19 mythes sur le corps humain qui sont en réalité totalement faux !

De Dan Auteur - Posté le 6 avril 2017 à 10h42 dans Science
1,3kréaction !
27 commentaires

Voici une sélection de mythes sur le corps humain que l'on a déjà tous entendu au moins une fois dans sa vie. Mais vous êtes-vous déjà demandé si ce qu'on vous a dit à ce sujet était vrai ? On vous explique en espérant que ça vous aidera à y voir plus clair !

Vos émotions vous empêchent d'être logiques

En réalité, sans émotion, il vous est impossible de prendre des décisions. Le cerveau utilise les émotions pour nous rappeler les conséquences de nos choix. Les personnes qui subissent un problème dans le cortex orbitofrontal, ce qui relie notre amygdale au reste de notre cerveau, ne peuvent pas prendre de décision précise car ils n'ont plus d'émotion pour les guider vers la bonne décision.

Regarder trop près la TV est mauvais pour vos yeux

On l'a tous entendu cette phrase. Mais il faut savoir que le fait de s'asseoir trop près de la TV ne provoque pas une altération de notre vue. C'est plutôt l'inverse : ceux qui se postent près de l'écran c'est tout simplement parce qu'ils ont déjà une mauvaise vue ! Si vous avez l'impression que vous voyez moins bien après avoir regardé longtemps la télé, c'est à cause d'une fatigue des yeux car vous vous êtes concentrés un long moment sans penser à cligner des yeux !

Les crises cardiaques sont vraiment douloureuses

Faux ! On imagine toujours que les personnes victimes d'une attaque cardiaque sont comme les acteurs qu'on peut voir au cinéma. Sauf que généralement, elles passent totalement inaperçues. Souvent, elles se traduisent par des maux d'estomac et de l'anxiété par exemple. Certaines études affirment que 40 à 60% des crises cardiaques passent inaperçues.

Notre langue goûte différentes saveurs en fonction des zones

On a déjà entendu que notre langue goûtait des saveurs différentes en fonction de la zone où l'on pose ce que l'on mange. Il s'agit d'une mauvaise traduction d'une étude allemande. En fait, qu'importe l'endroit de votre langue, les papilles gustatives sont uniformément réparties ce qui fait que la langue détecte le goût de toute façon !

Nous avons cinq sens

En réalité, les scientifiques estiment que nous aurions non pas cinq mais entre 14 et 20 sens ! Ils ne savent pas le nombre exact mais en plus de l'odorat, la vue, l'ouïe, le goût et le toucher, on peut compter sur le sens du temps, le sens de son corps, le sens de l'équilibre…

On est soit gaucher, soit droitier

Notre cerveau n'est pas divisé de cette façon. On dit souvent que les droitiers sont des personnes créatives avec une sensibilité artistique et que les gauchers sont plutôt mathématiques et logiques. Mais c'est faux ! Il faut en finir avec l'idée qu'une partie du cerveau acquiert certaines capacités et pas l'autre même si notre cerveau a effectivement des structures spécialisées.

On perd notre chaleur corporelle par notre tête

En fait, notre corps évacue de la chaleur de partout ! L'origine de cette idée remonte aux années 50 quand l'armée américaine a réalisé une série d'expériences en faisant subir des conditions de froid à des cobayes pour mesurer la quantité de chaleur corporelle perdue. La seule partie du corps non couverte était la tête et donc par conséquent, on est parvenu à cette conclusion.

Notre sang est bleu

Il est plutôt de couleur rouge foncé. Certaines personnes imaginent que notre sang est bleu et qu'il devient rouge une fois en contact avec l'oxygène. Cette idée provient du fait que sur les peaux caucasiennes, nos veines paraissent bleues mais en réalité c'est à cause de la lumière sur notre peau. Le sang est toujours rouge à cause de l'hémoglobine.

Nos cheveux et ongles continuent de pousser après notre mort

Beaucoup de gens le pensent mais là encore, c'est un mythe ! En effet, après son décès, la peau du défunt s'assèche et rétrécit à la base des poils et des ongles. Du coup, on a l'impression qu'il y a une croissance.

Savoir rouler sa langue est une particularité génétique

Il y a deux catégories de personnes dans la vie : ceux qui savent le faire et ceux qui en sont incapables. Pas de génétique là dedans ! Pourquoi cette différence ? A cause d'un muscle transversal de la langue qui est plus ou moins habile en fonction des personnes. Il suffit juste de faire travailler la langue comme n'importe quel muscle en fait ! Avec un peu d'entraînement, vous devriez y parvenir !

Certains jeux peuvent améliorer notre cerveau

Jusqu'à maintenant aucun jeu destiné à entraîner notre cerveau n'est capable de l'améliorer. Les scientifiques qui ont réalisé des expériences pour démontrer cela en sont parvenus à la conclusion suivante : on s'améliore au jeu en question c'est tout !

Faire craquer nos doigts provoque de l'arthrite

Sachez que si votre collègue de bureau s'amuse à faire craquer ses doigts, il n'a pas plus de risque que vous d'avoir de l'arthrite. En effet, le craquement que l'on peut entendre est provoqué par l'air qui se déplace dans les articulations et les ligaments et tendons qui glissent sur les os.

Se raser quotidiennement provoque une repousse plus rapide avec des poils plus épais et foncés

Le rasage ne provoque absolument pas une repousse du poil plus rapide. Oubliez le rasage tous les jours pour espérer avoir des poils plus épais ou plus foncés. Ici, la repousse des poils est orchestrée par notre génétique et nos hormones.

Un bon système immunitaire lutte contre le rhume

En fait, non ! Il existe une interaction entre le froid et le système immunitaire. Même si vous avez un excellent système immunitaire, cela ne vous empêchera pas de vous choper un rhume. En réalité, le virus du rhume est le virus le plus inoffensif qui soit ! Les chercheurs estiment que le froid n'agit pas sur le virus du rhume, mais sur la capacité du système immunitaire à s'en défendre. Par conséquent, un nez froid ouvre la porte au rhume car les défenses des ses cellules sont figées par les températures froides.

Le cerveau de certains est meilleur en maths

Il n'existe pas de "centre mathématique" dans le cerveau humain. Il existe bien un pourcentage de notre intelligence qui découle de la génétique mais aucun cerveau ne rend une personne meilleure en maths par rapport à une autre. C'est juste une question de concentration et de culture comme c'est le cas dans certains pays asiatiques où les mathématiques sont au cœur de leur culture.

Les dents saines sont blanches

Désolé de vous le dire : mais aller chez le dentiste pour vous faire un blanchiment dentaire revient à vous faire poser des seins en silicone et clamer haut et fort que votre poitrine est 100% naturelle ! En effet, la couleur naturelle de nos dents est le jaune !

Les personnes minces ont un métabolisme plus rapide

C'est l'inverse : des chercheurs ont découvert que les personnes minces avaient tendance à avoir des métabolismes plus lents que les personnes plus grosses. Cela peut s'expliquer par le fait qu'un corps plus lourd a besoin d'un métabolisme plus rapide pour pouvoir se déplacer.

"Arrête de loucher, tu vas rester coincé"

On se souvient tous de notre mère qui nous disait ça quand on était petit. Mais aucun risque ! Le Dr Benjamin H. Ticho, ophtalmologue à l'Université de l'Illinois explique que les gens qui ont un strabisme, un de leur œil reste fixe tandis que l'autre continue de bouger. Impossible que les deux yeux restent bloqués ! Même si certains enfants louchent, c'est un phénomène relativement rare chez l'adulte qui peut survenir après un AVC ou chez les personnes atteintes de la maladie de Basedow.

On n'utilise que 10% de notre cerveau

Faux ! On se sert de la totalité de notre cerveau, mais pas au même moment. Il faut imaginer notre cerveau comme un ordinateur sur lequel on a plusieurs programmes et logiciels spécifiques et qui peuvent effectuer différentes tâches. On ne lance pas tous les logiciels en même temps. Lorsqu'on se concentre sur une tâche particulière, on active les zones du cerveau qui nous seront utiles.

Une erreur ?

Mots-Clés : santéSciencemythecorps humainfaux

Source(s) : cracked.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)

Par Wuzy596, il y a 3 ans :

Pour la barbe, les poils ne repoussent pas plus vite, mais plus foncés qu'avant je pense, d'où la croyance qu'ils poussent plus vite puisqu'on les remarques plus facilement.

