Rechercher Annuler

Pour la première fois, des scientifiques sont parvenus à inverser le processus de vieillissement de cellules humaines !

De Jordan - Posté le 14 août 2018 à 10h48 dans Santé

Et si on vous proposait de retrouver vos 20 ans ou encore mieux, ne jamais vieillir ? C'est peut être le rêve de certaines personnes qui espèrent pouvoir être encore sur Terre quand la science sera en mesure de ralentir ou inverser le vieillissement. Figurez-vous que nous sommes en bonne voie pour y arriver. Certes, de là à ce que l'Humanité se la joue à la Benjamin Button ce n'est pas pour tout de suite mais cette nouvelle étude est prometteuse.

Contrôler le vieillissement en éliminant les cellules sénescentes

En effet, des chercheurs de l'université d'Exeter (Angleterre) viennent de publier une étude ce 19 juillet, dans l'US National Library of Medicine, et ces derniers se sont concentrés sur les cellules sénescentes et leur accumulation dans l'organisme humaine. Les cellules sénescentes sont des anciennes cellules détériorées qui ne fonctionnent plus correctement et peuvent empêcher le fonctionnement correct des cellules saines situées à côtés d'elles. C'est l'une des raisons du vieillissement, même si des maladies chroniques telles que le cancer, le diabète ou la démence peuvent également intervenir dans le mal fonctionnement des cellules et tissus et favoriser ce processus.

Toujours est-il qu'auparavant, des scientifiques avaient déjà pu démontrer que le fait d'éliminer ces cellules sénescentes chez l'animal permettait de mieux contrôler le vieillissement. Mais la grande question était de connaître la raison pour laquelle certaines cellules devenaient ainsi avec l'âge. L'une des raisons avancées concerne la capacité de notre corps à activer et désactiver nos gènes. Il faut savoir que les gènes ne s'activent pas tous de la même façon. Ainsi, même si toutes les cellules contiennent le même bagage génétique, un gène peut être activé dans une cellule du rein et désactivé dans une cellule du coeur. C'est de cette façon qu'on distingue le rôle des différentes cellules. L'activation d'un gène est rendue possible grâce à des signaux venant de l'intérieur ou l'extérieur de la cellule. Par conséquent, une cellule vieillissante rencontre plus de difficulté à activer ou désactiver les gènes.

Le sulfure d'hydrogène pour lutter contre le vieillissement

Pour cette nouvelle étude, les chercheurs ont travaillé sur des cellules sénescentes humaines en laboratoire en ayant recours à un produit chimique qui libère d'infime quantité de sulfure d'hydrogène. Cette molécule présente naturellement dans le corps nous permet de nous protéger contre le vieillissement et la sénescence des cellules. Si le sulfure d'hydrogène peut être toxique en grande quantité, justement dosé, il peut impacter de façon positive les maladies liées à l'âge. C'est pour cette raison que les scientifiques ont dosé de façon précise cette molécule pour l'injecter dans la partie de la cellule qui en avait besoin et ont réussi à inverser son vieillissement.

Avec cette nouvelle étude et ces résultats, peut être qu'un jour la science sera capable d'éradiquer les cellules sénescentes chez l'Homme et intervenir sur différentes maladies liées à l'âge. Ce qui est sûr, c'est que le fantasme de l'immortalité devient de plus en plus réel ...

Une erreur ?

Source(s) : theconversation.com

Mots-Clés : ScienceEtudevieillissementhumainmaladie âge

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Commentaires (32)
photo de profil de <strong>Savi</strong>

Par Savi, il y a 6 ans :

Impressionnant, la réalité rattrape la science-fiction !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hey Toi là</strong>

Par Hey Toi là, il y a 6 ans :

C’est grv bien mais dans plusieurs années ils vont regretter à cause de la surpopulation. Sur le court terme c’est bien mais sur le long terme ça va aggraver plusieurs choses

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hellswing</strong>

Par Hellswing, il y a 6 ans (en réponse à Hey Toi là):

Il faut se rassurer ==> cela n'engendra pas plus de surpopulation qu'actuellement, vu que ce ne sera réservé qu'aux très riches ;-)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>minouch2</strong>

Par minouch2, il y a 6 ans (en réponse à Hey Toi là):

t'inquiete ce sera sous conditions
"ok on peut vous rendre immortel mais en contrepartie vous allez devoir vivre sur mars pour ellargir la colonie. signez en bas"

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bacrima</strong>

Par Bacrima, il y a 6 ans (en réponse à Hey Toi là):

En réalité vivre plus longtemps n’aggravera pas le problème de surpopulation, en effet la population augmente linéairement par rapport à notre espérance de vie mais exponentiellement avec le nombre d'enfant par femme.
Le vrai problème de la surpopulation c'est le nombre d'enfant.
Je te conseil cette vidéo : https://youtube.com/watch/?v=m8pwDJlslsA

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bowow</strong>

Par Bowow, il y a 6 ans (en réponse à Bacrima):

On pourra faire plus d'enfants et toucher encore plus de sous de la CaF

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Blaroudazi</strong>

Par Blaroudazi, il y a 6 ans (en réponse à Bacrima):

C’est vrai que même avec peu de connaissances on s’en rend compte qu’il n’y a que peu de liens. En effet, les pays avec l’espérance de vie les plus basses ( en général ceux en développement) sont justement ceux ayant la population la plus croissante. A contrario, les pays avec une espérance de vie longue ( je pense notamment aux pays Européens) sont ceux avec le plus de problèmes par rapport aux populations vieillissantes. L’Allemagne en est le parfait exemple.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>lelahel</strong>

Par lelahel, il y a 6 ans :

Oui mais dans tous les cas on aura beau ne pas vieillir, mais on crèvera quand même , dans le sens où il y aura toujours les maladies et dès que les organes seront fatigués, ce sera vite régler de nous , au final pour survivre et être immortel il faudrait juste poser son cul sur une chaise et attendre que les siècles passent pour éviter d'avoir tous les désagréments et dangers autour de nous

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dessel</strong>

Par Dessel, il y a 6 ans (en réponse à lelahel):

En fait, notre espérance de vie pourrai déjà être plus longue. Ce qui nous tue, c'est notre environnement, notre alimentation, la pollution, certains travaux ... En ce qui me concerne, j'ai bien revu ma façon de m'alimenter. Bio, local, je me sens même moins fatigué qu'avant !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>cmorici</strong>

Par cmorici, il y a 6 ans :

l'immortalité sera en place le jour ou on sera capable de changer d'enveloppe de chaire et de dissocier conscience et corps humain

entre temps on ne fera que de la rallonge sauf que tous ne suit pas les même règles dans le monde des cellules donc on fini par avoir une durée de péremption comme toute corps multicellulaire


le plus probable sera un avenir comme dans ' Altered Carbon ' qui a la limite semble plus réaliste sur pas mal de point

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>dexter</strong>

Par dexter, il y a 6 ans (en réponse à cmorici):

Ok sur l'idée que les organes artificiels augmenteront la longévité à court terme.

Par contre le transfert de conscience etc comme dans altered carbon...cela risque d'être compliqué :P

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bacrima</strong>

Par Bacrima, il y a 6 ans (en réponse à cmorici):

En fait tout les organismes multi-cellulaires ne viellissent pas (exemple : le rat-taupe nu) et certains sont même immortels, même s'ils sont microscopiques.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>8elze8uth</strong>

Par 8elze8uth, il y a 6 ans :

Ça va finir en walking dead leur conneries

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>dexter</strong>

Par dexter, il y a 6 ans :

Si jamais un traitement de la sorte existe, d'une part il sera réserver qu'aux plus riches (un peu comme dans Altered Carbon). D'autre part, le contrôle du vieillissement des cellules sénescentes n'est qu'une cause parmi d'autres (Ex: Epuisement des cellules souches/Dysfonctionnement des mitochondries/facteurs épigenetiques/retrecissement des télomorès... etc).

Tout ça pour dire que l'on continuera à vieillir pour un bon moment avant d'avoir élucider toutes ces causes et leurs corrélations.

Je vois plus une amélioration de la longévité grâce aux organises artificiels dans un premier temps...

A voir :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bacrima</strong>

Par Bacrima, il y a 6 ans (en réponse à dexter):

Bien vu !
Enfin, ce ne sera réservé aux plus riches qu'au début. Cela finira par se démocratiser.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kannan</strong>

Par Kannan, il y a 6 ans :

Dans deux mois on apprend qu'une attaque de zombie a éclatée

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lt. Col. John Sheppard</strong>

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 6 ans :

De tout façon, à moins de s'effacer la mémoire ou de devenir sénile, le suicide est presque inévitable passé un certain cap. La lassitude de revoir toujours les mêmes choses, la perte de toute illusion et de tous ses proches ne pardonne pas

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bloodust</strong>

Par Bloodust, il y a 6 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Sauf que si tes proches ne vieillissent pas non plus, je vois pas où est le problème.
Et je pense que dans le futur, l'évolution du divertissement ira tellement vite qu'on aura même plus de quoi se lasser.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Keamaru</strong>

Par Keamaru, il y a 6 ans (en réponse à Bloodust):

Le but de la vie c'est le divertissement ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Microspy</strong>

Par Microspy, il y a 6 ans (en réponse à Keamaru):

Le but, c'est d'en choisir un soi-même. ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Retako</strong>

Par Retako, il y a 6 ans :

Connaissez vous l'araignée Turritopsis Nutricula ? C'est une araignée qui fascine le monde de la Science depuis quelques années car elle est la seule espèce capable d'inverser son processus de vieillissement, la rendant potentiellement immortelle !

ça m'étonne que l'article n'en parle pas, j'imagine que certaines de leurs idées et de leurs pistes viennent de là !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>fauconnoir57</strong>

Par fauconnoir57, il y a 6 ans (en réponse à Retako):

C'est une méduse..

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>fauconnoir57</strong>

Par fauconnoir57, il y a 6 ans (en réponse à fauconnoir57):

Et comme un idiot je commente

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Retako</strong>

Par Retako, il y a 6 ans :

Erratum - Ma mémoire m'a fait faux bond, il s'agit d'une méduse et non d'une araignée.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hellswing</strong>

Par Hellswing, il y a 6 ans (en réponse à Retako):

j'allais justement commenter ;D

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Requiem</strong>

Par Requiem, il y a 6 ans :

Cool, on va finalement pouvoir jouer à half-life 3...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lifting visage Tunisie</strong>

Par Lifting visage Tunisie, il y a 4 ans :

Lifting cervico-facial pour rajeunir le visage

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Rajeunissement visage</strong>

Par Rajeunissement visage, il y a 4 ans :

Une peau de visage plus fraiche

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Rhinoplasty Turkey</strong>

Par Rhinoplasty Turkey, il y a 3 ans :

Le résultat est vraiment Top !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aumento de senos en Turquía</strong>

Par Aumento de senos en Turquía, il y a 3 ans :

une excellente expérience !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aumento de senos en Turquía</strong>

Par Aumento de senos en Turquía, il y a 3 ans :

résultat impressionnant !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aumento de senos en Turquía</strong>

Par Aumento de senos en Turquía, il y a 3 ans :

Meilleurs prix de la chirurgie bariatrique en Tunisie !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.