Jouer à des jeux FPS pourrait être dangereux pour notre cerveau selon une nouvelle étude
Comme toujours des études essaient de discriminer les jeux vidéo en expliquant qu’ils sont dangereux pour notre équilibre psychique, qu’à cause d’eux il y a des tueries dans certains lycées aux États-Unis. Cette fois-ci les jeux de type FPS seraient dangereux pour notre santé et plus particulièrement notre cerveau, c’est ce qu’annonce une nouvelle étude.
Une étude québécoise
Les résultats d’une étude québécoise ont été publiés dans le magazine médical Molecular Psychiatry expliquant que l’abus de FPS pourrait amener les sujets à développer des syndromes de stress post-traumatique, à être plus dépressifs et même à devenir schizophrènes. Selon les scientifiques, l’hippocampe, une petite partie qui se trouve dans le lobe temporal et qui joue un rôle essentiel dans la mémoire et la navigation spatiale, serait atrophié si l’on joue trop souvent à des shooters. De ce fait, l’espace total de la matière grise serait diminué, ce qui a été avéré après plusieurs comparatifs par neuro-imagerie, avec des patients qui ont joué intensivement à ce type de jeux.
Cela est dû à l'utilisation d'une autre partie du cerveau, le stratum, le noyau caudé. Ce dernier est utilisé comme un autopilote et permet d'enregistrer des habitudes, par exemple c'est grâce à lui que l'on se rappelle comment faire du vélo. Toujours dans cette même étude, il est fortement déconseillé aux personnes atteintes de Parkinson, d'Alzheimer, de schizophrénie, de dépression ou encore de stress post-traumatique de jouer à des jeux à la première personne.
A contrario, les jeux de réalité augmentée et de plateformes permettraient de développer la matière grise au sein de l’hippocampe. Il est prouvé que les jeux vidéo sont bénéfiques pour certains systèmes cognitifs, principalement ceux liés à l’attention visuelle et à la mémoire à court terme, explique Gregory West.
Toujours selon l’étude, il faudrait que les studios de développement modifient les mécanismes de leurs jeux en supprimant les aides de localisation, c’est-à-dire les radars et autres cartes, ce qui obligerait les joueurs à utiliser leur mémoire spatiale et à se repérer d’eux même. Sinon, il est conseillé aux joueurs de se repérer par eux même sans utiliser de système de navigation, ce qui permettrait de stimuler l'hippocampe.
Est-ce que les studios souhaitent prendre compte de cette solution ? En tout cas, il ne faut pas imaginer la galère dans les mondes ouverts en mode exploration, on pourrait se retrouver à tourner en rond.
7-1 faux est deja 13 ans sienne !!!!
Attention, prochaine étude : exécuter les gens qui font des études sauverai la couche d'ozone et augmenterai le QI moyen mondial d'une grosse cinquantaine de points ;)
On parle pas de Jean-Eudes de la Rivière en croisade contre la malfaisance du jeu vidéo mais bien d'une étude sur nos capacités cognitives.
Si ça pousse les devs de jeux dans une direction qui n'atrophie pas le cerveau du joueur mais le fait évoluer, je suis pour.
Non, navré, mais je pense qu'ils sont plus influencés par leurs managers qui veulent leur prime que par la conscience... Comme tout le monde à l'heure actuelle.
Dans tous les cas, ce sont des jeux vidéos, c'est pour s'amuser, se distraire, et faire de la caillasse. On en revient souvent au même sur ces sujets : avant de s'attaquer aux jeux-vidéos, il faudrait s'attaquer à la TV devant laquelle OUI, là, les gens sont complètement oisifs devant une activité "neuronnovore" (n'existe sûrement pas, mais vous devriez comprendre le sens ;) )
Pour conclure : Je trouve toujours ça drôle ces études ^^
Cette étude la, elle, permet juste de "potentiellement" comprendre comment réagi notre cerveau en fonction de l'espace perçu par nos yeux et retranscrits par notre cerveau sur les FPS.
Je te rappelle aussi que le cerveau est de LOIN la partie du corps humain que l'homme comprends le moins. On ne sait quasiment rien du cerveau.
Donc le "faux" métier comme tu dit, lui va servir dans le futur. Par contre, j'aimerais bien connaitre le tiens. Mais si ce n'est pas du ressort scientifique pour la connaissance ou l'évolution des connaissances générales, ton métier est de loin encore plus "faux" que celui ci, vu qu'il ne participera pas à l'évolution de l'homme.
Allez hop. Les rageux ignorants, ça dégage.
Et oui, je suis d'accord avec toi. Vu ce qu'on fait faire aux gens de nos jours, mon métier ne sert à rien. On a des directives stupides venant de personnes trop loin de la mécanique. De mon côté, voir un avion se vautrer ou un train dérailler ne me surprend plus... à mon grand malheur. On ne peut que rarement travailler comme il se doit...
Par contre, savoir comment fonctionne un cerveau quand on voit ce qu'en fait l'humanité... Je ne vois toujours pas l'intérêt ^^
Je pense qu'à tous les niveaux et dans tous les métiers, on pourrait commencer par maîtriser ce que nous connaissons, ça serait pas mal ;)
S'ils n'avaient relayé qu'une seule étude et pas une autre, là ç'aurait manqué d'objectivité.
Ça reste toujours intéressant ces études, toute activité a un impact sur le corps, il faut savoir les prendre en compte même quand elles ne vont pas dans notre sens.
99% des gens utilisent le radar pour voir les points rouges indiquant des ennemis. Sinon aucune utilité à part pour nos heures néophytes sur les Maps
J'aime bien leur angle de pensé, elle pousse a réfléchir à l'activité que provoque le jeu sur nos capacités mentales. Même si l'étude est pas parfaite je trouve qu'elle fait réfléchir au bon endroit.
Sinon ça revient à dire à ces scientifiques d'aller dans telle ville de France sans leur dire où elle se trouve, sans GPS, carte et panneaux, "allez, utilisez votre hippocampe bande de nazes"...
Pas de maps, uniquement des coordonnées qui permettent de s'orienter et la reconnaissance des structures visuellement et des alentours !
Pour l'instant tout va bien ;)
***************************
Press F to pay respect
***************************
Arreter de nous gaver de call of moisi et faites des jeux potable avec des gameplay un peu plus interessant comme celui de MGS5.Ca serais bien d' exploiter un excellent gameplay avec un jeu complet pour une fois.
Ca fais quand meme une paye que c'est pas arriver.
Quand ta culture FPS se limite à CoD et les préjugés sur CoD("Call of Moisi" aka "Tout le monde dit que c'est pourri alors j'le pense"), ne donne pas ton avis, c'est mieux.
Pendant ce temps avec les tps tu as beaucoup plus de manière d' exploiter le gameplay et ceux qui sortent se comptent sur les doigts d 'une main tout en etant fait avec le cul 90% du temps.
En clair lire une étude seule comme ça ne sert à rien il faut plusieurs études sur le sujet et en faire une méta-analyse. C'est long et pas facile mais si on veut une réponse (qui sera d'ailleurs seulement temporaire car on parle d'un domaine en constante évolution) il faut prendre du temps et surtout savoir rester objectif.
Et pour ceux qui pensent que ces études sont pas sérieuses: si si elles le sont, et oui ça sert beaucoup mais vous ne le voyez pas c'est tout.