Répondre à ce commentaire

Par Grrr, il y a 3 ans (en réponse à Wuzy596):

En réalité, ils ne repoussent pas plus foncé, mais ils le paraissent car ils sont plus épais. Explication :

Un poil qui n'a jamais été rasé est épais à la base, puis s'affine pour finir en pointe. ===---------

On rase le poil à la base, là où il est épais. Quand il repousse, il garde cette épaisseur de la base à la pointe. Il parait donc plus foncé. =======

Répondre à ce commentaire

Par Gollum, il y a 3 ans (en réponse à Wuzy596):

Et si tu t'épille ils repousseront moins foncé

Répondre à ce commentaire

Par Shaws, il y a 3 ans (en réponse à Wuzy596):

M0IS QUI NE ME BR0SSE JAH MELER DANS.... JEU MEUH 2 MENS 2 P0UR QU0I AILES S0N BLANCHES ???

Répondre à ce commentaire

Par Just No One, il y a 3 ans (en réponse à Wuzy596):

Le poil repousse plus dur si tu te rase souvent, d'où le fait que les barbus ont des poils très souvent plus doux que ceux rasés de près.

Répondre à ce commentaire

Par Machin, il y a 3 ans :

La moitié de ces "mythes" sont connu de quasiment tout le monde au dessus de 15 ans.

Bientôt sur hitek : l'eau bout à 100°C, (conditions normales de T, P et composition du fluide)

Répondre à ce commentaire

Par Mega, il y a 3 ans :

C'est bon vous pouvez le virer celui-là! jamais vu un article avec autant de choses fausses...

Répondre à ce commentaire

Par Grrr, il y a 3 ans (en réponse à Mega):

Ah bon ? Lesquelles par exemple ? (vraie question)

Répondre à ce commentaire

Par Stylorouge, il y a 3 ans (en réponse à Grrr):

1, 2, 3, 8, 11, 17

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 3 ans (en réponse à Grrr):

Bha a vrai dire.... Toute... Le problème de la science, c'est que l'on te prouve tous et son contraire...

Le plus gros exemple, c'est "CERTAINS JEUX PEUVENT AMÉLIORER NOTRE CERVEAU".
Bha ouai... En réalité, tous les jeux stimule une partie différente du cerveaux, hors quand on stimule une partie la partie s'améliore. L'expérience alors reçus peut être utilisé ailleurs. C'est une chose bien connus dans l'e-sport, et aussi la raison pour laquelle les joueurs ne font pas que jouer : il faut qu'il stimule leurs réflexe via d'autre solution.
Tous ça se basse sur une étude... Etude qui donne le résultat contraire de celle fournis par Hitek... Laquelle est correcte, laquelle est biaisé ?

Répondre à ce commentaire

Par C0re, il y a 3 ans (en réponse à Mega):

C'est bon vous pouvez le virer celui-là! jamais vu un commentaire aussi con...

Répondre à ce commentaire

Par Mega, il y a 3 ans :

Ainsi devant tant d'inepties je ne vais pas m'attarder ...oui on perd de la chaleur corporelle par notre tête bien sûr c'est même ce qui échange le plus de température tout nu et le plus encore des échanges thermiques sont par les yeux... On croirait un article d'une jeune de 19 ans...Bref

Répondre à ce commentaire

Par Grrr, il y a 3 ans (en réponse à Mega):

L'article ne dit pas qu'on ne perd pas de chaleur par la tête. Relis bien.

Toi par contre tu dois en perdre de la chaleur vu comme tu t'enflammes facilement.

Répondre à ce commentaire

Par Gasp, il y a 3 ans :

Par contre il me semble que ce sont les gauchers qui "sont censés" être créatifs et les droitiers "plus" mathématique et pas l'inverse...

Mais bon puisque la l'idée est scientifiquement incorrect alors qu'elle soit fausse ou pas ne change rien ^^

Répondre à ce commentaire

Par MECLENT, il y a 3 ans via l'application Hitek :

par contre la couleur naturelle des dents n'est pas jaune non plus. c'est «ivoire» et la teinte varie en fonction des personnes.

Répondre à ce commentaire

Par Stylorouge, il y a 3 ans :

"Vos émotions vous empêchent d'être logiques

En réalité, sans émotion, il vous est impossible de prendre des décisions. Le cerveau utilise les émotions pour nous rappeler les conséquences de nos choix. Les personnes qui subissent un problème dans le cortex orbitofrontal, ce qui relie notre amygdale au reste de notre cerveau, ne peuvent pas prendre de décision précise car ils n'ont plus d'émotion pour les guider vers la bonne décision."

