Sida : pour la première fois, le virus a été éradiqué chez la souris
Véritable fléau des temps modernes : environ 172 700 personnes en France sont concernés par le VIH, précise VIH.org. En 2017, ce sont plus de 36, 9 millions de personnes à travers le monde qui vivaient avec le VIH. Près d'un million de décès liés à ce rétrovirus ont été recensés la même année. Seulement, des chercheurs viennent de parvenir à éradiquer le virus du Sida chez la souris, une première qui fait naître de bons espoirs chez les patients atteints.
le virus éliminé chez un tiers des souris
Dernièrement, grâce à une technologie de pointe laissant entrevoir un traitement révolutionnaire, des chercheurs sont parvenus à éliminer le virus du Sida chez la souris. Une première, dont l'étude a été publiée dans la revue Nature. A l'heure actuelle, le virus du Sida peut être contenu grâce à des antirétroviraux, des médicaments si puissants que la transmission du virus est alors impossible. Mais une fois les antirétroviraux mis de côté, le VIH se réplique et la transmission est de nouveau aux goûts du jour.
Seulement, par le biais de deux techniques, le LASER ART, qui consiste à développer une structure cristalline autour des antirétroviraux de manière à atteindre des membranes des cellules afin d'y diffuser le médicament, et le CRISPR-Cas9, une technique d'édition de gênes surnommée "ciseaux génétiques", qui permet de faire des coupes dans le génome, l'équipe de Kamel Khalili, directeur du centre de neurovirologie et du centre de neuroAIDS à l'université de Temple de Philadelphie et l'un des auteurs principaux de l'étude, est parvenue à éliminer le virus du Sida.
"Utilisé seul, CRISPR ne suffit pas ; une fois que le VIH se réplique, il en sort tellement de copies qu'il n'est pas possible pour CRISPR de toutes les éditer. Cependant, lorsqu'ils sont combinés au traitement au laser, les deux traitements ont efficacement éliminé le VIH des animaux dans les essais" indique Sida Info Service via Sciences et Avenir.
Une fois les techniques appliquées, les chercheurs ont dû effectuer des tests dans le sang, le tissu lymphatique, le cerveau et la moelle épinière, afin de vérifier que toute trace du virus avait été éliminée. Testé sur des souris, ce traitement s'est avéré concluant à 100% chez environ un tiers des sujets observés. Néanmoins, même si le virus du Sida a été éradiqué chez la souris, ce traitement a encore du chemin à faire avant d'être essayé chez l'humain. La prochaine étape concerne les primates non-humains, espérons que les tests soient aussi concluants.
et en plus on est bientot en week end !!!
Bonne journée et bon week end à tous !!
Mais c'est surtout pas le problème, la question qui se posera une fois le traitement possible à l'homme sera :
Est ce plus rentable qu'une tri-thérapie?
Là, vous aurez la réponse...
4 Genres: Homo (l'homme), Simia (les singes), Lemur, et Vespertilio (les chauves-souris)
Donc ça va être testé sur des singes, et/ou lémures et/ou chauves-souris.
pourquoi les 2 autres tiers ne sont pas affectés?