Ces lieux touristiques célèbres qui renferment des endroits secrets
Tous ces lieux touristiques ont un point commun : ils sont connus de tous, que vous les ayez visité ou juste vu en photo. Mais, même si ces monuments sont d’une renommée mondiale, nous vous proposons de découvrir des secrets qu’ils renferment.
Le bâtiment vide de Times Square
Chaque année, c’est près de 37 millions de personnes qui visitent Times Square ce qui fait de cet endroit le deuxième lieu le plus visité dans le monde. A l’origine, Times Square a été construit en 1904 pour servir de siège au New York Times. Seulement, huit ans après la construction du One Times Square où le patron avait déplacé les opérations du New York Times, le journal déménage.
Le bâtiment est passé entre les mains de plusieurs propriétaires dont la plupart ont fait faillite et en 1992 c’est Lehman Brothers qui le rachète. Mais au lieu d’y loger des nouveaux résidents, Lehman Brothers trouva une activité beaucoup plus lucrative : la publicité ! Le gestionnaire estime que l’immeuble génère plus de revenus en étant vide avec les recettes publicitaires qu’en ayant des résidents. En 2000, les 26 panneaux publicitaires du building rapportaient entre 100 000 et 250 000$ mensuels.
Seuls les trois premiers étages sont occupés par Walgreens, sinon le reste du bâtiment est complètement vide. En 1997, Lehman Brothers l’a vendu en faisant 300% de bénéfices et le bien est estimé à 495 millions de $. Chaque année, les panneaux publicitaires lumineux rapporteraient entre 1 et 2,4 millions de $ de recettes. Sachez que lors du prochain nouvel an, quand vous verrez la Times Square Ball, vous pourrez raconter à vos amis que vous êtes en train de contempler un bâtiment totalement vide !
La pièce secrète du Mont Rushmore
Tout le monde connaît le Mont Rushmore avec la tête des quatre présidents des USA (Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln) sculptée dans la roche. Ce monument a d’ailleurs fait plusieurs apparitions au cinéma notamment dans Benjamin Gates et le Trésor des Templiers où Nicolas Cage découvre que le monument cache la cité d’or de Cibola. Dans ce film, Cibola se trouve sous un lac. En fait, il y a bien un lac derrière le mont Rushmore. Le sculpteur Gutzon Borglum avait pour projet d’inclure les torses complets des présidents en taillant toute la montagne. Manquant de financement, le sculpteur s’arrêta aux visages. Mais il avait l’intention de réaliser un panneau géant pour retracer les évènements marquants de l’histoire des Etats-Unis.
Borglum décéda d’une embolie en 1941, mais juste avant de mourir, le sculpteur avait continué de dynamiter la roche et il existe dans un canyon à proximité du mont, une chambre forte creusée dans la montagne dans laquelle on peut y trouver 16 panneaux en porcelaine émaillée. Ces panneaux accueillent le texte de la Déclaration d’Indépendance, de la Constitution, de l’histoire américaine ainsi que les biographies des quatre présidents et de Borglum. La chambre a été ouverte en 1998.
Le terminal abandonné de l’aéroport JFK
A l’aéroport JFK, il existe un terminal baptisé TWA Flight Center qui n’est plus du tout opérationnel depuis 2001 en raison des normes de sécurité qui ne sont plus actuelles. C’est l’une des dernières réalisations du designer Eero Saarinen qui décédera un an avant son ouverture. Le terminal TWD a été inauguré en 1962.
L’intérieur est resté tel quel avec du mobilier datant des années 60. Très longtemps, on a discuté de son avenir. Des plans ont été réalisés pour le transformer en restaurant, centre de conférences, musée de l’aviation ou même en hôtel. Jusqu’à aujourd’hui, rien n’a encore été décidé et le TWA Flight Center reste vide et inutilisé et sert de souvenir d’une certaine époque où les vols commerciaux se sont démocratisés.
