Le patron de Disney s'est exprimé sur la lassitude des spectateurs à l'égard des films Marvel. Mais selon lui la raison des récents échecs est ailleurs.
Bob Iger pas d'accord avec la "fatigue des super-héros"
Il ne vous aura pas échappé que Disney et Marvel sont dans une mauvaise passe. La grève des acteurs et scénaristes corrélée aux échecs retentissants au box-office a obligé les têtes pensantes des géants de l'industrie du divertissement à revoir leurs objectifs. C'est dans ce contexte délétère que le patron de Disney Bob Iger a activé la sonnette d'alarme : un rétropédalage qui passe par une réduction des productions et une priorité aux propriétés intellectuelles les plus populaires et rentables du MCU. "Compte tenu de l'environnement et de ce qu'il faut faire pour que les gens sortent de chez eux pour aller voir un film, s'appuyer sur des franchises qui nous sont familières est en fait une chose intelligente."
Cette lassitude du public pour les blockbusters Marvel et DC Comics, nommée "fatigue des super-héros", Bob Iger n'y croit pas. Selon lui, le problème est ailleurs. "Beaucoup de gens pensent qu'il y a une certaine fatigue du public, mais ce n'est pas le cas. Ils veulent de grands films. Et si vous façonnez des grands films, les gens viendront et il y a d'innombrables exemples comme cela" a-t-il déclaré, et dont les propos ont été relayés par The Hollywood Reporter. Iger poursuit en prenant comme exemple Oppenheimer, le film de Christopher Nolan qui a cartonné au box-office l'année dernière, alors que l'industrie hollywoodienne était affaiblie. "Oppenheimer en est un parfait exemple."
Vers plus de rigueur sur les prochaines productions Disney et Marvel
À travers ces propos, Iger semble sous-entendre que ses dernières productions manquaient de qualité. Voilà selon lui la vraie raison qui a poussé les fans à rester sur leurs canapés plutôt que se déplacer en salles. Néanmoins, ne serait-ce pas ce manque de rigueur qui a conduit à la lassitude du grand public ? Le boss de la firme aux grandes oreilles poursuit en revenant sur sa promesse de développer des films de meilleure qualité. "Non seulement vous regardez les films que vous faites, mais vous regardez minutieusement chaque partie de ce processus, qui sont les réalisateurs avec lesquels vous travaillez, qui sont les acteurs que vous signez... Je regarde personnellement les films trois à cinq fois avec l'équipe et je veux tout simplement créer une culture de l'excellence et du respect, ce qui est vraiment important pour la communauté créative."
Pas de doute, Bob Iger tente de maintenir son navire à flot, et montrer que sa firme saura rebondir en 2024 et dans les années à venir, notamment par l'intermédiaire de Disney+ avec le film The Eras Tour de Taylor Swift ou le live-action de Vaiana. Rappelons aussi que Disney a conclu cet énorme partenariat avec Epic Games en investissant à hauteur de 1,5 milliard de dollars, en vue d'intégrer toute la propriété intellectuelle de la franchise Disney dans l'univers de Fortnite.
Par Henry WOO, il y a 7 mois :
coup de com' de monsieur Iger qui est en perte.
Répondre à ce commentaire