Ou est la logique la-dedans ?


"Regarder trop près la TV est mauvais pour vos yeux

C'est plutôt l'inverse : ceux qui se postent près de l'écran c'est tout simplement parce qu'ils ont déjà une mauvaise vue !"

Rien à voir avec l'inverse donc ... L'inverse serait "regarder de (oui je rajoute les mots manquants a votre titre écrit comme d'habitude à la va-vite) trop près la TV est bon pour les yeux/améliore la vue"

À défaut d'être l'inverse, c'est une conséquence.


"Les crises cardiaques sont vraiment douloureuses

Faux ! On imagine toujours que les personnes victimes d'une attaque cardiaque sont comme les acteurs qu'on peut voir au cinéma. Sauf que généralement, elles passent totalement inaperçues. Souvent, elles se traduisent par des maux d'estomac et de l'anxiété par exemple. Certaines études affirment que 40 à 60% des crises cardiaques passent inaperçues."

Une crise cardiaque se remarque, la mort est quand même proche, ce n'est peut-être pas éxagéré comme dans les films mais c'est pas un truc anodin non plus.


"Notre sang est bleu

Il est plutôt de couleur rouge foncé. Certaines personnes imaginent que notre sang est bleu et qu'il devient rouge une fois en contact avec l'oxygène. Cette idée provient du fait que sur les peaux caucasiennes, nos veines paraissent bleues mais en réalité c'est à cause de la lumière sur notre peau. Le sang est toujours rouge à cause de l'hémoglobine."

Heu .. Vous m'expliquez où vous avez déjà entendu ça ?



"Certains jeux peuvent améliorer notre cerveau

Jusqu'à maintenant aucun jeu destiné à entraîner notre cerveau n'est capable de l'améliorer. Les scientifiques qui ont réalisé des expériences pour démontrer cela en sont parvenus à la conclusion suivante : on s'améliore au jeu en question c'est tout !"

Encore une fois, si je joue à un jeu qui fait travailler ma mémoire, ben ma mémoire va devenir meilleure et la conséquence (mais vous avez pas l'air de savoir ce que c'est cf 1er point) est que je deviendrai meilleur au jeu.


"Un bon système immunitaire lutte contre le rhume

En fait, non ! Il existe une interaction entre le froid et le système immunitaire. Même si vous avez un excellent système immunitaire, cela ne vous empêchera pas de vous choper un rhume. En réalité, le virus du rhume est le virus le plus inoffensif qui soit ! Les chercheurs estiment que le froid n'agit pas sur le virus du rhume, mais sur la capacité du système immunitaire à s'en défendre. Par conséquent, un nez froid ouvre la porte au rhume car les défenses des ses cellules sont figées par les températures froides."

Le rapport entre le titre et les infos (qui sont ne sûrement pas vérifiées ..) que vous donnez en vrac dans "l'explication" ?


"Le cerveau de certains est meilleur en maths

Il n'existe pas de "centre mathématique" dans le cerveau humain. Il existe bien un pourcentage de notre intelligence qui découle de la génétique mais aucun cerveau ne rend une personne meilleure en maths par rapport à une autre. C'est juste une question de concentration et de culture comme c'est le cas dans certains pays asiatiques où les mathématiques sont au cœur de leur culture."

Donc le cerveau de certains est meilleur en maths .. Vous venez juste de prouver que c'était le cas ..


"Les dents saines sont blanches

Désolé de vous le dire : mais aller chez le dentiste pour vous faire un blanchiment dentaire revient à vous faire poser des seins en silicone et clamer haut et fort que votre poitrine est 100% naturelle ! En effet, la couleur naturelle de nos dents est le jaune !"

Encore une info non vérifiée .. Comme déjà signalé dans les commentaires, la couleur est plus proche de l'ivoire ..


"Les personnes minces ont un métabolisme plus rapide

C'est l'inverse : des chercheurs ont découvert que les personnes minces avaient tendance à avoir des métabolismes plus lents que les personnes plus grosses. Cela peut s'expliquer par le fait qu'un corps plus lourd a besoin d'un métabolisme plus rapide pour pouvoir se déplacer."

Et non c'est vrai .. Une recherche aurait encore une fois suffit .. Et puis quel rapport avec le déplacement ? Vous lisez ce que vous copiez/collez ou pas du tout ?


Bref pour résumer, quand vous faites des articles high-tech, c'est baclé et quand c'est pas de la high-tech c'est faux..

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 3 ans (en réponse à Stylorouge):

Je suis en partie d'accord avec toi. Je pense que les mythes de cet article sont bien faux, mais c'est la manière dont ils sont expliqués qui est mauvaise. Je pense aussi que c'est une mauvaise traduction de la part d'Hitek (à en croire la source citée) et donc sur ce point je te rejoins : la qualité de cet article est plutôt mauvaise, au final.

Par contre pour le dernier point, il y a quand même eu des chercheurs qui ont trouvé cette corrélation, donc tu ne peux pas dire que c'est faux (ou vrai, je suis perdu avec cet article). Après, est-ce que c'est vrai ou faux, je n'en sais rien et tu as peut-être raison, mais je défends la source qui a fait une recherche.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans (en réponse à Kerwal):

c'est toujours comme ça chez Hitek ! A chaque fois qu'ils veulent détruire un mythe, une autre arrive par la fenêtre lors de leur explication ! C'est complètement con. (cf. mythe sur le Titanic, sur les armes, sur les avions de chasses...)

Répondre à ce commentaire

Par plastic, il y a 3 ans :

Les explications d'Hitek n'ont pas grand chose de scientifique et donc, pas grand chose de crédible ni même de compréhensible dans certains cas. Des sources seraient également appréciées pour aller fouiller plus loin.
Cependant les critiques de Stylorouge reproduisent les mêmes erreurs et du coup, n'apportent pas grand chose non plus !
Pour info en ce qui concerne la langue, les papilles gustatives ne sont pas uniformément réparties sur toute la langue, elles sont dans certaines zones seulement, mais il existe un seul type de "bourgeons gustatifs", qui regroupent plusieurs types de cellules spécialisées dans la réception du goût, et chacun de ces bourgeons peut donc goûter tous les goûts. L'idée reçue est donc bien fausse, l'explication d'Hitek inexacte ou du moins bien trop légère pour sembler sérieuse.

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 3 ans :

C'est l'inverse : des chercheurs ont découvert que les personnes minces avaient tendance à avoir des métabolismes plus lents que les personnes plus grosses. Cela peut s'expliquer par le fait qu'un corps plus lourd a besoin d'un métabolisme plus rapide pour pouvoir se déplacer.

Totalement faux, faut arrêter de croire tout ce qu'il y a d'écrit sur les pseudo site scientifiques.

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 3 ans (en réponse à Jean):

J'avoue ne pas avoir compris le lien entre la vitesse du métabolisme et le besoin de se déplacer.

Répondre à ce commentaire

Par igigor, il y a 3 ans :

Je me suis toujours dis que pour avoir un cerveau 100% activé il fallait avoir gouté le cuivre d'un câble haute tension (sous tension).

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 3 ans :

Ah ... Dr.Kawashima (*regard méfiant* --)

A noter également que se craquer les doigts trop souvent ne cause pas d'arthrite, mais a tendance à provoquer des traumatismes craniens soudains et innexpliqués ...
Bizarre, hein ...

Répondre à ce commentaire

Par Martix, il y a 3 ans :

Personnellement pour le dernier du coup j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi je suis toujours aussi maigre (73kg pour 1m98 ... ) alors que je me prive pas pour bouffer n'importe quoi !

Répondre à ce commentaire

Par Noway, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Peut être parce que tu mange pas assez de calorie... c'est pas parce que tu mange n'importe quoi que tu va grossir... manger 2000 calorie de merde ou 2000 calorie de legume ( c'est un exemple très bref) te fera pas prendre plus de kilos que l'autre... si tu veut grossir mesure les calorie que tu mange et mesure ton métabolisme et mange bien plus que ce qu'il te préconise de préférence avec de la bonne bouffe... exp si tu dois conssomer 1800 calorie pour que ton corp fonctionne normalement avec une activer normal bah mange 2100 calorie par jours et tu va forcément grossir...

Répondre à ce commentaire

Par Just No One, il y a 3 ans :

C'est dommage que cet article soit en parti de l'intox... Peut mieux faire Hitek

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois