Des chercheurs européens parviennent à créer des neurones artificiels
Chez l'être humain, les neurones permettent de transmettre un signal électrique que l'on appelle également influx nerveux. Depuis plusieurs années, les chercheurs tentent de mettre au point des neurones synthétiques capables de répondre aux signaux électriques de notre système nerveux. Pour la première fois, une équipe de scientifiques européens est parvenue à créer des neurones artificiels qui se comportent comme de vraies cellules nerveuses.
Des neurones bioniques capables de communiquer avec d'autres cellules nerveuses
Dans la revue scientifique Nature Communications, l'équipe de l'université de Bath explique que ces neurones bioniques sont en mesure de recevoir des signaux électriques provenant de cellules nerveuses saines, mais aussi d'envoyer des signaux à d'autres neurones, voire à des muscles et organes dans le corps.
Avec ces neurones artificiels, cela représente des perspectives encourageantes dans le domaine médical. En effet, ils pourraient être utiles pour des maladies où ces cellules ne fonctionnent plus ou pas correctement. Ainsi, on peut imaginer traiter des maladies comme Alzheimer, Parkinson et d'autres maladies provoquant des troubles neurologiques.
Les neurones conçus dans le cadre de ce projet ne s'implanteraient pas dans le cerveau, mais seraient intégrés à des puces pas plus larges que quelques millimètres. Comme l'explique le Pr Alain Nogaret, qui a participé à cette étude, la puce peut transférer les impulsions électriques des cellules naturelles du cerveau vers des circuits synthétiques en silicium. Enfin, ces neurones artificiels n'ont besoin que d'un milliardième de la puissance d'un microprocesseur. De ce fait, ils sont parfaitement adaptables.
Pour l'heure, l'équipe a pu reproduire avec précision l'activité des neurones chez l'hippocampe et celle des neurones respiratoires chez les rats. Dans un avenir proche, ces puces neuronales pourraient être utiles pour créer des stimulateurs cardiaques intelligents pour permettre au cœur de pomper à un rythme régulier par exemple. De plus, elles pourraient aussi s'avérer utiles pour réparer les lésions nerveuses de la colonne vertébrale ou offrir aux personnes paralysées la chance de retrouver le mouvement de leurs membres.
Bien sûr, le but de ces recherches n'est pas de réussir à créer un cerveau entier artificiel qui compte 86 milliards de neurones et cette technologie risque d'arriver dans de nombreuses années à condition que les tests s'avèrent sûrs et efficaces.
https://www.cnrs.fr/fr/le-premier-nano-neurone-artificiel-capable-de-reconnaissance-vocale-voit-le-jour
Pas des trucs que les démunies ne pourront jamais se payer sans vendre un rein.