Jouer à des jeux FPS pourrait être dangereux pour notre cerveau selon une nouvelle étude

De Mickaël Auteur - Posté le 25 août 2017 à 14h02 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Comme toujours des études essaient de discriminer les jeux vidéo en expliquant qu’ils sont dangereux pour notre équilibre psychique, qu’à cause d’eux il y a des tueries dans certains lycées aux États-Unis. Cette fois-ci les jeux de type FPS seraient dangereux pour notre santé et plus particulièrement notre cerveau, c’est ce qu’annonce une nouvelle étude.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une étude québécoise

Les résultats d’une étude québécoise ont été publiés dans le magazine médical Molecular Psychiatry expliquant que l’abus de FPS pourrait amener les sujets à développer des syndromes de stress post-traumatique, à être plus dépressifs et même à devenir schizophrènes. Selon les scientifiques, l’hippocampe, une petite partie qui se trouve dans le lobe temporal et qui joue un rôle essentiel dans la mémoire et la navigation spatiale, serait atrophié si l’on joue trop souvent à des shooters. De ce fait, l’espace total de la matière grise serait diminué, ce qui a été avéré après plusieurs comparatifs par neuro-imagerie, avec des patients qui ont joué intensivement à ce type de jeux.

Cela est dû à l'utilisation d'une autre partie du cerveau, le stratum, le noyau caudé. Ce dernier est utilisé comme un autopilote et permet d'enregistrer des habitudes, par exemple c'est grâce à lui que l'on se rappelle comment faire du vélo. Toujours dans cette même étude, il est fortement déconseillé aux personnes atteintes de Parkinson, d'Alzheimer, de schizophrénie, de dépression ou encore de stress post-traumatique de jouer à des jeux à la première personne.

A contrario, les jeux de réalité augmentée et de plateformes permettraient de développer la matière grise au sein de l’hippocampe. Il est prouvé que les jeux vidéo sont bénéfiques pour certains systèmes cognitifs, principalement ceux liés à l’attention visuelle et à la mémoire à court terme, explique Gregory West.

Toujours selon l’étude, il faudrait que les studios de développement modifient les mécanismes de leurs jeux en supprimant les aides de localisation, c’est-à-dire les radars et autres cartes, ce qui obligerait les joueurs à utiliser leur mémoire spatiale et à se repérer d’eux même. Sinon, il est conseillé aux joueurs de se repérer par eux même sans utiliser de système de navigation, ce qui permettrait de stimuler l'hippocampe.

Est-ce que les studios souhaitent prendre compte de cette solution ? En tout cas, il ne faut pas imaginer la galère dans les mondes ouverts en mode exploration, on pourrait se retrouver à tourner en rond.

Une erreur ?

Mots-Clés : EtudeJeux-vidéofpscerveau

Source(s) : Molecular Psychiatry

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (34)

Par Lucas, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Pas du tout, un survival sans carte c'est un survival. Ya que Ça de vrai, les cartes c'est pour les noob , exemple conan exiles ou comment rejoindre des potes sans point de repère, c'est mieux que tout nous pondre ☺️

Répondre à ce commentaire

Par D0MAGE, il y a 3 ans (en réponse à Lucas):

Mes Pas du tout,,,,
7-1 faux est deja 13 ans sienne !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 3 ans :

Qu'ils arrêtent de faire des "études" les gens. Qu'ils trouvent un vrai travail, merde ! Sans compter qu'à chaque fois qu'ils font une étude, elle est démentie la semaine qui suit...

Attention, prochaine étude : exécuter les gens qui font des études sauverai la couche d'ozone et augmenterai le QI moyen mondial d'une grosse cinquantaine de points ;)

Répondre à ce commentaire

Par ...., il y a 3 ans (en réponse à Vash65k):

attention etude quebecoise cest bien dit ! apres on se demande pourquoi y a pas bcp de chômage dans leurs pays ta vue leurs boulots ? Bientôt tu verra un enquêteur québécois a trouver qui a voler l'orange dans la chanson !

