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ArcheAge : le jeu qui vous plonge 11 jours avant la fin du monde

De Tania - Posté le 16 mars 2017 à 14h34 dans Jeux vidéo

Ce MMO coréen de Jake Song a été dans le top 10 des recherches jeux vidéo en 2014. Très apprécié pour son contenu très varié et ses sandbox, il est reconnu pour être un de ces jeux qui réussit à adapter le style coréen au marché européen et américain. Il est similaire au jeu Black Desert, très connu pour les heures de jeu passées plus sur la création de son personnage que le jeu en lui-même (200h). 

"Façonnez, ordonnez, triomphez"

Ce jeu de fantasy free-to-play permet comme beaucoup d’autres jeux de construire des grands châteaux, réclamer des terres, développer une économie, organiser des sièges menant à des combats épiques sur la terre comme sur la mer, connaitre la gloire, diriger une nation… Construire un empire, et pas en un jour.  

ArcheAge : Revelation Launch Trailer

Qu’est-ce que ce ArcheAge a à voir avec la fin du monde ?

Comment réagiriez-vous si on vous annonçait que dans 11 jours, tout ce que vous avez construit sera détruit ?  

Dans un monde où les peuples vivent dans la compétition constante, où la loi du plus fort règne en maître, et où les plus petits se font piétiner, face à un ennemi plus gros qu’eux-mêmes les plus grands ont tout à perdre. Et c’est l’Université de Buffalo qui a eu l’idée de tester cette expérience sociale en mettant en place un serveur dans le MMORPG ArcheAge où tout ce que les joueurs ont pu accomplir ou construire sera décimé en 11 jours. Evidemment, toutes leurs actions et décisions ont été soigneusement étudiées par les chercheurs pour savoir si les gamers prendraient le pari de jouer différemment si leurs heures étaient comptées. Cette question a d'ailleurs fait l'objet d'une discussion sur le forum de ArcheAge en 2014, où "la fin d'un jeu dans un MMO" est quelque chose d'invraisemblable car par définition c'est un type de jeu où il n' y pas de réelle fin, ce n'est pas un scénario qui tient le jeu, mais l'évolution du/des joueurs dans un univers colossal. Certains commentaires sentent le stress, car n'ayant jamais considéré la question ! On vous conseille de lire certains passages.

Oui, les joueurs ont su regrouper leurs efforts, travailler en équipe et se concentrer sur l’esprit commun plutôt que sur leurs succès individuels. Ils ont passé plus de temps à sympathiser les uns avec les autres plutôt que de passer leur temps à chercher à détruire l’oeuvre d’une vie des uns et des autres. Les jeux vidéos rendent violents vous disiez ?

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Source(s) : Fraghero Forum ArcheAge Trion Worlds

Mots-Clés : MMORPGFin du mondeEtude

Par Tania

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Commentaires (20)

Par natania, il y a 7 ans :

Alors … c'est très sympa pour les chercheurs, c'est une belle fin pour les joueurs, mais je n'ose pas imaginer ça dans d'autres MMO avec une communauté bien moins "enthousiaste" xD

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Par Esiwok, il y a 7 ans (en réponse à natania):

Ouais enfin...Je suis actuellement sur le serveur Prophecy, plus de 3000h de jeux depuis quasi 3 ans, et croit-moi, de tout les jeux auxquels j'ai joué, ce jeu a une communauté de merde, avec des PK de partout et des trolls :c Après, ça reste un jeu super, si on passe outre le coté P2W !

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Par Remilia Scarlet, il y a 7 ans (en réponse à natania):

bah regarde FF14 quand ils ont fait l'event de fin du monde, tout le monde était venu pour jouer ensemble et bader sur la fin du jeu (jusqu'à ce qu'il soit refait)

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Par Tonald Drump, il y a 7 ans :

Lancez le truc sur Dofus, ils vont adorer les mecs Mdr

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Par Guntera, il y a 7 ans (en réponse à Tonald Drump):

C'est un peu le principe du serveur Héroique j'ai l'impression (bon en plus amélioré ^^)

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Par Deska, il y a 7 ans (en réponse à Tonald Drump):

T'aurais des "nerf la fin du monde svp"

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Par Carra, il y a 7 ans (en réponse à Tonald Drump):

C'est marrant de trash talk sur un jeux qu'on connais pas, actuellement je pense que la comu de dofus est une des plus mature, pour y jouer quelques mois par ans depuis maintenant 10 ans, j'ai pu voir l'évolution de la comu, et tu peux me croire elle a rien de kikoo.

Je pense que que c'est le seul jeux ou les 3/4 des guildes d'un serveur se réunissent pour s'affronter et capturer des territoires tout en respectant des règles qui ne sont pas imposé par le jeux, mais par le respect des autres joueurs.

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Par Syl', il y a 7 ans (en réponse à Carra):

Je crois que ça dépend des serveurs. En 10 ans, mon serveur a régressé en terme de maturité. Et là, je ne parle pas de quelques mois par année, mais bien dans l'ensemble de l'année au fil du temps. Ici, les guildes ne s'allient pas, les alliances se défont et se refont pour savoir qui qui a la plus grosse #ccDjaul

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Par VicePrime, il y a 7 ans :

Mettez quelques Russes dans le tas et observer le désastre.

Les joueurs de CSGO comprendront..

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Par Achute, il y a 7 ans (en réponse à VicePrime):

Je suis joueur CS: GO et je ne peux qu'être d'accord avec toi...

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Par Jean Charles, il y a 7 ans (en réponse à VicePrime):

B RUSH ?

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Par Naz, il y a 7 ans (en réponse à VicePrime):

Cyka blyat my friend

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Par az09A, il y a 7 ans :

Poce Blo

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Par jazz, il y a 7 ans :

dites ? combien d'oeuf dans mon marbrée ?

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Par RytonLaveur, il y a 7 ans :

"Dans un MMO, ce n'est pas le scénario qui tient le jeu"
On est d'accord que SWTOR est pas un vrai MMO du coup ^^
Je serai curieux de voir quelle fin il pourrait avoir d'ailleurs

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Par milksnake, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Ou sinon jouez a Ark Survival Evolved et votre serveur subiera un roll back general ce qui reduira votre base et vos dinosaures apprivoises a neant. :) #PS4

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Par Sam, il y a 7 ans :

Je pense que suite a cette annonce beaucoup plus de gens ont juste quitté le jeu en gueulant pour toutes les heures gâcher sur le jeu plutôt qu'a se dire, cool j'vais pouvoir me faire de nouveau ami ;)

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Par CsgoPlayer, il y a 7 ans :

C'est du vécu pour ceux qui joue a Rust les quelques heures pre-wipe, c'est bonne ambiance en général.

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Par Chinzu, il y a 7 ans :

C'est déjà arrivé sur final fantasy xiv première version. Le jeu étant un echec, ils ont scénarisé la fermeture des serveurs avec une suite de quête type cataclysmique et une merveilleuse cinématique avant la fermeture et l'annonce de la version 2 du jeu. C'était franchement une belle ambiance à la fin et des liens se sont créés entre les joueurs pour se retrouver un an après pour la suite

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Par Mam, il y a 7 ans :

C'est dommage, je pensais que cet article donnerait plus de détails sur les conclusions de l'étude.
Si vous voulez un article plus complet en français :
http://huffingtonpost.fr/2017/03/…
Lui au moins cite ses sources.
Et les informations ici sont erronées ou manquantes. Il s'agissait d'un serveur créé spécialement pour l’expérience d'une durée de vie de 11 semaines. Les joueurs savaient dès le départ que sa date de clôture était défini. Il ne s'agit donc pas vraiment d'analyser les comportements en cas de fin du monde soudaine, mais plutôt d'analyser les comportements dans un monde éphémère à fin anticipée (en comparaison des comportements sur les autres serveurs qui ne le sont pas).

Pour ceux qui comprennent bien l'anglais, l'article que j'ai donné possède un lien vers l'étude complète.

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