Après plus de 20 ans de recherches intenses, des scientifiques en génétique ont réussi à inverser le processus de vieillissement des souris au niveau moléculaire.
Le vieillissement n'est pas une fatalité. En effet, certains scientifiques en génétique ont réussi à inverser le processus de vieillissement de souris. Après quelques 20 ans de recherches, les découvertes du Professeur David Sinclair, généticien à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, ont permis d'inverser le vieillissement de souris.
Menée à l’école de Médecine d'Harvard aux Etats-Unis, cette étude sur le vieillissement au niveau moléculaire se concentre sur une substance chimique appelée NAD. La Nicotinamide Adénine Dinucléotide est une substance dont la concentration diminue naturellement avec l'âge, ce qui entrave le fonctionnement des mitochondries. Ces dernières permettent de fournir de l'énergie aux cellules donc si elles ne fonctionnement plus, le vieillissement cellulaire débute.
La NAD peut diminuer de 50% avec l'âge mais faire de l'exercice et avoir un rythme de vie sain permettrait de retarder sa diminution. Du coup, les scientifiques ont constaté que l'augmentation de la NAD au niveau cellulaire avait un effet anti-âge conséquent chez les cobayes souris.
En effet, ce traitement administré pendant une semaine à une souris vieille de deux ans a visiblement rajeunit ses muscles. Ces derniers sont devenus similaires à ceux d'une souris âgée de six mois au niveau de la résistance à l'insuline et à l'inflammation notamment. Certaines maladies liées au vieillissement ont également été guéris.
Dévoilée dans la revue scientifique Cell, cette étude pourrait être menée sur l'homme dès l'an prochain. Bien évidemment cette découverte ne permettrait pas de résoudre la question de la vie éternelle car certains aspects du processus de vieillissement ne peuvent pas être inversés pour le moment.
Cependant, cette découverte permettrait de traiter certaines maladies de vieillesse, le cancer, le diabète de Type 2 ou encore les maladies inflammatoires. Comme l'explique le professeur Sinclair :"Nous pensons que cela permettrait aux gens de vivre en bonne santé plus longtemps et d'éviter les maladies liées à l'âge".
Par William, il y a 11 ans :
Vive la vie éternelle
Répondre à ce commentaire