Pour la première fois, des scientifiques sont parvenus à inverser le processus de vieillissement de cellules humaines !
Et si on vous proposait de retrouver vos 20 ans ou encore mieux, ne jamais vieillir ? C'est peut être le rêve de certaines personnes qui espèrent pouvoir être encore sur Terre quand la science sera en mesure de ralentir ou inverser le vieillissement. Figurez-vous que nous sommes en bonne voie pour y arriver. Certes, de là à ce que l'Humanité se la joue à la Benjamin Button ce n'est pas pour tout de suite mais cette nouvelle étude est prometteuse.
Contrôler le vieillissement en éliminant les cellules sénescentes
En effet, des chercheurs de l'université d'Exeter (Angleterre) viennent de publier une étude ce 19 juillet, dans l'US National Library of Medicine, et ces derniers se sont concentrés sur les cellules sénescentes et leur accumulation dans l'organisme humaine. Les cellules sénescentes sont des anciennes cellules détériorées qui ne fonctionnent plus correctement et peuvent empêcher le fonctionnement correct des cellules saines situées à côtés d'elles. C'est l'une des raisons du vieillissement, même si des maladies chroniques telles que le cancer, le diabète ou la démence peuvent également intervenir dans le mal fonctionnement des cellules et tissus et favoriser ce processus.
Toujours est-il qu'auparavant, des scientifiques avaient déjà pu démontrer que le fait d'éliminer ces cellules sénescentes chez l'animal permettait de mieux contrôler le vieillissement. Mais la grande question était de connaître la raison pour laquelle certaines cellules devenaient ainsi avec l'âge. L'une des raisons avancées concerne la capacité de notre corps à activer et désactiver nos gènes. Il faut savoir que les gènes ne s'activent pas tous de la même façon. Ainsi, même si toutes les cellules contiennent le même bagage génétique, un gène peut être activé dans une cellule du rein et désactivé dans une cellule du coeur. C'est de cette façon qu'on distingue le rôle des différentes cellules. L'activation d'un gène est rendue possible grâce à des signaux venant de l'intérieur ou l'extérieur de la cellule. Par conséquent, une cellule vieillissante rencontre plus de difficulté à activer ou désactiver les gènes.
Le sulfure d'hydrogène pour lutter contre le vieillissement
Pour cette nouvelle étude, les chercheurs ont travaillé sur des cellules sénescentes humaines en laboratoire en ayant recours à un produit chimique qui libère d'infime quantité de sulfure d'hydrogène. Cette molécule présente naturellement dans le corps nous permet de nous protéger contre le vieillissement et la sénescence des cellules. Si le sulfure d'hydrogène peut être toxique en grande quantité, justement dosé, il peut impacter de façon positive les maladies liées à l'âge. C'est pour cette raison que les scientifiques ont dosé de façon précise cette molécule pour l'injecter dans la partie de la cellule qui en avait besoin et ont réussi à inverser son vieillissement.
Avec cette nouvelle étude et ces résultats, peut être qu'un jour la science sera capable d'éradiquer les cellules sénescentes chez l'Homme et intervenir sur différentes maladies liées à l'âge. Ce qui est sûr, c'est que le fantasme de l'immortalité devient de plus en plus réel ...
"ok on peut vous rendre immortel mais en contrepartie vous allez devoir vivre sur mars pour ellargir la colonie. signez en bas"
Le vrai problème de la surpopulation c'est le nombre d'enfant.
Je te conseil cette vidéo : https://youtube.com/watch/?v=m8pwDJlslsA
entre temps on ne fera que de la rallonge sauf que tous ne suit pas les même règles dans le monde des cellules donc on fini par avoir une durée de péremption comme toute corps multicellulaire
le plus probable sera un avenir comme dans ' Altered Carbon ' qui a la limite semble plus réaliste sur pas mal de point
Par contre le transfert de conscience etc comme dans altered carbon...cela risque d'être compliqué :P
Tout ça pour dire que l'on continuera à vieillir pour un bon moment avant d'avoir élucider toutes ces causes et leurs corrélations.
Je vois plus une amélioration de la longévité grâce aux organises artificiels dans un premier temps...
A voir :)
Enfin, ce ne sera réservé aux plus riches qu'au début. Cela finira par se démocratiser.
Et je pense que dans le futur, l'évolution du divertissement ira tellement vite qu'on aura même plus de quoi se lasser.
ça m'étonne que l'article n'en parle pas, j'imagine que certaines de leurs idées et de leurs pistes viennent de là !