Fin mars, nous vous parlions de Rend, un nouveau MMORPG réalisé par d'anciens développeurs de World of Warcraft Vanilla. Nous avons eu l'occasion de l'approcher davantage et à première vue, Rend est ambitieux, peut-être un peu trop.
Un MMO-Survival aux airs de WoW
Le temps d'une heure, Rend s'est présenté à nous dans sa version alpha. A première vue, le titre de Frostkeep Studio reprend les codes de WoW Vanilla, tout en se forgeant sa propre identité. La DA y semble relativement proche, de même que l'HUD, pas terminé à 100% au moment de l'entretien. A titre de comparaison, le tchat in-game et la barre liée aux raccourcis des sorts ne vont pas surprendre les joueurs du MMORPG de Blizzard. A côté de ça, Rend est beau et embrasse à merveille un côté cartoon réussi qui fait des merveilles chez des titres comme Overwatch ou Fortnite.
Pour se ranger dans une catégorie bien précise, Rend utilise le terme de MMO-Survival avec une dimension MOBA. Le titre pourra se jouer sur des serveurs privés, ou des serveurs officiels. Sur serveur officiel, les parties dureront environ 1 mois. Durant ce laps de temps, les joueurs devront bâtir des bases, protégées par des dômes d'énergie. 3 factions (20 joueurs par faction) se disputent le contrôle des lieux et surtout, Yggdrasil, le gigantesque arbre situé au centre de la carte, qui est un objectif de victoire. Pour gagner, il faut rayer de la carte les deux autres factions ou alimenter l'Yggdrasil avec des esprits, récoltés un peu partout dans l'environnement.
Des dômes pour protéger vos bases
Les dômes protègent les bases des joueurs adverses, mais également de vagues de monstres. Ces vagues seront de plus en plus difficiles à repousser à mesure que la partie avance. Pour se défendre, les joueurs pourront compter sur différentes compétences, dispatchées en plusieurs arbres. L'un est plus axé combat, l'autre destiné aux survivalistes. En plus de ces compétences, les joueurs pourront compter sur l'artisanat.
A mesure qu'un métier est utilisé, récolte ou craft, ce dernier gagne en expérience. Plus vous forgez d'armes et plus votre compétence en forgeage sera avancée. Même s'il est séduisant d'avoir toutes ses compétences maximisées, les développeurs nous ont indiqué qu'il valait mieux se contenter de quelques compétences, car toutes les monter nécessiteraient bien trop de temps.
Le système de construction peut être comparé à celui d'ARK: Survival Evolved. Le placement est aisé et des flèches vous indiqueront dans quelle direction votre mur se placera. Malheureusement, je n'ai pas pu trop en découvrir, que ce soit au niveau des fortifications ou des bâtiments plus exotiques. Il sera possible de construire en dehors de la bulle de votre faction, mais votre base sera alors à la merci des autres joueurs.
Un titre prometteur mais qui doit encore faire ses preuves
Les vagues de monstres seront régulières et pour occuper les joueurs, la récolte, le craft, mais également des monstres géants aisément comparables à des World Boss seront présents. S'ils sont vaincus, ils lâcheront des artefacts très puissants. Pour les montures, pas de griffons ou de hérons, les montures seront exclusivement terrestres.
Rend reprend les codes de jeux populaires existants et mixe le tout à sa sauce pour en ressortir un titre intéressant et ambitieux. Pour le moment, difficile de juger de la réussite de l'opération. Les parties sont longues et malheureusement, nous n'avons pas encore eu la chance d'en découvrir une dans sa globalité. Difficile de dire si les joueurs seront suffisamment emballés pour bâtir une base pendant un mois, avant que celle-ci ne passe à la trappe avant que la partie recommence depuis le début.
Rend a d'ores et déjà lancé une première alpha publique et une bêta ouverte est prévue, même si aucune date précise n'a pour le moment été communiquée. Le titre de Frostkeep Studios devrait sortir cette année, si tout se passe bien.
Par Guiguiche, il y a 6 ans :
Bien tenté !
Répondre à ce commentaire