Voici une sélection de mythes sur le corps humain que l'on a déjà tous entendu au moins une fois dans sa vie. Mais vous êtes-vous déjà demandé si ce qu'on vous a dit à ce sujet était vrai ? On vous explique en espérant que ça vous aidera à y voir plus clair !
Vos émotions vous empêchent d'être logiques
En réalité, sans émotion, il vous est impossible de prendre des décisions. Le cerveau utilise les émotions pour nous rappeler les conséquences de nos choix. Les personnes qui subissent un problème dans le cortex orbitofrontal, ce qui relie notre amygdale au reste de notre cerveau, ne peuvent pas prendre de décision précise car ils n'ont plus d'émotion pour les guider vers la bonne décision.
Regarder trop près la TV est mauvais pour vos yeux
On l'a tous entendu cette phrase. Mais il faut savoir que le fait de s'asseoir trop près de la TV ne provoque pas une altération de notre vue. C'est plutôt l'inverse : ceux qui se postent près de l'écran c'est tout simplement parce qu'ils ont déjà une mauvaise vue ! Si vous avez l'impression que vous voyez moins bien après avoir regardé longtemps la télé, c'est à cause d'une fatigue des yeux car vous vous êtes concentrés un long moment sans penser à cligner des yeux !
Les crises cardiaques sont vraiment douloureuses
Faux ! On imagine toujours que les personnes victimes d'une attaque cardiaque sont comme les acteurs qu'on peut voir au cinéma. Sauf que généralement, elles passent totalement inaperçues. Souvent, elles se traduisent par des maux d'estomac et de l'anxiété par exemple. Certaines études affirment que 40 à 60% des crises cardiaques passent inaperçues.
Notre langue goûte différentes saveurs en fonction des zones
On a déjà entendu que notre langue goûtait des saveurs différentes en fonction de la zone où l'on pose ce que l'on mange. Il s'agit d'une mauvaise traduction d'une étude allemande. En fait, qu'importe l'endroit de votre langue, les papilles gustatives sont uniformément réparties ce qui fait que la langue détecte le goût de toute façon !
Nous avons cinq sens
En réalité, les scientifiques estiment que nous aurions non pas cinq mais entre 14 et 20 sens ! Ils ne savent pas le nombre exact mais en plus de l'odorat, la vue, l'ouïe, le goût et le toucher, on peut compter sur le sens du temps, le sens de son corps, le sens de l'équilibre…
On est soit gaucher, soit droitier
Notre cerveau n'est pas divisé de cette façon. On dit souvent que les droitiers sont des personnes créatives avec une sensibilité artistique et que les gauchers sont plutôt mathématiques et logiques. Mais c'est faux ! Il faut en finir avec l'idée qu'une partie du cerveau acquiert certaines capacités et pas l'autre même si notre cerveau a effectivement des structures spécialisées.
On perd notre chaleur corporelle par notre tête
En fait, notre corps évacue de la chaleur de partout ! L'origine de cette idée remonte aux années 50 quand l'armée américaine a réalisé une série d'expériences en faisant subir des conditions de froid à des cobayes pour mesurer la quantité de chaleur corporelle perdue. La seule partie du corps non couverte était la tête et donc par conséquent, on est parvenu à cette conclusion.
Notre sang est bleu
Il est plutôt de couleur rouge foncé. Certaines personnes imaginent que notre sang est bleu et qu'il devient rouge une fois en contact avec l'oxygène. Cette idée provient du fait que sur les peaux caucasiennes, nos veines paraissent bleues mais en réalité c'est à cause de la lumière sur notre peau. Le sang est toujours rouge à cause de l'hémoglobine.
Nos cheveux et ongles continuent de pousser après notre mort
Beaucoup de gens le pensent mais là encore, c'est un mythe ! En effet, après son décès, la peau du défunt s'assèche et rétrécit à la base des poils et des ongles. Du coup, on a l'impression qu'il y a une croissance.
Savoir rouler sa langue est une particularité génétique
Il y a deux catégories de personnes dans la vie : ceux qui savent le faire et ceux qui en sont incapables. Pas de génétique là dedans ! Pourquoi cette différence ? A cause d'un muscle transversal de la langue qui est plus ou moins habile en fonction des personnes. Il suffit juste de faire travailler la langue comme n'importe quel muscle en fait ! Avec un peu d'entraînement, vous devriez y parvenir !
Certains jeux peuvent améliorer notre cerveau
Jusqu'à maintenant aucun jeu destiné à entraîner notre cerveau n'est capable de l'améliorer. Les scientifiques qui ont réalisé des expériences pour démontrer cela en sont parvenus à la conclusion suivante : on s'améliore au jeu en question c'est tout !
Faire craquer nos doigts provoque de l'arthrite
Sachez que si votre collègue de bureau s'amuse à faire craquer ses doigts, il n'a pas plus de risque que vous d'avoir de l'arthrite. En effet, le craquement que l'on peut entendre est provoqué par l'air qui se déplace dans les articulations et les ligaments et tendons qui glissent sur les os.
Se raser quotidiennement provoque une repousse plus rapide avec des poils plus épais et foncés
Le rasage ne provoque absolument pas une repousse du poil plus rapide. Oubliez le rasage tous les jours pour espérer avoir des poils plus épais ou plus foncés. Ici, la repousse des poils est orchestrée par notre génétique et nos hormones.
Un bon système immunitaire lutte contre le rhume
En fait, non ! Il existe une interaction entre le froid et le système immunitaire. Même si vous avez un excellent système immunitaire, cela ne vous empêchera pas de vous choper un rhume. En réalité, le virus du rhume est le virus le plus inoffensif qui soit ! Les chercheurs estiment que le froid n'agit pas sur le virus du rhume, mais sur la capacité du système immunitaire à s'en défendre. Par conséquent, un nez froid ouvre la porte au rhume car les défenses des ses cellules sont figées par les températures froides.
Le cerveau de certains est meilleur en maths
Il n'existe pas de "centre mathématique" dans le cerveau humain. Il existe bien un pourcentage de notre intelligence qui découle de la génétique mais aucun cerveau ne rend une personne meilleure en maths par rapport à une autre. C'est juste une question de concentration et de culture comme c'est le cas dans certains pays asiatiques où les mathématiques sont au cœur de leur culture.
Les dents saines sont blanches
Désolé de vous le dire : mais aller chez le dentiste pour vous faire un blanchiment dentaire revient à vous faire poser des seins en silicone et clamer haut et fort que votre poitrine est 100% naturelle ! En effet, la couleur naturelle de nos dents est le jaune !
Les personnes minces ont un métabolisme plus rapide
C'est l'inverse : des chercheurs ont découvert que les personnes minces avaient tendance à avoir des métabolismes plus lents que les personnes plus grosses. Cela peut s'expliquer par le fait qu'un corps plus lourd a besoin d'un métabolisme plus rapide pour pouvoir se déplacer.
"Arrête de loucher, tu vas rester coincé"
On se souvient tous de notre mère qui nous disait ça quand on était petit. Mais aucun risque ! Le Dr Benjamin H. Ticho, ophtalmologue à l'Université de l'Illinois explique que les gens qui ont un strabisme, un de leur œil reste fixe tandis que l'autre continue de bouger. Impossible que les deux yeux restent bloqués ! Même si certains enfants louchent, c'est un phénomène relativement rare chez l'adulte qui peut survenir après un AVC ou chez les personnes atteintes de la maladie de Basedow.
On n'utilise que 10% de notre cerveau
Faux ! On se sert de la totalité de notre cerveau, mais pas au même moment. Il faut imaginer notre cerveau comme un ordinateur sur lequel on a plusieurs programmes et logiciels spécifiques et qui peuvent effectuer différentes tâches. On ne lance pas tous les logiciels en même temps. Lorsqu'on se concentre sur une tâche particulière, on active les zones du cerveau qui nous seront utiles.
Par Wuzy, il y a 6 ans :
Pour la barbe, les poils ne repoussent pas plus vite, mais plus foncés qu'avant je pense, d'où la croyance qu'ils poussent plus vite puisqu'on les remarques plus facilement.
Répondre à ce commentaire
11
5