Le Japon autorise et promeut la culture d'embryons hybrides humains-animaux

31 juillet 2019 à 11h31 dans Science

Jusqu'ici interdite au Japon, la création d'embryons hybrides humains-animaux a finalement été autorisée il y a seulement quelques semaines. De plus, ces recherches sont missionnées par le gouvernement en place, qui n'a pas hésité à attribuer une aide gouvernementale aux travaux de Hiromitsu Nakauchi, le chercheur spécialisé dans les cellules-souches en charge de ces études.

Le Japon autorise et promeut la culture d

pionnier de la culture d'embryons hybrides

L'idée d'une création d'embryons hybrides humains-animaux peut faire froid dans le dos. Et pour cause, elle semble tout droit sortie d'un scénario de téléfilm horrifique de série B. Par le biais de ces travaux, les scientifiques cherchent à mettre au point une nouvelle source d'organes destinés à la transplantation et ainsi, contourner la pénurie mondiale de donneurs d'organes. Cette étude, détaillée par la revue Nature, vise à cultiver des cellules humaines dans des embryons de rats et de souris avant de les transplanter dans des animaux de substitution, comme le porc. Une pratique qui cherche à créer des animaux dotés d'organes constitués de cellules humaines, avec pour objectif une transplantation sur l'homme. 

Hiromitsu Nakauchi, en charge de ces travaux, dirige des équipes situées à l'Université de Tokyo ainsi qu'à l'Université Stanford, en Californie, compte procéder par étape. Dans un premier temps, la culture se fera chez la souris, où les embryons hybrides seront cultivés jusqu'à 14 jours et demi, période à laquelle la formation des organes de l'animal se termine. Des expériences similaires seront ensuite effectuées chez le rat, jusqu'à 15 jours et demi environ cette fois-ci. Pour clôturer cette expérience, Nakauchi cultivera ensuite des embryons hybrides chez le porc, durant 70 jours. 

Le chercheur japonais n'en est pas à son coup d'essai. En 2017, son équipe injectait des cellules-souches de souris dans l'embryon d'un rat, incapable de produire un pancréas. Le pancréas créé a ensuite été transplanté dans une souris atteinte de diabète, l'organe ayant alors été capable de contrôler le taux de sucre dans le sang, guérissant alors la souris. Seulement, l'année suivante, des cellules-souches ont été introduites dans des embryons de moutons conçus pour ne pas posséder de pancréas. L'expérience a été moins concluante que celle des rongeurs, les embryons hybrides ne contenant alors que très peu de cellules humaines, et aucun organe en vue. 

En 2018, en France, 25 000 personnes étaient en attente d'une greffe. 6 000 ont été greffés. Outre-Atlantique, ce sont 116 000 personnes qui patientent sur "la liste". Même si les travaux de Nakauchi sont prometteurs et laissent présager un certain espoir pour les personnes en attente d'une greffe, la création d'embryons hybrides animaux-humains soulèvent néanmoins des questions éthiques. Les dérives sont nombreuses et plusieurs chercheurs estiment que les cellules humaines implantées dans un animal de substitution se déplacent au-delà des organes ciblés. Un problème qui affecterait alors le cerveau de l'hôte, et son fonctionnement.

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : Nature Gizmodo Le Point
count
Commentaires (28)
Et c'est ainsi que le Japon se transforma en une nation de femmes chats, pour le bonheur des Otakus
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 5 ans Répondre
C'est le premier pas pour les neko girls
photo de profil de Baalouga Par Baalouga, il y a 5 ans Répondre
ça fait depuis un bon bout de temps que ce genre d'expériences existent, y avait un article sur des embryons mi-taureau mi-humain qui étaient tués à un certain stade (les expériences servaient surtout à voir le développement des cellules)
y a aussi le cas des rats avec organes humains déjà présents dessus (cf rat avec une oreille humaine sur le dos)
photo de profil de duh Par duh, il y a 5 ans Répondre
Je ne connais pas le cas des taureau mais si je me rappel bien pour les rats ce n'est pas né d'un embryon modifié mais c'est une greffe de cartilage ou de cellules.
photo de profil de Baalouga Par Baalouga, il y a 5 ans (en réponse à duh) Répondre
Personnellement de toutes ces expériences ce que je me souviens bien, c'est la kekette de Mr Garisson courir sur le dos d'un rat :P
photo de profil de Rourc Par Rourc, il y a 5 ans (en réponse à Baalouga) Répondre
Laissez les faire, faites pas les hypocrites. L'éthique c'est que quand ça vous arrange.
De toute façon depuis la fin de la guerre, l'homme se fait chier et s'amuse a passer des lois pour nous bourré le crâne avec vos idées de merde de liberté.
Faites pas genre vous êtes choquer a la vue de cette article,Vous n'arreterez pas le progrès
photo de profil de Lalalalaaa Par Lalalalaaa, il y a 5 ans Répondre
-c'est comme ça qu'on fait progresser la science?
-non,c'est comme ça qu'on se prend pour Dieu
photo de profil de darkman Par darkman, il y a 5 ans Répondre
Le problème c’est Dieu bien il existe pas.

photo de profil de Simmm Par Simmm, il y a 5 ans (en réponse à darkman) Répondre
tes reflexions d'athée je m'en passerai alors lache moi!
photo de profil de darkman Par darkman, il y a 5 ans (en réponse à Simmm) Répondre
Le but c'est de sauver des gens en attente d'une greffe d'organe donc rien de choquant. Cela fait des siècles que la communauté scientifique se prend pour Dieu !
photo de profil de Beniben95 Par Beniben95, il y a 5 ans Répondre
@ Beniben95 Sauf que y'a suffisamment de personnes sur terre (oui c'est égoïste dit comme ça) mais moi même je n'envisage pas de faire des gosses vu notre système de merde et le gouvernement qui essaie de tout contrôler par les lois.
photo de profil de Lalalalaaa Par Lalalalaaa, il y a 5 ans (en réponse à Beniben95) Répondre
Au bout d'un moment, il faudrait accepter que l'être humain ne peut pas tout guérir et accepter la mort en face au lieu de la repousser...
photo de profil de Kuhria Par Kuhria, il y a 5 ans Répondre
https://www.youtube.com/watch?v=bfzDbmYNm5Y
photo de profil de Vinlediesel Par Vinlediesel, il y a 5 ans Répondre
déja fait en Israel, DSK notament avec des injections de matière grise issue d'un cerveau de lapin...
photo de profil de sydney Par sydney, il y a 5 ans Répondre
Ils vont nous créer l’homme -ours-porc, moitié homme moitié ours moitié porc. Appelons Al Gore, notre sauveur!
photo de profil de Hi Lvl Par Hi Lvl, il y a 5 ans Répondre
3 moitiés du coup ?
photo de profil de Bl Par Bl, il y a 5 ans (en réponse à Hi Lvl) Répondre
Cf South Park episode 6 saison 10: HOMMEOURSPORC.
photo de profil de Hi Lvl Par Hi Lvl, il y a 5 ans (en réponse à Bl) Répondre
Trois moitiés, y’a des bouts qui vont dépasser je crois
photo de profil de IvarTheBoneless Par IvarTheBoneless, il y a 5 ans (en réponse à Hi Lvl) Répondre
Je suis d’accord.
C’est la description donnée par Al Gore dans l’épisode South Park.
photo de profil de Hi Lvl Par Hi Lvl, il y a 5 ans (en réponse à IvarTheBoneless) Répondre
Alors la!!
C'est pas du tout halal tout ça .
photo de profil de spydi Par spydi, il y a 5 ans Répondre
Ouhaaa quand on vous dit que la science fiction est tiré de la réalité et pas l'inverse ou alors c'est le serpent qui se mord la queue.
photo de profil de Madox97 Par Madox97, il y a 5 ans Répondre
Y’aura des ambrions Homme-Serpent bientôt, on pourra se mordre la queue tout seul
photo de profil de IvarTheBoneless Par IvarTheBoneless, il y a 5 ans (en réponse à Madox97) Répondre
Apres moi je trouve que bah faut progresser dans la science meme si on se prend pour dieu, et au fait kuhria personne ne veux mourir c'est pas un question d'en avoir peur tout le monde a peur de la mort, la c'est une question de sauver des gens qui ont besoin de greffes, seuls les gens qui ont le courage de faire CE genre de choses font progresser l'humanité.
photo de profil de Le Mec HL Par Le Mec HL, il y a 5 ans Répondre
1) Tout le monde n'a pas forcément peur de la mort. Pour ma part j'ai l'impression qu'on a bien plus souvent peur de la façon dont on va mourir que de la mort elle-même.
2) Il n'est pas ici question de courage mais d'éthique. Est-ce éthique de créer des cellules hybride ? Quand est-ce qu'on s'arrête ? Avoir les couilles de faire quelque chose ne veut pas dire que cette chose est moralement acceptable.
3) La "progression de l'humanité" peut se définir et s'évaluer de façons très diverses, c'est très subjectif. Il me paraît fort présomptueux de parler de façon si péremptoire (et pas perpendiculaire, ça fait 20 fois que je te le dis Karadoc !) d'un sujet si vaste. De mon côté, je ne suis pas sûr que l'amélioration de l'espérance de vie soit vraiment le facteur d'évaluation le plus adéquat.

PS : À mon sens, c'est justement parce que la mort est inévitable et qu'elle est si effrayante pour tant de monde que cela demande bien plus de courage à celui qui affronte lucidement l'aspect éphémère de notre vie qu'à celui qui court comme un lapin sans tête après des moyens de la repousser à plus tard.
photo de profil de toktok93 Par toktok93, il y a 5 ans (en réponse à Le Mec HL) Répondre
Poulet sans tête* Je sais pas de quel chapeau j'ai sorti le lapin XD
photo de profil de toktok93 Par toktok93, il y a 5 ans (en réponse à toktok93) Répondre
Y’en a au vu de leur faciès je me demande si ils sont pas déjà issus d’une hybridation foireuse....
photo de profil de IvarTheBoneless Par IvarTheBoneless, il y a 5 ans Répondre
Toutes les personnes qui commente sans avoir lu ou sans avoir compris et qui s'imagine déjà que des bébés mi-homme mi-animaux vont naître
photo de profil de oct Par oct, il y a 5 ans Répondre
L'île du Docteur Moreau
https://fr.wikipedia.org/wiki/L'%C3%8Ele_du_docteur_Moreau
photo de profil de steflin Par steflin, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler