Marvel dévoile les meilleurs atouts des 4 Fantastiques: Premiers Pas
Kevin Feige s'est expliqué autour des 4 Fantastiques et de la volonté de Marvel de se déconnecter de sa chronologie, avant que les choses sérieuses ne reprennent pour le MCU.
Le grand projet de Marvel après la phase 6
Ça y est, Marvel a officiellement lancé sa phase 6 ce mercredi avec Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas. Après l'énorme bide de 2025, Matt Shakman est chargé de mettre ce reboot sur les rails tout comme le MCU, qui a bien besoin de faire peau neuve afin d'effacer les erreurs du passé.
Cela tombe bien, c'est toute l'ambition du patron de Marvel Studios Kevin Feige, qui martèle publiquement que cette phase 6 va prendre le bon virage afin de regagner la confiance des fans déçus par les dernières productions. Il y a quelques jours, il teasait que Les 4 Fantastiques n'étaient que la cheville ouvrière d'un plus grand projet de "réinitialisation", pour ne pas dire reboot, terme qu'il se défend d'utiliser. Ça en a pourtant tout l'air quand on apprend que certains des plus grands super-héros seront recastés après Avengers : Doomsday.
MArvel s'est débarassé de son multivers pour le film
En attendant ce grand projet de rénovation, le quatuor porté par Mister Fantastic et Pedro Pascal doit écarter la première menace de cette nouvelle phase : Galactus, aka le Dévoreur de Mondes, au sein d'un New-York rétrofuturiste imbriqué dans un univers qui semble bien loin de celui que l'on connaît, à savoir la Terre-616. C'est bien le cas. Reed Richards, Sue et Johnny Storm, ainsi que Ben Grimm évoluent esseulés sur la planète Terre-828, dans un tout autre univers.
Un choix complètement assumé par les équipes créatives, désireuses de se "libérer" de l'enchevêtrement d'histoires et de personnages du MCU le temps d'un film. Kevin Feige avoue même que c'est le principal point fort du film, "qui permet de tirer parti" de sa déconnexion avec la saga principale (du moins jusqu'à la fameuse scène post-générique, qui crée le pont avec Doomsday.
Le fait de ne pas devoir constamment justifier son interconnexion avec les autres films du MCU et leurs personnages, ainsi que de réduire les références et autres éléments de fan service, est sans doute ce qui en fait la grande qualité du film. Relativement bien accueilli par la presse (voir notre critique ici), Les Quatre Fantastiques semble être la mise en matière idéale pour cette phase 6. On ne manquera pas de jeter un oeil aux chiffres du premier week-end d'exploitation afin de voir si le film est dans le match contre Superman et son DCU, et s'il sera capable de sauver l'année de Marvel.