5 jeux ultra attendus qui ont été de véritables flops
Dans ce dossier, nous vous présentons cinq jeux qui emportaient avec eux de très grosses promesses, avant d'exploser en plein vol. Des jeux trop ambitieux vantés par les belles paroles de leur studio, qui ont fini par être lapidés par les joueurs.
#5 Starfield
À l'évocation de Bethesda, on songe immédiatement à Fallout ou The Elder Scrolls. Deux licences florissantes aux univers immensément riches qui ont - à leur manière - réinventé le RPG en monde ouvert. Alors quand le studio annonce en 2018 une toute nouvelle franchise avec la promesse d'explorer d'innombrables planètes aux biomes uniques, et ce, de façon totalement libre, l'enthousiasme se transforme rapidement en un engouement mondial. D'autant plus qu'il est annoncé comme un Skyrim spatial et vanté par Todd Howard comme un jeu qui n'a jamais eu son égal du côté de l'immersion.
Mais lorsque Starfield sort en 2023, l'emballement se mue assez progressivement en déception. Passé la dizaine, voire la vingtaine d'heures de jeu, les points négatifs apparaissent et s'empilent à la manière d'un château de cartes prêt à s'effondrer : malgré un design varié, les planètes se révèlent assez génériques, vides et finalement sans grand intérêt, une dimension RPG vieillissante et un univers qui ne prend pas. Ne parlons pas de la partie technique, ses temps de chargement fréquents et frustrants, ses innombrables bugs ainsi que l'esthétique faciale horrible des PNJ.
Preuve en est, la chute drastique du nombre de joueurs connectés en simultané sur Steam, passant de plus de 330 000 à son lancement à - à peine - 10 000 dans les mois qui suivent. Bref, la hype est retombée aussi vite qu'elle a pris. L'absence de mises à jour de contenus venant corriger les problèmes techniques et apporter des nouveautés a fini par lasser les joueurs. On se demande alors où est passé le budget faramineux déployé et les 8 années de développement nécessaires pour accoucher d'un jeu beaucoup trop ambitieux.
#4 The Callisto Protocol
Un pétard mouillé. Voilà comment on pourrait résumer l'effet qu'a produit Callisto Protocol à sa sortie. Là aussi, le jeu de Striking Distance Studio embarquait avec lui de belles promesses. Celle du digne successeur de Dead Space. Une comparaison ambitieuse, mais acceptable quand on sait que le jeu est dirigé par Glen Schofield, le co-créateur de la référence en survival horror spatial.
Malheureusement, le jeu s'est avéré être un véritable échec commercial à sa sortie en décembre 2022, obligeant le studio à licencier pas moins d'une trentaine d'employés, et conduisant Glen Schofield à quitter le navire. Noté - à peine - plus haut que la moyenne sur Steam et sur Metacritic, The Callisto Protocol est jugé comme une pâle copie de Dead Space. Car malgré une ambiance et un sound-design alléchant, le jeu pêche par son manque d'audace, son scénario faiblard et son gameplay assez répétitif.
#3 Mass Effect: Andromeda
Après la trilogie Mass Effect, dont les opus sont respectivement sortis en 2007, 2010 et 2012, BioWare jouait le pari du reboot. Nouvelle galaxie, nouveaux héros, renouvellement de la formule, Mass Effect Andromeda (MEA) devait apporter un nouveau souffle à la licence (après un Mass Effect 3 assez controversé).
Mais le lancement du jeu en 2017 s'est vite avéré catastrophique. Problèmes techniques, bugs en pagaille, animations faciales ratées, écriture des personnages décevante, scénario sans réelle tension, choix moraux sans impact et conséquences, monde vide, le titre s'est vu torpillé par les joueurs sur les sites agrégateurs de notes. Un échec à demi avoué par le producteur Mark Darrah, qui à l'époque, s'est justifié par un calendrier dense qui a cannibalisé son jeu, par les sorties d'Horizon: Zero Dawn, NieR: Automata, et The Legend of Zelda: Breath of the Wild.
#2 The Outer Worlds
Si The Outer Worlds n'est pas un échec critique et commercial en soi, le jeu d'Obsidian n'a pas convaincu autant que les joueurs l'espéraient. Car après le très bon Fallout: New Vegas de 2010, la communauté était en droit d'espérer un RPG plus poussé, notamment grâce aux avancées technologiques permises par les consoles de dernière génération, avec, le sous le capot, l'Unreal Engine 4 et des mécaniques RPG plus développées.
Bien que The Outer Worlds ne soit pas un mauvais jeu (ses notes l'attestent), Obsidian a sans doute été trop ambitieux dans ses promesses. Le jeu souffre en effet de problèmes récurrents déjà vus dans les jeux de ce genre, à savoir un gameplay assez répétitif, un scénario assez plat, et des mécaniques un peu trop classiques. À noter cependant la jolie direction artistique rétrofuturiste qui donne un certain cachet au titre.
#1 No Man's Sky
Hello Games n'a pas lésiné dans sa communication et dans sa façon de dérouler le tapis rouge pour son No Man's Sky en 2016. Exploration de planètes, rencontre de créatures mystérieuses, des mécaniques de craft poussées, et un univers foisonnant généré de façon procédurale. Bref, une expérience solo à la durée de vie énorme.
Mais derrière les promesses et la théorie, No Man's Sky a été une véritable douche froide pour les joueurs. Les joueurs qui s'enthousiasmaient de parcourir des biomes variés aux innombrables secrets et créatures se sont vite retrouvés à arpenter sensiblement les mêmes planètes, et à y trouver les mêmes monstres, en raison d'un nombre très limité d'assets dans la création aléatoire des environnements. Comble de la déception, une dimension multijoueur et Pvp quasi inexistante. Un cocktail qui en fait - à ce jour - l'une des sorties les plus désastreuses de l'histoire du jeu vidéo.
Mais après une absence de communication quasi honteuse, Hello Games a progressivement remis de l'huile dans le moteur. Ceci par des mises à jours et des patchs réguliers qui ont convaincu les joueurs de lui redonner une seconde chance. Le nombre de gamers a augmenté, tout comme les avis sur Steam, permettant au titre de faire un véritable revival, comme rarement vu jusque-là.