Rechercher Annuler

Elon Musk veut recycler la totalité d'une fusée !

De Jonas - Posté le 4 avril 2017 à 12h17 dans Science

Le Patron de SpaceX, Elon Musk, veut aller encore plus loin dans le recyclage ! Jeudi dernier, son entreprise avait fait sensation. En effet, elle avait réussi avec succès à faire décoller sa fusée Falcon 9 et faire revenir le premier étage sur Terre. Une prouesse qui avait déjà été réalisée par la firme américaine. Cependant, cette nouveauté est inédite sur un point : le premier étage de la fusée avait déjà été mis en orbite en avril 2016 !

 

Voir les choses en grand !

Une grande prouesse ! Mais le patron de la société américaine ne compte pas s'arrêter là. Le milliardaire Sud-Africain a fait part de son souhait de recycler l'entièreté des fusées dans un futur proche ! Un optimisme relatif. En effet, faire revenir 100% d'une fusée sur terre afin de la ré-exploiter est très difficile. Et Elon Musk le sait, comme il le précise sur Twitter.

Considering trying to bring upper stage back on Falcon Heavy demo flight for full reusability. Odds of success low, but maybe worth a shot.

31 mars 2017

J'envisage d'essayer de ramener sur la Terre ferme la partie supérieure de la fusée Falcon Heavy pour une ré-exploitation totale. Les chances de réussite sont basses, mais ça vaut le coup d'essayer

Une réduction des coûts conséquentes 

Si ce procédé est viable, les économies seraient importantes. En effet, le coût de réduction, pour la réutilisation du premier étage de la fusée est de l'ordre de 30%. Quand on sait que l'envoi d'un tir est facturé à hauteur de 60 millions de dollars... Grappiller quelques milliers de dollars est compréhensible ! L'intérêt n'est pas seulement financier. L'entreprise veut accélérer la cadence de tirs et l'envoi d'engins dans l'espace. 

Fusée Space X

Le Patron de SpaceX a d'ores et déjà fait savoir qu'il souhaitait exécuter ses premiers test avec son lanceur lourd Falcon Heavy. Dernière fusée développée par la compagnie, cette dernière est capable de transporter une masse de près de 54 tonnes. Si ces avancées venaient à se concrétiser, elles pourraient révolutionner les vols spatiaux. Et on attend cela de pied ferme ! 

A noter également que le patron de Tesla ambitionne toujours d'envoyer des hommes sur Mars.

Une erreur ?

Source(s) : IGN

Mots-Clés : Elon MuskSpace Xrecyclagefusée

Par Jonas

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Françis, il y a 7 ans :

On arrête pas les progrès de la Science !

Répondre à ce commentaire

Par v,rl,vf, il y a 7 ans :

surtout que, si l'on part du principe que l'on réutilise à 100% la fusée, ça veut dire moins de déchets spatiaux, quand on sait le danger que ça rprésente et quel point sa "pollue" l'espace, c'est plutôt pas mal

Répondre à ce commentaire

Par deBeauharnais, il y a 7 ans (en réponse à v,rl,vf):

Y'a plus qu'à éviter de brûler des centaines de tonnes de kérosène à chaque décollage, mais je suppose que c'est un progrès...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.