Découvrez les effets bénéfiques des jeux vidéo sur votre cerveau !

De Ivy Auteur - Posté le 20 juin 2016 à 8h47 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les jeux vidéo sont souvent accusés de bien des maux. Ils rendraient les joueurs violents, asociaux, seraient abrutissants etc... Pourtant de nombreuses études ont démontré ces dernières années qu'ils auraient beaucoup d'effets positifs sur notre cerveau. Voici donc une petite liste de leurs bienfaits pour fermer le clapet aux rabat-joie qui vous reprochent de trop jouer ! 

ertertert

Ils améliorent la vue

D'après une étude de l’université de Rochester publiée en 2003, les jeux vidéo d'action (style Call of Duty, Unreal Tournament, Battlefield) améliorent les capacités visuelles et l'attention des joueurs. Pour arriver à cette conclusion, les auteurs ont fait passer une série de tests à des joueurs réguliers et des non-joueurs. Le résultat est sans appel : l’attention visuelle des joueurs fatigue moins vite que celle des non-joueurs, ils arrivent toujours à trouver une cible rapidement malgré la difficulté croissante. Ils sont également capables de repérer un plus grand nombre d'objets d'un coup et de mieux se situer dans l'espace. 

Pour les auteurs, c'est le fait de devoir trouver et viser des ennemis qui exerce les yeux des joueurs. D'après cette étude, les jeux vidéo d'action (souvent ceux au coeur des polémiques) aideraient à corriger une mauvaise vue. La capacité à se repérer dans l'espace plus vite pourrait augmenter également la vitesse de réflexion des joueurs ainsi que la coordination entre les mains et les yeux : la motricité et le repérage dans l'environnement. 

Cette étude a aussi démontré que ceux qui jouent à des titres d'action distinguent mieux les changements de luminosité d’une image donnée. Cela vous parait peut-être inutile pourtant c'est une qualité essentielle pour bien conduire la nuit ou par temps de brouillard par exemple !

zerezrz

Jouer aux jeux vidéo = plus gros cerveau

Non seulement les jeux vidéo sont bons pour votre vue, mais ils accroissent aussi le volume de votre matière grise ! D'après une étude réalisée par des chercheurs allemands en 2013 : il existe un lien entre le fait de jouer aux jeux vidéo et l'augmentation du volume du cerveau. Pour démontrer que certaines des zones du cortex peuvent être exercées grâce aux jeux, les scientifiques ont demandé à 23 adultes de jouer à Super Mario 64 pendant 30 minutes tous les jours durant deux mois. Des IRMs de leurs cerveaux ont ensuite prouvé que les cellules grises des joueurs avaient augmenté dans les zones responsables de la navigation spatiale, de la mémoire, de l’organisation et de la motricité des mains. Les jeux en 3D augmenteraient également la capacité de mémoire de votre cerveau de 12% de plus que les jeux en 2D. Alors vous ne vous sentez pas un peu supérieur maintenant ? 

dfsf

Ils vous rendront plus intelligent

Devenir plus intelligent grâce aux jeux vidéo, c'est possible ! Des scientifiques britanniques de la Queen Mary University of London et de l’University College London avancent dans leur étude de 2012 que des jeux de stratégie (comme Starcraft, Age of Empire, Bataille pour la Terre du Milieu) peuvent augmenter la flexibilité du cerveau. Ce type de jeux en particulier développerait plus votre matière grise que les jeux d'action ou même les jeux d'entrainement cérébral. Dans les dents Dr Kawashima, les Zergs t'ont battu ! 

Les chercheurs qui ont réalisé des tests psychologiques sur différents participants ont constaté que les candidats ayant joué à Starcraft complétaient en effet des tâches de flexibilité cognitive plus rapidement et plus efficacement que les autres. Les jeux vidéo aideraient entre autre le cerveau à être moins distrait par les événements qui se passent autour de lui et augmentent ainsi sa concentration sur une seule tâche.

qzeqzeqe

Des effets bénéfiques sur les enfants 

Aujourd'hui, environ 100% des enfants français de 10 à 14 ans jouent aux jeux vidéo. Si vous êtes parent, pas de panique devant ces chiffres ! Sachez que ce loisir peut être très bénéfique pour vos bambins. Jouer au jeux vidéo peut avoir un effet très apaisant sur les enfants. Non seulement ils permettent de se détendre, mais ils apprennent aussi aux petits à se concentrer de façon prolongée.

Des scientifiques italiens ont conclu que jouer pouvait d'autre part atténuer les problèmes de lecture et de dyslexie de certains enfants. Enfin les jeunes qui passent un tiers de leur temps libre sur les jeux vidéo auraient un comportement plus sociable et moins de problèmes d'hyper-activité dans la vie quotidienne. Les jeux sont aussi de bons pédagogues puisqu'ils conditionnent les petits à accepter la défaite, se remettre en question et apprendre de leurs erreurs. 

Mais attention ! Pas question de mettre n'importe quel titre dans les mains de vos enfants, veillez à bien respecter les restrictions d'âge indiquées sur les boîtes ainsi qu'à surveiller leur temps de jeu. 

retetet

Bénéfiques pour les personnes âgées 

D'après une étude de l'Université de l’Iowa réalisée avec des seniors, le fait de jouer à des jeux de stimulation pendant deux heures par semaine ralentirait le déclin mental qui survient avec le vieillissement naturel. Les jeux vidéo sont en effet complexes en termes cognitifs. Ils sollicitent beaucoup d’énergie mentale. C’est exactement comme lorsque vous faites du sport et que vous exercez vos muscles, vous devenez plus fort et vous retardez ainsi les dégâts du temps sur votre cerveau !

zerezrezrezr

Moins de douleur, de peur et de stress dans le monde des jeux ! 

Le fait de réussir dans un jeu vidéo est très gratifiant pour l'égo, mais cela provoque aussi une réaction chimique. Lorsque vous faites de belles actions ou que vous résolvez un puzzle, votre cerveau libère de la dopamine, l'hormone du plaisir (libérée également lors d'une relation sexuelle, de prise de drogue ou de nourriture ou de sport), capable de diminuer la sensation d’inconfort. 

Selon une expérience menée par des chercheurs de l'Association américaine contre la douleur, jouer à des titres vidéoludiques diminuerait les sensations de stress ou les douleurs provoquées par certaines maladies et interventions médicales. En observant des patients très malades immergés dans un jeu vidéo, les scientifiques ont constaté qu'ils étaient moins angoissés et ressentaient moins de douleurs. D'après une autre étude de l'Université de Tel Aviv, les jeux pourraient également aider les victimes d’AVC à se remettre. 

Les effets positifs des jeux vidéo en infographie 

En somme, nous pouvons dire que les jeux vidéo nous veulent du bien tant qu'on ne tombe pas dans une consommation excessive et pathologique. Ils nous proposent de nous amuser, de nous détendre, de rêver tout en stimulant notre cerveau. Pour terminer nous vous proposons de jeter un petit coup d'oeil à cette belle infographie de JeuxJeuxJeux.fr qui présente plein de petites infos sur les jeux vidéo et notre cerveau. 

dgrdrgdgdr

Une erreur ?

Mots-Clés : EtudeInfographieSciencecerveau

Source(s) : Sciences Humaines

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par Vivian, il y a 4 ans :

Quand je vais dire ça à MOman

Répondre à ce commentaire

Par altoxik, il y a 4 ans :

"développerait plus votre matière grise que les jeux d'action ou même les jeux d'entrainement cérébral. Dans les dents Dr Kawasaki" très bon article l'ami mais c'est une erreur ^^ c'est Kawashima.

Répondre à ce commentaire

Par nanahita, il y a 4 ans (en réponse à altoxik):

Kawasaki c'est pas une marque de moto d'ailleurs ^^'?