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 3 ans (en réponse à Vash65k):

Pour une fois je trouve que leur étude est très bonne.

On parle pas de Jean-Eudes de la Rivière en croisade contre la malfaisance du jeu vidéo mais bien d'une étude sur nos capacités cognitives.

Si ça pousse les devs de jeux dans une direction qui n'atrophie pas le cerveau du joueur mais le fait évoluer, je suis pour.

Répondre à ce commentaire

Par braseo, il y a 3 ans (en réponse à Baguetto):

c'est inutile et les devs on mis en place dans la plus part des jeux la désactivation de la mini carte a toi de voir

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 3 ans (en réponse à Vash65k):

Oo Les développeurs? Influencés par une étude? ^^
Non, navré, mais je pense qu'ils sont plus influencés par leurs managers qui veulent leur prime que par la conscience... Comme tout le monde à l'heure actuelle.

Dans tous les cas, ce sont des jeux vidéos, c'est pour s'amuser, se distraire, et faire de la caillasse. On en revient souvent au même sur ces sujets : avant de s'attaquer aux jeux-vidéos, il faudrait s'attaquer à la TV devant laquelle OUI, là, les gens sont complètement oisifs devant une activité "neuronnovore" (n'existe sûrement pas, mais vous devriez comprendre le sens ;) )

Pour conclure : Je trouve toujours ça drôle ces études ^^

Répondre à ce commentaire

Par Petit écureuil, il y a 3 ans (en réponse à Vash65k):

Les études la quasi-totalité du temps, ne prouvent en rien que cela est vrai. Les études comme celle ci permettent de comprendre le fonctionnement du cerveau et ses interactions en fonction de notre façon de vivre par rapport à des relevés, des indications et des chiffres, ces années ne durent pas 1 an ni deux, mais se révèlent êtres en recherche sur plusieurs années.

Cette étude la, elle, permet juste de "potentiellement" comprendre comment réagi notre cerveau en fonction de l'espace perçu par nos yeux et retranscrits par notre cerveau sur les FPS.

Je te rappelle aussi que le cerveau est de LOIN la partie du corps humain que l'homme comprends le moins. On ne sait quasiment rien du cerveau.

Donc le "faux" métier comme tu dit, lui va servir dans le futur. Par contre, j'aimerais bien connaitre le tiens. Mais si ce n'est pas du ressort scientifique pour la connaissance ou l'évolution des connaissances générales, ton métier est de loin encore plus "faux" que celui ci, vu qu'il ne participera pas à l'évolution de l'homme.

Allez hop. Les rageux ignorants, ça dégage.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 3 ans (en réponse à Vash65k):

Je suis designer en mécanique. (Aviation / féroviaire ).
Et oui, je suis d'accord avec toi. Vu ce qu'on fait faire aux gens de nos jours, mon métier ne sert à rien. On a des directives stupides venant de personnes trop loin de la mécanique. De mon côté, voir un avion se vautrer ou un train dérailler ne me surprend plus... à mon grand malheur. On ne peut que rarement travailler comme il se doit...

Par contre, savoir comment fonctionne un cerveau quand on voit ce qu'en fait l'humanité... Je ne vois toujours pas l'intérêt ^^
Je pense qu'à tous les niveaux et dans tous les métiers, on pourrait commencer par maîtriser ce que nous connaissons, ça serait pas mal ;)

Répondre à ce commentaire

Par Math, il y a 3 ans :

Pourquoi vous n'êtes pas objectif dans vos articles. Vous dénigrez une étude qui tend à montrer que jouer a des FPS en première personne pourrait affecter notre état mental et favoriser la dépression mais quand une autre étude dit la même chose en disant que c'est bénéfique vous êtes d'accord.

Répondre à ce commentaire

Par Odalweard, il y a 3 ans (en réponse à Math):

c'est justement ça être objectif: montrer les pour et les contre et laisser les gens se faire une idée. Ils n'ont aucunement dit qu'ils étaient d'accord avec l'un ou l'autre, ils ont juste relayé les informations obtenus selon telle ou telle étude.
S'ils n'avaient relayé qu'une seule étude et pas une autre, là ç'aurait manqué d'objectivité.

Répondre à ce commentaire

Par CercaTrova, il y a 3 ans :

Mais le radar dans les FPS sert à 99% à savoir où se trouvent les ennemis, qui s'en sert principalement pour l'orientation ? Certains le font peut-être au début, mais on mémorise très rapidement les maps, je ne connais personne qui ne fasse pas déjà ce qu'ils recommandent, on utilise déjà tous notre mémoire spatiale pour nous orienter dans les jeux, enfin je crois...

Ça reste toujours intéressant ces études, toute activité a un impact sur le corps, il faut savoir les prendre en compte même quand elles ne vont pas dans notre sens.

Répondre à ce commentaire

Par Ryuû, il y a 3 ans (en réponse à CercaTrova):

C'est exactement ce que j'allais dire !
99% des gens utilisent le radar pour voir les points rouges indiquant des ennemis. Sinon aucune utilité à part pour nos heures néophytes sur les Maps

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 3 ans (en réponse à CercaTrova):

C'est aussi ça le problème quand on étudie son propre cas (qui doit être celui d'un n00b) et qu'on essaye d'en faire une étude.

J'aime bien leur angle de pensé, elle pousse a réfléchir à l'activité que provoque le jeu sur nos capacités mentales. Même si l'étude est pas parfaite je trouve qu'elle fait réfléchir au bon endroit.

Répondre à ce commentaire

Par CercaTrova, il y a 3 ans (en réponse à Baguetto):

Les scientifiques n'ont pas le droit (et ce ne serait de toute façon pas objectif) d'étudier leur propre cas ou de prendre part à une étude sur un groupe d'individus, mais effectivement ils ont dû faire appel à des débutants s'ils en sont venus à penser que le radar servait à se situer dans un FPS haha

Répondre à ce commentaire

Par Bobbite, il y a 3 ans (en réponse à CercaTrova):

Attention, on parle ici du radar dans tous types de jeux et non seulement les fps. L'étude préconise qu'il n'y ait plus de minimap dans tous les jeux, aussi bien les fps, que les GTA, St Row, Wakfu, Fallout, Skyrim et plein d'autres encore^^.

Répondre à ce commentaire

Par CercaTrova, il y a 3 ans (en réponse à Bobbite):

Au temps pour moi, je pensais qu'ils parlaient toujours des FPS, mais du coup c'est différent. Se localiser sans carte ni radar au début sur les open-world gigantesques qu'on a aujourd'hui c'est un coup à devenir fou, il est utile au début, le temps de connaître - au moins un peu - la map.
Sinon ça revient à dire à ces scientifiques d'aller dans telle ville de France sans leur dire où elle se trouve, sans GPS, carte et panneaux, "allez, utilisez votre hippocampe bande de nazes"...

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 3 ans (en réponse à CercaTrova):

A ce titre, je trouve le minecraft vanilla très intelligent du coup.
Pas de maps, uniquement des coordonnées qui permettent de s'orienter et la reconnaissance des structures visuellement et des alentours !

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 3 ans :

Je dois avoir 10000h de fps au compteur

Pour l'instant tout va bien ;)

Répondre à ce commentaire

Par L'anonyme, il y a 3 ans :

Les enfants qui jouent à Call of Duty

***************************
Press F to pay respect
***************************

Répondre à ce commentaire

Par Salade tomate oignon chef!, il y a 3 ans :

M'ouais le radars sert surtout à localiser les ennemis. ET évident que si on joue de manière intensive, c'est mauvais, comme n'importe quelle activités..

Répondre à ce commentaire

Par MrJohnWarth, il y a 3 ans :

D'après une étude de pingouins de l'Antarctique, Vivre est dangereux pour la santé humaine en effet 100% des humains qui vivent ont un taux de mortalité de 100%.

Répondre à ce commentaire

Par Alphinel, il y a 3 ans :

Il n'y a pas de radar sur R6 , on est donc safe .

Répondre à ce commentaire

Par El Chupacabra, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à Alphinel):

Je voulais le dire mais tu m'as devancer.

Répondre à ce commentaire

Par Floyd, il y a 3 ans (en réponse à Alphinel):

Same. Là pour le coup on utilise bien la mémoire spatiale, mais pour le stress c'est autre chose ! #1v5 #crisecardiaque

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 3 ans :

Ben voila, c'est bien ce que je pensais. FPS = le mal TPS = le bien.
Arreter de nous gaver de call of moisi et faites des jeux potable avec des gameplay un peu plus interessant comme celui de MGS5.Ca serais bien d' exploiter un excellent gameplay avec un jeu complet pour une fois.
Ca fais quand meme une paye que c'est pas arriver.

Répondre à ce commentaire

Par Asakha, il y a 3 ans (en réponse à grunge):

Ah .. Ah quand même ...

Quand ta culture FPS se limite à CoD et les préjugés sur CoD("Call of Moisi" aka "Tout le monde dit que c'est pourri alors j'le pense"), ne donne pas ton avis, c'est mieux.

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 3 ans (en réponse à Asakha):

Non, c'est juste que les fps on en a 28 qui sortent par semaine et que ça reste toujour aussi limiter.C'est chiant a la longue.
Pendant ce temps avec les tps tu as beaucoup plus de manière d' exploiter le gameplay et ceux qui sortent se comptent sur les doigts d 'une main tout en etant fait avec le cul 90% du temps.

Répondre à ce commentaire

Par Solmyr, il y a 3 ans (en réponse à grunge):

Bah le problème n'est pas les FPS en soit, cela reste pour moi le meilleur genre de jeux, car dynamique, immersif, technique. D'avoir la vue en FPS c'est la moitié du travail pour les devs. En TPS faut plus travailler... Mais il y en a des bons dernièrement, The Division, Uncharted, Nier automata, Mass Effect andromeda... Le problème c'est qu'on a plus de très bon FPS, les campagnes solos sont bâclés et ne comporte aucun défi, voir ils n'en font même plus c'est plus simple (H1Z1, OW, KF2...), les coopérations rarement développés et le multijoueur à part quelques exceptions s'orientent vers les casuals. Faudrait un titre novateur (OW et R6 l'ont déjà été et c'est cool) ou le retour d'une licence unique, HL3?

Répondre à ce commentaire

Par Nouna, il y a 3 ans :

C'est bien de parler des études qui se font mais il faudrait donner un lien vers ce fameux article car étant en études amenant à de la recherche en neurologie j'apprends à lire les articles car le moindre paramètre pris en compte ou laissé de côté à une importante capitale dans ce genre d'études, et aussi si il fait savoir comparer avec d'autres travaux.
En clair lire une étude seule comme ça ne sert à rien il faut plusieurs études sur le sujet et en faire une méta-analyse. C'est long et pas facile mais si on veut une réponse (qui sera d'ailleurs seulement temporaire car on parle d'un domaine en constante évolution) il faut prendre du temps et surtout savoir rester objectif.
Et pour ceux qui pensent que ces études sont pas sérieuses: si si elles le sont, et oui ça sert beaucoup mais vous ne le voyez pas c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par Getsumi, il y a 3 ans :

Comment ils ont fait jouer un hyppocampe ? Ca a même pas de bras !

Répondre à ce commentaire

Par El Famoso, il y a 3 ans :

"UNE ÉTUDE QUÉBÉCOISE" voilà quoi ....

Répondre à ce commentaire

Par Louis, il y a 3 ans :

Cool, je vais pouvoir tuer qui je veux et avoir une excuse devant les juges. Merci les études débiles. =)

Répondre à ce commentaire

Par mavis, il y a 2 ans :

e crois que ca comptait le nombre d’image/seconde mais personne moi quand je joue je vois qu’une vidéo qui est par definition une suite d’image mais en temps normal le cerveau humain est incapable de compter le nombre d’images/sec d’une video, Comment remarquez vous la difference?en fait c’est pas ça que le fps mesure de ma perspective

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois