Rechercher Annuler

Une récente étude montre que les joueurs PC seraient plus intelligents que les joueurs Playstation et Xbox

De Jordan - Posté le 17 décembre 2020 à 9h25 dans Jeux vidéo

Avant toute chose, il convient de préciser que l'étude que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui risque d'en faire réagir plus d'un et qu'il est important de souligner que le niveau de sérieux de celle-ci reste relativement difficile à déterminer. En effet, un groupe de psychologues a travaillé en collaboration avec Royal Panda, pour mener une étude sur un panel de 1001 joueurs afin de déterminer quels joueurs, en fonction de la plateforme qu'ils utilisent, étaient les plus intelligents. Ainsi, les spécialistes ont révélé les résultats de leur étude et nous présentent si ceux qui jouent sur PlayStation, Xbox, Nintendo, PC ou mobile disposent d'un QI supérieur.

Si vous jouez sur PlayStation, vous êtes plus intelligents que ceux qui sont sur Xbox

Pour cela, les auteurs de l'étude ont demandé aux participants de remplir un questionnaire dans lequel ils précisaient la machine sur laquelle ils jouaient. Ensuite, le panel a participé à un test de QI portant sur quatre types d'intelligences à savoir : l'intelligence verbale, les capacités mathématiques, le raisonnement visuel et le raisonnement logique.

En compilant les résultats obtenus et en les classant en fonction de la console, les psychologues ont donc pu déterminer le QI moyen des joueurs par rapport à la plateforme qu'ils utilisent pour jouer aux jeux vidéos. Ainsi, d'après cette étude, ce sont les joueurs sur PC qui sont les plus intelligents avec un QI moyen de 112,3 suivi par les joueurs de PlayStation 4 avec 110,7 de QI et les amateurs de Xbox se situent à la 3ème place avec 103,8 de QI. Le classement se termine par les joueurs sur Nintendo Switch qui disposent de 101,3 de QI et les joueurs sur mobile ferment la marche avec 99,4 de QI.

En regardant en détails les résultats obtenus, on peut noter que le PC se place en deuxième position concernant le raisonnement logique et visuel et que sur ces deux critères c'est la PS4 qui prend la première place. Cependant, pour l'intelligence verbale et les aptitudes mathématiques, c'est le PC qui repasse en tête. Concernant la Xbox, elle se situe à la troisième place dans chaque section.

Les amateurs de Rainbow Six Siege disposent d'un QI supérieur

L'étude ne s'est pas uniquement contentée d'analyser l'intelligence des joueurs en fonction des consoles. Elle s'est aussi concentrée sur les jeux vidéos pour savoir à quoi jouent les personnes ayant le plus haut QI. Ainsi, les cinq jeux qui occupent le haut du classement sont Rainbow Six Siege (120,3), Among Us (118,9), Minecraft (116,3), Call of Duty : Modern Warfare (111,2) et FIFA (106,5). Candy Crush Saga et Angry Birds sont les deux titres qui ferment le classement avec 96,4 et 95,8 de QI respectivement.

Ces résultats risquent d'enflammer encore un peu plus la guerre entre les pro PlayStation, les pro Xbox et les joueurs PC, mais on le rappelle, l'étude ne précise pas exactement la procédure utilisée pour déterminer ces résultats. Il aurait été intéressant d'avoir les questionnaires de QI qui ont été distribués pour obtenir les mesures et voir également si les membres du panel ne disposent pas de deux consoles par exemple... Bref, une étude amusante qui, en aucun cas, ne porte atteinte à votre intelligence. Si vous souhaitez voir tous les résultats en détail, c'est par ici que ça se passe !

Une erreur ?

Source(s) : royalpanda.com

Mots-Clés : QiintelligenceEtudeplaystationXbox

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par jeanLucaseco, il y a 2 ans :

Le choc

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 2 ans :

L'étude ne précise pas exactement la procédure utilisée pour déterminée le résultat.
A super alors, donc j'ai décidé que tous les joueurs de jeux de gestions mobiles sont des débiles et tous les joueurs PC en ont une grosse, qui me suit les gars ?

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 2 ans (en réponse à Desaccord):

D'ailleurs, c'est pas précisé, mais c'est prouvé que le joueur PC en a une de 45cm, gagne 100k€ par mois minimum, a 500k€ d'épargne, sortent avec des mannequins russes, et sont tous de Paris 16ème

Source ?
Vous insinuez qu'il faut sourcer ?!

Répondre à ce commentaire

Par Scr33tch, il y a 2 ans :

Et il a été oublié l'essentiel, c'est le QI des Amigaïstes ! 132.8 ;)
Je suis sur Amiga, mais cela n'a pas de rapport ;)

Répondre à ce commentaire

Par Le Z, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Bein voyons...

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 2 ans :

Les joueurs smartphones des attardés, les joueurs PC des surdoués ? Bah c'est vrai, ca fait des années qu'on vous le dit ! :-)

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 2 ans :

mais oui c'est clair...

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 2 ans :

Y'avait vraiment besoin d'une étude pour prouver ça?
Suffit de parcourir les discussions ou d'allumer le micro+casque pour s'en rendre compte ;)

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans :

Ca alors, ça voudrait dire que ceux qui ont les moyens de s'offrir les équipements les plus chers sont aussi ceux qui ont accès à la meilleure éducation.

Le monde est plein de surprise.

Répondre à ce commentaire

Par rightman, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

Pas forcément, par exemple j'ai les moyens de m'offrir un pc Gamer digne de ce nom mais je n'ai pas forcément eu la meilleur éducation (bac pro, plus bts)

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à rightman):

Les exemples individuels ne sont pas pertinents face aux statistiques globales.

Répondre à ce commentaire

Par Gregutla, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

Ne pas confondre intelligence et éducation.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à Gregutla):

Ne pas confondre pinaillage et pertinence.

Répondre à ce commentaire

Par Gregutla, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

C'est un fait c'est tout. C'est incroyable comme tu es constamment de mauvais poil et que tu cherche à avoir le dernier mot, et sinon le délire "seul les riches ont de l'éducation les autres ne peuvent pas se le permettre bla bla.. à d'autres ! C'était vrai en 1900 mais plus depuis un moment, exemple tout con ma famille viens d'un milieu modeste ma sœur et moi on a tjr vécu en hlm etc ça ne la pas empêchée de faire de hautes études jusqu'au doctorat, elle a eu le droit à des bourses et puis voilà, tout est question de motivation, j'en ai la preuve que moi j'ai justement rien foutus à l'école et c'est entièrement ma faute et j'ai donc finis avec un CAP et un BTM (mais je joue quand même sur pc car je ne joue qu'aux RTS ;) ) en France en tout cas si tu veu te donner les moyens de réussir il y a pas de problème, il y a juste les personnes qui en veulent et les branlecouilles.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à Gregutla):

Bravo, toutes mes félicitations à ta sœur.

En attendant, les exemples individuels ne sont pas pertinents face aux statistiques globales.

De nombreux exemples de réussite individuels défient les statistiques et c'est normal.
Mais la réalité de la vie véritable pour l'écrasante majorité c'est que plus t'as de pognon, plus t'as accès à la culture, à l'éducation et même à l'ambition de réussite. Et plus t'as accès à tout ces trucs plus t'es intelligents à la fin.

Toi avec plus de pognon : vraisemblablement t'aurais vécus dans un plus beau quartier qui t'aurait donner accès à un meilleur lycée où tes profs t'aurais coaché pour trouver des études sup' qui te motivent et que t'aurais réussis parce qu'avec du pognon tes parents auraient pus te payer les cours particuliers (ou avoir le temps de te donner ces cours eux-mêmes) et au final toute ta fratrie aurait réussis

La réussite individuelle c'est cool pour ceux qui y arrive mais tous les indicateurs entourant la reproduction sociale montrent que la population occidentale est de plus en plus figée dans sa classe sociale : les enfants des prolos deviendront des prolos et les gosses de riches resteront riches. Le fameux ascenseur sociale qui est cassé.

La réussite individuelle en terme d'ascension sociale n'est réalisée que par une infime minorité, un échantillon négligeable.
C'est un mythe : quelques héros s'en sortent mais pour un Achille et deux Ajax combien d'anonyme meurent sur la plaine de Troie ; c'est juste du dénis de réalité et c'est nuisible à l'ensemble de la société.

Faire croire que l'environnement économique dans lequel on évolue n'a aucune influence sur nos choix et nos comportements c'est juste une croyance inventé pour culpabiliser les pauvres.
Et puisque qu'ils c'est de leur faute si 'ils sont pauvre, pourquoi on engagerait du pognon pour les aider ?

C'est une logique de mépris social.

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

Pas uniquement, tu verras par exemple qu'il y a un large fossé entre Playstation et Xbox, pour une gamme de prix identique.

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Fifa, j'aurai dit moins pour le Q.I.

Répondre à ce commentaire

Par Mr. Jack, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Les joueurs de FIFA qui ont le QI le moins élevé, comme c'est étonnant

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 2 ans :

Ceux qui préfère PS à Xbox sont donc plus intelligent. Les chiffres sont indéniables. Enfin le débat est terminé par la science.

Répondre à ce commentaire

Par Douf, il y a 2 ans :

Entre PC et PS4 c'est quand même au coude à coude... Par contre je suis étonné que le QI des joueurs de fifa soit aussi élevé!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.