Le Seigneur des Anneaux : la série Amazon corrigerait ces oublis des films de Peter Jackson
Absolument culte, la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est sans nul doute l'oeuvre cinématographique préférée des fans de Fantasy. Pourtant, bien qu'il s'agisse incontestablement de chefs d'oeuvre, certains manquements n'ont pas pu être évités, que la série Amazon, prévue pour 2022, pourra corriger.
Un antagoniste plus présent
D'une grande richesse, les trois films Le Seigneur des Anneaux ont pu donner vie à l'univers créé par J.R.R. Tolkien et à ses personnages. Cependant, les contraintes du format film ont poussé le réalisateur néo-zélandais à couper certains passages. Ainsi de nombreux personnages ont disparu du récit, et d'autres ont vu leur importance amoindrie.
C'est le cas, notamment, du Roi-Sorcier d'Angmar, le chef des Nazgûl. Absolument impressionnant aussi bien dans sa forme spectrale qu'en chef des armées de Sauron lors de la Bataille des champs du Pelennor, le Roi-Sorcier fait une forte impression aussi bien sur ses ennemis qui ont la malchance de croiser sa route que sur les spectateurs.
Dans les trois films Le Seigneur des Anneaux, le Roi-Sorcier d'Angmar n'apparaît qu'à quelques reprises. Dans les romans de Tolkien, ses agissements sont beaucoup plus détaillés. Ainsi connait-on beaucoup mieux ses techniques militaires redoutables, notamment lors de la Bataille de Minas Tirith, durant laquelle il déclenche des incendies afin de saper le moral des troupes du Gondor défendant la ville, ou quand il força les portes de Minas Tirith en ensorcelant le bélier avec des paroles dans une langue oubliée.
En outre, les livres de Tolkien donnent diverses informations absolument capitales sur le Roi-Sorcier. Des informations que les films de Jackson ne pouvaient malheureusement inclure, compte tenu du fait que le cinéaste semble avoir au maximum évité les analepses. En effet, les films de la trilogie se concentrent avant tout sur la Guerre de l'Anneau. Cependant, certains éléments antérieurs sont capitales pour comprendre toute l'importance narratologique d'autres scènes.
Ainsi, le fait qu'Eowyn, la nièce du roi Theoden, tue le Roi-Sorcier d'Angmar trouve une importance nouvelle quand on connait l'issue de la Bataille de Fornost, qui a opposé au Troisième Âge, avant même que ne commence l'histoire de Frodon, l'armée du Roi-Sorcier à celles du Gondor et des Elfes menés par Glorfindel, ce dernier ayant fait une prophétie : le Roi-Sorcier d'Angmar ne peut être tué par un homme.
Ainsi, sans entacher la qualité des films de Peter Jackson, on comprend que les choix d'adaptation n'ont pas rendu hommage à l'importance du Roi-Sorcier d'Angmar dans le récit de Tolkien. Fort heureusement, la série Amazon, prévue pour 2 septembre 2022, pourrait bien lui redonner toute son importance.
Comme le savent les fans de l'univers de l'écrivain anglais, le Roi-Sorcier d'Angmar était à l'origine un homme vivant au Second Âge, période explorée par la série. Par ailleurs, selon certaines sources (chez Tolkien, les sources sont parfois discordantes), il aurait très probablement vécu à Nùmenor. Avide de pouvoir, il aurait succombé à la tentation, en acceptant l'un des neufs Anneaux offerts par Sauron aux Hommes.
Les scénaristes de la série pourraient choisir de mettre en évidence certaines données visibles dans les films, tels que la couronne et le morgenstern que porte le Roi-Sorcier d'Angmar lors de la Bataille des champs du Pelennor, artefacts datant du Second Âge, afin de donner une appréciation nouvelle à ces artefacts dans les films. Les scénaristes pourraient également choisir de tordre un peu la chronologie, et faire en sorte que Glorfindel fasse sa prédiction sur la mort du Roi-Sorcier dans la série, plutôt que lors de la Bataille de Fornost.
Cependant, la série devra néanmoins trouver un équilibre et ne pas sacrifier l'aura mystérieuse qui entoure le Roi-Sorcier d'Angmar sur l'autel du fan-service. Comme dit précédemment, Tolkien a fait exprès de mentionner des sources discordantes concernant ce personnage énigmatique. Ainsi, le fait qu'il ait vécu à Nùmenor n'est qu'une hypothèse des historiens de la Terre du Milieu, qui ignorent même son nom. Autrement dit, si la série désire être au plus proche du texte de Tolkien, alors elle devra en respecter une part du mystère, pour éviter de trahir l'oeuvre originale et de trahir ses propres intentions.
On espère que la série pourra mettre en avant certaines des personnalités les plus puissantes de la Terre du Milieu.
Roi d'Angmar - Pauvre fou, aucun homme ne peu me tuer!
Eowyn - Je ne suis pas un homme!
Clic clic boom. XD
"les films de la trilogie se concentrent avant tout sur la Guerre de l'Anneau"
"les choix d'adaptation n'ont pas rendu hommage à l'importance du Roi-Sorcier d'Angmar"
"Les scénaristes pourraient également choisir de tordre un peu la chronologie"
SI je résume, vous proposez de corrigez ce qui ne sont pas des erreurs mais simplement des choix d'intrigue, pour mettre à la place ce qui constituerai clairement un non respect formel de l'oeuvre de Tolkien.
Super bonne idée...
C'est ce qu'ils ont voulu dire à mon avis
Laisser la place à de l'intrigue pour celles et ceux qui n'on jamais lu le livre.
Quand au autres, c'est un jolie clin d'oeil.
Sans pour autant avoir à faire à du FAN SERVICE à la sauce dernier StarWars.