La pièce secrète au sommet de la tour Eiffel
Si vous montez en haut de la tour Eiffel, en plus d’admirer une des plus jolies vues de Paris vous pourrez aussi découvrir un appartement secret conçu par Gustave Eiffel qui adorait le luxe. L’architecte l’a créé pour avoir le privilège de s’offrir un appartement lui permettant d’avoir une vue unique et imprenable sur la capitale. Cette fameuse pièce a également servi pour réaliser des tests de la TSF, les débuts de la radio et de la télévision et des essais météorologiques.
Culminant à 285 mètres de haut, ce lieu permet d’être retiré du « bruit et de la souffrance humaine ». Aujourd’hui, l’espace est réaménagé et vous pouvez le visiter. D’ailleurs, vous pourrez y croiser Eiffel et Thomas Edison (en cire !). D’après certaines rumeurs, il existerait aussi un bunker militaire sous le pilier sud avec un tunnel qui mènerait jusqu’à l’Académie Française. Mais pour ça, aucune source officielle ne l’a confirmé.
Le quai secret de Grand Central Station
Grand Central Station est l’une des gares les plus connues du monde. Située à New York, il existe des tunnels sous la gare qui s’étendent jusqu’à la 97ème rue et sont encore plus profonds que le site du World Trade Center. En 1929, quelqu’un a eu la merveilleuse idée de construire un quai VIP permettant aux personnes qui séjournaient à l’hôtel Waldorft-Astoria d’accéder directement à l’hôtel en descendant du train sans être vu. C’est le président Roosevelt qui utilisa ce quai pour la première fois afin d’être tenu éloigné des regards pour que personne ne puisse le voir dans son fauteuil roulant. Puis, les présidents voyageant de moins en moins en train, le fameux quai fut abandonné. En 1965, Warhol y organisa une fête clandestine.
L’étage secret de l’Empire State Building
Officiellement, l’Empire State Building ne possède que 102 étages. Mais en réalité, il existe un dernier étage secret qui est accessible par un escalier caché sous le plafond du 102ème étage et qui offre une incroyable vue panoramique à 360° de New York. Seules quelques personnes ont eu la chance d’y accéder. L’étage n’est pas ouvert au public en raison du fait que le 103ème étage ne présente pas toutes les mesures de sécurité nécessaires.
Pour les quelques rares visiteurs qui ont eu la chance d’aller y faire un tour, outre la vue exceptionnelle sur la ville, c’est l’incroyable silence qui y règne qui est remarquable.
Discovery Island
Disney World, c’est quatre parcs d’attractions, mais en réalité, il y en a un cinquième : Discovery Island. La société a ouvert ce parc en 1974 sous le nom de Treasure Island avec pour thème le film L’Île aux Pirates. Cette île, uniquement accessible en bateau, était un parc zoologique et une réserve naturelle qui permettait aux visiteurs de pouvoir observer des alligators, des tortues galapagos parmi la centaine d’espèces d’animaux présentes ainsi que plus de 200 variétés de plantes. En 1977, Disney décide de la renommer Discovery Island. En 1996, la décision est prise de fermer la zone d’attractions. On déplace alors les animaux dans le parc Disney’s Animal Kingdom. Puis l’île est fermée définitivement en 1999. Discovery Island a été oubliée par le public jusqu’en 2009, lorsque Shane Perez décide de nager jusqu’à ce lieu en esquivant la sécurité de Disney.
Il en profite pour faire des photographies sur lesquelles on peut voir des cages d’animaux vides, d’anciennes photos d’employés ou encore des serpents dans des bocaux … Depuis sa fermeture, aucun projet n’a été proposé pour donner un nouvel avenir à cette île.
Le Club 33 : http://secouchermoinsbete.fr/45692-le-di…
Et le château de Cendrillon abrite une suite : http://secouchermoinsbete.fr/46975-une-s…