Les 4 Fantastiques - Premiers pas : les 29 meilleurs easter eggs
Tradition oblige, on a décidé de revenir sur les 29 meilleurs easter eggs du récent Les 4 Fantastiques - Premiers pas. Comme pour chaque film Marvel (et plus largement chaque film de super-héros), on revient sur les 29 meilleures références dissimulées dans le blockbuster.
29) Logo d'ouverture
Pour la première fois de l'histoire du Marvel Cinematic Universe (MCU), Les 4 Fantastiques - Premiers pas ne débute pas sur le traditionnel générique d'ouverture. Pour la première fois, cette production Marvel délaisse le générique culte du MCU pour opter pour un générique d'ouverture old school.
28) Terre-828
Le récit de Les 4 Fantastiques - Premiers pas se déroule sur la Terre-828, un hommage à l'anniversaire de Jack Kirby : le 28 août 1917.
27) Excelsior
La fusée dans laquelle Les 4 Fantastiques partent en mission dans l'espace s'appelle Excelsior 1, une référence évidente au célèbre slogan de Stan Lee : Excelsior.
26) ABC Special
Le logo d'ouverture de la chaîne ABC dans Les 4 Fantastiques - Premiers pas est le même que le véritable logo d'ouverture de la chaîne ABC dans les années 1960.
25) Giganto
Le terrible Giganto, monstre géant sous-terrain fait une courte apparition dans Les 4 Fantastiques - Premiers pas. Il fait un caméo lors du montage rétrospectif du film permettant d'introduire rapidement les personnages. La présence de Giganto fait également référence à la toute première couverture des 4 Fantastiques.
24) La phrase culte de La Chose
Dans les comics, Ben Grimm a une phrase d'accroche avant de se battre contre ses ennemis : "It's clobberin' time". Qui peut se traduire en vf par "ça va cogner". Dans Les 4 Fantastiques - Premiers pas, Ben Grimm refuse de réciter cette punchline, qui, dans son univers, vient d'un dessin animé pour enfant.
23) L'Homme Taupe
Ce célèbre antagoniste de l'univers des 4 Fantastiques ne joue qu'un tout petit rôle dans le film Marvel. Incarné par Paul Walter Houser, il est créé en 1961 par Stan Lee et Jack Kirby et est sans doute l'ennemi le plus iconique des 4 Fantastiques (après Fatalis bien sur). L'Homme Taupe vit sous terre, dans un royaume appelé Subterranea. Scientifique et géologue brillant, il devient le souverain des Moloïdes. Rejeté par la surface, il développe une haine totale envers les Surfaciens et tente de conquérir le monde régulièrement, souvent stoppé par les Fantastic Four.
22) Bâtiment Pan Am
Dans le montage de flash backs toujours, on peut voir l'Homme Taupe détruire un immeuble Pan Am. Un immeuble qui n'est pas anodin puisque sur la Terre principale du MCU, c'est à cet emplacement que se trouve la tour des Avengers.
21) Plusieurs méchants référencés
Les 4 Fantastiques - Premiers pas s'amuse également à référencer quelques super vilains emblématiques des comics sans jamais les montrer. Ainsi, en vrac, Matt Shakman cite Le Penseur fou, Red Ghost, Le Maître des Marionettes, Le Magicien ou encore Diablo.
20) Terres parallèles
Reed Richards essaye d'exposer à une classe d'adolescents peu concentrés le concept du multivers. Un élément devenu primordial au MCU.
19) Future Foundation
Créée par Sue Storm dans le MCU, la Future Foundation fait référence à une organisation culte des comics qui réunit les plus grands génies et penseurs de l'univers Marvel. Peter Parker fait notamment parti de cette coalition.
18) La Latvérie
Le pays fictif de Fatalis est plusieurs fois cité. On peut notamment être témoin de l'absence de Fatalis à toutes les réunions politiques mondiales, malgré la présence de sa nation aux Nations Unies.
17) Casting 1994
C'est un caméo qui était facile à manquer. A la fin du film, on peut apercevoir quatre citoyens qui remercient les 4 Fantastiques. Il s'agit en réalité de Alex Hyde-White, Jay Underwood, Carl Ciarfalio et de Rebecca Staab, qui incarnaient respectivement Reed Richards, Johnny Storm, Ben Grimm et Sue Storm dans le méconnu et le terrifiant Les 4 Fantastiques de 1994. Un film maudit réalisé par Oley Sassone.
16) Les Beatles
Les 4 Fantastiques - Premiers pas n'hésite pas à rendre hommage aux Beatles. Lorsque les 4 Fantastiques se rendent sur le plateau de la ABC, ils apparaissent sur une estrade, entourés de plusieurs flèches géantes. Un plateau identique à celui sur lequel les Beatles ont joué en 1964 dans l'émission Ed Sullivan Show.
15) De Star Wars à Marvel
HERBIE est le petit robot attachant qui aide les 4 Fantastiques dans leurs tâches quotidiennes. Créé en 1978 par Jack Kirby pour les besoins du dessin animé The New Fantastic Four, HERBIE est doublé par Matthew Wood. Ce dernier a été la voix du Général Grievous dans Star Wars durant des années.
14) Yancy St
Dans Les 4 Fantastiques - Premiers pas, Ben Grimm se rend à Yancy Street, un quartier dans lequel il a grandit, à la fois dans le MCU, mais aussi dans les comics. Ses origines juives sont également abordées.
13) Trench-coat
Le célèbre Trench-coat de Ben Grimm est également présent dans Les 4 Fantastiques - Premiers pas. Un manteau culte qui accompagne le personnage dans ses précédentes apparitions cinématographiques autant que dans les comics.
12) Natasha Lyonne
La comédienne Natasha Lyonne incarne Rachel Rozman, le love interest de Ben Grimm. En réalité ce n'est pas la première apparition de Natasha Lyonne dans le MCU, puisqu'elle double également Byrdie, la fille de Howard the Duck, dans la série What If... ?. Quant à Rachel Rozman, ce personnage, qui n'existe pas dans les comics, est un homme à l'épouse de Jack Kirby : Rosaline ou Roz en abrégé. De même, Jack Kirby était lui aussi un enfant juif du quartier de Yancy Street.
11) Le caméo de Jack Kirby et Stan Lee
Matt Sharkman s'amuse à mettre en scène deux artistes masculins d'âge moyen au rebord de leur fenêtre. Derrière eux, on peut apercevoir de nombreux dessins et croquis. Un hommage évident à ces deux brillants créateurs de comics qu'étaient Stan Lee et Jack Kirby.
10) WandaVision
Matt Shakman n'hésite pas à rendre hommage à son précédent travail dans le MCU : WandaVision. On peut, en effet, apercevoir à Time Square, un magasin appelé Westview Appliances, en référence à la série de Matt Shakman.
9) Stretch
Au détour d'un dialogue entre Reed et Ben, ce dernier surnomme son ami élastique : "Stretch". Il s'agit d'un surnom que Ben donne régulièrement à Reed dans les comics : Stretch ou Stretcho.
8) Dragon de l'espace
Lorsque Les 4 Fantastiques décident de partir à la rencontre de Galactus, Ben demande à Reed si ils vont devoir affronter un dragon de l'espace. Il s'agit sans doute d'une référence à Fin Fang Foom, un dragon cosmique qui a déjà croisé la route des Fantastiques.
7) Galactus
Enfin, Galactus est réellement mis en scène dans Les 4 Fantastiques - Premiers pas. Le film fait même référence à ses origines dans les comics. A la base, Galactus était un humain normal. Il a survécu au big bang et est devenu, malgré lui, un dévoreur de mondes.
6) Deux films fictifs
On peut apercevoir à Time Square les affiches de deux films fictifs : The Emperor's Twin et Subzero Intel, mettant en vedette le comédien Greg Nagel.
5) ANSA
Sur la Terre des 4 Fantastiques, la NASA est renommée ANSA : Agence Spatiale Nationale Américaine.
4) WHIH
WHIH est un important réseau d'informations assez récurrent dans le MCU.
3) Shalla-Ball
Vous le savez sans doute, le Surfeur d'Argent est au féminin dans Les 4 Fantastiques - Premiers pas. Un changement de sexe qui n'est pas anodin ou gratuit puisque Shalla-Ball est le nom de l'épouse de Norrin Radd, le Surfeur d'Argent originel. Ainsi, sur la Terre-828, c'est Shalla-Ball qui s'est sacrifiée pour sauver son grand amour et son peuple des griffes de Galactus.
2) Timely Comics
Le logo de Timely Comics, l'ancêtre de Marvel Comics, peut être aperçu à Time Square.
1) Fatalis
Les 4 Fantastiques - Premiers pas se conclue sur une scène post générique passionnante, réalisée par les frères Russo. On peut enfin apercevoir Fatalis en chaire et en os (même si le visage de Robert Downey Jr reste caché). Fatalis semble être très intéressé par les pouvoirs cosmique de Franklin Richards. Ce dernier devrait donc jouer un rôle central dans Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars.