7 lieux étranges qui semblent sortis d'un bon vieux film de SF

De Suiram Auteur - Posté le 24 avril 2017 à 16h02 dans Insolite
327réactions !
10 commentaires

"C'est sur Terre ça ?" : voilà la question qu'on se pose généralement en regardant ce genre de photos. Centrales à fusion, studios d'études phoniques, laser de 40 000 joules... souvent ce genre d'installation est assez dépaysante. Ici, on oscille entre Alien, Fallout ou Stalker.

Redécouvrez une des légendes du post-apo tout droit venu d'Europe de l'est. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

1) Des nids d'oeufs d'Alien en Californie ?

Sur des étendues d'eau en Californie, de drôles de boules noires flottantes ont fait leur apparition. On dirait du caviar de Xénomorphe, comme si une reine Alien était tranquillement installée au fin fond du bassin.

On pourrait se demander à quoi servent ces choses, s'il ne s'agit pas d'une quelconque forme de pollution ? En fait non, il s'agit du meilleur moyen de protéger l'eau de l'évaporation.

Des milliers et des milliers de ces boules noires ont été versées dans des réserves d'eau en Californie. Le but est de couvrir toute la surface afin de protéger les stocks d'eau contre le soleil et donc l'évaporation.
Le projet aura couté au final 34 millions de dollars. Chaque balle coute environ 36 cents. On pourrait s'inquiéter de voir autant de plastique déversé dans l'eau, mais en réalité cela permet de sauver plus de 300 millions de gallons d'eau par an soit plus d'un milliard de litres !

2) Vous n'entendrez que votre sang couler dans vos veines

Ce qui pourrait être pris pour un niveau un peu étrange d'un jeu vidéo aura de quoi faire réver toute personne rentrant chez elle après une journée passée dans le bruit.

Ces lieux peuvent ressembler à une base secrète d'un des méchants de James Bond avec ces piques bleus qui servent à... on ne sait trop quoi. Rassurez-vous, il s'agit en réalité d'un dispositif qui a pour but de stopper toute onde sonore. Ce genre de lieu isole totalement des bruits extérieurs. Si bien que quand vous faites silence, vous pouvez entendre votre sang couler dans vos veines.


Ce genre d'installation sert à effectuer des test afin de calibrer les appareils de détection ultra sensibles des avions de ligne ou de chasse.

Ce genre de laboratoires zero-sound sert à tester toute sorte de capteurs ou d'émetteurs utilisant des ondes de la famille des ondes sonores. Ils permet d'isoler de toute pollution ou interférence afin de n'avoir que les ondes désirées.

Apple utilise aussi un laboratoire de ce genre. Il sert à tester les nuisances des ondes émises par les nouveaux appareils Apple ainsi que diverses performances en termes de transmission de données.

Bien évidement Microsoft dispose aussi d'une salle de ce type.

3) Le laser le plus puissant du monde

Oui forcément, le premier truc à quoi vous pensez est l'étoile de la mort. Eh bien on retrouve quelques points communs : c'est gros, vaguement rond et ça perce plutôt bien tout et n'importe quoi.

De près ça ressemble en effet à une couverture de livre de SF des années 1980. En réalité l'objectif de ce gros machin consiste à envoyer 40 000 joules en une nano seconde (un milliardième de seconde si t'as révisé les unités du système international) sur une pastille de matière. 

laser

Le but de tout ça est de comprendre le mieux possible comment fonctionnent les liaisons entre les nucléons pour réussir à accomplir un des exploits de la science moderne : la fusion nucléaire, bien moins polluante que la fission nucléaire (ce qu'on utilise pour produire de l'électricité).

Mais on est d'accord : ça ressemble pas mal à quelque chose que Jeff Goldblum va sûrement hacker avec un virus informatique (cf: Independance Day)

4) Les Soviets et leur tourelle Tesla  

Vous avez sûrement déjà joué à des jeux où cette arme était représentée, vous devez savoir de quoi on parle.

Dans pas mal de jeu vidéo, la tourelle Tesla est une arme fixe qui balance un arc électrique sur quiconque s'approche un peu trop. On la retrouve dans Wolfenstein, Dishonored ou encore Command and Conquer : Red Alert.

