Rechercher Annuler

Sciences : la prosopométamorphopsie vous fait voir les visages déformés, c'est terrifiant

De Mélanie - Posté le 26 mars 2024 à 16h54 dans Science

Prosopométamorphopsie. Ce nom à consonance barbare décrit un trouble visuel qui fait voir à ceux qui en souffrent les visages de manière complètement déformée. Cette affection rare, mais bien réelle, diagnostiquée chez à peine 75 personnes dans le monde, est un cauchemar au sens littéral du terme : si vous en êtes atteint, vous voyez les figures de vos interlocuteurs affublés de traits “démoniaques”... Et on sait désormais à quoi ressemble cette vision d'horreur.

voilà à quoi ressemblent les hallucinations liées à la Prosopométamorphopsie

C'est The Lancet, une revue scientifique médicale britannique, qui a récemment mis en lumière la prosopométamorphopsie, une maladie qui touche, selon eux, 75 personnes dans le monde ! Aussi rare que méconnue, cette affection vous fait voir chaque visage déformé dans des proportions démoniaques, avec des oreilles pointues, des yeux étroits et un rictus terrifiant. Les distorsions engendrées par cette maladie n'ont rien à envier à celles du Gollum du Seigneur des Anneaux, pour ne citer que cet exemple. Ceux qui en sont atteints expérimentent des symptômes qui durent de quelques jours à quelques années, selon les chercheurs qui ont pu modéliser ce à quoi ressemblent ces hallucinations par ordinateur.

Prosopométamorphopsie

Le cas d’un homme de 58 ans est cité par The Lancet : il se plaignait de voir des visages déformés et aux traits “démoniaques” depuis 31 mois, tout en percevant normalement les visages qui lui sont présentés via des photos ou une image sur écran.

Le patient a déclaré que les distorsions (traits du visage très étirés, avec des rainures profondes sur le front, les joues et le menton) étaient présentes sur le visage de chaque personne qu’il rencontrait, mais il n’a signalé aucune distorsion lorsqu’il regardait des objets, tels que des maisons ou des voitures. Le patient a déclaré que même si les visages étaient déformés, il était toujours capable de reconnaître qui ils étaient.

Dû à un manque de connaissance des médecins au sujet de la prosopométamorphopsie, certains patients ont été diagnostiqués comme schizophrènes. Toutefois, il s’agit d’un problème visuel et cérébral lié à des anomalies dans l’une ou les deux régions cérébrales utilisées pour traiter les visages, dans les lobes occipitaux et temporaux à l’arrière du cerveau. Et si les maladies rares vous intriguent, découvrez ici l'histoire de cette femme obligée de passer 23 heures par jour au lit...

Une erreur ?

Mots-Clés : maladie Sciencedémon

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Sophie, il y a 1 mois :

ça doit être un cauchemar...

Répondre à ce commentaire

Par Mr Gwily, il y a 1 mois :

Tu ne vois que des PNJ de Morrowind

Répondre à ce commentaire

Par Troublefait, il y a 1 mois :

Je vois pas de différence...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.