Rechercher Annuler

Maladie du cerf zombie : cette maladie terrifiante qui inquiète les scientifiques

De Robin Stalin - Posté le 24 juin 2024 à 13h48 dans Science

Il y a des maladies que l'on préférerait voir rester dans le domaine de la science-fiction. Malheureusement, la maladie du "cerf zombie" dont nous allons parler dans cet article existe bel et bien, et certains scientifiques craignent même qu'elle soit transmissible à l'homme.

la maladie du cerf zombie inquiète

Cela fait des décennies que les zombies font le bonheur des oeuvres de fiction. Films, séries, comics... On retrouve ces créatures partout, sous différents noms et sous différentes formes. Mais la réalité rattrape parfois la fiction. Vous avez très probablement déjà entendu parler de la "drogue du zombie" qui fait des ravages aux Etats-Unis et notamment à Philadelphie. Celle-ci rend ses consommateurs tellement inertes qu'ils ressemblent véritablement à des morts-vivants. Mais connaissiez-vous la "maladie du cerf zombie" ? 

Détectée il y a quelques années chez les cervidés, celle-ci a de nouveau fait parler d'elle fin 2023, lorsqu'un cas a été détecté pour la première fois dans le parc national de Yellowstone, l'un des plus grands et connus des Etats-Unis. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

cerf zombie

des risques de transmission à l'homme ?

La maladie du cerf zombie, dont le véritable nom est "maladie du dépérissement chronique" (MDC), est une maladie dégénérative s'attaquant au système nerveux des animaux. Comme l'ont récemment expliqué nos confrères de Presse Citron, cela affecte alors leur comportement, ce qui se manifeste par des symptômes tels que des pertes d'équilibre, un regard vide, des écoulements de bave, ou encore une léthargie prononcée. Provoquée par un agent infectieux appelé "prion", cette maladie détériore les capacités de l'hôte sur le long terme - parfois plusieurs années - et entraîne inéluctablement sa mort. Son surnom de "maladie du cerf zombie" était donc tout trouvé.

A l'heure actuelle, aucun remède n'existe, alors que des milliers de cervidés seraient concernés. Bon nombre d'entre eux sont d'ailleurs consommés par l'être humain, ce qui laisse craindre une éventuelle contamination. Cependant, l'Autorité européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a affirmé en 2017 qu'il n'existait aucun élément prouvant que consommer un cervidé infecté présentait un risque.

cerf plants vs zombies

Actuellement, aucun cas de transmission de l'animal à l'homme n'a été détecté, mais il a été prouvé en laboratoire que les cellules humaines pouvaient être contaminées. Mieux vaut donc rester prudent, d'autant que cette contamination pourrait également passer par le sol ou l'eau. A notre connaissance, les Etats-Unis sont le pays le plus concerné, de loin. Mais d'autres régions d'Amérique du Nord ont aussi quelques cas avérés, tout comme certains pays du nord de l'Europe (Norvège, Suède). La France, quant à elle, semble totalement épargnée. Croisons les doigts pour que ça dure.

Une erreur ?

Mots-Clés : zombiesmaladie scientifiquesetats-unisamérique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>JoeLeRigolo</strong>

Par JoeLeRigolo, il y a 3 semaines :

On va tous mourir. Même moi.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Cartouche</strong>

Par Papy_Cartouche, il y a 3 semaines :

Provoquée par un agent infectieux appelé "prion", cette maladie détériore les capacités de l'hôte sur le long terme - parfois plusieurs années - et entraîne inéluctablement sa mort. Son surnom de "maladie du cerf zombie" était donc tout trouvé.


Les mots me manquent...
Je crois qu'un zombie est caractérisé par une ou deux autres caractéristiques.
Nom trouvé par des journaleux en manque de news à relayer.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lolilol</strong>

Par Lolilol, il y a 3 semaines :

Mort vivant
Comme son nom l'indique c'est un mort qui est "vivant" la c'est une maladie... Une maladie...

En fait je sais même pas comment expliquer mais votre article pue le clique

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MonsieurPottah</strong>

Par MonsieurPottah, il y a 3 semaines :

Un prion ... comme la vache folle quoi. Creutzfeld Jacobs incoming et sélection naturelle pour les mangeurs de gibier.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.