Ici les Soviets avaient pour but de capter les éclairs pour en tirer de l'énergie électrique. La station réduisait la puissance du courant et le trop plein était redirigé vers le sol. On ne sait pas si cette installation produisait réellement de l'énergie, étant donné qu'un éclair est instantané et donc il ne fournira pas de courant sur la durée, il y aurait peu d'intérêt au final à cet engin. Mais ça reste quand même très imposant et impressionnant

5) Une centrale solaire : où le Millenium Condor fait le plein

Les joueurs de Fallout New Vegas se rappelleront sûrement une mission confiée par les Boomers. Au fin fond du désert du Mojave, il y a ce qui semble être une station de recharge Prius... mais pour une Prius de type USS Enterprise.

station

C'est la station solaire d'Ivanpah. Son objectif est de fournir 33% d'énergie renouvelable à l'état de Californie d'ici 2020.

Plus précisément, il s'agit d'un champ de 173 500 miroir qui concentrent le plus puissant rayon de soleil terrestre sur les trois "Oeil de Sauron Ikea" que vous voyez se dresser au centre.

L'eau contenue dans ces tours devient alors de la vapeur et alimentera une turbine qui fera enfin l'électricité convoitée.

Au final, quand la centrale tourne à pleine puissance, c'est plus de 140 000 foyers californiens qui sont alimentés par des énergies 100% renouvelables. 

6) Centrale à fusion ou vaisseau des Spaces Jockey d'Alien ?

La fusion nucléaire (on ne le répétera jamais assez) est une alternative aux centrales nucléaires actuelles qui causent de sérieux problèmes en termes d'écologie et de santé publique.

C'est dans cette optique que la recherche sur une façon plus propre d'utiliser l'énergie d'un atome  intéresse les chercheurs. Pour réussir la fusion de deux atomes, il faut atteindre des conditions physiques en termes de pression, de champs électromagnétiques particuliers.

Et donc pour cela, il faut ce genre d'installations, où l'on peut essayer de recréer les conditions nécessaires pour que deux atomes fusionnent en un seul. C'est ainsi que le "Alcator C-mod" est né : un donut de métal dont la mission consiste à contenir du plasma de plusieurs millions de degrés grâce à un champs magnétique

Malheureusement le Alcator C-mod a du être arrêté après que le département de l'énergie, son premier sponsor, stoppe le financement du projet.

alcator

En France l'ITER (international thermonuclear experimental reactor, iter veut dire "chemin" en latin), a le même objectif. Il accueille en son sein un petit 35 millions de degrés.

Ce réacteur a couté 40 milliards de dollars et il s'agit du réacteur à fusion le plus gros du monde entier. Cocorico.

iter

Au Japon le LHD (large helical device) prévoit de contenir un flux de plasma dans un tube de métal d'une quarantaine de mètre de long. 

De l'extérieur, rien de bien effrayant. Mais si on se penche sur l'intérieur de la bestiole, on trouve de quoi donner des cauchemars à H.R. Gigger (l'artiste qui dessina le xenomorphe).

Pour atteindre la fusion de deux atomes sans l'avantage gravitationnel d'un corps de 330 000 fois la masse de la Terre, les dispositifs de fusion basés sur Terre doivent chauffer du carburant à environ 100 millions de degrés Celsius. Cette chaleur ferait fondre rapidement la machine même qui l'a créé, de sorte que des champs magnétiques exercent 1000 tonnes de pression par mètre qui sont nécessaires pour séparer le plasma des parois intérieures.

Pour une raison quelconque, cela nécessite des tentacules métalliques géantes. Les fans de hentai sont ravis.

tentacules

7) Ce genre de barrière

En 1976, les signaux radio à travers le monde furent interrompus par un étrange bruit. Ce bruit était régulier, répétitif et beaucoup le nommèrent le "Pic-vert russe". Car à l'époque, tous les trucs inexpliqués venaient des Russes.

Des nerds passionés de radio ont fini par réussir à trianguler la position de ce "truc qui fait des interférences façon pic vert". Cela venait d'un endroit pas loin de Tchernobyl. Et à cet endroit il y avait (et toujours maintenant) ça :

duga

Un énorme mur de capteurs en pleine campagne. Mais la question était bien évidemment de savoir à quoi servait ce truc.

duga


Un dispositif de contrôle de la météo, une station de diffusion de propagande communiste, une ligne direct "Terre-Mars" ? Evidemment, à l'époque on ne pouvait pas vraiment aller voir les Russes et leur demander l'utilité de cette barrière immense. En réalité la fonction de cette installation n'était pas si farfelue.

Après l'incident de Tchernobyl, le signal "pic vert" a continué à émettre pendant deux ans puis il s'est arrêté. Ce ne fut qu'à la fin de la guerre froide que l'on su enfin la nature de cette installation. Connue sous le nom de Duga-3, il s'agissait d'une antenne qui servait à détecter les missiles transcontinentaux américains. Deux autres stations de détection telles que celle-là remplissaient la même mission. 

Bon en vrai on sait que c'était pour pirater les pornos des martiens. Mais chuuuut ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : lieuxinsolitescience fiction

Source(s) : Cracked

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Sossalgey, il y a 3 ans :

Waaah la central à fusion c'est vraiment le vaisseau des space Jockey omg

Répondre à ce commentaire

Par Carl, il y a 3 ans :

Duga-3, c'est pas une antenne pour détecter les missiles, mais un puissant lobotomisateur chargé d'empêcher quiconque voudrait tenter de rejoindre le centre de la Zone !!!

Répondre à ce commentaire

Par Stylorouge, il y a 3 ans :

"En réalité l'objectif de ce gros machin consiste à envoyer 40 000 joules en une nano seconde (un milliardième de seconde si t'as révisé les unités du système international) sur une pastille de matière.

Le but de tout ça est de comprendre le mieux possible comment fonctionne les liaisons entre les nucléons"

Au lieu de faire le malin sur la révision des unités du système international, faudrait peut-être réviser la conjugaison et comment on accorde un verbe ;)
(Tips: C'est dans la dernière phrase)

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 3 ans :

33% de la consommation de la californie ?? c'est aussi gros que la france ca non ? énorme...

Répondre à ce commentaire

Par Omm, il y a 3 ans (en réponse à Captaine J):

La consommation d'eau en Californie est enorme a cause de l'agriculture intensive . Des champs a pertes de vue qu'il faut arroser sans cesse . Un desert ecologique.
Les agriculteurs californiens dépenses des sommes astronomiques pour fracturer le sol non pas à la recherche de gaz de chiste mais de nappes fréatiques .
Le problème c'est que ces agriculteurs creusent leur propre tombe car les nappes n'ont plus le tmps de se remplir
En effet en cultivant si intensivement et sur de si grande surface ils ont détruit tout ce qui permet de remplir ces nappes :
- compactage du sol avec la destruction des animaux laboureurs fabriquant le complexe argilo-humique, la monoculture et le passage intempestif des machines agricoles .
- Destruction de tout élement forestier : les racines des arbres descendent tres en profondeur fracturant les roches a plusieurs centaines de metres sous le sol et ouvrant donc un breche pour la pénétration de l'eau en profondeur .
Ainsi l'eau ruisselle sur le sol jusque a créer parfois des inondantions et va directement dans la mer sans remplir les nappes

Pour de plus amples informations à ce sujet je vous conseille notamment Claude et Lydia Bourguignon qui ont l'avantage d'etre francais donc compréhensible de tous ici .

Répondre à ce commentaire

Par Nodragdare, il y a 3 ans (en réponse à Omm):

Je crois que Captaine J faisait référence à la centrale solaire... ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 3 ans (en réponse à Omm):

Je parlais de l'énergie, pas du désert et tout le bla bla que tu a pondu :-)

Répondre à ce commentaire

Par Svaraj, il y a 3 ans :

Le n°7 rappelle l'espèce de barrière dans Divergente!

Répondre à ce commentaire

Par Thomas D, il y a 3 ans :

"une alternative aux centrales nucléaires actuelles qui causent de sérieux problèmes en termes d'écologie et de santé publique."

Vous y allez pas un peu fort ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Sossalgey, il y a 3 ans (en réponse à Thomas D):

Bah en fait non : la plupart des rivières à proximités des centrales sont dégueulasses : algues, insectes nuisibles, disparitions de certaines espèces ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 1 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois