From Software (2022)
Le jeu vidéo a toujours rendu honneur de la fantasy, et le studio japonais From Software dirigé par Hidetaka Miyazaki en est l'un de ses meilleurs représentants. En 2022, le studio à qui l'on doit la saga des Dark Souls nous a émerveillés avec son jeu de dark fantasy Elden Ring. Le jeu, couronné du titre Game Of The Year de l'année 2022, nous plonge dans l'Entre-Terre, un royaume en ruines gouverné les descendants demi-dieux de la Reine Marika l'Éternelle, dont l'esprit est empoisonné par les éclats du Cercle d'Elden. Avec son monde ouvert proprement magnifique d'une richesse inouïe, son lore co-créé par Hidetaka Miyazaki et George R.R. Martin (A Song of Ice and Fire) et ses hommages à peine voilés à Berserk, le chef-d'oeuvre du regretté Kentaro Miura, Elden Ring est un jeu mémorable, dont on se souviendra longtemps.
Les marins ne savent pas nager, de Dominique Scali (2022)
Comment ne pas citer dans cette sélection le dernier livre à avoir reçu le Prix Imaginales du Meilleur roman francophone ? D'autant plus que Les Marins ne savent pas nager, qui s'inspire de la légende de la Ville d'Ys (variation bretonne de la Cité engloutie), est un roman particulièrement poétique. Le roman nous raconte l'histoire de Poussin, une orpheline qui compte parmi les seules habitantes de la ville d'Ys à savoir nager. Roman d'aventures et de fantasy ancré dans un XVIIIème alternative, Les marins ne savent pas nager est un roman qui fait beaucoup de bien. À découvrir de toute urgence !
Le Chevalier aux Épines, de Jean-Philippe Jaworski (2023-2024)
Depuis la sortie de Gagner la Guerre en 2009, le romancier français Jean-Philippe Jaworski occupe une place à part dans le paysage de la fantasy francophone. Après les deux premières branches de son excellent cycle de fantasy celtique Rois du Monde, l'écrivain est revenu au monde de Gagner la Guerre, le Vieux Royaume, avec sa nouvelle trilogie Le Chevalier aux Épines. Rendant hommage à la littérature courtoise du Moyen-Âge, ce roman en trois volumes nous plonge dans les aventures d'Ædan de Vaumacel, accusé d'avoir eu une relation adultère avec la Duchesse Audéarde. De retour dans le Duché de Bromael pour laver son honneur et celui de la duchesse répudiée, le chevalier de Vaumacel sera au coeur des événements menant à une guerre civile sanglante, orchestrée par la République de Ciudalia. À la fois merveilleusement bien écrit et particulièrement érudit, Le Chevalier aux Épines est un véritable chef-d'oeuvre, qui a profondément marqué de nombreux lecteurs. Après Le Tournoi des Preux (en janvier 2023) et Le Conte de l'Assassin (en juin 2023), le troisième et dernier opus, Le Débat des Dames, sortira le 24 janvier 2024. Nul doute qu'il remportera un troisième prix (bien mérité) aux Imaginales l'an prochain !
Final Fantasy XVI, de Square Enix (2023)
Sorti en 2023, soit sept ans après le précédent opus, Final Fantasy XVI signe le grand retour de la saga culte de Square Enix. D'inspiration medieval-fantasy, ce nouveau Final Fantasy doit beaucoup (selon les termes même des développeurs) à la série de Game of Thrones. Ce jeu d'action nous plonge dans le monde Valisthéa, composé de six nations construites autour de cristaux produisant de l'éther et permettant de pratiquer la magie. Si son monde semi-ouvert ne récompense que peu l'exploration et que ses combats peuvent malheureusement paraître répétitifs, Final Fantasy XVI n'en demeure pas moins un jeu marquant, grâce à notamment à son histoire et son univers très riches. Parcourir les différentes contrées de ce monde a été un grand plaisir pour nous.
Baldur's Gate 3, de Larian Studios (2023)
On ne présente plus Donjons et Dragons, qui a décidément été à l'honneur cette année. Le célèbre jeu de rôles sur table a eu droit à la fois à un film et à un jeu vidéo : Baldur's Gate 3. Et quel jeu ! En plus de bénéficier d'une direction artistique à tomber, le jeu vidéo de Larian Studios a profondément marqué les joueurs grâce à la liberté qu'il offre. En effet, Baldur's Gate 3 est peut-être la meilleure adaptation d'un jeu de rôles sur table ! Son histoire et ses personnages magnifiquement bien écrits font de ce jeu un véritable chef-d'oeuvre, qui mérite son GOTY 2023, et ce malgré la présence de l'excellent The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom dans la compétition.
Les Embrasés, de Stefan Platteau (2023)
Lauréat d'un Prix Imaginales du Meilleur roman francophone en 2015, l'écrivain belge Stefan Platteau est un grand auteur de fantasy. Auteur de la saga Les Sentiers des Astres, qui mélange des inspirations indiennes, celtes et nordiques, Stefan Platteau a publié cette année Les Embrasés, un recueil de trois récits qui sont autant de portes d'entrée à sa célèbre saga. Le livre, publié chez les Moutons Électriques, nous a marqués, notamment pour Dévoreur (nouvelle inspirée du Mythe de Cronos, qui avait déjà été publiée) et Les eaux de sous le monde, récit dans la droite lignée du Nom de la Rose d'Umberto Eco. Comme Jean-Philippe Jaworski, Stefan Platteau ne cesse de nous rappeler toute la beauté et la profondeur de la fantasy francophone.
Donjons et Dragons : L'honneur des voleurs, de Jonathan Goldstein et John Francis Daley (2023)
La fantasy a-t-elle encore une place au cinéma ? Depuis Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, la saga Harry Potter et Pirates des Caraïbes, elle se fait de plus en rare. Paramount Pictures a néanmoins réussi à surprendre tout le monde avec Donjons et Dragons : L'Honneur des Voleurs, sorti en 2023. Mettant en scène Chris Pine, cette nouvelle adaptation du jeu de rôles créé par Gary Gygax est particulièrement fidèle au matériau de base. Les scénaristes de cette comédie d'aventures connaissent leur sujet, et leur amour du jeu de rôles transparaît à l'écran. Si le film n'est pas un chef-d'oeuvre, il n'en demeure pas moins très agréable ! À noter que Frédéric Molas et Sébastien Rassiat de la chaîne Le Joueur du Grenier font un cameo vocal dans la version française.