La Chine lance son premier vaisseau cargo

20 avril 2017 à 16h48 dans Science

La Chine, soucieuse de rattraper l'Europe ainsi que les Etats Unis en matière de conquête spatiale, a lancé ce jeudi 20 avril un vaisseau cargo contenant 6 tonnes de matériel, satellites. Le décollage s'est déroulé sans encombre.

cargo

Un renouveau dans la conquête spatiale chinoise

Les agences spatiales d'état du monde entier, touchées par la crise financière, ont souffert des baisses de budget. De plus, depuis l'âge d'or de la conquête spatiale l'intérêt du grand public a diminué.

Des agences spatiales privées commencent à reprendre la relève comme c'est le cas de SpaceX dirigée par Elon Musk. D'autres pays émergent tel que l'Inde qui commence à développer diverses infrastructures et a réussi à lancer une mission vers Mars grâce à la Jugaad, ou système D.

La Chine a donc prévu d'arrimer Tianzhou-1, le vaisseau cargo ("bateau céleste" en Chinois) à la station Tiangong-2 ("palais céleste"). Propulsé par la fusée Longue marche 7, il devra livrer 6 tonnes de carburant, de vivres et de matériel à Tiangong-2

A terme, la Chine, selon l'agence spatiale chinoise (la CASC), souhaite lancer 30 appareils durant 2017. Elle souhaite aussi lancer le module principal de la future station courant 2018. L'objectif est de mettre cette station en place courant 2022. 

Des enjeux majeurs pour l'avenir

Beaucoup voient la conquête spatiale comme une perte de temps et d'argent. D'autres avancent que vu comment on a détruit notre planète, on ne doit pas faire la même chose ailleurs.

Il faut savoir que dans le système solaire, il y a des astéroïdes de plusieurs centaines de tonnes contenant une quantité non négligeable d'or. Egalement certains matériaux présents sur la Lune comme le deuterium présentent des possibilités vraiment incroyables. Explications : sur terre, nous utilisons la fission nucléaire pour faire de l'électricité. On casse un atome et cela libère de l'énergie... et beaucoup de déchet radioactif.

La fusion nucléaire conciste à réunir deux atome léger (comme le deuterium) en un seul afin de produire encore plus d'énergie et sans déchet radioactif. Il libère juste un neutron dans le processus.

L'avancé de la conquête spatiale pourrait donc améliorer le quotidien de l'humanité de façon spectaculaire. Il faudrait juste que l'opinion public s'en rende compte.

Source(s) : USnews
count
Commentaires (3)
Wow ça voudra dire que la Chine sera la première puissance spatiale de l'humanité ? Enorme
photo de profil de shepard Par shepard, il y a 8 ans Répondre
Super l'article ! surtout la conclusion de fin :)
photo de profil de Tryall Par Tryall, il y a 8 ans Répondre
Cheminade, sors de cet article!
photo de profil de Dynazorg Par Dynazorg, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler