5 choses que vous ignorez sur Galactus, le méchant des 4 Fantastiques
Galactus est un ennemi iconique des 4 Fantastiques. Alors que le personnage fait ses débuts dans le MCU à l'occasion de Les 4 Fantastiques - Premiers pas, on a eu envie de revenir sur ce super-vilain emblématique des comics à travers 5 faits que vous ignoriez sans doute sur le Dévoreur de Mondes.
5) Il vient d'un univers précédent au notre
Au départ, Galactus s'appelait Galan. C'était un scientifique qui ressemblait énormément à un être humain. Alors qu'il évoluait sur la planète Taa, Galan a été témoin de la destruction de son univers. Pourtant, Galan a été investi et sauvé par la conscience cosmique. Il a survécu au Big Crunch et a été témoin du Big Bang, avant de devenir Galactus, le Dévoreur de Mondes. Il est donc un vestige d'un précédent univers, se basant sur le Big Crunch, qui consiste à théoriser sur la destruction de l'univers. Cette théorie suggère que l'expansion de l'univers s'arrête un jour, puis s'inverse, se recroquevillant de plus en plus rapidement jusqu'à s'effondrer sur lui-même.
4) Il est nécessaire à l'ordre cosmique
Galactus ne s'amuse pas à dévorer des planètes au hasard sur sa route. Non, Galactus est nécessaire à l’équilibre et à l'ordre cosmique. Il prévient de la surpopulation cosmique et maintient l'ordre des forces universelles. Son rôle primordiale a été reconnu par des entités comme Éternité, la Mort ou le Gardien.
3) Il a des pouvoirs presque sans limite
Galactus possède des pouvoirs cosmiques pratiquement sans limite. En vrac, il manipule totalement l'énergie et la matière, il a une conscience cosmique omnisciente, il peut créer et manipuler la vie, il est invulnérable et immortel, il peut manipuler le temps, l'espace et les dimensions, il absorbe des planètes entières, est télépathe, et peut léguer une partie de ses pouvoirs à des hérauts. En fait, Galactus ne craint pratiquement personne et a un niveau de puissance équivalent à celui des Célestes, de Dormammu ou encore d’Éternité.
2) Il a eu plusieurs hérauts
Si Norrin Radd, aka Le Surfeur d'Argent, est son héraut le plus célèbre, Galactus a eu d'autres serviteurs à sa solde. Parmi les plus connus il y a eu :
- The Fallen One : le premier héraut de Galactus, créé à partir de l'énergie noire et non pas de l'énergie cosmique. Un héraut démoniaque et rebelle qui a finalement été tué par Thanos, puis par Fatalis.
- Terrax : un héraut brutal et assoiffé de sang, qui se rebelle souvent contre Galactus. Il a été révoqué régulièrement mais Galactus le reconvoque généralement quand il ne trouve pas d'autre héraut.
- Morg : sans doute le héraut le plus cruel de Galactus. Une fois nommé, Morg a tenté d'assassiner tous ses prédécesseurs. Il a finalement été tué par le Silver Surfer lui-même.
- Thor : et oui Odinson a été le héraut de Galactus de manière temporaire dans Thor (2020). Grâce à ses nouveaux pouvoirs cosmiques, Thor a réussi à assassiner Galactus pour se libérer de son emprise.
- Cosmic Ghost Rider : c'est un récit très cool, dans lequel Frank Castle, l'ancien Punisher, est choisi par Mephisto pour devenir le nouveau Ghost Rider. En bonus, il est également choisi par Galactus pour devenir son héraut. Devenant ainsi le puissant Cosmic Ghost Rider. La classe !
- Shalla-Bal : elle est l'épouse de Norrin Radd. Dans Les 4 Fantastiques : Premiers pas, elle se sacrifie à la place de Norrin Radd pour sauver son monde et devient donc le héraut de Galactus à la place du Silver Surfer.
1) Franklin Richards en a fait son héraut
Dans Fantastic Four #604, Franklin Richards se sert de ses pouvoirs cosmiques pour faire de Galactus son héraut. Dans l'arc narratif Forever, l'univers est mourant, menacé par les Célestes. Même Éternité ne peut rien faire contre une armée de Célestes. Franklin, devenu adulte, décide de remonter dans le temps pour sauver Galactus, alors à l'agonie, et d'en faire son héraut, pour combattre les Célestes. Dans Secret Wars, Galactus est également le héraut de Franklin Richards, alors encore enfant. Pas mal pour un gamin.