Répondre à ce commentaire

Par altoxik, il y a 4 ans (en réponse à nanahita):

oui c'est vrai ^^

Répondre à ce commentaire

Par V0RT3X, il y a 4 ans (en réponse à nanahita):

C'est aussi une maladie

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 4 ans :

Faudrait jouer "jusqu'à" une heure par jour ?
HAHAHAHAHAHA !

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans (en réponse à Thaar):

Moi qui suis à minimum 3h par jour... x)

Répondre à ce commentaire

Par Gnomial, il y a 4 ans (en réponse à Angerfist):

T'es bien gentil.. J'en suis à au minimum 10h par jour :3

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 4 ans (en réponse à Gnomial):

On voit que tu passes pas le Bac en ce moment toi :p

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 4 ans (en réponse à Thaar):

Non non, il est recommandé de jouer minimum 1h, du moins c'est ce que j'ai compris

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 4 ans :

Ouais alors déjà pour l'amélio de la vue c'est du bullshit total, les réflexes et l'analyse OK mais pour le reste c'est plus dangereux qu'autre chose et je sais de quoi je parle.

Répondre à ce commentaire

Par Darhnell, il y a 4 ans (en réponse à Khyne):

dans counter strike, tu vois clairement que quand tu commences, les autres ont des reflexes beaucoup plus poussés que toi. Quand tu t'entraines, tu arrives au meme stade, et souvent, dans la vie de tout les jours, ton regard est plus entrainé.

Quand tu joues à un jeu de type total war, bah ta capacité à gerer plusieurs actions en meme temps a le meme resultat dans la vrai vie, de meme pour la concentration

quand tu joues à un jeu avec un grand univers fantasie (the elder scroll, final fantasy, meme world of warcraft) tout ces elements se developpent pour ta mémoire et ton imagination (beaucoup d'infos)

quand tu joues à un jeu comme the walking dead de telltale game (que je conseil à tout le monde), tu prends conscience qu'il faut imaginer les conséquences.

Conclusion: sans le savoir, jouer à different types de jeux te permette d'avoir des facultés, dont tu ne te rend pas compte, mais veridique!

un joueur passioné

Répondre à ce commentaire

Par Miss tique, il y a 4 ans (en réponse à Khyne):

C'est pas car ça t'a rendu débile que ça s'applique au autre.

Répondre à ce commentaire

Par V0RT3X, il y a 4 ans :

Tout ça c'est bien, mais quand t'es comme moi à jouer des centaines d'heures par mois, bah forcément y a Madame Myopie qui vient te casser les couilles...

Répondre à ce commentaire

Par Darhnell, il y a 4 ans (en réponse à V0RT3X):

C'est surtout pour ca qu'il faut en moyenne une heure par jour, soit 30 par mois.
Apres je le fais pas, mais du coup assume :p

Répondre à ce commentaire

Par Salade tomate oignon chef!, il y a 4 ans :

Je s'en fier quand je lis sa et je culpabilise moin en jouant des journée entière x)

Répondre à ce commentaire

Par Salade tomate oignon chef!, il y a 4 ans (en réponse à Salade tomate oignon chef!):

Je me sens*

Répondre à ce commentaire

Par Batis, il y a 4 ans :

Pour la vue je ne suis pas tout a fait d'accord, le problème avec les jeux et plus particulièrement les écran c'est que nous ne faisons pas travailler notre vue périphérique, ce qui est essentielle pour conduire.
Je connais un moniteur d'autoécole qui à remarquer ça il demande toujours si ils jouent au jeux vidéo, et en générale ceux qui joue beaucoup on des soucis de vue périphérique.

Répondre à ce commentaire

Par Rëndil, il y a 4 ans (en réponse à Batis):

Je doute que ça ai un réel rapport ou que ça soit une théorie vraiment fondée, je joue depuis que je suis vraiment petit, et je n'ai jamais eu de soucis au niveau de la conduite, ni même lorsque j'ai passé mon permis... je n'avais d'ailleurs jamais entendu ça.

