Un deuxième patient considéré comme officiellement guéri du VIH

De Dan Auteur - Posté le 10 mars 2020 à 15h16 dans Science
3,6kréactions !
7 commentaires

Ce n'est pas une première, mais une deuxième ! En effet, une deuxième personne dans le monde atteinte du VIH vient d'être officiellement guérie. Connu comme le "patient de Londres", cet homme de 40 ans avait été diagnostiqué en 2003. En mars dernier, le professeur Ravindra Gupta de l'Université de Cambridge avait déjà annoncé sa rémission, mais restait prudent. Aujourd'hui, après l'arrêt complet des traitements antirétroviraux et l'absence totale de signe du virus depuis 30 mois, ce patient est considéré comme étant le deuxième cas mondial de guérison du VIH après celle de l'Américain Timothy Ray Brown baptisé le "patient de Berlin" en 2011. 

Le professeur Gupta a déclaré à l'AFP avoir contrôlé et testé un important nombre d'endroits où le virus peut se cacher et tous les résultats étaient négatifs à l'exception de quelques traces du virus inactives. Pour parvenir à cette guérison, le chercheur a procédé comme pour le patient de Berlin en réalisant une greffe de moelle osseuse au patient de Londres afin de traiter un cancer du sang. Celui-ci a reçu des cellules souches, le CCR5, provenant de donneurs porteurs de la mutation génétique rare qui empêche l'implantation du VIH.

Une méthode qui n'est pas la recette miracle

Si certains pensaient que la guérison du premier patient atteint du VIH il y a neuf ans n'était que le fruit du hasard et de la chance, aujourd'hui, avec ce deuxième cas, les chercheurs soulignent que le traitement du VIH par la transplantation de cellules souches peut être reproduit. Ils espèrent également assister à d'autres succès même s'ils sont conscients que cela pourra prendre beaucoup de temps avant de pouvoir annoncer une troisième guérison.

Les scientifiques expliquent également que la méthode qu'ils utilisent n'est pas la clé pour venir en aide aux près de 38 millions de personnes qui vivent avec le VIH à travers la planète. Effectivement, le professeur Ravindra Gupta souligne que la procédure qui a permis les deux guérisons est lourde, risquée et pose des questions éthiques.

D'autres scientifiques ne cachent pas leur prudence quant à cette guérison. Les plus sceptiques d'entre eux estiment qu'il faut plus de patients guéris du VIH pour étudier l'éventuelle réplication du virus un peu plus tard et l'apparition de nouvelles formes du virus plus résistantes aux traitements antirétroviraux inquiète aussi une partie de la communauté scientifique.

De son côté, le patient de Londres, qui a dévoilé son identité au New York Times, Adam Castillejo, un Londonien de 40 ans originaire du Venezuela, continuera à être suivi régulièrement pour s'assurer que le VIH ne fasse pas réémergence. En attendant, Castillejo a déclaré vouloir être "un ambassadeur d'espoir".

Une erreur ?

Source(s) : iflscience.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : deuxièmeguérisonVIHVirusMédecineAdam Castillejo

Commentaires (7)

Par jeanLucasec, il y a 6 mois :

Quand tu préfères choper le SIDA que le Corona !

Répondre à ce commentaire

Par Kirha, il y a 6 mois (en réponse à jeanLucasec):

C'est que t'es sacrément con. T'avais oublié la fin de ta phrase

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 6 mois via l'application Hitek :

Et 56 patients ayant développé des symptômes inconnus provoquant chute du système pileux, elasticité anormale de la machoire, endurance anormalement élevée et répulsion totale de la lumière du soleil.

Répondre à ce commentaire

Par plo, il y a 6 mois :

Pendant que les médias s'emballent avec leur Con-média-virus et que les gens deviennent fou dés qu'ils chopent un rhum, je rappel que le VIH tue encore des milliers de personnes chaque années. Protégez-vous !

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 6 mois (en réponse à plo):

"dés qu'ils chopent un rhum" tu es sûr ?

Donc les antillais sont tous fous !

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 6 mois :

J'ai lu sur "Le Monde" ce matin qu'il n'y avait plus de signe de maladie depuis 18 mois, et pas 30 comme le dit l'article ici.
Mais quoi qu'il arrive, si c'est génial pour ce patient, on a malheureusement pas trouvé comment guérir cette maladie car les protocoles étaient très vague et à la limite de l'éthique.

Répondre à ce commentaire

Par Calego, il y a 6 mois :

Remède au sida ??
Faut juste arrêter la sodomie (hétéro/homo) et/ou de se piquer avec la seringue du voisin (pour soigner ou se droguer)..

Lorsqu'on a le virus du VIH, il est présent dans le sang, la salive, la transpiration et même les larmes, le sperme et la cyprine..

Pourquoi parle-t-on d'une maladie sexuellement transmissible ??

La contamination sexuelle se fait par voie rectale (présence quasi nulle de défense immunitaire dans les muqueuses du rectum (le trou du cul)).

Des muqueuses on en a aussi dans la bouche, nez, oreilles, yeux, sexe, rectum, peau etc.. Bref partout où notre corps est en "contact" avec l'extérieur.

Extérieur qui est plein de bactéries, microbes, virus, etc. dont notre corps se protège naturellement par l'intermédiaire de ses fameuses muqueuses (morve, salive, sébum etc.).

Pourquoi il n'y a pas de défense immunitaire dans le trou du cul ??
Bah pourquoi y en aurait-il ?? Le trou du cul sert à chier, évacuer la merde.. POINT FINAL !!

La bouche : on mange, respire.
Les yeux : on voit.
Le nez : on respire.
Les oreilles : on entends.
La peau : on touche.
Les sexes : on se reproduit avec.

Tout ça c'est indispensable à la vie et la survie d'une espèce comme la notre (mammifères). Donc c'est logiquement et naturellement que ses zones du corps soient protégées.

Par contre le trou du cul on est pas censé y mettre des choses dedans, donc la nature fait qu'il y a quasi pas de défense à ce niveau..

Ok on y prend la température, mais ya d'autres moyens et c'est pas pour rien qu'on arrête petit-à-petit de se mettre des thermomètres (renseignez-vous)..

Les suppositoires ??
Bah c'est des médicaments ça, et à ton avis pourquoi on les fait passer par le trou cul ?? Ouaip, y'a quasi pas de défense immunitaire, tu commences à comprendre.. Le médocs du suppo arriveront plus vite dans le corps en passant par là, que par ta bouche (pour des petites maladies)

Enfin vvvvref, chacun fait ce qu'il veut avec son cul tu me diras..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois