Rechercher Annuler

Space X : Elon Musk lance le tourisme spatial très prochainement et les places sont chères

De Tiphaine Elsener - Posté le 2 février 2021 à 18h08 dans Science

Elon Musk et sa société Space X font de nouveau le buzz un peu partout dans le monde en ce moment-même (et cela n'est pas dû au Bitcoin cette fois-ci) puisqu'il a été confirmé dans un communiqué que des civils pourront gagner l'espace lors d'un voyage spatial dès la fin de l'année 2021. Nous faisons le point sur cette nouvelle et sur tous les détails qui ont été fournis.

Space X et la prochaine mission spatiale

SpaceX se prépare à envoyer des civils dans l'espace. Quelques heures après qu'Elon Musk a annoncé qu'il pensait pouvoir amener des humains sur Mars d'ici 2026, sa société spatiale a annoncé qu'un groupe de civils se mettrait en orbite plus tard cette année alors que SpaceX lancera officiellement l'industrie du tourisme spatial.

Les civils se rendant dans l'espace ne sont pas nouveaux en soi, mais ils gagnaient généralement l'espace en compagnie d'astronautes formés par la NASA. Cette mission, cependant, aura un équipage entièrement composé de civils, qui auront reçu au préalable une formation de la part de SpaceX et de ses employés. La fusée Falcon-9, qui permettra aux civils d'embarquer pour un voyage spatial hors-norme, accueillera à son bord le milliardaire Jared Isaacman ainsi que trois "individus issus du grand public", et ce, pour une mission de quelques jours. L'équipage orbitera autour de la Terre toutes les 90 minutes. Après son lancement depuis le Kennedy Space Center situé à Cap Canaveral, en Floride, la navette reviendra sur Terre quelques jours plus tard et atterrira quelque part au large des côtes de la Floride.

Les détails fournis par Elon Musk

Cette toute nouvelle mission spatiale, baptisée "Inspiration4", comportera, comme nous l'avons dit précédemment, le millionnaire de 37 ans Jared Isaacman, PDG de l'entreprise Shift4 Payments. Il a ouvert la candidature concernant les trois autres sièges restants à des civils. Une employé de St-Jude (une fondation sur laquelle nous reviendrons) a déjà été sélectionnée pour participer aussi à la mission. Concernant les deux places restantes, il reste

  • Le siège dit de la "générosité, qui s'obtient à la suite d'un tirage au sort, après avoir fait un don à la fondation St-Jude, qui travaille sur les maladies infantiles. Dans un communiqué, Jared Isaacman a déclaré qu'il comptait utiliser ce voyage pour collecter au minimum 165 millions d'euros pour la Fondation St-Jude, qui travaille sur les maladies infantiles. Un don = une chance d'être tiré au sort. 

  • Le siège dit de la "prospérité", qui s'obtient après avoir partager sa propre histoire d'entreprenariat (un souhait d'Elon Musk peut-on présumer). Pour participer, il faut résider aux Etats-Unis et avoir plus de 18 ans. 

Vous l'aurez compris, les places sont "chères" dans le sens de "très rares", et l'on peut considérer que Jared Isaacman a permis à de nombreux civils de rêver un peu. Les prochaines places payantes devraient certainement être, à l'inverse, hors de prix. Pour le moment, un site Internet a été créé, à l’adresse Inspiration4.com, afin que les gens puissent postuler aux places restantes, en choisissant de faire un don, ou de partager leurs propres expériences professionnelles. Concernant les conditions physiques et psychologiques, il est aussi précisé que "les membres de l’équipe doivent être physiquement et psychologiquement aptes à s’entraîner". Ils ne devront pas mesurer plus de 6 pieds de haut (soit 1,82m), et peser moins de 113kg.

Elon Musk de son côté a commenté pour NBC Nightly News : 

Lorsque vous avez un tout nouveau mode de transport, vous devez avoir des pionniers. Les choses coûtent cher au début, et au fur et à mesure du temps, quand vous êtes en mesure d'augmenter le taux de lancement, d'augmenter le taux de production, et d'affiner la technologie, cela devient moins cher et accessible à plus de gens. (...) C'est comme quand l'Amérique est allée sur la Lune en 69 - ce n'était pas seulement quelques personnes, l'humanité est allée sur la Lune. Nous sommes tous allés là-bas avec eux. Et je pense que c'est quelque chose de similaire ici.

Jared Isaacman a quant à lui décrit cette mission spatiale comme un événement historique qui peut inspirer l’humanité tout en aidant à lutter contre les maladies infantiles ici sur Terre. Et vous de votre côté, si cela vous était possible, auriez-vous aimé tenter votre chance ? On vous laisse répondre à notre sondage !

Une erreur ?

Source(s) : ComicBook Inspiration4 NBC Nightly News

Mots-Clés : Space XElon Muskmission spatialevoyage spatialcivilstouristesJared Isaacmanplaceschèrestourismespatial

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Boulbabille, il y a 6 mois :

J'aurais ADORE faire partie de ce voyage, quelle tristesse que ce ne soit réservé qu'aux citoyens américains ...

Répondre à ce commentaire

Par luffy, il y a 6 mois (en réponse à Boulbabille):

C'est facile , traverse la rue et devient multimilliardaire , après une décennie de recherche et développement , tu créé ton propre réseaux spatial et tu envoies en l'air toi et tous se que tu souhaite embarqué dans l'aventure ...

Répondre à ce commentaire

Par Felikos, il y a 6 mois (en réponse à luffy):

Encore un socialiste qui gagne une misère pour nous faire la leçon

Répondre à ce commentaire

Par Felis, il y a 6 mois :

Si des gros riches veulent se crasher à l’atterrissage comme c'est arrivé avec les derniers tests...Grand bien leur fasse!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.