Répondre à ce commentaire

Par Mantrax, il y a 4 ans (en réponse à Batis):

Peut-être que tu as raison, mais perso j'ai une excellente vue périphérique alors que je joue vraiment beaucoup ( mais vraiment, genre 8h/jour minimum ) . Après peut-être que c'est parce que je fais des arts martiaux et que du coup je l'utilise beaucoup, mais je pense pas que pour la majorité des joueurs ça ait un impact.

Répondre à ce commentaire

Par Narrow, il y a 4 ans :

Cyka Blyat I'm Intelligent

Répondre à ce commentaire

Par Narrow, il y a 4 ans :

Rush B Cyka blyat idi nakhouye

Répondre à ce commentaire

Par Virtual, il y a 4 ans :

Une image de PS4 avec Mario et Halo...

Répondre à ce commentaire

Par Ooka, il y a 4 ans :

Le numéro 5 est faux. C'est même le contraire qui opère avec des difficultés à se concentrer pour les joueurs, en contre-partie par contre les réflexes et la prise de decision sont bien accrus.

Répondre à ce commentaire

Par EBI, il y a 4 ans :

Sinon quelqu'un ne connaît pas Dota2 ou League Of Legends? je croix que ça conviennent mieux dans cette discussion.

Répondre à ce commentaire

Par Charles, il y a 4 ans :

Le docteur Kawashima je l'avais tellement oublié ! Ce gars a bien dû m'éduquer pendant 1 ou 2 années ^^

Répondre à ce commentaire

Par Le Fablubleu, il y a 3 ans :

Quasiment tout ce qui est dans cet article est faux... merci de verifier vos sources et de LIRE les études que vous citez!
A commencer par l'université de Rochester (financée par l'industrie du jeu vidéo) qui a fait une expérience de comparaison (pas une étude) entre deux groupe jouant à des jeux vidéo (pas de groupe témoin ne jouant pas)... En ce qui concerne le cerveau, l'attention et la vue, plus de 300 véritables études (démarches réelement scientifiques et pas juste corellation statistique) contredisent vos affirmations. Certaines de vos affirmations sont de plus, dangereuses pour la santé et l'éducation des enfants.

Répondre à ce commentaire

Par abie, il y a 1 mois :

Incroyable cet article! Vraiment époustouflant!! C'est ce qu'on appelle choisir ses études! Alors que la majorité des études disponibles dans la littérature scientifique font consensus pour dire que les effets des jeux vidéos sont néfastes pour la santé, le développement du cerveau…
BIEN SÛR que le cerveau s'épaissit chez le Gamer MAIS C'EST VRAI POUR TOUS ceux qui font une même activité répétée!! Et oui, il y a une légère amélioration chez les enfants dyslexiques mais elle ne vaut pas une thérapie professionnelle et l'amélioration est minime; en plus, elle est largement contrebalancée par tous les effets néfastes que l'utilisation des jeux vidéos entrainent.
Et oui la concentration est améliorée, le problème est que dans la vraie vie, on n'est pas dans un jeu vidéo et il faut savoir se concentrer sans avoir un espèce se sédatif devant les yeux. Donc un gamin qui se concentre bien sur ses jeux vidéos ne pourra pas ignorer son camarade de classe qui gigote près de lui. Et les jeux vidéos n'AMELIORENT PAS LES CAPACITES!! Au mieux, si tu sais bien jouer à Mario, tu pourras étendre tes aptitudes à un autre jeu mais C'EST TOUT!! Ce n'est pas parce que tu es rapide dans Call of Duty que tu seras rapide à faire des maths. Tu seras rapide au calcul mental si… tu fais du calcul mental, c'est scientifiquement prouvé par des études solidement menées que les facultés ne s'étendent pas d'un domaine d'activité à l'autre. Bref, cet article en entier est une grande farce sans parler de la violence récurrente dans les jeux vidéos, l'addiction (4h de jeux vidéos, c'est passer sur de la lecture, l'apprentissage d'un instrument de musique, faire de la cuisine, se disputer avec ses frères et sœurs et rire avec eux soit créer des liens, s'ennuyer et s'intéresser du coup à ce qui nous entoure.), le manque de sommeil engendré…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois