Azog est l'un des orcs les plus connus de l'univers du Seigneur des Anneaux. L'auteur J.R.R. Tolkien s'en est servi pour définir les contours et les traits principaux de ces créatures monstrueuses qui allaient devenir des ennemis récurrents pour tous les différents héros de la Terre du Milieu. Pourtant, paradoxalement, il ne fait en réalité qu'un très bref passage dans les écrits de l'auteur et cache donc encore bien des secrets. De sa place dans les écrits de Tolkien à son rôle dans les films de Peter Jackson, retour donc, ici, sur 7 faits que vous ignoriez peut-être sur Azog.
#7 Azog est peut etre un Gobelin
Azog est principalement connu comme l’archétype même de l’orc tel que l’imagine et le façonne Tolkien. Un être imposant et effrayant aux dents acérées et à l’allure bestiale. Pourtant, aussi étonnant que cela soit, Tolkien l’a aussi brièvement présenté comme semblable à un Gobelin le temps de quelques lignes de son livre Bilbon le Hobbit.
Azog est ainsi brièvement mentionné par Gandalf, qui dit à Thorin II : "Votre grand-père Thrór a été tué, vous vous en souvenez, dans les mines de la Moria par Azog le Gobelin," ce à quoi Thorin répond "Maudit soit son nom, oui". Étrangement, c'est le seul endroit où J.R.R. Tolkien désigne Azog comme un "gobelin" ; ailleurs dans L'univers du Seigneur des Anneaux, il le décrit comme un "grand orc".
#6 Azog a été sous les ordres du Balrog de la Moria
La mine de la Moria était une fierté pour les nains. C’est de là qu’ils extrayaient l’un des plus précieux métaux de la Terre du Milieu, le mithril. En suivant le filon du mithril, les nains s'enfonçaient de plus en plus sous la montagne. Malheureusement, en creusant de plus en plus profondément, les Nains finirent par libérer une créature maléfique d'une grande puissance : un Balrog. Ce monstre millénaire s'était terré ici après la chute de Morgoth, le premier grand seigneur des ténèbres. Le Balrog tua d’abord le roi et le prince de la Moria, et les Nains n'eurent d'autre choix que de fuir leur cité.
Le Balrog devint donc en quelque sorte le nouveau roi sous la montagne. De nombreux gobelins se mirent volontairement sous ses ordres. Plus tard, lorsque Sauron entendit parler du retour de ce Balrog, il envoya une horde d’orcs se joindre aux forces désormais maléfiques de la Moria. À la tête de ces orcs se trouvait le terrible Azog.
#5 Azog a déclenché une guerre
La Guerre de la Colère puis la guerre de l’Anneau, qui opposèrent les peuples libres de la Terre du Milieu aux deux seigneurs des ténèbres (Morgoth puis Sauron), sont les deux conflits les plus connus de l’univers de Tolkien. Cependant, un univers vieux de plusieurs milliers d’années a forcément connu de nombreux autres grands drames. Bien que trop souvent oubliés, la guerre des Rohirrims ou la guerre des Nains et des Orcs sont eux aussi deux terribles conflits. Or justement, la Guerre des Nains et des Orcs fut déclenchée par Azog en personne.
Après que le gigantesque et redoutable dragon Smaug a chassé les Nains de la cité d’Erebor, le roi de ce peuple, Thrór, commença à perdre doucement la raison. Fatigué par l’exil imposé par le dragon, il décida un jour d’aller s’installer dans la Moria et refusa d’écouter les avertissements de tous ceux qui savaient que l’endroit était désormais infesté de gobelins et d’orcs. Thrór, inconscient du danger, pénétra dans la mine comme un roi rentrant chez lui. Malheureusement pour lui, à l'intérieur l’attendait Azog. À peine Thrór avait-il fait quelques mètres dans la mine qu’il rencontra Azog qui le décapita. La nouvelle de ce régicide violent et sans sommation déclencha la fureur des héritiers de Thrór et ainsi commença la Guerre des Nains et des Orques.
#4 Azog a obtenu son surnom en tuant un roi
Le fait d'avoir déclenché une guerre est finalement une forme d'aboutissement pour un personnage comme Azog. En effet, cet orc n'est pas seulement un être cruel et sanguinaire comme ses congénères, c'est aussi un provocateur particulièrement vicieux. Par exemple, il n'a pas seulement décapité le Roi Thrór, mais il a aussi humilié sa dépouille de manière particulièrement sordide.
Ainsi, après avoir décapité Thrór il a tout d'abord récupéré sa tête. Azog a ensuite gravé son nom en runes Orc sur le front de Thrór , avant de venir passer un message à ceux qui accompagnaient le roi à l'extérieur de la Moria. L'orc a exigé que les nains présents transmettent un message aux gens de Thrór, les avertissant que désormais tous ceux qui oseraient entrer dans la Moria subiraient un sort similaire.
Azog a ensuite proclamé qu'il avait tué Thrór et qu'il régnait maintenant sur la Moria en tant que roi. Il a aussi refusé de rendre la tête de Thrór à ses sujets et il a jeté avec mépris une petite bourse de pièces sans grande valeur en "compensation". Enfin, il a ordonné à ses soldats de déchiqueter le corps de Thrór pour en faire de la charogne pour les corbeaux, cette ultime provocation lui permet d’obtenir son terrible surnom : Azog le Profanateur.
#3 la mort d’Azog a marqué la fin de la guerre
Lorsque les nains apprennent comment Azog a assassiné et humilié le Roi Thrór , tous se unissent. Les 7 principaux clans nain se lancent alors dans un conflit qui durera 6 ans. Après de nombreuses victoires, les derniers orcs sont retranchés dans la Moria. L’ultime bataille entre les orcs et les nains est nommée la bataille d'Azanulbizar. Lorsqu’Azog sort enfin pour se joindre à la bataille, énormément de nains et d’orcs sont déjà morts.
C’est finalement Dain II qui finit par tuer Azog. Le redoutable orc est décapité. Sa tête est empalée sur un pieu, et la bourse de pièces qu'il avait jetée en échange de celle du roi Thrór est fourrée dans sa bouche. La bataille est gagnée et Thor est vengé, cependant les pertes sont gigantesques. Pourtant, le fils de Thor, Thráin, souhaite en profiter pour réoccuper la Moria, mais Dáin qui se tient devant la porte, a senti la présence maléfique du balrog, et les seigneurs nains ne souhaitent pas prendre un tel risque. Les clans nains se séparent alors, et la guerre est finie.
#2 Le fils d’azog a tenté de le venger
Dans Le Hobbit, Bolg, le fils d’Azog, lui succède après qu’Azog ait trouvé la mort, terrassé par Dáin II Pied-de-Fer lors de la Bataille d'Azanulbizar (la dernière bataille de la Guerre des Nains et des Orques), Mûrissant sa vengeance, Bolg s’installe dans un refuge souterrain du Mont Gundabad. Là, il règne principalement sur un petit groupe de gobelins des Monts Brumeux.
Environ 150 ans plus tard, il mène enfin une armée de gobelins, de wargs et de chauves-souris lors de la Bataille des Cinq Armées. Accompagné dans cette bataille par sa garde rapprochée, il espère pouvoir enfin venger son père. Malheureusement pour lui, Bolg est finalement écrasé par le puissant Beorn, un métamorphe ayant la capacité de prendre l’apparence d’un gigantesque ours noir.
#1 La création d'Azog dans les films est au centre d'un véritable casse-tête
Comme vous le savez ou l'avez compris en lisant les points précédents, le rôle d'Azog a été entièrement réécrit lors de l'adaptation cinématographique du Hobbit. Azog n'aurait dû, au mieux, n'apparaître que quelques minutes si les films avaient fidèlement adapté le livre de Tolkien. Le problème, c'est que la production de la trilogie du Hobbit a été un véritable bourbier dont on vous parle (un peu) ici. Pour faire simple, à l'origine le Hobbit devait être un diptyque et devait être plus fidèle au livre d'origine. De fait, c'était Bolg et non Azog qui devait en être le méchant principal.
Mieux, dans un premier temps, les orcs devaient être des acteurs costumés et maquillés comme dans la trilogie du Seigneur des Anneaux et non des monstres recréés en images animées comme on les découvre finalement. Dans cet esprit, c'est l'acteur Conan Stevens qui a d'abord été casté pour jouer Bolg. Maquillé et costumé, l'acteur de 2m16 a ainsi participé à toute la première session de tournage. À l'époque, la photo officielle du personnage était même présentée à la presse et un jouet à son effigie allait même être vendu l'année de la sortie du premier film.
Seulement après quelques "mésaventures", Peter Jackson préfère transformer le Hobbit en trilogie. Toute l'histoire est alors modifiée et Bolg devient soudainement Azog.Sauf que les reshoots envisagés sont tellement nombreux que ce Azog sera entièrement repensé en un personnage animé. Mais evidemment, il reste encore tout un stock d'images tournées où Bolg est l'antagoniste principal. D'autre part, Conan Stevens a signé pour apparaître dans deux films. Donc dans un premier temps, Bolg est conservé. Problème lorsque ce personnage tourné avec un acteur maquillé en orc, entre en contact avec Azog, cela crée un décalage visuel. La décision est donc prise de replacer le Bolg de Conan Stevens par un personnage animé aussi.
Cependant, comme l'orc de Conan Stevens doit toujours apparaître dans deux films, on conserve donc des séquences où apparaît cet orc. L'ancien Bolg devient alors un simple orc figurant tué par Dwalin durant la Bataille d'Azanulbizar dans Un Voyage Inattendu, puis le gardien du donjon dans lequel est retenu Gandalf au début de La Bataille des Cinq Armées et qui est explosé hors champ par la magie de Galadriel. Et même là, c'est du bricolage puisqu'à l'origine l'orc qui devait s'occuper des prisonniers s'appelait Yazneg. On l'aperçoit d'ailleurs dans Un Voyage Inattendu, il a lui aussi eu droit à sa propre figurine, mais il n'a désormais plus aucune réelle importance dans l'histoire.
Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Le Roi de Gobelins, Sauron, Le Balrog, Gollum, Shelob, Eowyn, Eomer, Boromir, Gandalf, Gimli, Théoden, Bilbon, Arwen, Merry, Gollum, Les Uruk-hai, les Elfes, Radagast,Sylvebarbe, La bouche de Sauron, Grima langue de Serpent, Bard et Le roi sorcier d'Angmar.
Par toxic crusader, il y a 5 mois :
J'ai l'impression que plus on découvre de truc sur l'histoire de la production du Hobbit plus on pourrait en faire une série genre Fiasco sur Netflix.
Répondre à ce commentaire